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snake54320

Oophaga pumilio

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Oophaga Pumilio

 

Introduction/description

 

Oophaga= mangeur d'oeufs (du fait qu'à la naissance, les têtards se nourrissent exclusivement d'oeufs non-fécondé de leur mère).

Pumilio= nain.

C'est une petite grenouille, qui fait partie des dendrobatidae. Elle n'éxède généralement pas 25mm. Bien qu'extrêmement vénéneuse à l'état sauvage (due à leur régime alimentaire), celle-ci perdent leur toxicité en captivité. Cette espèce est parmi les plus connu et les mieux appréciés des terrariophiles de part de leur comportements (très peu farouche, mode de reproduction) et de leur beauté.

http://www.tropical-experience.nl/image ... tos016.jpg

http://www.tropical-experience.nl/image ... cy_007.jpg

http://www.tropical-experience.nl/image ... e2_003.jpg

http://www.tropical-experience.nl/image ... aki002.jpg

 

 

Maintenance en captivité

 

Pendant la période estival, de six mois, l'hygrométrie sera d'environ 90% le matin 70/80% à midi et 100% le soir. Ces données seront obtenues grace à un "sol" combosée de fibre de coco, de feuilles mortes et de mousse. De plus, on utilisera un cable chauffant enfouit dans le substrat pour permettre l'évaporation de l'exédent d'eau du substrat ( on peut aussi chauffer le terrarium grace a une ampoule de faible wattage, mais qui servira aussi pout eclairer le terrarium).

Ainsi, le sol ne sera pas saturé d'eau et l'hygrométrie nécessaire pourra être atteinte.

La température dans le terrarium sera d'environ 26° avec une baisse de 4° la nuit pour descendre à 22°. On atteindra ces températures grâce au même cable chauffant enfoui dans le substrat. L'éclairage du terrarium sera assuré par une ampoule/ néon 5.0 % . La durée d'éclairage sera de 12heures par jour.

Pendant la période de repos, de six mois, l'hygrométrie chutera et sera d'environ 40%. La température sera idendentique, soit 26°. Cependant la durée d'éclairage sera de 8heures par jour.

 

Nourriture

 

On nourrira ses "nouilles" de drosophiles, micros-grillons, puçerons, petits moustiques, teignes de ruches (avec modération), mouches, collemboles ... Il faudra les nourrir abondemment sans tomber dans l'eccès. On peut installer des cloportes troicaux et des collemboles dans le terrarium qui serviront a "nettoyer les dechets" et à combler leur fin pendant les vacances.

L'elevage d' insectes est cependant indispensable, pour subvenir a leurs besoins pendant l'hiver. Celui des drosophilles (aptères) est l' un des plus simple.

viewtopic.php?f=42&t=129388Un supplement de calcium (souppoudrer sur les insectes) sera utiliser une fois par semaine.

Un point d'eau est cependant indispensable pour permettre à ses dendrobates de s'hydrater de manière optimale.

 

Reproduction

 

Si l'on possède un couple et que l'on procède de la manière ci-dessus, il devrait y avoir reproduction. Le mâle attirera la femelle par son chant (en guise de parade nuptiale). Après fécondation des oeufs par le mâle, ils écloreront au bout de 12 jours environs. Le mâle transportera ensuite les têtards dans un peu d'eau (creu de bromélia) individuellement. Le mâle attirera ensuite la femelle afin qu'elle nourrisent les têtards par des oeufs non-fécondé.

Ce comportement est très impressionant en captivité !

Pour l'élevage des têtards, on laisse faire la nature, aucun soins ne seront apportés à ceux-ci.

http://www.dendrobates.fr/reproduction/transport0.jpg

Terrarium

 

Nous arrivons à l'un des aspects les plus importants: le terrarium.

Les terrariums en verre sont les plus adaptés pour ce genre d'animal. Ayant besoin d'une forte hygrométrie, même un terrarium en bois vernis plusieurs fois de résine alimentaire, ne tiendra pas longtemps. La taille du terrarium est de 45x45x45 pour un couple voir un trio.

Tout d'abords, il faut un substrat approprié (décris dans "période estivale") sur une bonne épaisseur soit 6/8cm.

Ensuite, l'emploi de plantes adaptés comme les broméliacés est indispensable pour la reproduction et en guise de cachettes.

On pourra aussi "habiller" les parois du terrarium, d'abords grâce à du xaxim, ensuite en laissant "filer" des grimpantes (ficus pumilia, ...) sur celle-ci.

Enfin, pour l'aspect esthétique, on pourra y installer des branches et des plantes d'ornements.

L'emploie de plantes naturelles est indispensable, d'une part pour les pensionnaires, d'autres part pour garder un taux d'hygrométrie convenable.

On a très souvent tendance à pensé que moins le terrarium est "rempli" plus on verra les occupants du terrarium. Alors que c'est exactement l'inverse.Si le terrarium est démuni, les dendrobates seront prêt à s'enfouir dans le substrat ou se mettre dans la seul cachette. Conséquences: stresse extrême= risque de mort.

On peut aussi faire un "drain", un système de récupération d'eau. En fait, il suffit de de placer tout au fond, des billes d'argiles et un feutre géotextile avant d'entreposer le "sol" artificielle. Ainsi, avec une pompe, on peut récuperer l'exédant d'eau présent dans le substrat. Ce n'est que facultatif.

Il est déconseillé de chauffé par lampe car elles "assèchent l'air" rendant le taux d'hygrométrie moins important.

http://img143.imageshack.us/my.php?imag ... 966un9.jpg

 

 

Maintenant, place aux questions relatives à la maintenance des ces animaux:

 

Et les vacances ?

 

En automatisant les systèmes de brumisation, de chauffage et d'éclairage, le terrarium sera autonome toute l'année.

viewtopic.php?f=42&t=140648Quant à la nourriture, il suffit de placé dans le terrarium une petite boîte contenant des drosophiles et d'y percer un petit trou. Ainsi, elles s'echaperont avec parcimonie et satisferont les besoins des occupants.

 

Nuisances sonores et olfactives ?

 

Les dendrobates sont de très petits animaux et leur chant est comparable à celui des grillons. De plus, le mâle ne chantera qu'en période de reproduction, soit une partie infime de l'année. La nourriture des dendrobates n'émanent aucunes odeurs.

 

Budget ?

 

On s'en rend compte, le budget est très conséquent surtout si on automatise le tout. Il faut compter entre 30 et 70€ pour le terrarium, 30 à 80€ pour les plantes, le "sol" et d'éventuelles autres décorations. Pour les systèmes de brumisation, d'éclairage et de chauffage, il y en a pour 30 à plus de 200€ .

En bref, le coût de l'installation est très variable en ceci n'est donné qu'a titre indicatif.

 

 

Cette fiche a été réalisé à partir d'informations trouvés sur le net et en aucun cas d'une expérience personnelle. Prière de bien vouloir me corriger pour les erreurs éventuelles car c'est de cette manière que je conçoit de maintenir cette espèce dans l'avenir !!!

 

Merci d'avance pour vos commentaires

Et si quelqu'un pourrait mettre les photos "en live" sa serait sympa.

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Sympa la fiche, assez détaillée :) ,

 

mais j'aurai quand même parler du système de brumisation car c'est quand même très important (voir vital...) et accentuer sur l'importance de la nourriture (diversités des proies, suppléments vitamines etc...)

 

Mais bien sinon... :wink:

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Guest To

par exemple un lien vers les deux tutos (section tutos) que j'ai fait a ce sujet ??

 

lol

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Sympa la fiche, assez détaillée :) ,

 

mais j'aurai quand même parler du système de brumisation car c'est quand même très important (voir vital...) et accentuer sur l'importance de la nourriture (diversités des proies, suppléments vitamines etc...)

 

Mais bien sinon... :wink:

Ca marche, je m'y colle de suite.

Merci pour le compliment.

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Je n'arrive plus à éditer ma fiche :?

 

Avec la nouvelle version du forum tu peux de nouveau le faire si tu as toujours quelque chose à modifier (je serais pas contre une MAJ des liens pour les photos ;) )

Sinon depuis cette fiche tu as pu avancer dans ton projet ?

Edited by Schrenki

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Ça marche Shrenki, j'vais m'occuper de ça ;)

 

Merci de t'y intéresser, ça me fait plaisir :)

C'est un peu en stand-by pour le moment bien que j'y réfléchi toujours. Par contre, les Oophaga on oublie pour le moment, plutôt Ranitomeya ou bien Ameerega.

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Ah, je ne savais pas que tu t'intéressais aussi aux amphibiens !

 

Merci pour la fiche, c'est bien résumé et très clair ;).

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