Aller au contenu

Photo

Réaménagement terrarium eublepharis macularius

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
53 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Kiwi-bht

Kiwi-bht

Membre confirmé

• Membre
  • 1 504 messages

Posté 16 juillet 2011 - 18:15

Bonjour,
j'ai pour projet de réaménager entièrement le terrarium (exo terra, 60X45X45cm) de mon eublepharis macularius ( viewtopic.php?f=9&t=153520 ).
Pour cela, je vais chercher de la terre de garrigue près de chez moi. J'ai trouvé un coin où il y a de la terre très rocailleuse et argileuse marron beige, et un autre où il y a un peu de sable, et de la terre rouge, en mélangeant tout ça je pense que j’obtiendrai un bon substrat pour mon EM, qui en plus n'arrive pas à creuser (elle ovule) dans le sol dur et compact qui est celui de son terrarium. En plus de cela je remplacerais les cachettes par des empilements de pierres, et la boite à mue par une cachette naturelle (toujours des pierres) que j’humidifierai régulièrement. Pour la déco, je pense rajouter beaucoup d'herbes sèches, de morceau de bois trouvés dans la garrigue...etc.
Pensez vous que je puisse procéder ainsi? Devrais-je nettoyer d'une certaine façon l'herbe, le bois..etc. avant de les mettre dans le terra?
Voilà le genre d'élement de décoration que je compte mettre dans ce terra:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Qu'en pensez vous?
Merci.

#2 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 647 messages

Posté 16 juillet 2011 - 19:07

PARFAIT, qu'attend tu? FONCE!!! :wink: Pour le nettoyage, rincage et micro onde....

#3 OFFLINE   Strike383

Strike383

Membre confirmé

• Membre
  • 1 428 messages

Posté 16 juillet 2011 - 19:47

PARFAIT, qu'attend tu? FONCE!!! :wink: Pour le nettoyage, rincage et micro onde....

+1, On veut voir le résultat! :-D

#4 OFFLINE   Kiwi-bht

Kiwi-bht

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 504 messages

Posté 16 juillet 2011 - 19:55

Ok, merci beaucoup!
y'a pas de risques de mettre ça au micro ondes??
(la terre de garrigue je la mets comme ça (sans rien nettoyer) de toute façon non?)

en fait, vendredi prochain elle passe en fauna puisqu'un éleveur près de chez moi la garde pendant mon absence (je pars en vacances plusieurs semaines), ça ne serait pas trop de stress pour elle que deux changements d'habitat (+ un transport) en une semaine?? :?
Si c'est le cas j'attendrais mon retour pour changer tout ça, en attendant j'irais chercher ce qu'il faut dans la garrigue!

#5 OFFLINE   Strike383

Strike383

Membre confirmé

• Membre
  • 1 428 messages

Posté 17 juillet 2011 - 01:10

Perso je ne passe rien au micro-onde, à la limite les genres de graminés mais les pierres je les passe à la javel, je les frotte avec une brosse a dents et op je les détrempe trois quatre jours à l'eau claire tout en la changeant régulièrement. Les pierres que tu as là me semble assez porreuses donc pour ne pas risquer qu'il reste des résidus de javel ce ne sera pas de trop. D'autant que j'ai déja vu mes EM (quand j'en avais) lècher des pierres, était ce du a une carrence ou autre je ne sais pas mais dans tous les cas autant ne pas prendre de risque avec la tienne..

Pour ce qui est du stresse je ne pense pas que ca soit dangereux, C'est pas comme si c'était un changement d'habitat non-stop. :wink:

#6 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 17 juillet 2011 - 01:16

Pour les pierres, moi je les nettoie avec une brosse et un peu de produit vaisselle, ensuite une petite baignade dans la javel rapide, un bon coup de nettoyage à l'eau claire. Une fois que c'est bien rincé, j'humidifie la pierre et hop, 2 minutes au micro onde à pleine puissance, j'peux t'assurer que ta pierre elle chauffe, gaffe en la sortant !

Pour la terre, met la au four à 80° à peu près, ca devrait le faire.

Par contre pour les herbes etc... je sais pas

#7 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 17 juillet 2011 - 10:07

Attention aux empilements rocheux instables! C'est à l'origine de pas mal d'accidents en terra.
Sers toi de silicone pour sécuriser certaines pierres entre elles.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#8 OFFLINE   Kiwi-bht

Kiwi-bht

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 504 messages

Posté 17 juillet 2011 - 10:35

Bonjour,
merci pour tous vos conseils!
Pour les pierres, ne pourrais-je pas tout simplement les mettre dans un casserole d'eau en ébullition (comme je l'ai déjà fait pour mes Coenobita) car j'ai passer une très belle pierre à la javel pour mon EM, qui est devenu vraiment toute blanche, perdant entièrement son aspect naturel.. (aspect que je recherche pour l'aménagement de mon terra)
merci Fabkiller pour la terre.
J'y ai pensé ludob, tu pense que du silicone pour aquarium conviendra??
Et pour le bois, je rince juste? je passe au four? J'ai trouvé plein de très belles branches, parfois très ramifiée, qui ont un aspect désertique, parfois c'est du bois mort et sec. Par contre c'est du bois d’arbustes caduc et de conifères (mais il n'y a évidemment plus de résine ni quoi que ce soit, c'est vraiment du bois mort), d'après mes recherches ont trouve justement ce genre de végétations dans le milieu naturel des EM..? (source => "Le gecko léopard"par O.antonini)

#9 OFFLINE   Rudy

Rudy

Membre confirmé

• Membre
  • 1 328 messages

Posté 17 juillet 2011 - 11:11

Salut,
Bonne initiative, tu te rapproche au plus pres possible du biotope ;)

Perso, je ne désinfecte pas pas le bois ni les pierres que je met dans mes terras.
tant qu'ils sont prélevé dans un milieu "sain", je ne pense pas qu'il y ai de problèmes.

J'ai vu que ta femelle ovulait, dans un terrarium naturel de ce type, tu peux oublier l'idée d'aller chercher les oeufs...
Elle va surement tres bien les cacher, c'est aussi à prendre en compte.

Pour atteindre a des hautes places, ce sont deux choses: il faut etre aigle ou reptile.

Honore de Balzac

#10 OFFLINE   Kiwi-bht

Kiwi-bht

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 504 messages

Posté 17 juillet 2011 - 12:33

Ok, merci beaucoup!
Comment faire du coup pour les oeufs??
L'année prochaine j'aimerais essayer de la faire se reproduire, donc d'incuber les oeufs... :?

#11 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 18 juillet 2011 - 22:56

Préparé un boite de ponte quelle ne peut pas refusé :wink: opaque avec une bonne profondeur de substrat :-D

Panthérophis guttatus 4.6 Morelia spilota cheynei 1.1 Lamprophis aurora 1.1

#12 OFFLINE   Kiwi-bht

Kiwi-bht

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 504 messages

Posté 18 juillet 2011 - 23:02

Merci!
Pour l'instant elle en a une, mais mon problème c'est quelle me prend pas mal de place, et m'empêche de réaménager mon terrarium :?
Je pourrais donc peut être en prendre une moins longue, et plus haute...?

#13 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 18 juillet 2011 - 23:22

Perso ma boite Ponte/Mue c'est une boite à grillons avec de la vermiculite à l'interieur.

#14 OFFLINE   Kiwi-bht

Kiwi-bht

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 504 messages

Posté 18 juillet 2011 - 23:28

Oui, merci, dans beaucoup de terra c'est ça, mais je trouve ça trop petit, surtout pour mon gecko qui a un gros gabarit, et qui utilise souvent sa boite à mue.
(si je me souviens bien elle est vraiment grande, 30X20X15cm, ce qui lui permet vraiment de creuser dans le sol humide et de muer sans problème)
Mais bon, je vais surement en changer pour une un peu plus petite, puisque ça me prend vraiment trop de place... Et je pense finalement que pour elle c'est mieux d'avoir une boite à mue un peu plus petite et un peu plus de surface au sol que le contraire. A moins que j'arrive à bien exploiter le dessus de la boite à mue, ce qui me semble vraiment difficile vu le résultat que j'attend.
Finalement je n'aurais pas le temps de m'occuper de ça cette semaine, il me manque un peu de matériel, je m'en occuperais à mon retour.

#15 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 334 messages

Posté 18 juillet 2011 - 23:46

Ben si tu décides de faire un substrat naturel sur une bonne épaisseur, et un peu humide en profondeur, elle devrait se débrouiller pour pondre les œufs à un endroit adéquat non ?
Surtout si tu chauffes par lampe, ça n'est pas nocif pour eux (à mon avis moins que si elle pondait sur un cordon chauffant...).

Après tu devrais facilement la capter, ça se voit là où elle creuse. Si tu as tendance à l'observer chaque jour, tu verras bien que le moment venu elle creusera à un endroit non habituel...
Après, une boite à mue de 20x15 devrait être carrément adaptée, tu l'enterre et une petite ouverture sur le dessus. Comme ça le dessus de la boite est en continuité avec le sol.

#16 OFFLINE   Kiwi-bht

Kiwi-bht

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 504 messages

Posté 18 juillet 2011 - 23:53

Oui, je pense aussi!
Pour l'instant, m'étant référer à l'ouvrage d'O.Antonini lorsque j'ai aménagé en août 2010 ce terrarium, je chauffe avec un tapis chauffant relié à un thermostat..
Mais c'est sûr que finalement avec une simple ampoule ce serait plus naturel..
Je vais probablement faire sa pour la boite à mue :wink:
Merci.

#17 OFFLINE   Rudy

Rudy

Membre confirmé

• Membre
  • 1 328 messages

Posté 19 juillet 2011 - 18:56

Si le sol est bien fait, rien ne dit qu'elle ponde dans la boite à mue.
Pourquoi pondrait elle dans un nouvel espace alors qu'elle peut le faire dans un endroit connu et jugé comme sécurisant?

A mon avis l'idéal serait d'isoler la femelle dans un terra "clean" avec peu de substrat et une boite de ponte, ce qui là la forcerait à y pondre.

Pour atteindre a des hautes places, ce sont deux choses: il faut etre aigle ou reptile.

Honore de Balzac

#18 OFFLINE   Kiwi-bht

Kiwi-bht

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 504 messages

Posté 19 juillet 2011 - 19:11

Merci pour ton avis.
Je lui ferais donc une plus petite boite à mue dans son terra,
et je verrais si je la reproduit pour l'isoler un peu avant la ponte.

#19 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 19 juillet 2011 - 19:18

Salut, si je peux te donner mon avis, personnellement j'aménagerais le terrarium comme tu le pensais, avec une bonne épaisseur de substrat, des cachettes en pierre, qui peuvent rester plus ou moins accessible sans tout devoir virer du terrarium, etc.. si tu l'observes régulièrement, tu te rendras bien compte qu'elle a pondu, et tu trouveras ses oeufs quitte à chercher un peu.. De toutes façons, même si tu ne veux pas incuber les oeufs, il faudra que tu les sortes ;).
Parce-que justement, l'intérêt d'un tel terrarium est aussi fait entre autre pour que le reptile puisse choisir lui-même son endroit de ponte...

Maintenant, je comprends aussi, ceux qui préfère le côté "pratique"... Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution, mais que c'est à toi de te faire ta propre opinion sur la question :D.

Lyse

Edit : J'avais pas vu que tu avais répondu ^^.

#20 OFFLINE   Kiwi-bht

Kiwi-bht

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 504 messages

Posté 19 juillet 2011 - 19:37

Salut,
Merci! Je pense que je vais aménager mon terrarium comme je le pensai, et j'adapterais en fonction de ce que j'observe,
et du comportement de mon gecko :wink:

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles