Aller au contenu

Photo

Question sur le substrat

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
23 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 06 juillet 2011 - 15:36

Nan Salamandre.

C'est pas parce que le terra est humide que le substrat est pareil.

Généralement, c'est un mélange de tourbe + coco + feuilles mortes, mais comme j'y connais rien de rien en salamandre, je sais pas du tout dans quel milieu elles vivent.

#22 OFFLINE   Inibmag

Inibmag

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 71 messages

Posté 06 juillet 2011 - 16:41

Temps pis merci quand même :-D

#23 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 334 messages

Posté 06 juillet 2011 - 18:27

Pour les Ambystoma mavortium, faut une bonne épaisseur de substrat, si possible entre 10 et 20cm.

Pour le substrat, un mélange d'humus de coco et de terre "normale" est pas mal pour la base. Ou alors de la terre riche en matière organique, de l'humus de forêt quoi. Si c'est trop meuble on peut rajouter un peu de terre plus rocailleuse, afin que les galleries tiennent mieux. A ça on peut rajouter des feuilles mortes, de la mousse de forêt plus ou moins sèche, ... Les feuilles mortes ou mousse peuvent aussi être rajoutées au dessus du substrat.
Des bouts de bois ou des grosses écorces complètement ou à moitié enterrées sont bien, ça permet aux bêtes d'avoir un appui pour creuser.
Mais en soi, elles s’accommodent (bon gré mal gré) de beaucoup de substrats...

Ce qui est plus important pour elles est l'humidité de ce substrat. Il doit pas être humide partout, loin de là. Faut pas non plus que ce soit poussiéreux.
Le substrat doit être humide en profondeur, et plus sec juste en surface : gradient d'humidité vertical. Cependant ça ne doit pas être détrempé, juste "frais et humide".
En regardant le bac de face, tu dois pouvoir voir que la terre au fond est plus foncée que celle en surface, du fait du gradient d'humidité.
Il est aussi conseillé d'avoir une zone du bac un peu plus humidifiée que l'autre (proche du bac d'eau par exemple, ce sera un peu plus humide).

Pour stimuler la repro, en plus de l'hivernation, on doit limiter au maximum l'humidification l'été (mais tout en gardant un bon gradient d'humidité vertical dans le substrat, ce qui leur permet d'estiver en profondeur) et au contraire arroser à fond à la fin de l'hiver afin de stimuler les pluies et entrainer la repro.

Cela s'applique en gros pour toutes les espèces d'Ambys.

Par contre tu faisais référence à une Salamandra salamandra au début, (j'espère que c'est bien une Amby !), mais au cas où je précise que ce que je viens de dire ne s'applique pas vraiment pour les Salamandra.

PS : je t'envoie un mail par mp, si je peux avoir les photos ;)
Je les retranscrirais ici.

#24 OFFLINE   Inibmag

Inibmag

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 71 messages

Posté 06 juillet 2011 - 18:59

Je te remercie énormément pour toutes ces informations :-D

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles