Aller au contenu

Photo

Insectes dans terrarium.

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
14 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   patrick23

patrick23

Membre régulier

• Membre
  • 61 messages

Posté 12 septembre 2004 - 21:36

Bonjour à tous

Malgré desinfection des branches et du substrat avant mise en place, j'ai constaté la présence, au sol de mes terra, sous le substrat, de petits insectes (env. 2 mm) de forme allongée, de couleur noire, le dos légèrement cuivré, qui ne sautent pas mais se déplacent rapidement dans et sous le substrat. Ces insectes ne semblent pas être des acariens car les serpents ne sont pas infectés. Un examen minutieux n'a relevé aucun acarien sous les ecailles de mes elaphes ou même se déplacant sur leur corps (j'ai eu par le passé une infection acariens et je peux donc identifier une éventuelle récidive). En outre, l'insecte en question est plus grand qu'un acarien et ne semble pas dangereux, ni même nuisible pour mes serpents. Cependant, pour éviter une prolifération excessive et assainir mes terrariums, j'ai deux petites questions :

- Quel peut etre cet insecte ?
- Est il possible de s'en débarasser de façon "douce", à savoir sans forcement vider l'ensemble des terra et sans bien sur porter atteinte à la bonne santé des serpents.
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Cordialement.
Patrick

#2 OFFLINE   Pierreetval

Pierreetval

Membre très actif

• Membre
  • 597 messages

Posté 13 septembre 2004 - 11:42

je pense avoir eu le meme probleme cette annee apres avoir achete des branches au martin pecheur (magasin par aiklleurs tres bien, mais avec du liege infeste!). Il s'agissait en fait de tenebrions, cad de verres de farine adultes! Au martin pecheur les branches qui sont vendus servent parfois dans les terras du magasin..
Je ne sais pas si tu as les memes insectes mais tu peux faire une recherche sur internet pour les tenebrions pour voir si c'est la meme famille.
Si c'est le cas, je te previens ces saloperies sont TRES resistantes! J'ai mis mes branches dans le four, dans le micro-ondes, dans le surgelateur, plonge dans de l'eau chaude...etc et il y avait tjs des betes. Finalement j'ai jete les branches et j'en ai achete d'autres.. depuis je n'ai plus de problemes!

Si ce sont des tenebrions fait attention pcq ils creusent des galeries dans n'importe quel bois.

J'espere que ca peut t'aider.... quoi que ce que tu as ne ressemble meme pas du tout.. mais bon!
Bonne chance!

#3 OFFLINE   ss_portable

ss_portable

Membre

• Membre
  • 14 messages

Posté 13 septembre 2004 - 11:49

Des tenebrions c'est plus important que 2mm en revanche, il est certain que la méthode la plus douce pour la bete reste de mettre celle ci en quarantaine dans un autre terrarium, de jetter tout ce qui peut l'etre (copeaux etc ...) et de faire tremper tout le reste pendant une tres longue periode (24/48h) dans une solution javel + eau froide en immergeant completement les decors aprés une tel periode il ne restera rien de vivant. une desinfection du terrarium avec un produit efficace comem par exemple la javel renouvellé plusieur fois pendant que tout trempe finira par avoir raison de tes soucis.

#4 OFFLINE   Charles Duprez

Charles Duprez

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 13 septembre 2004 - 16:17

Moi aussi j'ai déjà eu ce prob... les vers s'échappaient je ne sais comment du bol... et il faisaient leur nymphe ds le substrat et pouf! ça fait des bêbêtes
Charles Duprez, G-Lopsi

#5 OFFLINE   ss_portable

ss_portable

Membre

• Membre
  • 14 messages

Posté 13 septembre 2004 - 17:44

si le terrarium est nettoyer regulierement celà ne peu pas arrivé, le temps de transformation et relativement long.

#6 OFFLINE   NeoSaphire

NeoSaphire

Membre régulier

• Membre
  • 91 messages

Posté 13 septembre 2004 - 17:52

Les tenebrillons font 2 cm,pas 2mm :wink:

#7 OFFLINE   Pierreetval

Pierreetval

Membre très actif

• Membre
  • 597 messages

Posté 13 septembre 2004 - 18:20

bah en fait il y a plusieurs types de tenebrions...
et cela peut arriver en nettoyant le terra tres souvent, il suffit que les branches soient infestees. Meme l'eau de javel ne les a pas tues c'est pour cela qu'on a du les jetter. Cela dit une fois les branches a la poubelle et le terra nettoyer il n'y a plus aucun probleme.

#8 OFFLINE   patrick23

patrick23

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 61 messages

Posté 16 septembre 2004 - 20:57

Ok merci à tous pour vos réponses. J'ai effectivement mis mes serpents en quarantaine aujourd'hui et j'ai entrepris de tout vider pour tout desinfecter. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse de tenebrions, car vraiment petits (2 mm) mais bon je préfère être prudent et je vais essayer d'éradiquer ces intrus par les méthodes indiquées.
A plus.
Cordialement.
Patrick

#9 OFFLINE   python79

python79

Membre régulier

• Membre
  • 32 messages

Posté 17 septembre 2004 - 08:35

salut pour ton problemme de petite bete au lieu de tout jeter si tu a la possibiliter de tout faire cuire soit au four a 150° pandent 30 min ou dans une casserol tu monte le toute a ebulition. sa vas resoudre bien des probleme a condition de ne po avoir de la deco de tropo grande taille ou de connaitre qqun qui possede un four sufisament grand pour ma par je conseill le four a vapeur . moi a chac foi que j achete une deco s est passage ouliger dans le four et de se faite n ai jamais u de probleme. :)

#10 OFFLINE   python79

python79

Membre régulier

• Membre
  • 32 messages

Posté 17 septembre 2004 - 08:38

et pour le substra tu fait tout cuire aussi meme si fraichement achter sa fou un peux le bordell a la cuisine mai dit toi que s est pour le bienetre de tes bete

#11 OFFLINE   thefirestarter

thefirestarter

Membre très actif

• Membre
  • 782 messages

Posté 17 septembre 2004 - 11:02

moi je mettrais des petites plaquettes "anti-mites" que l'on vend dans les magasins de bricolage ou de jardinage. j'avais mis çà une fois pour des petits insectes dans les copeaux de bois et c'est assez efficace.

#12 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 17 septembre 2004 - 12:06

moi je mettrais des petites plaquettes "anti-mites" que l'on vend dans les magasins de bricolage ou de jardinage. j'avais mis çà une fois pour des petits insectes dans les copeaux de bois et c'est assez efficace.

heuuuuu ca doit pas etre terrible ca pour les reptiles du terra !!
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#13 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 18 septembre 2004 - 07:30

la question qu'il aurait fallue poser au départ était : "quel type de subsrat utilises-tu ?" ça peut donner un bon indice quant au parasites !!!

heuuuuu ca doit pas etre terrible ca pour les reptiles du terra !!

effectivement , cette action est a proscrire sauf si tu n'as qu'un seul terrarium et que les occupants ne sont pas dedans ! apres il faudra tout de même rincer le terra, mais les plaquettes anti-mites ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour éradiquer des parasites...

Fred.
au revoir tout le monde, on se reverra dans une autre vie...

#14 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 18 septembre 2004 - 18:04

la question qu'il aurait fallue poser au départ était : "quel type de subsrat utilises-tu ?" ça peut donner un bon indice quant au parasites !!!

Exact Cando
http://www.le-monde-...pic.php?t=12611
Merci de faire attention

#15 OFFLINE   patrick23

patrick23

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 61 messages

Posté 19 septembre 2004 - 18:29

Effectivement, le substrat utilisé et incriminé dans la question initiale est de la rafle de mais.
Cordialement.
Patrick

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles