Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

tralala

[Lézard des murailles] : le garder en captivité ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai attrapé ce week end un lézard sur un mur. Ma fille veut l'emmener à l'école pour le montrer à ses camarades (elle est en maternelle). Comment faire pour le conserver (avant de le remettre en liberté). Je lui ai mis des cailloux, un petite boite retournée pour qu'il se cache.

 

Pour la nourriture, j'ai mis des mouches vivantes (et 2 mortes), une sauterelle. De l'herbe humide et même une épluchure de concombre...

 

Merci de vos conseils,

 

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux aurait été que vous n'y touchiez pas, le prélevement d'animaux est interdit(surtout en France). Cependant pour qu'il soit au mieux de sa forme pour deux ou trois jours d'observations, une lampe chauffante aurai été une bonne solution mais je doute que vous ayez le matériel adéquat. Pour la nourriture je doute aussi qu'il se nourrisse à cause du stress d'avoir été capturé mais aussi de devoir faire face à des petits enfants curieux. Pour moi, une seule solution.....le relacher!

@+

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai attrape quand j'etais gamin je les nourrissait avec des faucheux mais c'est vrai qu'il etait rare qu'il survive plus de un ou deux jour donc mieux vaut le relacher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, relache le le plus vite possible car il va mourir s'il reste en captivité. pour la nouriture ce n'est pas la meine de lui donner des sauterrelles car il ne va pas y toucher car les lezard des murail n'en mangent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah si enfin, ils survivent bien plus que ca, d'ailleurs il y a des éleveurs allemands qui en élèvent, et ils sont partis de specimens sauvages...

 

JE ne dis pas qu'il faut le faire, surtout pas, car ce n'est pas évident, mais le conserver 3 ou 4 jours pour le montrer aux camarades de ta fille ne me parait pas impossible, à condition que la maitresse (maitre ? ) soit attentionée et n'essaie pas de le sortir de sa boite, ne le fasse pas circuler de lmains en mains et se contente de le montrer en précisant qu'il faut du calme, mais à priori, si tu lui explique...

 

PAr contre, relache le aussitot apres, et garde le le moins longtemps possible, car il aura p-ê besoin d'un jour ou deux pour se remettre pleinement de son stress et que c'est actuellement le moment pour eux de faire des réserves avant l'hiver .

 

Une lampe chauffante me parait bien inutile, conserve le dans une boite tres bien ventilée (idéalement avec le couvercle entièrement "grillagé" ( ou similaire quoi ) ) à l'abri du soleil direct l'apres midi, mais en lui permettant de se chauffer des le début de la matinée et jusqu'à tard. LE mieux étant bien sur qu'il soit constemment à la limite ombre soleil, mais à moins d'avoir un emplacement idéalement exposé sud et ombragé... Bref, pas de lampe chauffante, garde le dehors plutot, en prenant garde à ce qu'il ne cuise pas et à ce qu'il ne se noie pas s'il pleut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FoxMulder

Oui clair, je trouve ça bien aussi. Sa fille peut parfaitement l'amener à l'école puis le relâcher le lendemain, ça lui fera plaisir et puis les autres mômes verront à quoi ça ressemble de plus prêt. Franchement que celui de nous tous qui n'a jamais chopé des lézards se lève :wink: Perso quand j'étais môme je passais mon temps à ça (mon reccord étant d'un peu plus de 40 lézards dans le cimetière de mon village -le marbre c'est chaud pour bronzer :D- ), et c'est de ce genre d'expérience que vient peut être notre passion. Donc pour ta pitchoune, mets le lézard dans une fauna box et ne le nourrit pas, il risque d'être un peu flippé. Si tu le gardes un ou deux jours il survivra sans nourriture, sinon tu peux essayer avec de tous petits insectes, mais le mieux sera de le relâcher un peu plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite anectote...(je sais que c'est pas bien....) Quand j'était plus petit, j'ai attrapé un lézard vert Lacerta viridis, et j'ai réussi à le garder plus de 3 mois. Il mangeait très bien et j'ai même réussi à l'habituer à venir manger dans ma main. Donc, il est tout à fait possible de garder un lézard sauvage et de le nourrir mais c'est une chose qui est complètement débile et irréspectueuse vis à vis de l'animal....Biensur, si c pour le montrer à l'école et qu'on le garde que 3/4 jours, c'est une autre histoire...(à condition d'y faire attention.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que moi j'avais aucune experience il m'est arrive de les laisser au soleil :oops: ou de les secoue dans tous les sens maintenant rien n'empeche de faire les choses correctement comme l'ont explique fox et armali....

mais vu mon experience (quand j'etait ptit et tout naif) moi je prefere les observer dans la nature le tout c'est d'etre patient et d'avoir de la chance :pourquoi pas une classe verte sur ce theme pas facile a organise et a mettre en place mais tellement plus instructifs :?::wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si cela ne dure que trois ou quatre jour pas de problèmes...et puis moi aussi il y a quelques années mon principal hobby c'était de les attraper pour les montrer à mes copains et pour finalement les relacher. rien de bien méchant il est vrai.....j'ai moi-même réussi à l'âge de 8 ans (je sais on est bête à cet âge là) à garder 3 lézards des murailles et un lacerta viridis ensembles durant trois ans sans néon uv et avec pour le chauffer une bête pierre chauffante....le tout ds un terra de 40X35X35 :oops: ....mais avec du recul on se rend compte de la connerie mais aussi du fait que cette bête est très résistante. Mais je reste sur ma position, je doute qu'il accepte de la nourriture durant les 3 ou 4 jours.

voila

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba moi,quand je les attrapes en vacances,j'arrive à les maintenir 2 semaine en leur donnan des mouche que je blesses,apré je les relaches dans mon jardin et se reproduise,tout les ans j'en é de plus en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Martin74,

a propos des sauterrelles je refute ce que tu dis :D

j'ai vu plusieurs lezards des murailles attraper en plein vole des sauterelles,avec deplus une vitesse hallucinante...

xaph+++[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veut le garder ce pauvre pitchou pas de blem mais comme tt le monde l a dit veille a ce que ca dure le moins longtemps possible et si tu veut vraiment le nourrir donne lui qq asticots basique ca ira trés bien

c est ce que je fais en classe verte avec mes momes meme si c est pas bien

aller a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A priori, le lézard a bien mangé les mouches (les trous étant trop petits pour qu'elles passent). De plus, les déjections assez nombreuses en sont, je pense, la preuve.

 

Bon, sinon, à l'école, tout le monde était impressionné parce que les enfants pouvaient voir sous le ventre (dixit ma fille).

 

Le lézard est maintenant reparti dans un trou du mur, j'espère qu'il n'aura pas été traumatisé.

 

Merci pour les conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×