Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

pogpower

vermifuge pogona?

Messages recommandés

Salut , j'aimerai vermifuger mes pogos vitticeps avant l'hiver ( ils ont un an et demi et je l'ai jamais fait ) et j'aimerai savoir si qq'un connait un produit qui va bien et la posologie sans etre obligé d'aller voir un véto a 150kms de chez moi...

reptilement pogpower. :wink:

Salut

J'avais déjà posté ca, une petite recherche sur le forum t'aurai permis de le retrouver :wink:

Flagyl en suspension buvable à 125mg/5ml : 6ml par kilo, 2 administrations par voie orale à 3 jours d'intervalle.

Fluvermal en suspension buvable à 20 mg/ml : 2.5ml par kilo, 2 administrations par voie orale à 15 jours d'intervalle.

Il faut les 2 car il ne détruisent pas les mêmes vers. Le fluvermal est l'équivalent du panacur pour les humain, il est donc moins toxique.

Les 2 sont peu toxiques et peuvent être administrés sans crainte à condition de respecter les dosages.

Tu peux te les procurer en pharmacie. Il faut normalement une ordonnance, mais étant donné l'innocuité du produit, en expliquant gentillement ton cas à ta pharmacienne préférée, ca devrait passer :wink:

Non ,c'est juste pour les préparer correctement a l'hibernation, a ce qu'ils soient en bonne santé avant c'est tout.

De + les selles de mon male sont un peu bizarres en ce moment, un peu gélatineuses et liquides a mon gout alors...

( ps : pas de véto a moins de 150 kms et sinon c'est 100€ mini traitement compris ) :cry:

merci a Ben pour les infos, mais juste pour savoir , lors de la première administration, tu peux donner les 2 en meme temps??

En théorie tu peux, les médicaments cités n'inter-agissent pas.

Mais comme c'est toujours un peu toxique, je te conseille plutôt de les décaller dans le temps.

Ceci dit, c'est vrai que logiquement, aprés une première vermifugation à la reception des animaux, ils ne peuvent plus être parasités. Mais les exceptions existent (première vermifugation pas tout à fait efficace par exemple, ou apport exterieur par la bouffe ou autre comme ca a été dit).

Et si l'animal n'a pas un gros poids, tu peux aussi diluer le produit dans de l'eau afin d'augmenter le volume à administrer.

Par exemple : le fluvermal pour un jeune gecko de 20g, il faut ((2.5 x 20) / 1000) = 0.05 ml. Pas évident à doser, même avec une seringue à insuline (la plus petite et précise qu'on puisse trouver (1 ml)).

Donc si tu dilues 1ml de fluvermal dans 1ml d'eau, tu devras administrer 0.1ml de ce mélange, ce qui est déjà un peu plus facile. Attention, il ne faut pas conserver ce mélange. Il doit être administré immédiatement, et ce qui reste doit être jeté car ca ne se conservera probablement pas correctement.