Aller au contenu

Photo

Eclairage/Chauffage ExoTerra

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
16 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Jay89

Jay89

Membre très actif

• Membre
  • 770 messages

Posté 19 juillet 2011 - 19:20

Bonjour,

j'ai besoin de vos avis éclairés et éventuellement de photos pour avoir une idée de la plus esthétique des installations de l'éclairage / chauffage pour des terrariums de type exoterra...et même pour des terrariums classique.
Pour les exoterra, il existe des galeries d'éclairage, tandis que pour la mise en place de la lampe chauffante ou autre, ça devient plus compliqué (niveau esthétique).
Qu'avez vous à me suggérer...(précisions: il s'agit d'un terrarium de type désertique de disposant d'une hauteur de 45cm pour un Crotaphytus c..)
Pour des terrariums classiques, la question s'étend plus logiquement pour le couple néon+ lampe chauffante ou lampe type powersun....
En effet, il semble difficile de concilier esthétisme et performance..c'est pourquoi je viens à vous.
Merci.

#2 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 19 juillet 2011 - 19:25

Pour le chauffage pourquoi ne pas mettre un tapis chauffant sous le terra ? C'est esthétique étant donné que ça ne se voit pas ! Pour la lampe UV je ne sais pas trop mais pourquoi ne pas essayer de faire une sorte de cache ampoule en faux rocher ou un truc du genre?
AntonioSnake aussi communément appelé "SnakeAddict"

#3 OFFLINE   Reptil'earth

Reptil'earth

Membre très actif

• Membre
  • 897 messages

Posté 19 juillet 2011 - 20:00

Vue que c'est pour un lézard de mœurs diurne autant un spot pour chauffer et de sorte a avoir un bon point chaud ... Coupler a un néon sa reste encore discret ou meme a une lampe fluo compact mais pas de la marque exo t****. Le mieux en UV zoo**d ou arc*d** ou encore luc** re*t***
Apres je trouve que de voir l'éclairage et chauffage n'est pas vraiment contraignent pour l'esthétique
l'inconvénient avec les galerie, c'est qu'ils sont au dessus du grillage donc les UV sont filtré .. Et de plus elles seront a plus de 45cm du sol donc il faudra mettre une branche qui va bien en hauteur pour qu'il aille assimiler les UV et sur ce coup comme c'est un lézard diurne donc héliophile au passage (associe lumière, donc soleil, qui dit soleil dit UV et chaleur)
Alors je te conseil de mettre le spot pres de la source d'UV, comme ça quand il va se chauffer il capte aussi des UV...
Apres pour la powersun et comme tout type de lampe a verpeur de mercure il faut respecter une distance de sécurité et il y a aussi une distance de sécurité pour la lampe fluo compact de zoo*** pour celle ci il faut 20cm entre la lampe et le lézard car elle est assé performante niveaux UV

#4 OFFLINE   Jay89

Jay89

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 770 messages

Posté 19 juillet 2011 - 22:35

Oui, effectivement, la plaque chauffante n'est pas adapté pour ce lézard qui est héliophile. Donc je pense que je vais faire dans le traditionnel...
Sinon quand je disais Powersun, je pensais éventuellement faire comme j'ai déjà vu, posé sur la grille du dessus de l'Exo Terra car effectivement, la powersun est une lampe puissante donc à utiliser avec précaution (comme je le fais avec mes autres lézards mais qui ont un terra nettement plus grand que ce soit en hauteur ou en surface.
Merci à vous.

#5 OFFLINE   Reptil'earth

Reptil'earth

Membre très actif

• Membre
  • 897 messages

Posté 19 juillet 2011 - 22:53

Oui pourquoi mais est ce que tu auras les bons parametres niveaux température sans négliger le point chaud et une bonne zone froide

#6 OFFLINE   Jay89

Jay89

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 770 messages

Posté 20 juillet 2011 - 00:43

J'ai déjà vu cela, mais en effet, j'ai très peur pour les paramètres notamment au niveau du point chaud. Donc je ferais de façon traditionnel comme j'ai toujours fait. :wink:

#7 OFFLINE   Reptil'earth

Reptil'earth

Membre très actif

• Membre
  • 897 messages

Posté 20 juillet 2011 - 00:57

Sinon tu essayes avant d'avoir ton crotahytus, comme ça tu seras fixer

#8 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

:mrgreen:

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 20 juillet 2011 - 14:45

Tu le sais certainement déjà Jay mais un Crota nécessite un grand terrarium en surface horizontal, donc tu ne pourras pas le garder longtemps dans ton exo-terra (à moins que tu aies investi dans un 90 de longueur ?).
Du fait qu'ils soient héliophiles et qu'ils apprécient un point très chaud, je pense que tu auras du mal à obtenir un bon gradient de température dans un exo (encore une fois, si c'est un 90 de long, oublie ce que je dis).
Pour le type d'éclairage, j'ai toujours préconisé un deux en un (chaleur + UV) type powersun (mais certaines références sont bien moins chères) couplé à un néon pour une luminosité suffisante tout le long du terrarium. Pour le côté esthétique, le réflecteur glow light d'exo-terra est pas mal je trouve, et assez pratique avec sa fixation.
Bien sûr, la lampe UV chauffante sera placée au dessus du grillage, si la luminosité est bonne au point chaud c'est que les UV le sont également (filtration des UV par le grillage... pas vraiment).

http://i.imgur.com/H35cdl.png

"J'avertis ceux qui enfreignent les règles, pas ceux qui discutent avec moi, même s'ils ne partagent pas mon avis."

#9 OFFLINE   Reptil'earth

Reptil'earth

Membre très actif

• Membre
  • 897 messages

Posté 20 juillet 2011 - 16:22

Plus les mailles du grillages seront petite plus les Uv seront filtrés .. j'invente rien
Pour ce qui est du point chaud, il faudrait une branche juste en dessous de la lampe mais toujours en respectant la distance de sécurité entre le reptile et la lampe, et la sur ce coup j'ai un doute pour avoir un bon point chaud .. Il faudra surement rajouter un spot

#10 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 20 juillet 2011 - 16:34

Je n'ai pas dit que tu inventais, simplement qu'il faut voir suivant la situation.
Les mailles des grillages/moustiquaires sont opaques, et filtrent la lumière dans son intégralité.
A travers les mailles du grillage d'un exo-terra, la lumière filtrée est assez faible, comparé à une moustiquaire (type flexarium). Je pense que tous ceux qui ont des anolis et autres lézards diurnes dans des exo-terra placent les néons UV au-dessus du grillage, et que cela ne pose pas de problème. Avec une ampoule type powersun, les UV distribués sont plus conséquents : même si une petite partie est filtrée, ça reste au final plus efficace que du néon.

"J'avertis ceux qui enfreignent les règles, pas ceux qui discutent avec moi, même s'ils ne partagent pas mon avis."

#11 OFFLINE   Jay89

Jay89

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 770 messages

Posté 20 juillet 2011 - 18:51

Tu le sais certainement déjà Jay mais un Crota nécessite un grand terrarium en surface horizontal, donc tu ne pourras pas le garder longtemps dans ton exo-terra (à moins que tu aies investi dans un 90 de longueur ?).
Du fait qu'ils soient héliophiles et qu'ils apprécient un point très chaud, je pense que tu auras du mal à obtenir un bon gradient de température dans un exo (encore une fois, si c'est un 90 de long, oublie ce que je dis).
Pour le type d'éclairage, j'ai toujours préconisé un deux en un (chaleur + UV) type powersun (mais certaines références sont bien moins chères) couplé à un néon pour une luminosité suffisante tout le long du terrarium. Pour le côté esthétique, le réflecteur glow light d'exo-terra est pas mal je trouve, et assez pratique avec sa fixation.
Bien sûr, la lampe UV chauffante sera placée au dessus du grillage, si la luminosité est bonne au point chaud c'est que les UV le sont également (filtration des UV par le grillage... pas vraiment).

Bonjour Schrenki. Oui en effet, je suis bien conscient qu'il faut de la place pour un Crota..pour l'instant , il est encore jeune (je vais bientot aller le chercher) donc tu s vu juste: je parle de l'exo-terra 90*45*45. Pour un Crota, celà semble pas mal. Après si nécessaire, j'ai un terra de 150*60*50 de dispo mais là je suis en stage pour 1 mois encore ) donc je peux pas le ramener.
Le "problème" avec la powersun, c'est que l'éclairage reste peu homogène dans le terrarium, donc il faut en plus un néon ou une autre source d'éclairage.
Je vais regarder pour le réflecteur que tu m'indiques..merci :wink:
J'achète le matériel qu'il me manque la semaine prochaine. Je suis allé superviser ce que le magasin proposait et c'est pas mal. De plus, j'ai encore pas mal de chose chez moi donc voilà.

#12 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 20 juillet 2011 - 18:59

Donc tu vas faire spot chauffant + néon UV ? Les néons UV dégagent peu de lumière (surtout les 10.0), il t'en faudra surement un classique en plus.
Le 90x45x45 fera l'affaire tant qu'il est jeune, effectivement.

#13 OFFLINE   Jay89

Jay89

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 770 messages

Posté 20 juillet 2011 - 19:01

Dans un premier temps, oui... (j'hésite aussi à mettre une galerie d'éclairage..) après, je mettrais peu être une lampe type Powersun à la place qu'une lampe chauffante classique.

#14 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 20 juillet 2011 - 19:07

Les galeries coutent chères, les lampes qu'il faut mettre dedans aussi et il faut en mettre un grand nombre pour ton 90 de longueur.
Un (ou deux) néon en plus de ton néon UV donneront une bonne lumière pour une consommation plus faible, et ça limite l'investissement (surtout si tu comptes changer plus tard). Après, les galeries sont un peu plus esthétiques ptet.

#15 OFFLINE   Jay89

Jay89

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 770 messages

Posté 20 juillet 2011 - 19:27

Ce que j'ai vu en magasin de dispo:
- http://www.reptilica... ... tion.phtml : avec la douille qui s'accroche au grillage (faire un petit trou pour cela) : cela permet d'avoir un point très chaud tout en étant protégé.
- sinon, il y'avait des galeries d'éclairage. Effectivement, c'est plus beau, et il faut 3 ampoules à env 13€ l'unité.

Autre possibilité de support de lampe : http://www.reptilica... ... ages.phtml
ce genre de matériel qui peut paraitre plus propre.

#16 OFFLINE   Reptil'earth

Reptil'earth

Membre très actif

• Membre
  • 897 messages

Posté 20 juillet 2011 - 19:45

Mais je crois que dans les galeries tu pourras mettres que des Uv ex* terr* et leur taux d'émission d'Uv et très très faible. Apres tu as une autre marque qui font des fluo compact de meme taille que celle de ex* te**a, elles sont en moyenne 15€ plus chere mais leur taux d'émission ce rapproche de la lampe fluo compact 10.0 de la marque z**m** mais pas toutes les animaleries la vendent

#17 OFFLINE   Jay89

Jay89

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 770 messages

Posté 21 juillet 2011 - 12:25

Je regarderais sinon sur les sites allemands pour la marque Zoomed... Merci pour ton aide.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles