Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

oasis69

un couple d'elaphe radiata heterozygote

Messages recommandés

j'ai un couple d'elaphe radiata heterozygote (gene albinos), je me demandait en cas de reproduction, quelle serait a peu pres les pourcentage d'avoir des enfants phase normal et phase albinos

merci

ok, car en fait je me posais la question si ca valait le coup d'acheter une femelle albinos pour la mettre avec mon male heterozygote pour avoir plus de chance d'avoir des jeunes albinos.

ou si j'avais autant de chance avec mon couple heterozygote......

Lol c'étais de l'humour à 20 centimes... du style où il y a de la gène y'a pas de plaisir... Bon bid c'est po grave...

En fait l'albinos transmettra son gêne dans 100 % des cas, l'hétérozygote dans 50 % des cas donc dans cette configuration, je pense que tu peux compter sur 75 % d'albinos et 25 % d'hétérozygotes...

50%...

c'est la proba que les deux gênes albi se retrouve ensemble...

Logique non...

Donc normalement tu devrais avoir 50 % d'albi et 50 % d'hétérozygote...

Il me semble que dans ce cas, la probabilité d'avoir des albinos est de 25%, celle d'avoir des hétérozygotes est de 50% et 25% seront normaux.

Par contre, si tu accouples un albinos avec un hétérozygote, là il y a 50% d'albinos et 50% d'hétérozygotes :wink:

avec ton couple hétérozygotes, tu auras, 25% d'albinos, et 75% de classqiues mais dans les 75% classique, il y aura: 25% classiques homozygotes et 50% normaux hétérozygotes.

ce qui donnera donc: 25% albinos, 25% classiques homozygotes et 50% classiques hétérozygotes.

si tu accouples ta femelle hétérozygotes avec un mâle albinos, tu auras:

50% albinos, et 50% classiques hétérozygotes.

ok d'accord, je situe mieux les choses, merci.

alors si je comprend bien, bcp de personne vendent des jeunes issue de repro entre un pere de phase normale et une mere de phase albinos sous la designation d'heterozygote, alors qu'il y a 1 chance sur 2 que ceux ci soit heterozygote.................

non ???? :?:

oui, moi par exemple, j'ai un couple de molure que j'envisage de reproduire, j'ai un mâle classique et une femelle albinos. si mon mâle est homozygote, tous les descendants seront classiques hétérozygotes donc porteurs du gène albinos, ce qui est intéressant pour une future reproduction avec ces jeunes là.

Par contre si mon mâle est hétérozygote, là j'aurais des descendants albinos, mais je ne sais malheuresement pas si il est homozygote ou hétérozygote. avec la chance que j'ai il doit être homozygote lol. enfin, on verra bien d'ici quelques années, de toute façon ma femelle est encore jeune, mon mâle mesure environ 2m30 mais la femelle est juvénile, je l'ai depuis un mois et demi seulement.

si tu as d'autres questions n'hésite pas.

non, ce que je voulais dire dans mon precedent message, c'est qu'on ne peut pas verifier si une bete est homozygote ou heterizygote.

en effet, lors d'une repro entre un homozygote et un albinos, les bebes qui seront de phase classique (non albinos) ne seront pas tous heterozygote. certain seront donc homozygote.

mais comment font donc les vendeurs pour differencier un bebe heterozygote d un homozygote, etant donne que d'aspect exterieur ils sont identique ?

voilà quand je disais je j'étais pas doué pour la génétique... et le pire c'est que je ne pige pas pourquoi seul 25 % des bb seraient albi... pourquoi pas 33% et pourquoi pas 50 %...

Qui me donne un cours de génétique appliqué ???

Et est-il possible d'obtenir un résultat défiant la proba ???

Du style 100% d'albi ou 100% d'hétérozygote ???

alors, soit A le gene classique, et a le gene muté (albinos )

Si tu couple deux hétérozygote, tu peux observer :

X A a

A AA Aa

a Aa aa

Soit 1 chance sur 4 pour que la combinaison soit homozygote albinos.

Pour un mâle albi et une femelle classique (pas hétérozygote )

X a a

A Aa Aa

A Aa Aa

Donc tout les jeunes seront hétérozygotes ( impossible de différencier à l'oeil nu entre un normal et un hétérozygote )

Bien sur, il peut y avoir des résultats défiant les lois de probabilité, tu peux otenir 100 % d'albi ou 100% de normaux hétérozygotes, ou même homozygote (bon, dans ce cas là t'as pas de chance mais bon ... ), mais théoriquement, sur quelques milliers d'oeufs, on devrait retrouver ses proportions. :-D

Edit : dsl, les tableaux ne passent pas comme je le veux, il faut lire ca comme un tableau à double entrée, la ligne d'en haut représente la paire de chromo du pere et celle de gauche, dans la hauteur, celle de la mere. En croisant on observe les différents génotype qui seront produits et qui devrait normalement s'afficher au croisement des colonnes pere/mere, si les espaces que je mets quand je rédige mon message voulait bien s'afficher quand je le visualise :evil:

Juste pour compléter Armali qui n'a pas montré la dernière possibilité, celle que tu envisageait (qu'on pouvait très bien imaginer tout seul):

un mâle albi et une femelle hétérozygote

X A a

a Aa aa

a Aa aa

Avec 50% d'albi et 50% hétérozygote.

salut les Dark,

je peux essayer de vous expliquer un peu d'après de vieilles

connaissances, mais çà date un peu, j'ai fait çà quand j'étais

en terminales S alors il y a déjà pas mal de temps.

Le plus important à mon avis, est de dire que chaque

individu portent deux gênes (pour ce qui concerne

le cas de l'albinisme) puisqu'il a deux chromosomes

sexuels. je noterai N pour le gêne dit "normal" et

A pour le gêne concernant "l'albinisme".

Et la chose la plus importante est de savoir que le gêne N

est dominant sur le gêne A, c'est la raison pour laquelle

les individus hétérozygotes, donc N/A apparaissent "normaux",

le gêne domine le gêne A qui lui est récessif.

les individus peuvent donc être soit :

N/N --> normaux homozygotes

N/A --> normaux hétérozygotes

A/A --> albinos homozygotes.

Si les deux parents sont hétérozygotes N/A, on aura le

tableau suivant:

mâle : N A

femelle

N N/N N/A

A N/A A/A

sur le tableau, on peut voir qu'iul y a 1/4 de N/N, 1/4 de N/A, encore 1/4 de N/A, et 1/4 de A/A.

c'est à dire:

- 1/4 d'individus N/N dont "normaux homozygotes"

- 1/4 d'individus A/A dont "albinos homozygotes"

- 1/2 d'individus N/A dont "normaux hétérozygotes".

je vais maintenant mettre le tableau concernant mon couple de molure, composé

d'un mâle normal N/N et d'une femelle albinos A/A:

mâle : N N

femelle

A N/A N/A

A N/A N/A

Je n'aurai donc que des individus "normaux" dit hétérozygotes. c'est le cas où l'on

est SUR que les descendants sont porteurs du gêne "albinos" et sont donc

hétérozygotes à 100%

Par contre, si mon mâle est hétérozygote, ce que je ne sais pas encore, on aura

le tableau suivant:

mâle : N A

femelle

A N/A A/A

A N/A A/A

Il y aura alors 50% d'individus albinos, et 50% d'individus normaux hétérozygotes.

J'espère que mes souvenirs sont bons, si il y a des choses à rajouter, n'hésitez pas.

Jolie petits échéquié de croisement armali :)

au risque de contredire un peu, si le fait que cela "fonctionne" bien avec les albinos, car un géne (je simplifie!!) intervient, avec albi=récessif et sauvage=dominant, ça se complique vaec certaines phases... Ainsi j'ai eu une repro de E.guttata ou la femelle était ghost et le mâle normal (sauvage). Sur 10 petits j'en ai eu 7 ghost?!? On a donc presque 75/25, alors qu'on aurait du avoir 0/100 (10 petits sauvage et hétrérozygote pour ghost..)! Enfin valà.... c'est pas toujours exact... les serpents c'est pas des petits pois (les fameux de Mendel...)!

Peut-être que Ghost est un gène dominant devant le "sauvage". Et que ta femelle est Ghost/normal. Donc 50% (statistiquement) de sa déscendance avec un male normal/normal est Ghost/normal donc Ghost d'apparence?

les serpents c'est pas des petits pois, mais ca fonctionne pareil quand même ! Avec le nombre de mélange qu'il y a eu chez les gutt, il y a fort à parier que ta femelle soit porteuse du gene. Ensuite, que les proportions ne soient pas respectées, ca n'a rien d'exceptionnel, ce sont des estimations théoriques, mais sans gene ghost chez ta femelle, pas de ghost chez tes BB des l'instant ou c'est un gene récessif. Et que ca soit codominant ou même dominant m'étonnerait, on en a jamais entendu parler, si ?

Et oui n'oubliez pas que ce sont des probabilités, or une probabilité n'est vérifié dans les expériences qu'avec un nombre d'experiences tendant vers l'infini.

Donc ce n'est pas parceque tu as 25% de chance d'avoir un individu X, que lors d'une ponte tu n'auras pas 80% de X.