Aller au contenu
Joos

que pensez vous de l'Ampoule fluorescente Repti Glo 10.0

Messages recommandés

sinon j'avais pensez a un neon 12% et une lampe en ceramique qu'en pense tu ? la lumiere et les UV par le neon et le chauffage par l'ampoule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas dans le titre.

Cette ampoule ne remplace pas le spot chauffant. Elle remplace le néon dans les petits terras.

Quelle est la taille du terrarium?

Cette ampoule existe en 13 et 26w. Un bref calcul nous montre que l'une est deux fois plus puissante que l'autre, donne donc deux fois plus d'uv aussi. Il s'agit donc de choisir sa puissance en fonction de l'usage (espèce et taille du terra).

Pour quelle espèce? Qu'elle sera la fonction de cette céramique?

 

Les ampoules céramique ne permettent PAS de faire un bon point chaud, elle ne sont pas conçues pour ça, elles sont conçues pour chaufer l'air, ce qu'elles font très bien.

Donc si le reptile est héliophile, un Pogona par ex, la céramique ne lui est pas adaptée, ne serait-ce que parce qu'elle ne produit pas de lumière.

Je t'invite à faire quelques recherches sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je t'invite (enfin, t'as pas vraiment le choix si tu veux aller plus loin) à te pencher très sérieusement sur les bases fondamentales de la technique du terrarium parce que tu ne sembles pas du tout savoir quelle différence il y a entre un éclairage fluorescent (néon, lampe éco compacte) et un spot. Sans être au clair avec ces bases tu coures à la catastrophe car l'apport en chaleur (et en lumière) est LA base de la maintenance d'un reptile en terra.

 

 

Le néon "restitue la lumière du soleil". Cette affirmation est partiellement exacte (et est avant tout un argument commercial) en ce qui concerne le spectre lumineux, mais ce type de lampe ne fourni pas de chaleur suffisante pour chauffer un reptile thermophile (qui aime la chaleur). Il n'y a que de rares exceptions à ça, comme pour certains Uroplatus par ex, qui ne supportent pas les t° élevées. Dans ces cas là un néon ou une éco peut parfois produire assez de chaleur. Mais ces situations sont exceptionnelles.

Pour chauffer efficacement il faut utiliser des lampes à filaments (ampoules dites "classique") ou des halogènes.

Le seul type de lampe qui permet actuellement de reproduire un spectre lumineux proche de celui de la lumière solaire, avec uvB, et produisant pas mal de chaleur, c'est les HQi, comme par ex les lampe Bright Sun. Les HQL (Power Sun, Solar Glo, Raptor, TREX...) font ça aussi mais nettement moins bien au niveau de la fidélité du spectre lumineux qui est plus ou moins (selon la marque) éloigné du spectre solaire. Contrairement au HQi les HQL ne suffisent pas pour éclairer correctement un terra.

 

Et tu ne nous dis toujours pas ce que tu envisage de maintenir comme espèce. Pourtant c'est très important de le savoir pour adapter au mieux la source de chaleur et de lumière. Déjà rien que pour le choix du % d'uvB dans le néon 5 ou 10 (12 dans certaines marques) il faut connaitre l'espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'envisage pas j'ai deja un pogona vitticeps depuis presque 2 ans mais c'est juste a titre d'information mais je vois pas ou j'ai tord enfin

 

le neon est source d'UV et remplace le "soleil" hors le spot est le "chauffage" on n'est bien d'accord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila tous est dans le titre qu'en pensez vous a la place de l'ampoule chauffante et du néon ?

 

 

C'est moi qui ne sais pas lire ou qui suis complètement tordu ou alors tu as bien demandé si tu pouvais utiliser cette ampoule à la place de l'ampoule chauffante???????

 

La réponse est NON.

 

Cette ampoule n'est rien d'autre, comme toute lampe dite "économique" un petit néon enroulé sur lui-même. Elle n'apporte absolument pas assez de chaleur pour un Pogona.

Pour un très petit terra et/ou un petit lézard ce type d'ampoule est bien car comme sont nom l'indique, "éco-compacte", elle est compacte et permet de bien éclairer un petit espace ou un néon n'entre pas.

 

Mais tu parles d'un Pogo de deux ans. Il devrait donc avoir sa taille adulte et mesurer plus de 30cm. Il devrait également vivre dans un terra d'au moins 120cm de long.

Il doit aussi recevoir une dose d'uvB importante. Pour ça il a besoin d'une source du type HQL en 100w au moins, ou un néon (le plus grand possible) dont il peut s'approcher à 20cm maxi.

Pour toutes ces raisons cette lampe n'est absolument pas adaptée à ton Pogona.

Plusieurs ampoules de ce type, deux ou trois, installées l'une à côté de l'autre et munies d'un réflecteur pourraient faire l'affaire. Mais là je ne vois pas l'intérêt par rapport à une Raptor 100w par ex qu'on trouve actuellement (à la bourse d'Arras par ex) à 50 euros. Les 3 x 26w des Repti Glo resteraient moins performantes que les 100w de la Raptor. (Attention, une Solar Glo de Exoterra n'est pas aussi puissante que la Raptor, alors qu'elle fait 125w. )

 

L'an dernier tu étais dans la confusion par rapport à l'utilisation d'une céramique très puissante .Tu voulais utiliser une 250w au prétexte que tu voulais avoir 40°c. Ces 40°c étaient totalement insuffisants, la céramique pas adaptée et en tout cas sa puissance totalement disproportionnée.

Tu n'as jamais donné suite à ce post, et nous ne savons donc pas si tu as changé d'option ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×