Aller au contenu

Photo

[dragon d'eau] Dimensions d'un terrarium

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   El Peedro

El Peedro

Membre confirmé

• Membre
  • 2 361 messages

Posté 07 juillet 2011 - 22:55

Bonsoir,

Comme l’indique le titre, je vais parler des dimensions minimales pour un terra de dragons d’eaux.
Je constate avec regret qu’il y a beaucoup trop de soucis à ce niveau là, je pense qu’il est temps de faire une petite mise au point.
Les dimensions que je vais donner ne sont basées que sur mon expérience personnel, elles ne sont donc pas universel (je ne suis pas encore divin).
J’invite donc toute personne souhaitant débattre de ce sujet dans la joie et la bonne humeur, qu’il soit d’accord ou non avec mes dires.

J’estime qu’il y a deux méthodes dans la conception d’un terrarium de dragons d’eaux.

La première consiste à exploiter au maximum la longueur afin de compenser un manque de hauteur.
C’est cette méthode que j’applique, j’offre à mon couple de dragons d’eaux une hauteur de seulement 150cm mais une longueur de 200cm.
L’intérêt d’une telle longueur est de combler une hauteur « limite » .

La deuxième consiste à exploiter au maximum la hauteur afin de compenser le manque de longueur.
Lorsque l’on dispose d’une base de 100*100, la hauteur doit être exploiter au maximum, un bon 190cm sera très bien.

La meilleure méthode consiste évidemment à combiner les 2 en offrant une énorme hauteur et une énorme longueur, mais ce genre de terrarium n’est pas simple à réaliser.

Attention, bien que ces différentes méthodes consistent à combler un manque dans le terra, il faut tout de même un minimum dans les dimensions que l’on « néglige ».
La largeur doit être au minimum de 100cm, la longueur de 100cm et la hauteur de 150cm.
On ne peut pas combler un manque si l’une des valeurs est inférieur au minimum.

Offrir un 200*200*50 (L*h*l) n’est pas tolérable et pas valable sur du long terme.

Si le minimum n’est pas respecté, on ne peut pas le combler.

Quand on part du principe que l'on souhaite acquérir un animal et que l'on veut le faire vivre dans de bonnes conditions, il est nécessaire de respecter les dimensions du terrarium.

En conclusion, l’intérêt de ces méthodes est de « rattraper » un manque dans les dimensions.
Ce manque peut être aussi bien la longueur que la hauteur.
Pour le rattraper, il suffit d’exploiter au maximum les autres dimensions.
Mais il y a bien évidemment des limites, on ne peut pas tout rattraper.
Il est nécessaire de respecter les dimensions minimales sous peine de subir de sales conséquences.

Si vous avez des choses à ajouter ou si vous souhaitez vous opposer à mes dires, il ne faut pas hésiter.

Cordialement,
Peedro

[color=rgb(105,105,105);]- Vous n'auriez pas la trouille des serpents par hasard ?[/color]

(...)

[color=rgb(105,105,105);]- Mais arrêtez de dire des conneries ... ils marchent sur leur ventre, dans le genre flippant je ne sais pas ce qu'il vous faut ![/color]

#2 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 07 juillet 2011 - 23:03

Un des travers importants consiste, selon moi, à privilégier la hauteur dès qu'on parle de terrarium "arboricole".
Une hauteur importante est, il me semble, un "plus" qui n'a de sens que si la longeur et la largeur sont suffisantes.
Contraindre un animal à des déplacements verticaux alors qu'il est très entravé dans ses déplacements horizontaux est cruel.

Donc pour moi ta première configuaration sera toujours préférable à la seconde.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#3 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 336 messages

Posté 08 juillet 2011 - 12:34

Idem pour moi ;
Je pars du principe que pour un animal arboricole (surtout pour des grenouilles, en fait, mais bon...) il faut une hauteur minimale, et qu'ensuite il vaut mieux privilégier longueur et largeur.
Mais cela dépend aussi de l'aménagement, qui doit être adapté et occuper le bon volume.

Après, à mon sens il ne faudrait pas prendre en compte la notion de "hauteur" pour un animal arboricole, mais surtout de "volume" (associé à une hauteur de terra minimale).

#4 OFFLINE   valentin59280

valentin59280

Membre expert

• Membre
  • 3 891 messages

Posté 08 juillet 2011 - 17:47

sur le coup, pas d'accord avec vous deux, le physis n'est pas , à proprement parler, un arboricole pur! la longueur et la largeur sont vraiment les facteurs important du fait de la présence du bac d'eau.

un aménagement d'un terra de 180*100*130 pour un couple de physis est envisageable dans la mesure ou l'on utilise des branches mesurant au minimum 1m50 et placé de facon à ce qu'elles traversent littéralement le terra

c'était ma part

ps: je tiens quand même à dire , mon petit Pierre :D que c'est sympa de prendre mes dimensions (100*100*190) en exemple!
http://img684.imageshack.us/img684/9562/banniremorphmacularius.jpg
[/break1]morph-macularius.fr]http://www.morph-macularius.fr

1.1.0 Physignatus coccincinus
1.1.2 Rhacodactylus ciliatus
2.2.0 Eublepharis macularius
1.1.0 Underwoodisaurus milii
1.1.0 Teratoscincus roborovski
1.1.0 Blaesodactylus boivini

0.2.0 Pelomedusa subrufa

coléoptères et lépidoptères

#5 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 336 messages

Posté 08 juillet 2011 - 18:36

T'as du mal lire, c'est justement ce qu'on disait :D

Que la hauteur n'était pas forcément le point le plus important, mais qu'il fallait quand même une hauteur minimale :P

#6 OFFLINE   valentin59280

valentin59280

Membre expert

• Membre
  • 3 891 messages

Posté 08 juillet 2011 - 23:21

autant pour moi alors, le stress des résultats du bac francais monopolise mon cerveau, je devrais plus rien écrire jusqu'à tout à l'heure 11h30

0.2.0 Pelomedusa subrufa

#7 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 09 juillet 2011 - 11:11

j'y mettrais bien mon grain de sel... au vu de vos dire, jouer un peut plus sur la longueur et largeur du terra est un très bon compromis (pour le dragon d'eau), au vu des dire de "valentin" ou il cite:

le physis n'est pas , à proprement parler, un arboricole pur! la longueur et la largeur sont vraiment les facteurs important du fait de la présence du bac d'eau.

mais même pour une espèce arboricole pur, une hauteur hauteur minimal est requise, mais pas fondamental.... et oui, arboricole ne signifie pas qu'il vive en hauteur (bien que dans arboricole, il y a arbre (d'où la hauteur, et oui un arbre est haut :D )mais bien vie dans/sur les arbres... donc, à mon sens, un terra amménager exclusivement et correctement de branches et de quelques plantes, la hauteur proprement parler du terra peut très bien passer en second plan....
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#8 OFFLINE   valentin59280

valentin59280

Membre expert

• Membre
  • 3 891 messages

Posté 26 juillet 2011 - 09:37

il ne faut pas non plus que la hauteur soit mise à mal dans les dimensions, un bon gros mâle adulte peut taper dans les 80/90 cm, donc, sur une hauteur de seulement 100/110 cm, un bon et il s'éclate dans le plafond
pour moi, si on a une longeur de (minimum) 180, une largeur de 100, on peut passer sur une hauteur de 130, ce qui un peut mieux( le must étant 150 au minimum)

0.2.0 Pelomedusa subrufa

#9 OFFLINE   El Peedro

El Peedro

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 361 messages

Posté 26 juillet 2011 - 12:13

En ce qui concerne les 180*100*130 (merci de les prendre en exemple :D ), tout est une question de disposition des branches.
Je loge dans ce terra un couple de basilics, les 130 de hauteurs sont "satisfaisant" mais je pense, comme Valentin, que 150 reste une meilleur option.

Pour les branches, Valentin a tout dit:

un aménagement d'un terra de 180*100*130 pour un couple de physis est envisageable dans la mesure ou l'on utilise des branches mesurant au minimum 1m50 et placé de facon à ce qu'elles traversent littéralement le terra

Cordialement,
Peedro

[color=rgb(105,105,105);]- Vous n'auriez pas la trouille des serpents par hasard ?[/color]

(...)

[color=rgb(105,105,105);]- Mais arrêtez de dire des conneries ... ils marchent sur leur ventre, dans le genre flippant je ne sais pas ce qu'il vous faut ![/color]

#10 OFFLINE   valentin59280

valentin59280

Membre expert

• Membre
  • 3 891 messages

Posté 31 juillet 2011 - 00:39

je signale au passage que je vais sous peu refaire une fiche complète sur la maintenance du physis

0.2.0 Pelomedusa subrufa

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles