Aller au contenu

Photo

douille et choix de la lampe

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
6 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   startoof

startoof

Membre actif

• Membre
  • 366 messages

Posté 18 juin 2011 - 09:45

bonjour

je m'explique vers fin aout j'aimerais aquérir deux femelles crotaphytus collaris colllaris juvénils et ils seront danns un terrarium de 120*60*60 et j'aimerais savoir quelle lampe et néon choisiriez vous pour les UV le la chaleur j'avais pensé a celles ci-dessous et j'aimerais savoir quelle type de douille utiliser pour:

-une lampe solar glo 160w (est-ce trop ou pas assez puissant sachant qu'il me faut
environ 50° au poit nchaud

-un néon UV 10.0 de 120 cm (le tout de la marque exoterra)

en espérant avoir votre avis

cdt startoof

#2 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 18 juin 2011 - 10:34

Attention, le "environ" doit être bien compris ; il te faut au minimum 50°c comme t° de surface au point chaud. Donc il te faut plus, ça peut monter à 60°c sans problème pour les Crota.
Le point froid sera proche de la t° de la pièce, vers 20 à 25°c en temps normal, un peu plus l'été mais sans dépasser 30.

Je reprécise ça car la t° au point chaud n'est pas en rapport directe avec la puissance de la lampe. Bien entendu que 160w "suffisent pour avoir plus de 50°c au point chaud. Mais 25w aussi suffisent, il suffit pour ça de positionner correctement la lampe.
Mais bien entendu la surface de ce point chaud ne sera pas la même selon la puissance de la lampe, et le gradient thermique non plus car il est fonction de l'apport en énergie (ici ton ampoule de 160w par ex) et des déperditions de chaleur sur le terra. Il se crée un équilibre et le but est que cet équilibre des échanges apport/pertes de chaleur soient en phase avec les t° recherchée pour l'espèce qu'on veut héberger dans ce terra. Si je veux héberger un lézard vivipare (protéger, c'est un ex pour la compréhension) avec une 25w je crée un point chaud, à la valeur que je veux en abaissant ou remontant l'ampoule, mais quoi qu'il en soit cette ampoule aura peu d'effet sur l'élévation de la t° dans tout le terra, ce qui est parfait puisque cette esp a besoin d'un point chaud mais craint les ambiances surchauffée.
Pour les Crota c'est différent, et le point chaud devra être très chaud ET l'ambiance globalement chaude, avec malgré tout, c'est incontournable, un point frais (froid) qui garenti la sécurité thermique des occupants.

Tout ça pour que tu comprenne bien ce qu'il te faut.
Une seule 160w sera plus compliquée à ajuster. Tu obtiendra, quoiqu'il arrive, un point chaud à la valeur désirée, pour ça tu montes ou descends la lampe. Mais le grandient sera plus compliqué à affiner avec une seule grosse lampe. Si tu as un peu de chance, que les échanges thermique terra/extérieur sont ok tu auras un bon gradient. Mais si ta pièce est un peu chaude par ex, ça va vite être une fournaise là dedans, et tu n'auras aucune autre solution que d'éteindre cette unique lampe puissante.
Je te conseille, si tu veux rester sur ce modèle de lampe, d'opter pour la 120w qui fera elle aussi le boulot niveau point chaud. Elle sera, logiquement, placée un peu plus bas que la 160w. Mais elle chauffera moins et devra probablement être secondée par un autre spot, un petit, un 60w par ex. Il faut faire des essais pour ça. En fait ta Solar est la base à laquelle tu ajoute ce qu'il faut pour ajuster au mieux le grandient thermique. En intersaisons par ex tu pourras ajouter une ampoule de 60w et en été seulement une 40, ou une 25, ou rien du tout, selon l'évolution des t°. C'est bien moins cher et bien mieux que d'utiliser un thermostat (que tu ne peux de toute façon pas utiliser sur une Solar ou toute lampe de ce type).

Pour le néon les Zoomed sont mieux. Tu peux aussi considérer que la Solar est là pour assurer l'apport en uvB et te rabattre sur des néons lumière du jour, comme l'excellant Biolux de Osram, qui coute 5 fois moins cher qu'un néon "spécial uv". L'économie faite te permet de changer plus souvent ta Solar, après 6 mois max idéalement, afin de garder toujours un très bon niveau d'uv. Si tu installe une Solar maintenant tu peux aussi considérer que son niveau d'uv est au max pendant l'été et décline en se rapprochant de l'hiver. Tu la laisse encore pour l'hiver, elle ne donne presque plus d'uv à ce moment mais ça n'est pas un soucis, et tu la change au printemps, ce qui relance un cycle d'ensoleillement riche en uv pour la belle saison qui commence.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#3 OFFLINE   startoof

startoof

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 366 messages

Posté 18 juin 2011 - 10:50

merci de m'avoir répondu aussi vite mais désolé mais je n'ai pas tout saisi

je sais qu'en température de surface je peux monter a 60°

et si j'ai bien compri il vaudrai mieu que je couple une lampe moin puissante (120w pour le point chaud) avec une autre lampe pour que la température globale monte a 30° 35° et concernant le néon si je part du prinsipe que la solar garanti l'apport il n'y aura pas un manqued'UV par rapport a un néon qui prend toute la longueur du terrarium

#4 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 18 juin 2011 - 11:14

Tu as tout compris.
Il n'y aura pas de manque d'uv. Les uvB n'agissent QUE si ils sont combinés avec la chaleur. Donc un rayonnement uvB provenant de la partie du néon situé dans la zone froide ne sert pratiquement à rien.
La Solar apportera uvB et chaleur au même endroit, ce qui est parfait.

Pour l'ajustement des t° c'est simple.
-tu positionne ta Solar 120w (ou 125, je ne sais plus) pour obtenir un point chaud correcte (on va dire entre 55 et 60°c mesurés au thermomètre pistolet si possible).
-tu laisse tourner TOUTE la journée pour que les t° s'équilibrent vraiment. Toute la déco doit être installée pour ces tests.

-en fin de journée tu fais le point, en relevant point chaud ET point froid. Entre les deux on s'en fout un peu car on sait déjà qu'avec la 120w on sera dans le bon, sauf si tu installes ton terra en chambre froide.

-si ton point froid est d'emblée correcte, vers les 25°-27°c dans une pièce à +-20°c, on peut s'attendre à ce que le gradient soit correcte, avec un bon étalement des t° depuis le point chaud.

- si c'est trop frais, avec un point froid qui stagne très près de la t° ambiente de la pièce, vers 20°c, c'est que l'apport globla en chaleur est un peu faible et là tu ajoute une ampoule pour seconder la Solar. Si il s'agit de gagner seulement deux ou trois degrés tu ajoute une petite 40w et tu vois (toujours sur un cycle complet d'une journée). Si nécessaire tu passe à la 60w. Il vaut mieux, tjs dans le même esprit de régulation fine, ajouter plusieurs petites ampoules supplémentaire plutot que une seule. Je dis ça si ta Solar devait réellement avoir du mal à maintenir les t° dans tes conditions.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#5 OFFLINE   startoof

startoof

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 366 messages

Posté 18 juin 2011 - 11:22

merci donc d'abord je test mes températures avec la solar et si c'est correcct je ne rajoute pas de lampe suplémentaire et si le point froid est trop froid je rajoute une une petite lampe

(hs quel est le prix d'un thermo pistolet)

#6 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 18 juin 2011 - 14:03

Absolument.
Sur le Net, Ebay par ex, tu en trouves déjà à 20 et quelques euros.

#7 OFFLINE   startoof

startoof

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 366 messages

Posté 18 juin 2011 - 14:23

merci beaucoup

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles