Aller au contenu

Photo

Boite à humidité

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
14 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   jéjé71

jéjé71

Membre fidèle

• Membre
  • 118 messages

Posté 26 juin 2011 - 15:17

Bonjour,
voilà , j'ai une gutt subadulte en exoterra sur delà litière de chanvre
substrat qui ne supporte pas l'humidité donc pour éviter les pulvérisations , j'ai mis un Tupperware avec de la sphaigne( pas trop trempée pour pas que ça baigne au fond)
Au 3/4 fermé, et depuis elle ne veux plus en sortir (ça fait presque 72h)
je pensai la retirer et ne lui proposer que 2 ou 3 jours par semaine (Hors jours de digestion , après défécation, mais en fait je ne sais
pas si il y a risques de pbs cutanés ou respiratoires ....)
j'arrive a maintenir 50 a 65% d' h r dans le terra , des fois ça tombe a 40/45, mais j'ai prévu pour les périodes de pré-mues (et j'ai voulu tester : donc elle adore^^^)

#2 OFFLINE   jéjé71

jéjé71

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 118 messages

Posté 26 juin 2011 - 15:24

J'oubliai , j'ai presque 90% dans le Tupperware (selon l'hygro exoterra)

#3 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 647 messages

Posté 26 juin 2011 - 17:19

Si tu fait tes mesures d'humidité avec un hygro exoterra a aiguille, ces valeurs ne sont pas fiables... Pour de la gutt, faut pas trop se prendre la tete sur l'hygro... Tant qu'il y a une gamelle d'eau et 1 cachette legerement plus humide que le reste du terra... Si les mues sont bonnes, le gradient hydrique est bon... :wink:

#4 OFFLINE   jéjé71

jéjé71

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 118 messages

Posté 26 juin 2011 - 19:34

merçi,
l'hygromètre exoterra est un modèle numérique à sonde,
j'ai bien un grand bac d'eau mais les cachettes (1 point chaud, 1 point froid), n'ont pas une hygro + élevé que le reste du terra (il faudrait que j'obstrue partiellement le plafond grillagé, je sais :roll: )
et pour les mues, j'attends (comme je l'ai depuis peu...)

mais est-ce que je (elle) risque qques chose coté respiratoire ou dermique??

#5 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 647 messages

Posté 26 juin 2011 - 19:41

Ok pour l'hygrometre :wink: Bah tu dis avoir 90% dans la cachette tuperware, c'est une valeur tropicale nocturne, c'est beaucoup pour d'la gutt.... Meme si l'espece est solide, vos mieux eviter, une telle cachette humide est inutile... Vaporise cette cachette moins souvent

#6 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 26 juin 2011 - 20:04

Ok alors ce dont tu parles ( les boîtes à humidité ) peuvent être un atout pour certains serpents, je connais deux éleveurs d'eryx sp, dont certains ne muaient jamais correctement, jusqu'à usage de " boîtes à mues ", maintenant, par rapport à ta gutt et la grosse valeur que tu as, écoutes ce que te diront d'autres,
La gutt vivant dans des climats similaires aux nôtres, à voir aussi si le système est réellement utile, j'ai eu des spécimens dont je n'avais même pas remarqué la mue imminente, aucune pulvérisation donc, et j'ai toujours retrouvé des chaussettes

#7 OFFLINE   jéjé71

jéjé71

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 118 messages

Posté 26 juin 2011 - 20:18

ok, merçi à vous 2 ,
donc elle y reste surement parcequ'il y fait sombre et voilà, je vais la virer (bientot jour de nourrissage :wink: )

#8 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 647 messages

Posté 26 juin 2011 - 20:35

De rien et bon apetit!
:trinque:

#9 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 27 juin 2011 - 01:35

Merci, à toi aussi

#10 OFFLINE   davshot

davshot

Membre très actif

• Membre
  • 736 messages

Posté 28 juin 2011 - 09:07

Laisse là.
En période de forte chaleur, ils y vont naturellement. Perso j'en met dans tout mes terra en ete, et effectivement les gutts adore ça.
Garde en tête qu'un serpent se mettra là ou il se sent le mieux, autant lui laisser un maximum de choix.

#11 OFFLINE   jéjé71

jéjé71

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 118 messages

Posté 13 juillet 2011 - 19:19

Bonsoir, merci,
en fait, je l'ai laissé (elle est en mue) mais avec de la sphaigne extrêmement essorée ( mais tt de même humide )

#12 OFFLINE   snake54320

snake54320

Membre expert

• Membre
  • 5 219 messages

Posté 13 juillet 2011 - 20:18

Pour une gutt, une boîte à mue est inutile. Idem pour une cachette humide (bon, s'il l'aime bien ok...)
Pour l'hygro, celle de la pièce est très bien. En mue, tu vaporise légèrement le serpent et puis basta :)
Rien de bien compliqué, ne te prend pas la tête :wink:

Revoir les bases ==> Le point chaud:  http://forum.le-mond...un-point-chaud/

Les sols:  http://forum.le-mond...oles-et-autres/

Température de surface: http://forum.le-mond...ure-de-surface/  

#13 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 647 messages

Posté 14 juillet 2011 - 09:20

Ptete eviter de vaporiser LA bete... Plutot un coin du terra et l'animal ira de lui meme...... si il en a besoin..... :wink:

#14 OFFLINE   jéjé71

jéjé71

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 118 messages

Posté 14 juillet 2011 - 14:19

Pour une gutt, une boîte à mue est inutile. Idem pour une cachette humide (bon, s'il l'aime bien ok...)
Pour l'hygro, celle de la pièce est très bien. En mue, tu vaporise légèrement le serpent et puis basta :)
Rien de bien compliqué, ne te prend pas la tête :wink:

malheureusement, je ne peux pas m'en empêcher (sans être ultra maniaque, non plus)
mais je trouve que c le minimum (pour moi ), après chacun fait comme il veut/peux/juge necesssaire.

Merci pour vos réponses en tt cas+++

#15 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 15 juillet 2011 - 10:04

Surtout, ne vaporises pas sur le serpent lui même !! C'est comme ça qu'on lui fait prendre des risques au niveau pathologique surtout

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles