Aller au contenu

Photo

Projet Terra Pogona

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
4 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Xela_313

Xela_313

Membre

• Membre
  • 19 messages

Posté 25 juillet 2011 - 17:38

Bonjour à tous. Je vais me lancer dans la construction d'un terrarium pour Pogona.

Avant le bricolage j'aurais aimé vous soumettre mon projet pour que vous me donniez votre avis. Je vais faire les plans avec un ami ingénieur, sur un logiciel 3D, comme ça j'aurais toutes les dimensions exactes pour les coupes.

J'ai fait rapidement un schéma pour visualiser la forme avant. Il sera en bois avec une ouverture en verre sur l'avant ainsi que deux vitres fixes sur les deux autres parties qu'on voit de face sur le schéma suivant :

[attachment=0]Terra.jpg[/attachment]

Je sais pas si ça aide à voir la forme, comme je l'ai dans la tête moi je vois bien :D Bien sur j'ai pas oublié les aérations mais je les placerais sur le plan finis.

Donc voici les questions que je me pose :

1 - Niveau taille ça conviendrait pour un individus sub-adulte puis adulte ou je vois trop gros? Sachant que je compte faire un décor de fond en polystyrène qui prendra du coup un peu de place.
2 - Je vais utiliser du pin pour le bois, j'ai vu un terra sur ce forum comme ça et le rendu visuel me plait plus de l'agglo. Quel est l'épaisseur et le traitement (vernis) qu'il me faudrait?
3 - Même question qu'au dessus, quelle épaisseur idéal pour le verre?
4 - Comme le fond est en bois je voudrais faire un décor qui cours le long du fond et du côté gauche entièrement en bois aussi mais pas qu'il occupe la totalité de la parois. Est-ce que je peux coller un poster à l’intérieur pour donner un effet de profondeur ou il s'abimera vite?
5 - Vous qui avez l'habitude, pensez-vous que la forme pourrait poser problème pour l'entretient? Comme l'ouverture est en fait moins large que le terra?
6 - Le bois et le verre peuvent-ils être collés ensemble si on passe un vernis après?

Voici les premières questions qui me viennent à l'esprit.

Merci pour votre aide

#2 OFFLINE   Xela_313

Xela_313

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 19 messages

Posté 29 juillet 2011 - 17:41

:( Personne pour répondre à ces quelques questions?
J'aimerais bien avoir votre avis avant la construction pour être sûr de créer le meilleur terra possible pour le futur résident...

#3 OFFLINE   cantary

cantary

Membre actif

• Membre
  • 405 messages

Posté 29 juillet 2011 - 19:57

je vais pas t'aider sur tout mais je vais tenter quelques unes ;)

Pour la taille selon moi c'est bien pour un adulte. tu ne vois pas trop gros, tu vois correct :D d'autant que comme tu dis, tu vas en plus manger de la place avec le decor.

l'epaisseur du bois, j'ai du 1.8cm ou 2cm de mon coté.. apres a voir si on peut mettre plus fin, c 'est possible... Pour le traitement, du vernis aquaréthane ira, 2 couches sont a mon avis suffisante vu que c'est du desertique, tu peux en mettre 3 sur le sol par contre, on sait jamais si la gamelle d'eau se renverse par exemple.
Pour le verre, perso j'ai du 0.4mm

le poster je sais pas si ca va durer longtemps, entre le pogo qui risque de le griffer, les insectes qui le grignoteront et la lampe qui va peut etre ternir la couleur.. pas sur mais là je dois dire que c'est vraiment une reponse incertaine :D

pour l'entretien, je pense que ca ira, tu ouvres 1 m de large a priori donc tu n'as pas beaucoup de perte sur la droite.. par contre, il faut penser avec 80 de profondeur qu'il faut des grands bras lol ou un terra pas posé trop haut :wink:

pour le collage bois/verre au silicone, je ne vois pas trop le rapport entre ça et le fait de vernir :?: donc la question doit m'echapper LOL

voilà en attendant d'autres reponses ;)
Katia

#4 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 29 juillet 2011 - 21:40

1 - Niveau taille ça conviendrait pour un individus sub-adulte puis adulte ou je vois trop gros? Sachant que je compte faire un décor de fond en polystyrène qui prendra du coup un peu de place.

Oui ca suffit pour un adulte.

2 - Je vais utiliser du pin pour le bois, j'ai vu un terra sur ce forum comme ça et le rendu visuel me plait plus de l'agglo. Quel est l'épaisseur et le traitement (vernis) qu'il me faudrait?

1.8cm c'est bien, pas moins, Vernis alimentaire, 2 couches c'est pas mal, 3 encore mieux, en même temps, c'est pas un terra tropical, donc bon...

3 - Même question qu'au dessus, quelle épaisseur idéal pour le verre?

4mm déjà c'est pas mal.

4 - Comme le fond est en bois je voudrais faire un décor qui cours le long du fond et du côté gauche entièrement en bois aussi mais pas qu'il occupe la totalité de la parois. Est-ce que je peux coller un poster à l’intérieur pour donner un effet de profondeur ou il s'abimera vite?

Pas tout compris, qu'est ce que tu veux faire comme décors en bois ? Un poster avec un pogona, c'est risqué, certains essayent de grimper aux parois, il risque de le déchirer.

5 - Vous qui avez l'habitude, pensez-vous que la forme pourrait poser problème pour l'entretient? Comme l'ouverture est en fait moins large que le terra?

Possible, sauf si t'arrives a accéder a toutes les parties sans problèmes et sans devoir te contorsionner.

6 - Le bois et le verre peuvent-ils être collés ensemble si on passe un vernis après?

Pourquoi tu veux les coller ensemble ? C'est quoi ton idée, parce que je visualise pas.

#5 OFFLINE   Xela_313

Xela_313

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 19 messages

Posté 30 juillet 2011 - 15:13

Merci pour vos réponses :-D

Pourquoi tu veux les coller ensemble ? C'est quoi ton idée, parce que je visualise pas.

pour le collage bois/verre au silicone, je ne vois pas trop le rapport entre ça et le fait de vernir :?: donc la question doit m'echapper LOL

En fait je me suis mal exprimé, ma question portait sur la toxicité éventuelle de la colle et si il en faut une spéciale ou vernir pour "isoler" la colle de l'animal.

Pas tout compris, qu'est ce que tu veux faire comme décors en bois ? Un poster avec un pogona, c'est risqué, certains essayent de grimper aux parois, il risque de le déchirer.

le poster je sais pas si ca va durer longtemps, entre le pogo qui risque de le griffer, les insectes qui le grignoteront et la lampe qui va peut etre ternir la couleur.. pas sur mais là je dois dire que c'est vraiment une reponse incertaine :D

C'est bien ce que je pensais, je me faisais pas vraiment d'illusions sur vos réponses. Je verrais sur le moment si je trouve une astuces pour éviter ces désagréments, c'est même pas sûr que le résultat soit "beau" :roll:

Merci il me manque plus qu'à me lancer...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles