Aller au contenu

Photo

fond relief pour terrarium

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
8 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   kevpika

kevpika

Membre

• Membre
  • 26 messages

Posté 30 juin 2011 - 19:33

Bonjour, je souhaiterais faire un fond en relief pour mon nouveau terrarium, mais je ne sais pas si je peu utiliser de la mousse polyuréthane, et quel genre vernis pour y projeter du sable. merci

#2 OFFLINE   risoto

risoto

Membre confirmé

• Membre
  • 1 522 messages

Posté 01 juillet 2011 - 08:26

Salut (ouah ca faisait longtemps que je n'avais pas posté sur ce forum)

Donc oui tu peux utiliser de la MPU et pour faire un sablage tu devra utiliser soit un vernis aquaréthane, soit de la résine epoxy (R123-Soloplast)
après ca dépend de l'effet que tu veux donner car la résine est très souvent mise en plus épaisse quantité et elle donne aussi un aspect brillant alors qu'avec le vernis tu peux en trouver de l'incolore mat. Mais le choix Vernis ou résine devra d'abord se faire en fonction de l'espèce que tu souhaite héberger. (Pour une espèce désertique, du vernis suffira à moins que tes animaux soient des monstres qui risquent de déchiquetter ton fond malgré le vernis, et sinon pour un terra humide il vaut mieux prendre de la résine car ca protège quand même mieux contre l'humidité)

voilà en espérant t'avoir donné assez d'infos
http://img242.imageshack.us/img242/9279/skydoll3023hj.jpg

#3 OFFLINE   kevpika

kevpika

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 26 messages

Posté 01 juillet 2011 - 10:51

ok merci je reviendrais si j'ai d'autre question.

#4 OFFLINE   risoto

risoto

Membre confirmé

• Membre
  • 1 522 messages

Posté 01 juillet 2011 - 11:19

Renseigne toi bien si tu choisis les résines car il en existe plusieurs types que tu peux mettre (2 ou 3 en tout).
Je ne t'ai cité que la R-123 car je me souviens plus du nom des autres mais suivant celle que tu choisira, le temps d'attente pour qu'elle ne soit plus toxique après séchage sera plus ou moins long.

#5 OFFLINE   kevpika

kevpika

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 26 messages

Posté 01 juillet 2011 - 18:29

ok je pense plus acheter du vernis, mais on trouve ou du vernis aquaréthane?

#6 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 01 juillet 2011 - 19:27

mais on trouve ou du vernis aquaréthane?

magasins de bricolage... ou aussi vernis alimentaire... vernis V33 (pour la marque, à toi de voir) spécial cuisine et salle de bain... en fait c'est un vernis que tu pose sur les plan de travail... ah oui incolore de préférence :D
sinon tu a le vernis "G4" de chez "soloplast" (la même marque que la résine "R123") qui est beaucoup mieux que les autres...
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#7 OFFLINE   kevpika

kevpika

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 26 messages

Posté 03 juillet 2011 - 14:46

ok je vous remercie.

#8 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 03 juillet 2011 - 19:48

Tiens, je viens de faire ca, ca peut peut être t'aider un peu.

viewtopic.php?f=13&t=166109

#9 OFFLINE   risoto

risoto

Membre confirmé

• Membre
  • 1 522 messages

Posté 05 juillet 2011 - 13:30

Voilà tu le trouve en magasin de bricolage comme ca t'a été dit.

Si tu veux voir le rendu que ca peut donner je t'invite à aller voir mon fond pour terra désertique :
http://www.le-monde-...p?f=13&t=166278

J'ai donc utilisé du vernis aquaréthane incolore MAT (important de prendre mat si tu souhaite garder un aspect pierre) et j'ai également fait un sablage, comme tu souhaite le faire aussi.
Quelques conseils, après avoir réalisé la forme de ton fond et l'avoir peint, passe déjà 2 ou 3 couches de vernis avant de sabler afin de bien protéger le fond et le solidifier un minimum. Ensuite ne fais le sablage qu'à la dernière couche de vernis (ou les 2 dernières).
Et dernière chose, utilise un sable de la couleur que tu souhaite obtenir pour le rendu final de ton fond (ca va de soi) et surtout le plus fin possible, car le vernis aquaréthane sèche assez vite et les trop gros grains n'accrochent en général pas très bien. Le mieux étant, si tu as une surface assez grande, de le faire en plusieurs fois (le sablage toujours) : Tu vernis une petite zone, tu verra que le vernis à une couleur blanchâtre et devient transparent en séchant, et avant qu'elle devienne transparente, tu balance du sable, puis tu continues en vernissant une seconde zone, tu sable, etc... Car si tu vernis tout d'un coup, l'endroit par le quel tu a commencé risque d'être sec et le sable n'accrochera que sur la dernière partie que tu a vernis.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles