Aller au contenu

Photo

Question sur le substrat

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Alpha_228

Alpha_228

Membre fidèle

• Membre
  • 116 messages

Posté 05 juillet 2011 - 11:02

bonjours a tous, je viens vous demander conseil, je possede deux serpents depuis quelques temps maintenant, pour mon regius le substrat a etait remplacer par du gazon synthetique il y a quelques temps et il a l'air de bien le vivre etant donner qu'il senfouisser jamais la tete mais estce une bonne chose? pour l'elaphe je tiens a le garder alors si vous avez des conseils parceque le nettoyage des copeaux et une vrai galere... hier j'ai passer a peu pres 4h pour faire un terra en bouchant au passage la tuyauterie de la salle de bain....enfin voila j'ai toujours fait comme sa mais aujourdhui sa devient vraiment trop difficile, si quelqu'un pouvait me donner des conseils ou autre pour nettoyer les copeaux... merci a tous!

#2 OFFLINE   Rem10

Rem10

Membre actif

• Membre
  • 436 messages

Posté 05 juillet 2011 - 11:25

Salut, pour le gazon je sais pas si c'est une bonne chose, mais moi j'utilise un genre de filtre que je mets au trou de l'évier et qui empêche donc les copeaux de partir dans le tuyau d'évacuation, moi je serais de toi je continuerai d'utiliser les copeaux et de faire comme je t'ais dis :wink:

#3 OFFLINE   Nicolas47

Nicolas47

Membre actif

• Membre
  • 324 messages

Posté 05 juillet 2011 - 11:31

Le faux gazon n'est pas une bonne chose car la poussier,les acariens, toutes les me*de s'y mettent. Il ya le lino qui est pas mal aussi; estetique facile de nettoyage... ( je dit sa je dit rien ) Voila ;D
0.1.0 Gecko Leopard sunglow

#4 OFFLINE   ced&syl

ced&syl

Membre confirmé

• Membre
  • 1 571 messages

Posté 05 juillet 2011 - 11:41

salut,
pourquoi ne pas "simplement" jeter les copeaux?
autrement,tu peux mettre une paille de faire sur la bonde pour quelle retienne les copeaux et laisse passer l'eau et comme ca lus de soucis :wink: (le mieux/moins embêtant étant de changé les copeaux par des neufs a mon avis )

#5 OFFLINE   Ju23

Ju23

Membre confirmé

• Membre
  • 1 782 messages

Posté 05 juillet 2011 - 11:50

Mais on revient au même problème que sur de nombreux post ces derniers temps... le gazon synthétique ou le lino n'est pas un substrat!
Il n'apporte rien au reptile!

Et le nettoyage des copeaux n'est pas si galère, tu retire chaque déjection quand elle est faîte, et tu change le tout tout les 6 mois par exemple.
Si tu as peu de serpent, c'est gérable!

#6 OFFLINE   Alpha_228

Alpha_228

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 116 messages

Posté 05 juillet 2011 - 13:45

merci pour vos reponses :wink: , oui j'ai peu de serpents sa reste gerable c'est poursa que je continuerai si c'est se qu"il y a de mieux mais je me disais si desfois yavais pas +simple... j'utilise le repti bark utilisable 3x donc je voudrais pas le jeter a chaque fois surtout au prix ou sa coute!!! sinon je me demander, pres de chez moi il y a une composterie qui fait egalement le bois et le sable, on peut en prendre par remorque pour un prix quasi donner, si je leur prends de l'ecorce de pin et que je le fait cuir pour le steriliser cela me reviendrai pas pareil que d'acheter le repti bark a 30€ le sac? et la a la limite je jete le substrat a chaque lavage!

#7 OFFLINE   Rem10

Rem10

Membre actif

• Membre
  • 436 messages

Posté 05 juillet 2011 - 13:47

Re, il me semble qu'il ne faut pas de résineux dans les terrariums à cause de la sève :wink: mais ils doivent faire d'autres arbres à la composterie, non ?

#8 OFFLINE   risoto

risoto

Membre confirmé

• Membre
  • 1 522 messages

Posté 05 juillet 2011 - 14:49

Oui, comme Rem10 l'a dit il ne faut pas mettre d'écorces de résineux donc fait attention.
Si toutefois tu trouve d'autres types d'écorces à la composterie, ca peut être une bonne solution à moindre coût. Mais stérilise les bien !
http://img242.imageshack.us/img242/9279/skydoll3023hj.jpg

#9 OFFLINE   ced&syl

ced&syl

Membre confirmé

• Membre
  • 1 571 messages

Posté 05 juillet 2011 - 16:44

autrement tu achètes du paillis de lin,moi je le paye quelque chose comme15 euro (ou 17 je ne sais plus) les 20 kg

#10 OFFLINE   Alpha_228

Alpha_228

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 116 messages

Posté 09 juillet 2011 - 00:07

Ben enfaite jai vu que lecorce de pin etait la composition du repti bark qui n'est pas resineux.... sinonn oui il y en a plein d'autre mais beaucoup de gens disent de ne pas mettre n'importe quelle bois, je sais pas vraiment pourquoi car les risques d'ingurgitation sont les memes partout je pense... je vais essayer avec le pailis de lin je pense... mais sinon pour le gazon artificielle qui lui choppe des acariens et autre,c'est la meme chose avec un tapis vert? le fait de ne pas s'enfuire dans le sol n'a pas l'air de le deranger il mettait jamais la tete dedans ni rien contrairement a l'elaphe...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles