Aller au contenu

Photo

Question Scorpions francais.

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
23 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Louiscod

Louiscod

Weird bassist

• Membre
  • 526 messages

Posté 14 juillet 2011 - 13:42

Salut !
Quels scorpions je peux trouver dans le Sud ? Où ? Comment les maintenir ?
Je voulais me lancer dans le P. imperator, mais on a besoins d'un CDC et vu que je ne suis pas sur d'aimer cela, et mes parents non plus, si je peut tenter sans payer ca m'aiderai Smile

Voila voila, merci d'avance !

#2 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 14 juillet 2011 - 16:26

tous les scorpions sont soumis au CDC depuis 2004. Désolé pour toi :wink:

#3 OFFLINE   ronny

ronny

Membre actif

• Membre
  • 265 messages

Posté 14 juillet 2011 - 16:34

de plus si tu en trouve un,il fera parti de la faune francaise donc ca capture te sera interdit sous peine d'amende :)

Gandhi a dit: Vivez comme si vous devez mourir demain. Apprenez comme si vous devrez vivre éternellement

#4 OFFLINE   Louiscod

Louiscod

Weird bassist

• Topic Starter
  • Membre
  • 526 messages

Posté 14 juillet 2011 - 17:23

Je le sentais venir pour la protection...
Seulement protégé si en zone protégée. Si hors d'un parc naturel ou quoi que ce soit, c'est ok. je te donne le lien dès que possible.

Ensuite pour le CDC je vais voir un peu tout cela, as tu des infos ? (sur les scorpions, et si possible sur le CDC)*

EDIT : je vois pas où c'est protégé, a part les Pandinus http://membres.multi.../appi/docu.html

#5 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 14 juillet 2011 - 17:42

Je le sentais venir pour la protection...
Seulement protégé si en zone protégée. Si hors d'un parc naturel ou quoi que ce soit, c'est ok. je te donne le lien dès que possible.

Ensuite pour le CDC je vais voir un peu tout cela, as tu des infos ? (sur les scorpions, et si possible sur le CDC)*

EDIT : je vois pas où c'est protégé, a part les Pandinus http://membres.multi.../appi/docu.html

ah non non ! progtégé protégé !!! y'a pas d'exceptions selon la zone :shock:

Pour le CDC, il faut que tu fasse 20h théorique et 50h de pratique chez un capa minimum (et qui maintient du scorpion dans ton cas).

#6 OFFLINE   Louiscod

Louiscod

Weird bassist

• Topic Starter
  • Membre
  • 526 messages

Posté 14 juillet 2011 - 18:17

http://www.legifranc... ... dateTexte=

Autant pour moi, mais la loi et moi ca fait 15.
Je vais pas me faire chi**, si je vois que les dit scorpions sont assez présents dans la zone recherchée, je me munis de gants et me lance. Marre des lois, règlements et tout le reste. Cela voudrait dire que les mantis, Empusa et clonospsis je m'assoie dessus, tant pis.

#7 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 14 juillet 2011 - 18:27

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000465500&dateTexte=

Autant pour moi, mais la loi et moi ca fait 15.
Je vais pas me faire chi**, si je vois que les dit scorpions sont assez présents dans la zone recherchée, je me munis de gants et me lance. Marre des lois, règlements et tout le reste. Cela voudrait dire que les mantis, Empusa et clonospsis je m'assoie dessus, tant pis.

Bien sur, fait ça mon coco et je signale ton pseudo et ton IP à l'ONCFS et la SPA comme ça, y'aura du contrôle par chez toi et après, nous rirons bien !!! :tfache:
tu es sur un forum de passionnés de terrario et donc de protecteurs de la nature... donc fais comme si je t'avais déjà dénoncé car ça sera fait sous peu !

#8 OFFLINE   Louiscod

Louiscod

Weird bassist

• Topic Starter
  • Membre
  • 526 messages

Posté 14 juillet 2011 - 18:28

Nan, mais si jamais ca me plait, je relâche et passe le CDC et le reste pour les P. impérator.

Non, je relâche tout de même.

#9 OFFLINE   Louiscod

Louiscod

Weird bassist

• Topic Starter
  • Membre
  • 526 messages

Posté 14 juillet 2011 - 18:29

Nan, mais si jamais ca me plait, je relâche et passe le CDC et le reste pour les P. impérator.

EDIT : et si ca me plait pas, je relâche.

Re EDIT : et Pour Empusa, Mantis, c'est la même chose ?

#10 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 14 juillet 2011 - 18:52

et si ça te plait tu gardes ??? :shock: :roll:

#11 OFFLINE   Louiscod

Louiscod

Weird bassist

• Topic Starter
  • Membre
  • 526 messages

Posté 14 juillet 2011 - 18:55

Non non, je relâche en tout cas.

Empusa Pennata et Mantis religiosa, c'est le même cas ?

#12 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 14 juillet 2011 - 19:26

Non Fabeleven c'est faux !
Les arthropodes ne sont pas protégés en France comme les reptiles ou les oiseaux. A part quelques très rares exceptions au niveau locale (régional, départemental, dans un parc etc..) mais il n'y a pas de protection au niveau national ou juste une toute petite liste qui ne repose sur pas grand chose... D'ailleurs on protège les espèces les plus grosses, jolies et connues mais pas ceux dont les populations sont réellement en danger.

Les Scorpions ne sont pas protégés, aucune espèce à ma connaissance hors mis le genre Pandinus sp. classé par la CITES mais dont la protection réelle des populations est inexistante. (on en encadre juste le commerce en fixant des quotas complétement aberrant en dizaines de millier par an et par pays, de quoi faire en sorte qu'un adulte coute une petite dizaine d'euros.

Les mantes ne sont pas protégées non plus.

a+

PS : en revanche, le comportement de louiscod est détestable..

#13 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 14 juillet 2011 - 19:52

Merci Rissou pour ces précisions, je tombes des nues en lisant cela... on capture une hirondelle on est coupable, un serpent on est coupable, un scorpion aussi mais une mante non...

Je ne savais pas que certaines familles échappaient à la règle :oops:

#14 OFFLINE   Louiscod

Louiscod

Weird bassist

• Topic Starter
  • Membre
  • 526 messages

Posté 14 juillet 2011 - 20:06

C'est vrai que j'ai été détestable, mais cela fait 4 mois que j’attends a partir en vacances et savoir que je ne pouvais rien faire de mes projets, j'ai eu le sang monté a la tête. et je m'en excuse Fabeleven.

Mais pour les scorpions, vu que je n'ai pas de CDC je m'en passerai. Pour les mantes tant mieux.

#15 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 14 juillet 2011 - 23:00

Non les scorpions ne sont pas protégés Fabeleven. (mais soumis au CDC c'est vrai ce qui implique que tout le monde n'a pas le droit d'en capturer je te l'accorde)
En ce qui concerne les mantes, elles ne sont pas protégées mais cela ne veut pas dire qu'on peut faire ce qu'on veut avec. Tu trouveras facilement des mantes exotiques ou non nées en captivité. Si tu n'as jamais élevé de mantes, tu risque d'avoir de la perte, c'est très délicat comme animal. Avec des mantes nées en captivité, l'impacte sur l'environnement est nul, c'est bien plus responsable.

Tu peux pour une bouché de pain avoir une oothèque de Mantis religiosa pondu en captivité. Si tu arrives à faire pousser les jeunes, une fois qu'ils sont bien lancé (genre L4/5) tu en relâche une partie près de chez toi et tu te sélectionne 3 ou 4 couples pour toi. Là où tu auras relâché les petits, tu pourras les ré-observer et avec de la chance, une population s'installera à cet endroit :wink:

Sinon tu peux te prendre les superbes mais petites Phylocrania paradoxa , l'impressionnante Deroplatys dessicata ou les fascinantes Creobroter sp. et quand tu te sera bien fait la main avec ces espèces, que tu maitrisera bien l'élevage délicat des mantes, tu pourras même envisager d'essayer de reproduire la fameuse et mythique Idolomantis diabolica ou Hymenopus sp.

Ce serait dommage de capturer des mantes et de les faire crever et crois en mon expérience, c'est ce qu'il arrivera si tu n'as pas d'expérience avec ce genre de bêtes.

a+

PS : Pour ton comportement, le principale c'est de s'en rendre compte et de l'admettre et on est déjà à moitié pardonné :wink:

#16 OFFLINE   Louiscod

Louiscod

Weird bassist

• Topic Starter
  • Membre
  • 526 messages

Posté 14 juillet 2011 - 23:11

Je suis habitué aux mantes, j'ai déja fait des Mantis Religiosa et des Sphodromantis lineola.

Les Empusa pennata me tente réellement, au mieux je trouve un Oothèque.

#17 OFFLINE   Ezio 61

Ezio 61

Membre régulier

• Membre
  • 81 messages

Posté 22 juillet 2011 - 22:47

Moi j'ai un scorpion que j'ai obtenu via une animalerie au Bouches du Rhônes c'est un Euscorpius flavicaudis massiliensis ou scorpion a patte jaunes je vous le conseille c'est agréable a s'occupé et a regarder j'y consacre

Image IPB

ensuite seul la capture de mantes en île-de-France est interdite
et la capture de scorpion est légale mais pour Pandinus sp c'est différent
Gustave le crocodile: Il mesure 7 mètres de long et à pris 300 vies,maintenant il est sur le point de faire surface .

#18 OFFLINE   scorpioman

scorpioman

Membre

• Membre
  • 13 messages

Posté 10 août 2011 - 18:55

bonjour jai ramener chez moi un scorpion qui vien du sud mai g du mal a men occuper est ce que vous avez des conseille sa serai sympa

#19 OFFLINE   Louiscod

Louiscod

Weird bassist

• Topic Starter
  • Membre
  • 526 messages

Posté 10 août 2011 - 18:57

Ta le sens de survie aussi développé que celui d'un hamster :lol:

#20 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni