Aller au contenu

Photo

substrat exo-terr* terre pour plantation

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
12 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   hanquez

hanquez

Membre très actif

• Membre
  • 537 messages

Posté 07 juillet 2011 - 10:35

bonjour, je vais changé mon substrat ce week-end et j'ai trouvé ça: http://www.exo-terra... ... _brick.php . Si quelqu'un la deja utilisé prevené moi. S'est pour mes anolis carolinensis pour que je puissent faire un terrarium planté. Est ce que c'est un substrat qui moisie? Est ce que c'est un bon substrat? Merci

Cordialement alexy

#2 OFFLINE   golgote25

golgote25

Membre confirmé

• Membre
  • 1 967 messages

Posté 07 juillet 2011 - 16:22

salut,

pourquoi ne pas mettre de la tourbe blonde tout simplement ?

#3 OFFLINE   hanquez

hanquez

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 537 messages

Posté 07 juillet 2011 - 18:40

Car c'est trop acide

#4 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 07 juillet 2011 - 18:53

Un conseil TRUFFAUD :D
La ferme les vends 4.50€ je les achete 2.95€ :wink:.
Ce qui change c'est la marque Truffaud c'est tout.

Panthérophis guttatus 4.6 Morelia spilota cheynei 1.1 Lamprophis aurora 1.1

#5 OFFLINE   hanquez

hanquez

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 537 messages

Posté 07 juillet 2011 - 18:58

Hein! :roll:

#6 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 07 juillet 2011 - 20:00

En très gros c'est un bon substrat qui est pas mal en plus de tenir l'humidité et il est très esthétique, léger.

Je t'ai mis la différence de prix (et surtout l'endroit ou je l'ai trouvé le moins cher).

Panthérophis guttatus 4.6 Morelia spilota cheynei 1.1 Lamprophis aurora 1.1

#7 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 07 juillet 2011 - 20:16

C'est tout simplement de la tourbe de coco dont on parle souvent pour la réalisation, en mélange avec des feuilles mortes, de super littière de forêt.
Voir les tarifs pratiqués par les boutiques online de culture "indoor" (comme Hydrobox par ex). Ces boutiques proprosent le même substrat mais souvent moins cher.

Bien entendu ça ne moisi pas et c'est le meilleurs substrat pour la réalisation d'un sol en milieu tropical humide.

La tourbe blonde n'est pas chère mais elle a deux inconvéniants majeurs : son exploitation est un véritable désastre écologique dont on parle peu, et son acidité est la cause de pas mal de problèmes respiratoires. En séchant elle fait une poussière extrèmement fine qui pénètre très loin dans les voies respiratoires ou elle se réhumidifie. Se faisant elle devients très acide et irritante.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#8 OFFLINE   Ulric

Ulric

Membre confirmé

• Membre
  • 1 409 messages

Posté 07 juillet 2011 - 20:41

C'est tout simplement de la tourbe de coco dont on parle souvent pour la réalisation, en mélange avec des feuilles mortes, de super littière de forêt.
Voir les tarifs pratiqués par les boutiques online de culture "indoor" (comme Hydrobox par ex). Ces boutiques proprosent le même substrat mais souvent moins cher.

Bien entendu ça ne moisi pas et c'est le meilleurs substrat pour la réalisation d'un sol en milieu tropical humide.

La tourbe blonde n'est pas chère mais elle a deux inconvéniants majeurs : son exploitation est un véritable désastre écologique dont on parle peu, et son acidité est la cause de pas mal de problèmes respiratoires. En séchant elle fait une poussière extrèmement fine qui pénètre très loin dans les voies respiratoires ou elle se réhumidifie. Se faisant elle devients très acide et irritante.

Je ne pense pas que ce soit dangereux pour mes varans^puisque c'est ce que tu m'a conseiller de faire mais en relisant les néfastes de la torube je m'interroge quand même ?

#9 OFFLINE   hanquez

hanquez

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 537 messages

Posté 07 juillet 2011 - 20:58

ok merci je vais le melangé a de l'humus avec des feuille morte. Je vais le recouvrir de mousse de foret. merci beaucoup je vais aller le chercher ce week-end.

#10 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 07 juillet 2011 - 21:16

Je ne pense pas que ce soit dangereux pour mes varans^puisque c'est ce que tu m'a conseiller de faire mais en relisant les néfastes de la torube je m'interroge quand même ?

Ca dépend bcp de comment on gère l'humidité. C'est dangereux (dans certains cas, c'est pas systématique, c'est un problème qui a été constaté dans un certain nombres de cas) quand on laisse sécher totalement la tourbe. Si on gère bien l'humidité la tourbe ne fait pas cette très fine poussière.
C'est pour ça que je la déconseille à des débutants dont je ne sais pas comment il gère leur terra.
Et puis y'a ce problème de destruction des tourbières qui est vraiment embêtant.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#11 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 08 juillet 2011 - 08:09

j'ai pas du tout comprendre ......

si c'est de la tourbe de coco, en quoi cela peut il etre nutritif pour les plantes qui y sont plantées ......?
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#12 OFFLINE   hanquez

hanquez

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 537 messages

Posté 08 juillet 2011 - 08:28

Ca peut etre nutritif parce que c'est du terreau apeu près. S'est de la decomposition de matiere organique.

#13 OFFLINE   hanquez

hanquez

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 537 messages

Posté 09 juillet 2011 - 19:25

Aujourd'hui je vien de l'acheter. Je vais le mettre lundi avec remy11 chez moi

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles