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Construction terra morelia : bois et chauffage


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19 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Schlange

Schlange

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Posté 21 juillet 2011 - 12:57

Bonjour.

je vais déménager d'ici à la fin de l'année, et je pense que mon terra en verre ne va pas resister.
la plaque du fond est fendue, sans danger pour le serpent, recouverte d'adhésif pour éviter tout risque de blessure.
Là ça va bien, mais en le déplaçant, et en voiture, j'ai peur qu'il ne casse.
c'est un 100x50x50 qui se trouve être aussi un peu petit pour mon gros patapouf qui fait 2m.

après avoir regardé les prix en terra plastique, je suis un peu calmé...
donc j'envisage d'en construire un en bois, ce qui amène pas mal de questions :

Quelle taille pour le nouveau terra ? L125xP65xH50 ? ce qui rentrerait pile sur une plaque de 250x125 :D
pas trop de hauteur, car il tombe souvent (il tente toujours des trucs impossibles pour attirer l'attention)
et puis ça sera plus facile à chauffer.
mais toutes les remarques sont les bienvenues.

pour cette dimension, de l'OSB en 10mm coûte 18€ la plaque.
d'autre idées de bois ? c'est pas forcément le plus joli, quoique le coté brut peut avoir son charme.

Quelle épaisseur de verre ? de combien doit être le chevauchement entre les 2 vitres de facade ?
Combien ça coûte, j'ai pas trouvé de tarifs sur le net.

j'ai vu sur un topic que quelqu'un avait collé de l'adhésif sur les plaques de bois pour imperméabiliser, et en plus, c'était noir, ça faisait classe :-D
ça fonctionne ?
ou peu-t-on laisser l'osb brut ? faaut-il vernir ? si oui, avec quel type de verni ?

le chauffage :
j'ai une plaque actuellement, mais dans la chronologie de construction, ça ne colle pas.
j'ai donc pensé à acheter un câble chauffant : quelle longueur ? quelle puissance ? (la puissance est en fonction de la longueur non ?)
sur les 2/3 de la surface du terra ?

j'ai vu que beaucoup faisaient un double fond, pour cacher le câble. très bien, mais au dessus du câble, on remet une planche de bois percée de petits trous pour laisser passer la chaleur. Mais comment "imperméabilise"-t-on le fond ? avec un morceau de bâche encore par dessus qui remonterait un peu sur les bords ?

Aérations :
quelles sont les dimensions optimales ?


Beaucoup de questions,
merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

A++
Gilles

#2 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

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Posté 21 juillet 2011 - 15:39

Quelle taille pour le nouveau terra ? L125xP65xH50 ?


De quel Morelia parles-tu?

Quelle épaisseur de verre ? de combien doit être le chevauchement entre les 2 vitres de facade ?
Combien ça coûte, j'ai pas trouvé de tarifs sur le net.


Du 3 ou 4 mm suffit ! Dans les magasins du style Ler** Merl** tu en as à la découpe !

ou peu-t-on laisser l'osb brut ? faaut-il vernir ? si oui, avec quel type de verni ?


Perso tous mes terras sont en OSB et je les laisse brut sans problème

le chauffage :
j'ai une plaque actuellement, mais dans la chronologie de construction, ça ne colle pas.
j'ai donc pensé à acheter un câble chauffant : quelle longueur ? quelle puissance ? (la puissance est en fonction de la longueur non ?)
sur les 2/3 de la surface du terra ?


Tu peux mettre un tapis chauffant ou un câble chauffant avec un coffrage en plaque de tôle galvanisée c'est niquel!

Aérations :
quelles sont les dimensions optimales ?

Tu peux mettre des aérations de 25cm de long sur 15 de hauteur, j'en ai mise de cette taille pour mon terra de 120x60x60

Voilà j'espère t'avoir aidé !
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#3 OFFLINE   Schlange

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Posté 21 juillet 2011 - 15:47

merci.

le câble chauffant contre le bois c'est pas gênant ?

sinon, mon morelia c'est un spilota ssp


tu aurais des photos de ton terra ?
merci

#4 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

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Posté 21 juillet 2011 - 15:52

Alors, Non le cable chauffant n'est pas gênant, si tu le thermostates, ce n'est pas avec environ 30 degrés que tu vas cramer ton bois :lol:

Pour mon terra moi ce n'est pas de celui de mon morelia dont je parle mais celui de mon Boa, pourquoi ne fais-tu pas un peu plus de hauteur style 70 ou 80 cm de hauteur malgré le fait qu'elle tombe de temps en temps ca reste semi-arboricole, si tu lui proposes quelques belles grosses branches bien fixées ca ne devrait pas poser de problème :trinque:
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#5 OFFLINE   Schlange

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Posté 21 juillet 2011 - 16:13

et quelle longueur de câble prendre.
combien de cm d'espace entre chaque serpentin du câble dans la zone chaude ?

#6 OFFLINE   AntonioSnake

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Posté 21 juillet 2011 - 16:17

Peu importe la longueur, tu prends un câble assez puissant (entre 50 et 90 watts), tu le thermostates et c'est bon ;) Après pour les serpentins tu laisse un ou 2 cm entre eux et le tour est joué ;)

Voici le lien de la construction de mon terra, tu peux y trouver mon câble en serpentin, ainsi que la réalisation du coffrage ;)
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#7 OFFLINE   Schlange

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Posté 21 juillet 2011 - 16:34

pas de lien :?

#8 OFFLINE   AntonioSnake

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Posté 21 juillet 2011 - 18:08

Merde pardon :lol:
Le voilà
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#9 OFFLINE   Ju23

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Posté 21 juillet 2011 - 22:21

Pour cette dimension, de l'OSB en 10mm coûte 18€ la plaque.
d'autre idées de bois ? c'est pas forcément le plus joli, quoique le coté brut peut avoir son charme.

Tu as le MDF qui est pas mal mais il faut le vernir ou mettre un papier adhésif.
Il se travaille bien.
Ou alors, tu as le MDF hydrofuge, donc qui résiste plutôt bien à l'humidité!


Quelle épaisseur de verre ? de combien doit être le chevauchement entre les 2 vitres de facade ?
Combien ça coûte, j'ai pas trouvé de tarifs sur le net.

Pour le verre, je prend souvent du 5mm. Compte environ 30-40€ le m2 suivant les enseignes.

j'ai vu sur un topic que quelqu'un avait collé de l'adhésif sur les plaques de bois pour imperméabiliser, et en plus, c'était noir, ça faisait classe :-D
ça fonctionne ?

Perso, j'ai utilisé de l'adhésif blanc pour l'intérieur du terra (+joints de silicone) et c'est étanche! Par contre, à refaire, je prend le MDF hydrofuge qui est déjà blanc à l'intérieur et hydrofuge.
Pour l'extérieur, j'ai aussi utilisé de l'adhésif noir histoire de faire suivre avec mes meubles.
C'est chiant à coller mais on prend vite le coup de main!


le chauffage :
j'ai une plaque actuellement, mais dans la chronologie de construction, ça ne colle pas.
j'ai donc pensé à acheter un câble chauffant : quelle longueur ? quelle puissance ? (la puissance est en fonction de la longueur non ?)
sur les 2/3 de la surface du terra ?

Pourquoi la plaque ne va pas?



#10 OFFLINE   Schlange

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Posté 22 juillet 2011 - 07:47

pourquoi la plaque ne va pas ?

elle irait, mais j'en ai besoin pour chauffer le terra dans lequel est le python...


Merci,
je vais regarder le MDF hydrofuge.

#11 OFFLINE   Fabeleven

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Posté 22 juillet 2011 - 14:09

pourquoi les conseils que vous donnez sont toujours les plus compliqués à réaliser/achetés ?

taille du terra : minimum 150/50 ou 120/80 la hauteur importe peu, pour du momo, 50 c'est parfait, t’embête pas avec plus !
bois : ce que tu veux, OSB, c'est pas très cher, mais c'est moche et faut le traiter et si un jour t'as des acariens, c'est la misère sur ce type de bois.
Le mélaminé : légèrement plus cher mais très esthétique, pas besoin de le traiter. Un coup de silicone sur les jointures et basta.
Verre : 4mm (le plus répandu et le moins cher) Même un gros mâle ne pourra pas le détruire. Tu les cales avec une cale plastique et pas besoin de serrures.

Le câble, 50W pour cette dimension suffit amplement, posé dans le fond du terra espacé sur la moitié (de plus chaud à moins chaud), thermostaté à 32 et t'es bien. Le bois ne brulera pas, aucun risque, pour que du bois prennent feu, il faut que ça monte à plus de 100 et qques degrés...
tu recouvres le câble avec une plaque d'isorel perforée (la 100/80 ça coute 8€ !) fixée avec un bout de scotch Pattex (important car hydrofuge et imperméable et surtout, non dangereux pour les animaux) et le tour est joué. tu recouvres le tout de copeaux et hop, tu as un beau terra pour pas cher et super fonctionnel.

plus de question ? je peux poster des photos de mes install...

voila, @ plus :wink:

#12 OFFLINE   To

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Posté 22 juillet 2011 - 14:50

juste pour info : la longeur de ton cable est déterminée par sa puissance .......
(plus il sera puissant, plus il sera long)

fixée avec un bout de scotch et le tour est joué.


jamais de scotch a l'interrieur d'un terra !!!
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#13 OFFLINE   Fabeleven

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Posté 22 juillet 2011 - 14:58

Bin "Oh Grand To", pour la fixation de certaines pièces dans tous mes terras (et depuis 4 ans maintenant) j'ai toujours utilisé le gros scotch Pattex gris (étanche) et j'ai toujours été satisfait de ce scotch... aucun soucis jusque là, mais si tu m'annonces pourquoi ne pas mettre de scotch, je suis preneur de l'info :wink: (attention, il ne doit pas être accessible au serpent)

#14 OFFLINE   To

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Posté 22 juillet 2011 - 15:28

pour les memes raisons qu'il ne faut pas nourrir dans le terra : sécurité, au cas ou ..... 8)

des personnes nourrissent tout les jours dans le terra sans soucis jusqu'au jour ou .... accident !

des personnes ont du scotch dans le terra depuis des années sans soucis, jusqu'au jour ou .... accident !!

des personnes ont des lampes chauffantes non protégées depuis des années sans soucis, jusqu'au jour ou ...... accident !!!

des personnes ont des installations non thermostatées depuis des années sans soucis, jusqu'au jour ou ..... accident !!!!!

par définition, tout va bien jusqu'au jour ou ca va plus !

pas accessible pour fixer l'isorel de la plaque chauffante, oui, et un jour, ton serpent met a nud le scotch en se frottant lors d'une mue, lors d'un accouplement,
et la, c'est le drame ....

mais je ne t'en veux pas, c'est une erreur de débutant (ca c'est juste pour te montrer que ce qui peut sembler évident a certains ne l'est pas forcement pour tous) :lol:

bon, je suis volontairement taquin, mais sincerement, a ta place j'eviterais, surtout qu'avec un terra en bois, avec quelques vils et rondelles, tu peux éliminer
le scotch facilement tout en gardant un acces facile au cable pour l'entretiens, voir le remplacement

:trinque:

Ps : j'ai vu 1 serpent pris dans le scotch (pas un des miens) et franchement, c'est pas beau a voir !
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#15 OFFLINE   Fabeleven

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Posté 22 juillet 2011 - 15:46

je veux bien te croire j'en ai vu aussi mais justement le Pattex est fait d'une substance bizarre qui ne colle pas vraiment comme collerait un autre scotch, ça reste visqueux et c'est arrivé que je retrouve qques bouts dans le terra (celui du thermomètre par exemple) retourné mais ça ne colle pas à l'épiderme du serpent. après, je dis ça, je dis rien :oops:

#16 OFFLINE   To

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Posté 22 juillet 2011 - 15:51

ok, je connais pas ce materriaux la :sage:

alors on va dire qu'il serait necessaire de le preciser quant tu dis :

...fixée avec un bout de scotch et le tour est joué...


parceque la, si l'on prend au pied de la lettre, ou que personne ne te fait préciser, c'est accident assuré
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#17 OFFLINE   Fabeleven

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Posté 22 juillet 2011 - 16:07

ok, je connais pas ce materriaux la :sage:

alors on va dire qu'il serait necessaire de le preciser quant tu dis :

...fixée avec un bout de scotch et le tour est joué...


parce que la, si l'on prend au pied de la lettre, ou que personne ne te fait préciser, c'est accident assuré


Post édité. j'ai rajouté la marque du scotch et ses avantages.

(essaies un jour de coller tes nouilles sur du Pattex, tu verras qu'elles ne risquent rien) (et si ça tourne mal, l'idée ne vient pas de moi...) :D

#18 OFFLINE   Schlange

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Posté 25 juillet 2011 - 13:30

ok merci pour toutes ces infos.

150 de long sur combien de large ?
c'est vrai que comme ça je pourrais lui mettre un bassin plus grand, vu le temps qu'il passe à se baigner...
j'avais pensé 130x65x60.

bien vu la plaque d'Isorel, je ne connaissais pas et ça semble remplir pile la fonction de cache qui transmet la chaleur :-D
mais la plaque se nettoie bien en cas de déjections dessus ? ou faut-il mettre du plastique dessus ?

pour le double fond, faut-il le faire sur la totalité de la surface du terra, ou sur la moitié ?
le tasseau sur lequel reposera la plaque d'isorel doit-il faire toute la largeur du terra ? j'imagine que oui, sinon le substrat va aller sous l'isorel, et ça laisse la possiblité au serpent d'aller y faire un tour...

pour l'OSB, le côté "brut" ne me dérange pas, mais pour le nettoyage ça n'a pas l'air évident...
il y a plein de trous et de recoins...

j'avais pas forcément regardé le mélaminé, mais c'est vrai qu'une fois les joins siliconés, ça doit être facile à nettoyer.
et en blanc, c'est pas beaucoup plus cher que l'OSB.

et Fab, je veux bien voir tes installs.
merci.

et merci aussi à Antonio

je prends des idées un peu partout :-D , mais pour le terra que j'ai en ce moment, c'était celui d'un ami, donc c'était éprouvé, et y avait rien à faire...

#19 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

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Posté 25 juillet 2011 - 15:41

Pas de quoi ;)
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#20 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

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Posté 25 juillet 2011 - 20:06

et bien oui, tu peux faire comme tu as dit... mais moi, je ne mets la plaque que sur le câble, recouvert de substrat, je n'ai jamais eu un seul morelia qui grattait et aller en dessous de la plaque... vraiment jamais :wink: ce n'est pas dans leurs mœurs de faire ça... enfin pas les miens toujours...

Pour mes install, quand y'a du substrat et de la déco, tu vois plus rien tu sais mais pourquoi pas...

voila :

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Bonne soirée.




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