Aller au contenu

Photo

Que choisir

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
38 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Shadsnake

Shadsnake

Membre fidèle

• Membre
  • 132 messages

Posté 07 septembre 2004 - 19:26

bon j'ai posté un topic de ce genre sur le forum "lézards" mais les erpents m'intéressent plus! Le seul problème c'est que ma mère ne veut pas entendre parler de souriceaux (meme si c'est pas un elevage) chez moi pour lui donner à manger!

Donc je cherche un petit serpent (pas un python!) qui mangerait autre chose que des souris (insectes...). Que me proposeriez-vous comme espèce sympathique et docile? et si vous pouvez, donnez-m'en le maximum d'infos la concernant (taille du terrarium, arboricole ou pas, toute nourriture, tropicale ou desertique...)

Merci a vous et @+

#2 OFFLINE   samlon

samlon

Membre régulier

• Membre
  • 59 messages

Posté 07 septembre 2004 - 21:05

Il y a Opheodrys aestivus qui se nourrit d'insectes, mais il est assez difficile de le maintenir en captivité, donc déconseillé pour un débutant.

Plus facile: Thamnophis sirtalis qui se nourrit de poissons, je te le conseil. Mais attention aux choix des poissons. Regarde la fiche d'élevage de ce site, mais tu peux trouver sur Google plus d'informations.

Ciao

#3 OFFLINE   dracuula

dracuula

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 07 septembre 2004 - 21:52

http://www.le-monde-...pic.php?t=12330

Moi aussi j'ai pose des question sur ces petit serpent. :-D

#4 OFFLINE   Shadsnake

Shadsnake

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 132 messages

Posté 08 septembre 2004 - 13:57

ok merci

et ta choisi koi au final dracuula?

#5 OFFLINE   Shadsnake

Shadsnake

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 132 messages

Posté 08 septembre 2004 - 16:04

aussi, pouvez vous me donner les dimensions des terras ki leur faut? (Longueur/largeur/hauteur). Pr savoir si le terra ke g actuellement servira (80/30/35) : c un peu petit pr un arboricole!

#6 OFFLINE   NeoSaphire

NeoSaphire

Membre régulier

• Membre
  • 91 messages

Posté 08 septembre 2004 - 16:43

Si ta mere a un pb avc les souris,tu peut lui donner des souris congelee :wink:

#7 OFFLINE   Shadsnake

Shadsnake

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 132 messages

Posté 08 septembre 2004 - 17:03

hum hum....
et sinon, admettons que ma mere accepte les souris (elle a pas peur mais bon...), que me proposez-vous comme espece docile et facile d'elevage (pas trop compliqué quoi ;))? il m'en faut un pas trop grand...

#8 OFFLINE   dracuula

dracuula

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 08 septembre 2004 - 18:59

ok merci

et ta choisi koi au final dracuula?

Je suis allé a la ferme tropicale cet aprem et j'ai vu des Opheodrys aestivus, trop beau , mais vraiment trop beau.

Je pense que je vais craquer pour cela , quand j'aurais un peu plus evolue dans le monde de la terrariophilie.

Mais la personne de la ferme tropicale m'a dit que pour bien nourrir ce serpent, il fallait garder +- 3-4 jours les grillons ou autre et bien les engraisser.
Et de temps en temps si tu trouve un araignée chez toi, tu peux lui donner.

#9 OFFLINE   Shadsnake

Shadsnake

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 132 messages

Posté 08 septembre 2004 - 19:07

ouais javoue, g vu aussi des fotos et il est magnifik ce serpent! ms bon c clair ke si je suis aps capable de le maintenir en captiviT, je ne le choisirai pas!
pk il faut garder les grillons 4 jours?

#10 OFFLINE   dracuula

dracuula

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 08 septembre 2004 - 19:40

Pour bien les engraisser.
Car je pense quand tu achete des grillons ou autre dans le commerce, il sont nourris de telle maniere qu'ils grandissent vite, et de ce fait il manque de vitamine ou autre qui eux seront ensuite manger par le serpent et de ce fait, risque d'avoir des carences.

Il faut bien les engraisser pendant qqe jour puis apres tu les donne au serpent. des bon grillons bien gras et bien juteux :D :D

#11 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 548 messages

Posté 08 septembre 2004 - 19:59

:| pour un débutant tu t'attaques pas a un truc facile.....

#12 OFFLINE   rabbitsmoker

rabbitsmoker

Membre très actif

• Membre
  • 518 messages

Posté 08 septembre 2004 - 20:13

klr. Bon remarque, si tu as un pr ou une elaphe, je sais pas si ça t'aide beaucoup pour un maintient correct d'un Opheodrys aestivus. C'est quand même radicalement différent comme espece... :?
"L' Homme n'est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu' il n'est pas un animal..."

#13 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 09 septembre 2004 - 09:44

Pour bien les engraisser.
Car je pense quand tu achete des grillons ou autre dans le commerce, il sont nourris de telle maniere qu'ils grandissent vite, et de ce fait il manque de vitamine ou autre qui eux seront ensuite manger par le serpent et de ce fait, risque d'avoir des carences.

Il faut bien les engraisser pendant qqe jour puis apres tu les donne au serpent. des bon grillons bien gras et bien juteux :D :D

BEEEEEEEEEEEEPPP !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le problème majeur dans le maintien d'Opheodrys aestivus c'est qu'on ne connait que très peu ses habitudes alimentaires...

Déjà une nourriture composée uniquement de grillons est inappropriée :

Il faut toute une myriade d'insectes différents : papillons, chenilles, larves diverses, limace, arachnide, grillons (tout celà de petite taille pour bien faire) pour espérer maintenir la bête... Et encore on ne sait même pas si celà pourrait correspondre à ses besoins... La plupart du temps on s'attaque à sa maintenance comme à celle d'un lézard alors qu'il n'en est pas un...

Ensuite, il faut lui faire accepter cette nourriture ce qui est une autre paire de manches, la quasi totalité des sujets étant "wild caught" et hyper stressable...

Enfin même s'il mange ce serpent ne vit généralement pas vieux car il est rapidement carencé...

Bref c'est une galère dans laquelle nous ne nous lancerions pas...
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#14 OFFLINE   dracuula

dracuula

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 09 septembre 2004 - 12:26

des grillons ou autre

Je sais qu'il y a d'autre insectes a lui donner, c'est pour cela que j'ai dit AUTRE :wink: .
Mais j'essai de regrouper des infos, car je ne le connasi pas plus :?

#15 OFFLINE   Shadsnake

Shadsnake

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 132 messages

Posté 09 septembre 2004 - 15:47

les dark m'ont fait un peu renoncer au choix d'un Opheodrys aestivus, car je n'ai pas envie qu'il meurt car je m'en suis mal occupé (il n'y a pas de raisons, mais d'après vous c'est dur!)

Il n'existe pas d'autres petits serpents (autre que le Thamnophis sirtalis) qui mangerait peu de souris (pas de là à en faire un élevage) et qui ne soit pas trop grand (donnez moi les dimensions du terra adéquat svp, pas le minimum mais ce qui lui conviendrait le mieux)

Merci encore et @+

#16 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 09 septembre 2004 - 16:08

Je ne comprends pas bien ! Ce que tu ne veux pas c'est avoir un élevage de souris ! Achète des rongueurs congelés, pour un seul "petit" serpent, le coût n'est pas très élevé. Si tu comptes un foetus par semaine puis une sauteuse par semaine la première année, puis trois souris par mois après, sachant que je vends mes surplus d'élevage à 0.30€ le foetus, 0.50€ la sauteuse et les grosses souris à 0.80€, ça te fait ....gna gna + gna + gna - 10%.... :zzz: , environ 49.80€ sur deux ans !

Si tu ne veux pas de rongueurs, c'est soit un serpent piscivore, soit ..... un Pogona ! :wink:

Voilà, voilà.

#17 OFFLINE   Shadsnake

Shadsnake

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 132 messages

Posté 09 septembre 2004 - 16:23

non, en fait, j'en ai reparlé a ma mere et ce qu'elle veut pas, c'est qu'on fasse un élevage de souris chez nous! par contre, si j'en ramène queques-unes de termps en temps, ca c'est bon! c'est pour ca que je voudrais un serpent qui n'en demande pas trop.

Et donc quel serpent me conseillez-vous? (cf mon dernier post avec le terra...)

#18 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 09 septembre 2004 - 16:40

Elaphe guttata 100x50x50
Lampropeltis triangulum (sinaloe par exemple) 80x50x40
Lamprophis fuliginosus 80x50x40
Antaresia childreni 70x50x40
Nanas apoilis 90x60x90

Voilà, voilà.

#19 OFFLINE   Shadsnake

Shadsnake

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 132 messages

Posté 09 septembre 2004 - 17:05

ok merci! et ou je peux trouver des infos les concernant? (commodités d'elevage, arboricole ou pas, taill adulte...)
Merci

#20 OFFLINE   rabbitsmoker

rabbitsmoker

Membre très actif

• Membre
  • 518 messages

Posté 09 septembre 2004 - 17:10

Sur www.google.fr ...
"L' Homme n'est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu' il n'est pas un animal..."

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles