Aller au contenu

Photo

Substrat terrarium

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
23 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Shiky

Shiky

Membre régulier

• Membre
  • 88 messages

Posté 23 juin 2011 - 11:02

Bonjour alors voila, je compte me fabrique de mes 2 main =) un grand terra sur 2 etage donc un grand meuble avec 2 terra superposer mes pour ne pas me faire trop chier avec le substrat je voudrai arrete le copo de hetre pour installer dans les new loco de mes serpents, un autre type de substrat ou du lino es-bien ? j'ai vue aussi des sorte de tapi vert fin voila . alors si vous avez des idée qui son sympa est pas trop de bactérie ,poussiere,acarien facile, ni nettoyer , tout les jours par-exemple =) je suis preneur.
merci pour vos reponce.

#2 OFFLINE   snakeakex

snakeakex

Membre expert

• Membre
  • 5 966 messages

Posté 23 juin 2011 - 11:28

pourquoi ca te fais chier les copeaux de hetre??
le gazon synthétique est a proscrire car c'est un nid a bactérie.
C'est pour quel serpent?? on pourrait ptete t'orienter sur des substrats différents et adapté a l'espece :wink:

http://img694.imageshack.us/img694/4324/100e0580.jpg

[color=#008000;]snakeakex, anciennement alex-rock-59[/color]

#3 OFFLINE   Shiky

Shiky

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 88 messages

Posté 23 juin 2011 - 11:38

oui j'aimerais bien bat c'est pas que sa me fait chie juste que je voudrai un genre de lino simple a nettoyer . c'est pour un boa sharp est un bredli

#4 OFFLINE   snakeakex

snakeakex

Membre expert

• Membre
  • 5 966 messages

Posté 23 juin 2011 - 11:49

mhh je pense que du lino pourrait etre bon, malheuresement je n'ai jamais essayer donc mon avis n'est surement pas trop fiable :?
Mais je n'ai jamais entendu de probleme avec ce type de substat

#5 OFFLINE   MALADIM

MALADIM

Membre actif

• Membre
  • 442 messages

Posté 23 juin 2011 - 12:54

Si tu nettois autant que nécessaire le lino est un bon sol pour ce genre de serpent :wink:
Les anti-phases me font sourire....

#6 OFFLINE   Shiky

Shiky

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 88 messages

Posté 23 juin 2011 - 17:27

ok est pour nettoyer le lino a votre avis tout les combien de temp est sa sera toujours avec eponge eau de javel eau chaude ? du lino normale il y a pas de type speciale hein

#7 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 23 juin 2011 - 21:36

Sauf que le lino n'est pas un substrat. C'est juste une surface dure qui sert à préserver celle du terra, rien de plus.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#8 OFFLINE   snakeakex

snakeakex

Membre expert

• Membre
  • 5 966 messages

Posté 23 juin 2011 - 21:37

Sauf que le lino n'est pas un substrat. C'est juste une surface dure qui sert à préserver celle du terra, rien de plus.

haa donc il faut rajouter du substrat dessus??

#9 OFFLINE   MALADIM

MALADIM

Membre actif

• Membre
  • 442 messages

Posté 23 juin 2011 - 23:48

Non pas obligatoirement on peut le laisser nus, pour le nettoyage passage sous l'eau chaude apres chaque déjections, c'est ce que je prévoit pour mon futur rack pour python royal.

#10 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 24 juin 2011 - 09:06

C'est quoi la réflexion à la base de l'idée qu'il est bien de faire vivre un reptile vivant au sol sur un "sol" qui n'en est pas un ?
Jamais eu l'idée que peut-être il aurait besoin d'un vrai sol? Qu'un substrat lui apporte quelque chose d'autre que des microbes?
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#11 OFFLINE   MALADIM

MALADIM

Membre actif

• Membre
  • 442 messages

Posté 24 juin 2011 - 12:41

Beaucoup d'éleveur obtiennent de bon résultat avec du lino ou du papier journal je vois pas le problème?!

#12 OFFLINE   startoof

startoof

Membre actif

• Membre
  • 366 messages

Posté 24 juin 2011 - 19:47

je pense que quand on maintien des espéces ce n'est pas juste pour la repro (en générale) donc peut être qu'un substrat plus naturel serais mieu mais bon chacun ses gouts

#13 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 24 juin 2011 - 20:00

Le fait de mettre du lino est je pense une bétise car il est inerte. Le fait de mettre un vrai sol permet déjà d'être dans une config. proche de la réalité mais surtout d'assurer des élements qui sont nécessaires pour l'espèce. J'y connais pas grand en ophidien mais avec du lino tu ne pourras pas géré l'hygro, chose que tu pourras faire avec un autre sol type copeau, terre, et j'en passe. je pense également que ton serpent ne va pas forcement apprécier le lino. Même si certains éléveurs y arrivent (arrivent à ne pas tuer), ca ne veut pas dire qu'il faut faire pareil.

Il y a en ce moment quelques postes sympa sur les sols et les terra, tu devrais chercher pour t'inspirer.

De plus, je pense pas qu'avec du lino tu auras un rendu qui te plairas, en tout cas moi, ca me plairait pas !

PS : si on voulais des choses simples, je pense qu'on aurait achété une souris blanche :lol:

#14 OFFLINE   MALADIM

MALADIM

Membre actif

• Membre
  • 442 messages

Posté 24 juin 2011 - 20:56

Le lino est utilisé meme par des professionels et ils ne cherchent pas a tuer leur betes :wink:
Certe pas tres naturel, mais tres pratique quand on a beaucoups de pensionnaires, pas mal d'éleveur de PR qui maintiennent leur betes en rack on de bien meilleur résultat que dans des décors "naturels".
Bref chacun ces méthodes d'élevage mais ne jugez pas si vous avez pas essayé ou vu des installations qui fonctionnent comme ca.

#15 OFFLINE   Ju23

Ju23

Membre confirmé

• Membre
  • 1 782 messages

Posté 24 juin 2011 - 22:50

Le lino est utilisé meme par des professionels et ils ne cherchent pas a tuer leur betes :wink:
Certe pas tres naturel, mais tres pratique quand on a beaucoups de pensionnaires, pas mal d'éleveur de PR qui maintiennent leur betes en rack on de bien meilleur résultat que dans des décors "naturels".
Bref chacun ces méthodes d'élevage mais ne jugez pas si vous avez pas essayé ou vu des installations qui fonctionnent comme ca.

Tu viens de soulever le point important, c'est juste plus pratique quand on fait de l'élevage . Tu peux même rajouter que ça coûte moins cher.
Donc certe, si tu as beaucoup de bête, c'est moins chiant de changer du journal ou nettoyer du lino que d'entretenir un vrai substrat.
Mais ne vaut-il pas mieux privilégier la qualité à la quantité?
Donc certe, juste dans un objectif de reproduction, c'est la meilleure solution.

Après, si tu as juste envie de voir évoluer tes serpents, avec un environnement plus proche de son milieu naturel, orientes toi vers un substrat.

Après, tu dis qu'ils ont de meilleures résultat? Qu'entends-tu par là? Que leurs animaux se reproduisent? Bah oui, c'est le but.
Et que je sache, personne ne peut savoir si ça leur convient aux bêtes!

A toi de voir ce que tu veux, si tu veux faire uniquement de la reproduction, bah va-y.
Après, si c'est plus pour le plaisir, tu auras plus de satisfaction (et ton serpent évoluera mieux) avec un vrai sol.

#16 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 25 juin 2011 - 01:49

Mais bien sur que j'ai essayé, j'ai tout essayé, absolument tout.
Il ne faut jamais perdre de vue une chose par rapport aux méthodes utilisées par les éleveurs pro. Elles visent à réduire le plus possible les coûts engendrés par l'entretien. Le bien être des animaux est secondaire (si si ) et n'intervient qu'en ceci qu'il améliore les résultats de repro. Pour se reproduire un reptile, surtout ceux style des esp nommées, n'a pas besoin de conditions optimales, il a besoin de conditions suffisamment bonnes, ce qui est très différent. C'est peut-être très utile de la jouer "optimisation" quand on a quelques dizaines, centaines ou milliers d'animaux dans son élevages (les pros étant d'avantages concernés par les centaines et les milliers) mais peut-être inutile de se la jouer pro pour un ou quelques spécimens, et dans ce cas ça vaut peut-être le coup de privilégier le bien être plutôt que la "facilité".
Mais chacun élève ses animaux comme il veut...

#17 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 25 juin 2011 - 03:09

Ouais enfin bon, sauf que la, il est pas du tout question d'elevage en série dans ce post, mais d'une demande pour 2 terras.

Moi je soutien Ludo a 200% dans sa réflexion, après si il est pas motivé a gérer un sol, on va pas le forcer, même si je pense que gérer un sol c'est kan même plus simple que de devoir nettoyer a fond un Lino pour qu'il soit propre. Un sol, si c'est d'la terre par exemple, tu prends une pelle a crotte et hop, y'a pu la crotte :lol:

Et la je prends pas le coté esthétique de la chose.

Après jvais donner un exemple simple pour illustrer les dire de Ludo, imaginons (c'est peut être le cas) que tu ais des enfants, tu préférerais qu'ils jouent dans une cité bétonnée ou bien dans un joli parc fleuri ?
Même si t'es enfants peuvent jouer sur du béton, ils préfèrent a mon avis jouer sur l'herbe, bah c'est pareil pour nos animaux.

Moi ce que je comprends pas, c'est pourquoi prendre de tels animaux si c'est pour ne pas les respecter un minimum. N'est ce pas plus agréable de les voir s'épanouir dans un univers qui leur ressemble, un biotope proche du leur ?!

Et qu'on me sorte pas que c'est un question d'argent parce qu'un terra pour l'aménager c'est gratos ! De la terre, des branches, des pierres, y'en a dehors !!
Perso rien que visuelement, kan je regarde mon terra je kiff parce que c'est beau et qu'ils y sont bien.

#18 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 25 juin 2011 - 08:34

une question, c'est pour faire de la repro et en faire de l'élevage et en vendre? car si c'est le cas ta batterie de terra fait main avec lino sur le sol ( :beurk: ) ne rendra pas un effet esthétique... donc rack avec boite en plastoque lino au fond, et tu sera super content...
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#19 OFFLINE   MALADIM

MALADIM

Membre actif

• Membre
  • 442 messages

Posté 25 juin 2011 - 20:54

Le probleme du rack on voit pas ses betes et moi je veux les voires, ne comparez pas des enfants avec des reptiles ( tu leur donnes des jouets et bonbon aussi?) comparez ce qui est comparable :D
Bref je suis pa la pour :engueul: ,mais le lino peut sevir comme sol désolé

#20 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 25 juin 2011 - 21:47

Bref je suis pa la pour ,mais le lino peut sevir comme sol désolé

je le ne suis pas non plus :D ; mais pourquoi demander si au final tu le met?
perso, si tu veut voir tes bêtes qui déjà est un bon point pour toi (car moi aussi je n'aime les rack... et pourtant je ne suis pas serpents non plus...); mais rien de tel que le lino ou bien faux gazon pour gâcher la déco du terra... et puis un substrat naturel n'est forcément plus chiant à nettoyer... :D par exemple, si met des plantes dans le terra et que tu en plantent dans ton substrat, bah sa fait un bon engrais naturel qui plus est... :D bon après chacun son choix...
donc sans me prendre la tête ou lancer un débat; je trouve ça quand même nul de poser une question sur tel ou tel truc (de tout et de rien...) que l'on a pu voir ou entendre, de vouloir faire pareil, et demander conseil par la suite, et que malgré tous bons ou mauvais conseils (surtout bon :D ), tu a fait ton choix avant même de poser la question....
donc c'était juste petite parenthèse d'avis perso... mais je n'ai absolument rien contre toi perso, ne le prend surtout pas mal :D ...
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles