Aller au contenu

Photo

construction terrarium/conseil

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
19 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Pogo vitti

Pogo vitti

Membre fidèle

• Membre
  • 123 messages

Posté 15 juin 2011 - 10:29

Bonjour a tous et toutes alors voila le sujet je me lance dans la construction d'un terrarium pour un pogona les dimensions que j'ai choisi sont de 130x70x70 pour un pogo adulte cela devrais suffire je pense.. Ce que je voulais demander c'est les erreurs a ne pas commettre pour ce genre de construction. dimension aérations?? disposition des aérations?? ,aération base coter point chaud;haute point froid ou l'inverse?? je compte créer plusieurs point chaud pour qu'il est la possibilité de squatte a plusieurs endroit mais tous ça sans engendrer trop de chaleur pour rester dans les plages de température en zone chaude..Préférence de matériel a utiliser pour le chauffage?? pour ce qui est des uvb je veux mettre plusieurs néon 10.0 tous au tour du terrarium pour qu'il bénéficie au maximum des uv a tous les endroits du terrarium mais cela ne fait pas trop d'uv pour un pogona?? voila je pense avoir tout dit et vous remercie pour tout vos conseil merci
:trinque:

#2 OFFLINE   Pogo vitti

Pogo vitti

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 123 messages

Posté 15 juin 2011 - 16:06

Personne pour m'aidez?? pour ce qui est de la construction du terrarium j'ai trouver un site pas mal pour la realisation d'un terrarium..Mais c'est surtout pour le materiel a utiliser pour un terrarium de cette dimension.J'ai pas envie que ca me coute une fortune en eclairage.Je part sur le meme principe que LUDO B pour la creation d'un bon point chaud bien cibler pourquoi acheter toute ces marque du style po**r s*n.,r**t*r,z*om*** alors qui existe plusieurs ampoule dans le commerce b*c*t d*p*t a moins de 10euros l'ampoule comme part exemple les eco par38 citer dans le topic point chaud quel sont les avantages des ces lampe a 70euros plus chere que celle dans le commerce?? voila merci :trinque:

#3 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 15 juin 2011 - 18:00

Salut,

pour ma part j'ai réalisé un Terra pour mes Geckos Leopard viewtopic.php?f=13&t=165315 mais le principe est le même

je te met aussi mon plan "très grossier" pour m'aider à y voir plus clair, mais jsuis pas sûr qu'il te parle vraiment

Image IPB

il faut savoir que j'ai utilisé du bois mélaminé de 18mm d'épaisseur que j'ai fait couper chez Cast$$$$a. Tout le détail de mes achats est disponible dans mon post.

Tu peux reprendre le Schéma en y incluant tes mesures, mais n'oublies pas de prendre en compte l'épaisseur du bois que tu vas choisir.

si t'as besoin, hésites pas à me poser des questions, j'y répondrai dans la mesure du possible. Saches juste que je suis un amateur comme toi, que c'est mon 1er Terra et que j'ai trouvé ca bien plus simple à faire qu'il n'y parait. Une fois le bois coupé, si tu t'es pas trompé dans tes mesures, c'est que de l'assemblage :wink:

En ce qui concerne l'éclairage, comme tu peux le constater j'ai mis un néon, que je n'allume quasiment jamais puisque ce sont des nocturnes, c'est surtout pour y voir clair quand j'ai besoin ou pour prendre des photos, pour le point chaud, j'utilise un ampoule type Halogène 28w (oui ça suffit vu la hauteur) pour atteindre un point chaud a environ 35°, elle m'a coûtée 1.68€ chez Intermar£££ ...

Le truc que tu dois prendre en compte contrairement à moi c'est l'utilisation de lampe UV. Donc au choix, tu pars sur un même principe que moi c'est à dire que tu fait un ou plusieurs trous pour pouvoir fixer tes ampoules au plafond + tu met en plein milieu un grand Néon (toi par contre il ta faut une version UV), soit tu revois carrement le système lumineux du plafond en faisant ce qui te parait le mieux. Je ne suis pas un connaisseur des Pogonas, donc je ne pourrai pas du tout t'aider sur le choix des lampes, de la puissance, etc...

#4 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 15 juin 2011 - 18:46

Déjà, pour une longueur de 130, je prendrais un néon uvb10.0 de 120 de long !
Question point chaud, je n'en ferai qu'un, sinon ca chauffera trop l'ensemble du terra, ce qui n'est pas bon.
Si la température est convenable et les points chaud et froid respectés, tes montres iront partout, justement pour réguler leur température. Moi perso, j'ai une lampe solar glow 160 w et ca marche vraiment bien. Les experts te diront que les HQL ou HQI, mais elles sont cheres...

Moi, j'ai construis mon terra à partir d'un aqua que j'ai transformé, mais partout je lis que le bois utilisé est l'osb.
En ce moment, il y a un sujet sur le sol et en fait si c'est dans ton idée de faire un sol "naturel", 10cm serait un peu juste, peut être prévoir un terra un peu plus haut.

Coté aération, je trouve qu'elles sont bien placées sur le croquis de fabkiller. Mais saches que les grilles du commerces sont un peu chères je trouve, alors va faire un tour dans les magasins pour déterminés lequelles tu vas prendre.

#5 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 15 juin 2011 - 19:42

En ce qui concerne la taille du bas, oui je te conseille de faire plus grand, moi c'est une question de choix puisque le terra ne fait qu'une hauteur total de 35cm et mon but bah c'est quand même de voir mes Geckos :lol: , mais comme toi tu te bases sur plus du double en hauteur il te faut au moins une base basse de 15/20 cm je pense.

En ce qui conerne les aérations, j'ai reussi à en trouver un modèle ET esthétique et abordable 3.45€ l'unité, j'ai pas trouvé ca spécialement cher, surtout qu'elles sont en alu, pour le design c'est plutôt bon :wink: , maintenant il est vrai que tu peux en trouver des moins chers si ton budget est limité.

J'ai aussi mis un neon de 120 cm, je l'ai pris a Cast$$$$$ pour seulement 5,50€, il te reste plus qu'a prendre un neon avec UV et c'est good.

Hésites surtout pas à faire découper tes planches chez ton revendeur, c'est 1€ la découpe et c'est au millimètre près et franchement, quel pied de n'avoir plus qu'a joué au Lego une fois chez toi ! Tout est nickel, rien n'est de travers, y'a pas d'écart entre les planches, c'est franchement top !

#6 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 15 juin 2011 - 20:29

En ce qui conerne les aérations, j'ai reussi à en trouver un modèle ET esthétique et abordable 3.45€ l'unité, j'ai pas trouvé ca spécialement cher, surtout qu'elles sont en alu, pour le design c'est plutôt bon :wink: , maintenant il est vrai que tu peux en trouver des moins chers si ton budget est limité.

Je ne les avais pas trouvé à ce prix la si ma mémoire est bonne...mais dans ce cas, faut pas hésiter ! :wink:

#7 OFFLINE   Pogo vitti

Pogo vitti

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 123 messages

Posté 15 juin 2011 - 20:36

Image

merci pour le schemas c'est clair et precis.Mais je compte faire plus grand avec un genre de faux plafond pour cachet les files et tout ce qui depasse
:trinque:

Déjà, pour une longueur de 130, je prendrais un néon uvb10.0 de 120 de long !
Question point chaud, je n'en ferai qu'un, sinon ca chauffera trop l'ensemble du terra, ce qui n'est pas bon.
Si la température est convenable et les points chaud et froid respectés, tes montres iront partout, justement pour réguler leur température. Moi perso, j'ai une lampe solar glow 160 w et ca marche vraiment bien. Les experts te diront que les HQL ou HQI, mais elles sont cheres...

Moi, j'ai construis mon terra à partir d'un aqua que j'ai transformé, mais partout je lis que le bois utilisé est l'osb.

je compte aussi utiliser ce type de planche osb3 7.19euro la planche 18mm

Hésites surtout pas à faire découper tes planches chez ton revendeur, c'est 1€ la découpe et c'est au millimètre près et franchement, quel pied de n'avoir plus qu'a joué au Lego une fois chez toi ! Tout est nickel, rien n'est de travers, y'a pas d'écart entre les planches, c'est franchement top !

merci c'est justement ce que je comptais faire :wink:

#8 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 15 juin 2011 - 20:50

Je ne les avais pas trouvé à ce prix la si ma mémoire est bonne...mais dans ce cas, faut pas hésiter ! :wink:

Et encore, elle étaient affichées à 2.85€ (j'étais d'ailleurs étonné), c'est en arrivant chez moi que j'ai vu 3.45€, mais même a ce prix là, vu que c'est une grille version 3 aérations, c'est quand même pas cher.

Pour le reste, je pense que si tu fouilles bien sur le forum et en te servant des montages de chacun, tu peux faire une belle compil et te faire un beau terra. L'avantage de le faire soit même c'est que tu peux vraiment choisir les dimensions et la forme qui te convient le mieux, par conter, faut être débrouillard :wink:

#9 OFFLINE   Rem10

Rem10

Membre actif

• Membre
  • 436 messages

Posté 15 juin 2011 - 21:03

Bonjour, merci pour ce schéma :wink: par contre c'est assez suffisant de mettre une grille en haut et en bas de chaque côté du terrarium ? car je suis entrain d'en faire un de 1m60/60cm/60cm et je pensais en mettre 4, 2 de chaque côté... Qu'en pensez vous les amis ?
Merci :-D

#10 OFFLINE   Pogo vitti

Pogo vitti

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 123 messages

Posté 15 juin 2011 - 21:27

faut être débrouillard

je suis débrouillard et très bricoleur ps:mon métier : mécanicien poids lourd :wink: :lol:
j'ai donc tout le matériel nécessaire a ça réalisation :wink:
le truc c'est surtout pour chauffer tout ça pour ne pas acheter 50 lampes avant de trouver celle qui fera l'affaire :trinque:

je pensais en mettre 4, 2 de chaque côté

je pense que 4 c'est un peux trop mais bon je suis loin d'étre un expert :lol: je croit que tu aurais une grosse perte de chaleur enfin a verifier parmi les experts :wink: :trinque:

#11 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 15 juin 2011 - 21:34

En théorie, il faut autant de surface pour l'ai entrant que pour l'air sortant, donc en admettant que tu n'as pas d'ouvertures en haut, si t'en mets 2 en bas, mets en 2 en haut. Pour un desertique, l'aération est moins contraignantes que pour du tropicale par exemple. Cela ne veut pas dire qu'il n'en faut pas hein :wink:
Tu pourrais par exemple mettre l'équivalent d'un diamtre 80mm de chaque coté. Mais si je ne dis pas de bétise, le débit d'air capable est marqué sur la notice ou la boite de la grille. Faut pas oublié aussi que normallement tout ne sera pas étanche, comme au niveau des vitres...

#12 OFFLINE   Rem10

Rem10

Membre actif

• Membre
  • 436 messages

Posté 15 juin 2011 - 21:39

D'accord, donc je reste sur une grille en haut d'un côté et une grille en bas de l'autre côté :wink: sachant que j'ai celles la >>>

http://www.bricodepo...yes/node/479237

#13 OFFLINE   Pogo vitti

Pogo vitti

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 123 messages

Posté 15 juin 2011 - 21:43

j'utilise un ampoule type Halogène 28w (oui ça suffit vu la hauteur) pour atteindre un point chaud a environ 35°

donc je pense que pour moi vu la hauteur 70cm une 60 75watt irais assez bien pour monter jusqu'a 50° a peut pres

#14 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 15 juin 2011 - 21:43

C'est pour moi largement suffisant quand tu vois ce que l'on doit mettre dans les maisons...

#15 OFFLINE   Pogo vitti

Pogo vitti

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 123 messages

Posté 15 juin 2011 - 21:45

D'accord, donc je reste sur une grille en haut d'un côté et une grille en bas de l'autre côté :wink: sachant que j'ai celles la >>>

http://www.bricodepo...yes/node/479237

j'ai acheter les meme aujourd'hui meme :lol: :trinque:

#16 OFFLINE   Rem10

Rem10

Membre actif

• Membre
  • 436 messages

Posté 15 juin 2011 - 21:46

Moi aussi cet aprem :D

#17 OFFLINE   Pogo vitti

Pogo vitti

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 123 messages

Posté 15 juin 2011 - 21:47

C'est pour moi largement suffisant quand tu vois ce que l'on doit mettre dans les maisons...

ok type halogene a 5 6euros :wink:

#18 OFFLINE   Pogo vitti

Pogo vitti

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 123 messages

Posté 15 juin 2011 - 21:48

Moi aussi cet aprem :D

:wink:

#19 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 16 juin 2011 - 01:01

Oui une ampoule de type halogène suffit amplement, surtout qu'après lecture d'un post très intéressant, je confondais point chaud et zone chaude ! Ma zone chaude est a 35°c ce qui veut dire que mon point chaud est bien plus haut.

Je vais a la reptile expo dimanche prochain, j'achèterai un thermo laser pour arranger tout ça, va surement falloir que je passe sur du 15w mais j'en trouve pas...

#20 OFFLINE   Pogo vitti

Pogo vitti

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 123 messages

Posté 16 juin 2011 - 18:00

j'ai etait en chercher une a br**** de**t halogene e27 45w pour tester voir. 3.00euro :wink:

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles