Aller au contenu

Photo

Mon Nouveau Terra pour pour Geckos Leopard

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
645 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 10 juin 2011 - 22:41

Salut,

voilà, j'ai eu il y'a moins d'1 mois Haamiah et Yelaiah mes 2 ptites geckottes Leopard. Je n'avais malheureusement qu'un Exo-Terra 45x45x45 pour elle 2...

Voulant agrandir par la suite la petite famille, j'ai décidé de m'attaquer à la construction d'un terra puisque ceux dans le commerce ne me conviennent pas niveau taille. Donc j'ai pris mon courage à 2 mains, trainez sur le net voir comment ca se passait et j'ai commencé le plan dans ma tête puis sur papier.

Ce qui nous donne maintenant un Terra de L138xL40xH35. Je ne décrirais pas toutes les étapes de la construction ca serait trop long, mais tout ce que je peux vous dire, c'est que pour gagner du temps et ed l'argent, j'ai fait faire toutes mes coupes chez Ler** Mer*** et Cast*****, et je dois dire que c'est nikel, y'a plus qu'a percer et assembler.

Voici quelques photos du boulot (malheureuseusement j'ai pas tout pris), si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Image IPB
Image IPB
Image IPB

et le résultat final (malheureusement elles se cachent, j'en mettrai une autre plus tard)

Image IPB

et voilà, c'était du boulot, mais ca en valait la peine. Pour la petite histoire, j'ai aussi repeint le bureau comme ca tout l'ensemble est parfaitement coordonné ! :-D

Edit au 13 juin :

Image IPB

Edit au 15 Juin

Image IPB

Edit au 19 Juin

Image IPB

Edit au 1er Août

Image IPB

#2 OFFLINE   yoann jd

yoann jd

Membre fidèle

• Membre
  • 159 messages

Posté 11 juin 2011 - 01:49

Sympathique!!! Je m en suis fait un qui fait meuble tv. C' est pas si simple que ca en a l'air mais j ai triché, je l ai fait avec un pote menusier! En tous cas, ca a un super rendu comme le tient mais il est encore vide!!
Plus j connais les hommes plus j aime mon chien !!

#3 OFFLINE   startoof

startoof

Membre actif

• Membre
  • 366 messages

Posté 11 juin 2011 - 07:51

bonjour super il faudrai une confirmationtravail mais les cactus ne sont pas trés bon (épineux) mais bon

#4 OFFLINE   Rudy

Rudy

Membre confirmé

• Membre
  • 1 328 messages

Posté 11 juin 2011 - 08:00

C'est dommage ça partait super bien, jusqu'a la création des aérations basses.
Tu aurais mieux fait de faire deux aération haute, comme ça tu aurais pu mettre une bonne couche de vrai substrat.
Mais je salue quand même le boulot effectué.

Par contre le cactus, il me semble que c'est du plastok....
Et le meuble tv, j'en parle pas.

Pour atteindre a des hautes places, ce sont deux choses: il faut etre aigle ou reptile.

Honore de Balzac

#5 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 11 juin 2011 - 08:37

Et le meuble tv, j'en parle pas.

Moi j'allais en parler, maintenant que c'est fait tu me diras c'est trop tard mais le meuble TV/Terra c'est pas DU TOUT ce qu'il y a de mieux... Déjà parce que tu passes énormément devant ce meuble donc stress régulier pour le reptiles qui occupe le terra, et en plus de cela, les vibrations dûes à la télé sont ressenties par ton reptile, donc pas bon non plus..

Pour le travail de Fabkiller, je le trouve particulièrement réussi, par contre je me demande si les copeaux de bois sont adaptés pour les Geckos ? Et pareil que pour Yoann, la place que tu attribues à ton terra je ne sais pas si c'est la meilleure, en effet ca rend super beau mais si tu restes constamment devant ton ordi, ils risquent de stresser ..

Hors mis celà, c'est du bon boulot :trinque:
AntonioSnake aussi communément appelé "SnakeAddict"

#6 OFFLINE   Sakamain..

Sakamain..

Membre fidèle

• Membre
  • 245 messages

Posté 11 juin 2011 - 10:31

Salut, dega super travail mais je me demandais quel est l' épaisseur de ton méléminé ?? :wink:

http://www.anoland.fr/468x60-banner.jpg
1.1.0 Gecko Léopard
0.1.0 Phesulma Madagascariensis Grandis Hight Red

#7 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 179 messages

Posté 11 juin 2011 - 10:39

Alors pour les Cactus, c'est en effet c'est en plastique de chez Exo Terra, c'est pour la déco.

En ce qui concerne les copeaux de bois, c'est le substrat de chez JBL, ce sont des copeaux de Hêtres, et je trouve au contraire que c'est bien mieux que le sable qui lui risque d'être ingurgité et peut donc créer des occlusions intestinales chez les Geckos.

En ce qui concerne les aération, elles sont suffisamment hautes pour pouvoir mettre une bonne couche de substrat, j'avais prévu le coup, de plus pour une bonne circulation de l'air, une aération basse et une haute sont recommandées.

Après en ce qui concerne ma place devant le PC, elle varie, des fois je suis devant, des fois non. et c'est pas du tout stressant pour eux, ca les habitue à mon contact, elles se baladent comme ci de rien n'était, j'ai déjà eu le cas avec mes phelsumas, ils sont toujours à côté de moi, et je dois être un des rares à pouvoir les prendre sans problèmes eux qui sont reconnus pour être très peureux. Au contraire, ils savent maintenant que je ne suis en rien une menace et dès que j'arrive, ils viennent se coller aux fenêtres et que j'ouvre, ils sautent sur mes mains et montent le long de mes bras :-D .

La preuve par l'image

Pour revenir au terra des Léopard, j'ai beaucoup tourné sur le net avant de le réaliser, et j'ai tenu compte des nombreux commentaires du net, je pense que j'(ai reussi à l'adapter au mieux suivant la place que j'avais, enfin maintenant tout ce que je vois, c'est qu'elles ont un bel espace pour gambader avec leur 1.38m de long :lol:

Y'a plus qu'à attendre le 26 Juin à Arras pour ramener une autre copine et l'année prochaine, quand tout ce petit monde sera assez vieux, je ramènerai un mâle. :wink:

#8 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 179 messages

Posté 11 juin 2011 - 10:41

Pour répondre à Sakamain, c'est du 18mm.

Je pourrais vous donner un résumé détaillé des prix de ce que ca m'a coûté pour ceux que ca interresse et o pire mes plans (un peu grossier lol) qui m'ont aidé pour la base.

#9 OFFLINE   arthurBZH

arthurBZH

Membre expert

• Membre
  • 5 098 messages

Posté 11 juin 2011 - 11:19

Beau boulot mais j'ai vue quand même quelque erreurs.
Le substrat, les copeaux de bois aussi risque d'être ingérer. Et si c'est le cas c'est encore plus gênant que le sable...
Le litaspen ou encore la rafle de mais sont de très bon substrat pour des EM. Tu peux aussi faire quelque chose de naturel du style terre de garigue ( ludo b nous a pondu un très bon post ) ou argile.
J'aurai aussi fait plus de profondeur et plus charger le terra, je doute qu'ils se déplace beaucoup dans un terra aussi démunie de cachette et en étant toujours collé à la vitre a cause de la faible profondeur.
Voila en espérant que ces remarques pourront t'être utile.
J’ai fait un récapitulatif des substrats d’EM sur eublé: http://ebles.leforum... ... larius.htm
http://img684.imageshack.us/img684/9562/banniremorphmacularius.jpg
[/break1]morph-macularius.fr]http://www.morph-macularius.fr

#10 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 179 messages

Posté 11 juin 2011 - 11:36

Les copeaux de bois sont quand même relativement gros, mais je vais regarder pour la rafle de maïs, mais l'argile non, je trouve pas ça bien pour bien plus de raison que tu ne les as cités dans ton post.

Pour la profondeur, 40cm c'est déjà pas mal, et je pouvais pas faire mieux faute de place, enfin 1m38 de long c'est quand même suffisant pour se déplacer. Pour les cachettes, j'en compte 4 dont 1 grande taille, 2 moyenne, et 1 petite, plus j'attend une cachette exo terra style rocher grand modèle. donc 5 cachette pour 2 EM c'est déjà pas mal, je veux leur laisser d'la place pour gambader et éviter de laisser trop de planques aux grillons.

Je prends quand même en compte tes remarques, et j'vais tâcher de faire évoluer le terrarium de toute façon.

#11 OFFLINE   Sakamain..

Sakamain..

Membre fidèle

• Membre
  • 245 messages

Posté 11 juin 2011 - 11:38

Moi je veut bien pour le prix de revient x), car je vais me lancer dans la construction :wink:

1.1.0 Gecko Léopard

#12 OFFLINE   arthurBZH

arthurBZH

Membre expert

• Membre
  • 5 098 messages

Posté 11 juin 2011 - 11:47

Les copeaux de bois sont quand même relativement gros, mais je vais regarder pour la rafle de maïs, mais l'argile non, je trouve pas ça bien pour bien plus de raison que tu ne les as cités dans ton post.

Pour la profondeur, 40cm c'est déjà pas mal, et je pouvais pas faire mieux faute de place, enfin 1m38 de long c'est quand même suffisant pour se déplacer. Pour les cachettes, j'en compte 4 dont 1 grande taille, 2 moyenne, et 1 petite, plus j'attend une cachette exo terra style rocher grand modèle. donc 5 cachette pour 2 EM c'est déjà pas mal, je veux leur laisser d'la place pour gambader et éviter de laisser trop de planques aux grillons.

Je prends quand même en compte tes remarques, et j'vais tâcher de faire évoluer le terrarium de toute façon.

Les EM se baladeront toujours a découvert se qui augmentera le stress et donc moins de sorti c'est aussi simple que sa. Il faut qu'ils puissent se déplacer a couvert.
On a déjà vue beaucoup d'occlusion intestinale avec des copeaux.
J'ai utilisé l'argile pendant 6 mois je ne voie pas d'autre points négatif.
40cm de large pour 1M40 de long comme je te disais c'est pas grand chose. :wink: Non pas que l'espace au sol sois insuffisant il est même beaucoup plus que suffisant. Mais les EM n'en profiteront pas je pense vue le peu de profondeur. prend des cachettes assez petite juste a leur taille. Il faut qu'ils sente que on ne peut pas les en déloger.

#13 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 179 messages

Posté 11 juin 2011 - 11:53

J'avais 2 ptites cachettes Exo terra en rab, j'viens de les mettre.

#14 OFFLINE   arthurBZH

arthurBZH

Membre expert

• Membre
  • 5 098 messages

Posté 11 juin 2011 - 11:54

Se qui pourrait être sympas sinon, c'est de rajouter du bois au millieu du terra une ou 2 belle branches.

#15 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 334 messages

Posté 11 juin 2011 - 15:02

Perso je trouve ça génial :-D

Bon après niveau déco j'aime pas trop, je trouve ça trop "artificiel", mais c'est une question de goût.

Par contre je pense que ça peut être une bonne chose de trouver une racine, un ceps de vigne, une branche sèche ramifiée, ... afin qu'ils puissent grimper un peu. Car mine de rien, si on leur en laisse la possibilité, ils grimpent un peu, c'est assez sympa à voir et ça leur offre de nouvelles possibilités de ballade ^^

Pour le stress, je doute que ça les panique... vu que devant le pc, on s'agite pas trop généralement (enfin ça dépend des cas).

#16 OFFLINE   arthurBZH

arthurBZH

Membre expert

• Membre
  • 5 098 messages

Posté 11 juin 2011 - 16:57

Je pense que sa les dissuadera de sortire.

#17 OFFLINE   Sakamain..

Sakamain..

Membre fidèle

• Membre
  • 245 messages

Posté 11 juin 2011 - 18:20

Tu m' a oublier fabkiller ? LOOOOL
(T' en a eu pour combien de bois ?) :ange:

1.1.0 Gecko Léopard

#18 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 179 messages

Posté 11 juin 2011 - 18:37

Jvais rajouter un peu de bois.

Par contre faut pas penser que ça les dissuadera de sortir, parce qu'elles sortent tout le temps, elles ont pas peur de moi, bien au contraire. Il faut prendre en compte que chaque reptile est différent, ils ont chacuns une approche différente des choses, c'est un peu comme ci parce que tu aimes le chocolat, je suis obligé d'aimer...

Mon terrarium n'est officiellement en place que depuis 2 jours, j'ai le temps de lui appliquer des modifs. J'attend par ailleurs d'aller a la reptile expo d'Arras pour voir si y'a des trucs sympa a acheter en deco en plus d'une autre ptite Geckotte.

Je cherche aussi un beau ptit rocher bien sympa a mettre au point chaud, mais j'ai pas encore trouvé, ça va venir :wink:

#19 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 179 messages

Posté 11 juin 2011 - 18:54

Non Sakamain, jt'ai pas oublié, c'est juste que je bosse, je réponds net 2 trucs.

Alors :

Grille alu - 3,45€ x 2
Paquet de feutrine (j'm'en suis servi pour l'écart entre les vitres) 3,60€
Rail en alu pour les vitres 2,56 et 5,60
Verre en découpe 70x25cm par 2 - 15,23€

Total chez Le$$$ Mer$$$ : 33,89€

Tasseau brut 3,90€
Tube néon + support (sans câble électrique) 5,50€
150 vis Vybac anti fissure 8,20€ (on peut prendre des vis moins chère bien sur)
Colle ni clou ni vis 310ml 6,70€
Mastic 2,50€
2 tablettes melaminee blanc 250x50 ep 18mm - 8€ x 2
1 tablette melaminee blanc 250x40 - 7,50€
Coupe 4€ (franchement ça sert a rien de s'emmerder a le faire soit même surtout pour 4€)

Total chez Cast$$$ama 58,30€

Pot de sous couche 5,90€
Pot de glycero grise 5,90€
Rouleau + pinceau + boite 8€

Total chez Bri$$ Dép$$ 19,80€

Total complet 111 ,99€

On peut faire des économies si on peut faire un peu de recup, moi j'ai pas pu, donc bon.

A ça il faut rajouter le support de lampe exo terra, l'ampoule, le substrat et le décor mais au final, c'est un vrai plaisir avec les dimensions exactes que j'voulais.

#20 OFFLINE   arthurBZH

arthurBZH

Membre expert

• Membre
  • 5 098 messages

Posté 11 juin 2011 - 18:55

Je parlerai plus d'une question d'habitude.
Il est vrais que chaque bête a sont caractère. Mais il y as des vérité tel que un terrarium tout en verre, un terrarium vide, pas très profond seras plus stressant.
Pour le rocher pourquoi ne pas chercher dans la nature?
PS: si si tu est obliger d'aimé le chocolat, sinon pour paque noel et autre tes dans la merde.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles