Aller au contenu
mattamix

aquaterra 280Litres

Messages recommandés

voila mon dernier né , un aquaterra de 280Litres

il n'est pas encore terminé je dois faire un capot pour la decante et rajouter pas mal de plantes aquatiques et terrestres.

un fond va etre placé à coté du décor. soyez indulgent c'est ma premiere construction et evidemment j'ai fait des erreurs.

img20110.jpg

img20111.jpg

img20112.jpg

bonsoir,

ca rend bien , bravo pour une premiere construction!

mais c'est pour mettre quel type d'animal? parce que la partie terrestre semble pas bien grande (c'est peu etre l'angle aussi!)

Ta filtration ressort par le trou en haut a gauche?

merciiii!

alors je detaille un peu

à gauche partie petite cascade 2 plaques de polystirene une petite decante plastique noir

par dessus mousse polyurethane + mortier hydrophuge et vernis hydrophuge

au milieu partie terrestre plaque de plexi recouvert de mousse PYU + mortier hydro vernis hydro

partie terrestre une couche de bille d'argile ou d'hydro ball (les billes c'est moins chere)

+ terreau horticole+ tourbe de coco

décor de fond une planche de stirodur sculpté recouvert mortier et vernis

filtration: une petite pompe 300L/h mousse bleu + ouate + qq nouilles

plantation bromélias, ficus pumila, ficus ginseng et une autre dont je me rapelle plus le nom

anubias nana , pistias , crypto

mais pleins d'autres vont venir

ce bac n'a pas pour vocation à acceuillir des habitants à la base c'est un entrainement pour mon futur terra physignathus mais on verra par la suite...

oui me conaissant je sais trés bien qu'il ne restera pas vide eternellement

mais de toute facon je dois attendre 3 semaines / 1 mois avant de pouvoir y mettre des poissons (cycle de l'azote)

donc ca me laisse le temps si jamais c'est des poissons que je décide d'y mettre

donc la petite video ou je le fais tourner mais j'aurais pas du si tot mon vernis hydrophuge relargue pas mal dans l'eau donc je l'ai revidé et le laisse secher un bon moment

mais je tenais à vous montrer les petites evolutions

Sympa la cascade :D Toujours pas décidé pour le choix des habitants?

+1 c'est vrai que sa manque un peut de vie.... par contre, j'ai pas l'impression qu'il y est beaucoup d'espace terrestre? du coup petit poissons ou pourquoi des petites écrevisses?

Pour une première c'est très bien !

Par contre, pour profiter plus de la hauteur de ton bac, essaie d'y mettre des plantes qui en poussant pourrait occuper cet espace un peu vide, plutôt que des plantes basses (hormis les bromé que tu as mises, je ne reconnais pas les espèces, tu as donc peut-être déjà appliquer mon conseil).

Pour les habitants, pourquoi pas certains crabes d'eau douce ? trop d'hauteur d'eau ?

oui c'est vrai qu'il faut que je me décide pour la population

je sais toujours pas trop j'ai pensé à cynops orientalis , periophtalmes ou pourquoi pas des crabes mais j'ai un peu peur qu'il galere pour sortir de l'eau

pour les plantes il y a spatyfyllum, broméliasx2

ficus pumila, pachira

ajout de divers mousses de foret , remise en eau , avec 3 racines.

ajout des plantes aquatiques

crypto

anubias

pistia

il manque un petit lotus et je serais content

en attendant voila ce que ca donne

je précise la rampe déclairage est à 1/4 de sa puissance

dscf1610.jpg

dscf1611.jpg

dscf1612.jpg

dscf1613.jpg

ça rend sympa !

Perso, avec des crabes j'aurais peur pour tes plantes...

Ou alors des petits crabes terrestre "Geosesarma" mais là ce n'est plus trop adapté comme bac.

Les Cynops orientalis ça peut être bien !

Ca rend encore mieux, avec les plantes ! Pour la mousse, faut de la lumière et la placer sur un sol humide (trajet d'une cascade) ou la pulvériser très souvent pour qu'elle tienne.

Je verrais bien une branche qui surplombe la partie aquatique, avec une ou deux épiphytes au-dessus ! Ca serait top :D

alors le terra aujourdhui, les plantes prennent bien

la brumisation quotidienne des mousses est quand méme assez contraignante mais sinon j'ai vraiment hate d'y mettre de la vie maintenant.

j'avais pensé à 6 ou 7 cynops orientalis mais trop peu terrestre à mon gout.

du cou je reste sur les periophtalmus barbarus méme si ce n'est pas braiment le biotope d'origine.

voila les news méme si mon post n'a pas vraiment le succés escompté huhu

mes periophtalmes sont arrivés depuis quelques jours ils sont 4

deux males pour deux femelles

tout pousse plutot bien je suis satisfait.

desolé pour les vitres c'est une catastrophe mais les gobies sont super craintifs et à part pour les nourrir j'essaie de les embeter un minimum pour le moment.

dscf1710.jpg

dscf1711.jpg

dscf1712.jpg

dscf1713.jpg

dscf1714.jpg

super, installe! mais étant loin d’être pro dans les aqua-terra, je me pose quelques question ( j'ai envie de m'y mettre aussi)

-les plantes sont vrai? si oui, je ne comprend pas bien comment tu les as plantées, tu avais prévue un petit trou dans de la mousse expansée ou tout le décor est en terre?? :shock:

-c'est quoi donc les espèce de mini nénuphars a la surface? sa rend super bien! ( je n'y connais rien alors soyez indulgent avec mes bêtes question :D )

-sinon tu as une idée du cout total ( en dehors des bébêtes) pour une installation du genre? (plantes, deco etc...)

merci, et encore une fois joli travail! :trinque:

javoue le bac est jolie

petite question bête, comment accède tu a ta pompe??

et je ne sais pas si les periophtalmes vont êtres adaptés, suivant la sous espèces, il leur faudrait normalement de l'eau saumâtre a raison de 10ou 15/1000, élément incompatible avec tes plantes.

Salut juste une chose

les periophtalmes on besoin d'une très grande zone terrestre car il font leurs territoires et ils ont un périmètre de 30 a 40 cm !

et si tu veux les avoir longtemps il faut de l'eau saumâtre ( 10 à 18g/L je crois ) et chauffé entre 25° et 30°

En ayant déjà eu l'eau douce leurs va quelques temps mais après ils vont avoir plusieurs problèmes

et pour la nourriture sa mange du vivant mais aussi du congelé. Mais le problème c'est surtout qu'avec l'âge ils deviennent agressif souvent donc il n'hésite pas à tuer celui qui ose aller sur son territoire.

Sinon très joli aqua-terra ! :D

Et le geosesarma y loge sans problème :-D