Aller au contenu

Photo

Theridiidae sp

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
3 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Kiwi-bht

Kiwi-bht

Membre confirmé

• Membre
  • 1 504 messages

Posté 13 juillet 2011 - 23:57

Bonjour,
sous un morceau de plastique qui sert de "couvercle" à un de mes bacs de vers de farine, et sur lequel un fauna-box est posé,
j'ai trouvé ce que je pense être une très belle Theridiidae sp, une femelle avec sept cocons, et quelques juvéniles, qui ont fait des toiles partout dans mon bac!
Ils ont l'air de se plaire à cet emplacement, ils se servent dans mes vers de farine. (ce qui ne me dérange pas du tout)

Image IPB

Quelqu'un connait cette espèce?

Merci.

#2 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 14 juillet 2011 - 01:13

Je pense que c'est une Steatoda mirabilis. Elle fait bien partie des Theridiidae qui est une famille, pas un genre :wink:
J'ai une trappe dans mon jardin avec un prise électrique. Cela fait des années qu'il y a comme une petite colonie de S. mirabilis .

Le fait que cette espèce fasse partie de la famille Theridiidae qui contient les Latrodectus sp. donc faut faire un peu attention (même si je ne suis pas sûr que les chélicères puissent transpercé la peau) on ne sait jamais. Le venin peut être toxique chez les mammifères.

a+

#3 OFFLINE   Kiwi-bht

Kiwi-bht

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 504 messages

Posté 14 juillet 2011 - 22:53

OK, merci beaucoup!
Je me suis renseigné en parallèle sur un autre forum, et on m'a dit qu'il s'agissait Steatoda triangulosa (http://insecterra.fo...-theridiidae-sp), qu'en pense tu?? j'ai fait des recherches, et ces deux espèces ont l'air de se ressembler vraiment! (même si les photos que j'ai vu de S.mirabilis me semble plus ressemblantes) En tout cas ils vont bien, ils n'arrêtent pas de me prendre des vers de farine, ils sont bien nourris!
le problème, c'est que là j'ai plein de juvéniles qui font leur toile partout autour du bac, et j'ai même trouvé un juvénile dans le terra de mon EM! (le bac est juste à coté)! Tu pense que je peut relâcher quelques juvéniles (puisque 7 cocons, ça va me faire beaucoup d'araignées dans ma chambre) dans la garrigue juste à coté de chez moi? (voir dans mon jardin)

#4 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 15 juillet 2011 - 19:52

Dammande à Richard sur l'autre forum pourquoi il est si catégorique ("typique") ? Parce que moi je ne suis pas sûr de mon coup mais si lui l'est, j'aimerai bien savoir sur quoi il se base pour être si catégorique (il y a peut être un élément de reconnaissance que je ne connais pas).

Sinon, je les relâcherai dans le jardin, à un endroit à l'abri où elles pourraient s'installer.

a+

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles