Aller au contenu

Photo

question maintenance varanus acanthurus

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
11 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   varanus2

varanus2

Membre fidèle

• Membre
  • 114 messages

Posté 11 juin 2011 - 21:26

bonjour cela fait maintenant très longtemps que j'étudi plusieur éspèces de lézards.
celle qui me parrut la plus adéquate était le varanus acanthurus mais j'ai quelque question à posé:

Est-ce que un terrarium de 120 ou 130 long 50 large et 70 ou 80 haut irait pour un individu ?
j'ai déjà fait un emploi du temps pour la nourriture dites moi si il est correcte:

Lundi 10-15 grillons adultes
mardi jour de jeun
mercredi 5 10 grillons
jeudi jour de jeun
vendredi jour de jeun
samedi 10-15 grillons adultes
dimanche jour de jeun

pour le terrarium une lampe 150W basking spot lampe zoo med serait bien ?
un néon UVB 10% serait correcte ?

mais la où je voudrais vraiment que vous m'aidiez c'est pour la fréquence de nourriture car je m'y perd!!

#2 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 11 juin 2011 - 22:27

viewtopic.php?f=3&t=165320

Il n'y a pas de jour de jeun à prévoir. Si le varan refuse de manger ok, mais aucune raison de le limiter volontairement, ces reptiles ont un métabolisme extrèmement élevé et ont donc de gros besoins alimentaires. Il y a assez de jours de jeun volontaire dans l'année pour ne pas lui en imposer de cette manière.
Des petits rongeurs (morts) doivent être inclus dans son alimentation, à raison d'un à deux par semaines chez les jeunes (qui mangent des rosées et des blanchons de souris) et d'une par semaine ou par 15jours pour les adultes (qui mangent jusqu'à des petites adultes d'une 20aine de g maxi) et ce pendant toute la période estivale depuis la reprise d'activité après l'hiver.

Un gros spot de 150w n'est pas très adapté à un terra de cette taille. Il faudra plutot utiliser deux ou trois spots plus modestes, leur nombre variera en fonction des conditions ambiantes. Je te conseille de lire le sujet sur les températures de surface et celui sur la réalisation d'un point chaud, celà t'évitera de perdre du temps et d'avoir des résultats médiocres.
Si les uvB sont fournis par une néon il faut le prendre le plus puissant possible, donc le plus long possible. Un 120cm rentrerai dans un terra de 130. Si tu en as les moyens deux néons de ce type seront les bien venus.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#3 OFFLINE   varanus2

varanus2

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 114 messages

Posté 12 juin 2011 - 09:59

dacord merci ludo. mais quand tu dis plusieurs spots c'est ex: un 150W et 60 W au même endroit pour un point plus chaud ? merci pour les renseignement sur la nourriture cela m'aide beaucoup ! :) :trinque:

#4 OFFLINE   Reptil'earth

Reptil'earth

Membre très actif

• Membre
  • 897 messages

Posté 12 juin 2011 - 10:22

Non plutot plusieurs spot de plus faible wattage, un de 150w chauffera de trop l'air autour de lui et y aura un tres mauvais gradient thermique, mieux vaux un spot ou plusieurs de 60w selon les besoins positionnés correctement.
En gros faire une rampe d'éclairage avec des spots, ceci permettra au lézard de chauffer tout son corps en même temps et d'avoir un plus grand point chaud

#5 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 12 juin 2011 - 12:04

Résumé parfait.

Pour les détails et le blabla viewtopic.php?f=13&t=160728
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#6 OFFLINE   varanus2

varanus2

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 114 messages

Posté 12 juin 2011 - 12:10

dacord mais si je prend deux 60W en éléctricité cela me coutera moi qu'une 150W ?

et pour les souriceaux je pens que ce ne sera pas aussi fréquent :?
je pens pouvoir en donner 3 par moi au maximum !!!

Je refait le point:

terrarium 130 long 50 large et 70 ou 80 haut
2 lampes 60W ou 70W
2 néon uvb 10% 120cm long
substrat sable orange
décos: racine,liège,cachettes ect...

repas:

Lundi: 8-10 grillons adultes et un souriceau
mardi: 5-10 grillons adultes
mercredi: jour de jeun
jeudi: 5-10 grillons adultes
samedi: 10-15 grillons adultes
dimanche: 5-10 grillons adultes et peutétre un souriceau

Si quelques chose ne va pas dite le moi merci

#7 OFFLINE   Galinette

Galinette

Membre fidèle

• Membre
  • 187 messages

Posté 12 juin 2011 - 12:28

Pourquoi veux tu absolument faire un jour de jeun??

Pour le substrat il me semble que de la terre serais mieux , va voir il a un post sur les sols fait par "Ludo" !!!
à entendre ce que j'entend et à voir ce que je vois : je fait bien de penser ce que je pense !!!!

#8 OFFLINE   CoVe

CoVe

Membre confirmé

• Membre
  • 1 017 messages

Posté 12 juin 2011 - 12:33

Pourquoi veux tu absolument faire un jour de jeun??

Pour le substrat il me semble que de la terre serais mieux , va voir il a un post sur les sols fait par "Ludo" !!!

J'allais faire la remarque, voici le post en question: viewtopic.php?f=13&t=165240
http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_12.png
--------------------------------
Vous avez une question sur la maintenance d'un lézard?
N'hésitez pas à consulter la partie "Fiche d'élevage" du forum !
[/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewforum.php?f=14url]ICI

/!TOP FICHES:/!

Fiche Gecko Léopard
(Eublepharis Macularius): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=141569url]ICI
Fiche Agame Barbu (Pogona Vitticeps): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=154967url]ICI
Fiche Gecko à Crête (Rhacodactylus Ciliatus): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=25772url]ICI
Fiche Dragon d'Eau (Physignatus Cocincinus): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=33107url]ICI

LA PLUPART des réponses à vos questions s'y trouvent !!!

#9 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 12 juin 2011 - 13:03

dacord mais si je prend deux 60W en éléctricité cela me coutera moi qu'une 150W ? Jusqu'à preuve du contraire 60+60=120 et 120 c'est moins que 150 en effet. :D

et pour les souriceaux je pens que ce ne sera pas aussi fréquent :?
je pens pouvoir en donner 3 par moi au maximum !!! Pourquoi pas plus? C'est une question d'approvisionnement? Ça sera mieux que rien.

Je refait le point:

terrarium 130 long 50 large et 70 ou 80 haut
2 lampes 60W ou 70W
2 néon uvb 10% 120cm long
substrat sable orange Bof pour le sable, y'a mieux, vas d'abord lire le sujet sur les sol pour reptiles terricoles.
décos: racine,liège,cachettes ect...

repas:

Lundi: 8-10 grillons adultes et un souriceau Ne te focalise pas sur un nombre de grillons. C'est plus simple que ça : il doit manger à volonté, surtout quand il est en croissance.
mardi: 5-10 grillons adultes
mercredi: jour de jeun
jeudi: 5-10 grillons adultes
samedi: 10-15 grillons adultes
dimanche: 5-10 grillons adultes et peutétre un souriceau

Si quelques chose ne va pas dite le moi merci

#10 OFFLINE   varanus2

varanus2

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 114 messages

Posté 12 juin 2011 - 16:55

déjà merci pour vos conseils. et pour les souriceaux c'est parceque mais parents détesteraient que je fasse ça trop souvent :(
comment atteindre un point chaud à 60°? car on ma dit que pour que pour le bien de cette éspèce cette température était nécéssair. combien de lampe et de quelle puissance sont nécéssaire pour recréé cette température ?
et merci beaucoup pour votre aide!!!
car Si j'acceuille ce varan je veux que ce soit dans les meilleurs conditions possible !!

#11 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 12 juin 2011 - 17:50

Pour obtenir cette t° tout dépend des conditions, c'est à dire de la taille du terra, des matériaux avec lequel il est fabriqué, de sa ventillation, de la t° ambiente dans la pièce, mais aussi de la nature de la surface à chauffer (on parler là d'une t° de surface, du sol par ex, pas de l'air) et enfin de l'ampoule elle-même, de son type, de sa puissance, mais SURTOUT de son positionnement.

J'obtient cette t° dans certains de mes "box" en plastique avec une ampoule de 15w. Dans d'autres, plus grands et/ou plus ventillés il me faut une 25w. Dans mes petits terra les 40w font des merveilles, dans les plus grands ce sont les 60w qui sont adaptées. Et enfin, dans certaines situations j'ai besoin de lampes plus puissantes, des 75, 80, 100 ou 120w. Mais jamais plus, même dans mes terras les plus grand.

Ce qui compte c'est le positionnement de la lampe par rapport à la surface qu'on veut chauffer. Si on se place assez près on obtient ce genre de t° même avec des ampoules très peu puissantes.

Je te conseille d'aller lire, dans la rubrique matériel, les sujets consacrés à la création d'un point chaud et aux t° de surface justement. Celui sur les sols adaptés aux reptiles terricoles devrait t'être utile aussi.

Tu finiras bien par faire entendre à tes parents qu'un varan est un animal qui a autant le droit de bien vivre qu'une souris, et que dans une certaine mesure les souris sont là pour nourir les prédateurs, dont fait partie ton varan. Il n'y a pas de cruauté là dedans, c'est juste la chaine alimentaire, rien de plus rien de moins.

#12 OFFLINE   varanus2

varanus2

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 114 messages

Posté 12 juin 2011 - 18:05

dacord merci beaucoup Ludo :-D :-D

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles