Aller au contenu

Photo

Gutatta:croisements entre phases

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
22 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Para

Para

Membre fidèle

• Membre
  • 195 messages

Posté 14 septembre 2004 - 11:24

Bonjour à tous,
Voilà,je posséde des gutatta depuis 2 ans un mâle motley et une femelle ghost.
Je les ai accouplées au printemps en espérant avoir des ghost,motley et ghost motley... :oops:
Mais je ai obtenu des normales doubles hétéro...

Est il possible d'obtenir des ghost motley en accouplant deux de ces jeunes ensembles :?:
Et en accouplant un jeune avec l'un des parents :?:

Merci d'avence au pros de la gutt... :wink:

#2 OFFLINE   Para

Para

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 195 messages

Posté 14 septembre 2004 - 21:56

Personne ne peux m'éclairer sur ce point??? :shock:

#3 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 15 septembre 2004 - 00:24

tiens, ca t'eclairera surement :

Image IPB

desollé, je recommencerais plus (enfin, po tout de suite)

depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#4 OFFLINE   lelupin

lelupin

Membre fidèle

• Membre
  • 241 messages

Posté 15 septembre 2004 - 05:59

lol la lampe :) . Si tu croise tes petits entre eux tu obtiendras 8 phases differentes vu que le ghost est déja la combinaison de amel et aner:
42% normal
14%motley
14% anerythristique
14% hypomelanistique
4% aner motley
4% hypo motley
4 %ghost
1.56% ghost motley.
Si tu croise un petit avec un parent tu n'obtiendras que des phases que le parent possède. Recherche sur le forum il y a un lien pour corn prog, ça t'aidera, c'est plus simple que de faire les caluls à la main :wink:

#5 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 15 septembre 2004 - 09:39

Bonjour à tous,
Voilà,je posséde des gutatta depuis 2 ans un mâle motley et une femelle ghost.
Je les ai accouplées au printemps en espérant avoir des ghost,motley et ghost motley... :oops:
Mais je ai obtenu des normales doubles hétéro...

Est il possible d'obtenir des ghost motley en accouplant deux de ces jeunes ensembles :?:
Et en accouplant un jeune avec l'un des parents :?:

Merci d'avence au pros de la gutt... :wink:

qu'entends tu par double hétéro ? parceque là je vois pas....

#6 OFFLINE   Para

Para

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 195 messages

Posté 15 septembre 2004 - 10:08

Merci constrictor77,
je pense que je vais acheter un ghost motley et le faire reproduire avec une de mes jeunes.
Malheureusement je n'ai pas retrouvé le programme corn prog,le site où il était dispos n'existe plus...

Puic,quand je dis double hétéro c'est pour souligner que l'un des parent n'est pas normal,
normal hétéro ghost et normal hétéro motley :arrow: normales doubles hétérozygotes :wink:

#7 OFFLINE   lelupin

lelupin

Membre fidèle

• Membre
  • 241 messages

Posté 15 septembre 2004 - 17:52

On peut même dire qu'il sont triples hetero, pour amel, pour aner et pour motley. Plutot que de racheter un ghost motley, garde un mâle et trois ou quatres femelles et t'auras bien un petit ghost motley qui fera son apparition la première ou deuxième année. Si tu veux le programme corn prog, envois moi ton mail par MP et je te l'envois :wink:

#8 OFFLINE   Unknown

Unknown

Membre fidèle

• Membre
  • 105 messages

Posté 15 septembre 2004 - 19:16

interessant mais bon quand vous parlez de génétique parfois vous dites de ces trucs :D
les termes double et triple hétéro veulent rien dire, c'est comme si vous disiez "moi je suis triple hétérosexuel". en gros c'est soit homo, soit hétéro.
pour un homozygote les alléles du géne en question sont les memes, pour un hétéro, tu peux dire qu'il est hétéro et mettre entre parentheses) les alléles (dans ce cas les phases) qu'il porte (lorsque tu en es sur).

PS: j'dois pas etre clair
Dav'

Cherche:
Avicularia avicularia (femelle adulte)
Psalmopoeus pulcher male
ainsi que toutes avicularinae sub ou adulte (Avicularia, Psalmopoeus, Tapinauchenius, Iridopelma, Ephebopus)

#9 OFFLINE   udefix59

udefix59

Membre fidèle

• Membre
  • 156 messages

Posté 15 septembre 2004 - 20:38

http://mywebpages.co...2/cornprog.html voila le lien pour cornprog ,je savais meme pas que c etait un nouveau :o

#10 OFFLINE   Para

Para

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 195 messages

Posté 15 septembre 2004 - 21:06

Je vais reformuler:
Mes jeunes sont :-hétéro "motley"
-hétéro "ghost" elle même -hétéro "amélanistique"
-hétéro "anérystique"
C'est ça???
:D
Je me comprend.
:D
Merci pour le lien du programme,cédric,je l'ai mais comme tu sait il ne marche pas chez moi...
VIVE MSN :lol:

#11 OFFLINE   udefix59

udefix59

Membre fidèle

• Membre
  • 156 messages

Posté 15 septembre 2004 - 23:31

pas de probleme l ami :wink:

#12 OFFLINE   Fanny

Fanny

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 16 septembre 2004 - 01:15

Petite question :

Lorsque l'on dit heterozygote, s'est que la phase est dans les gêne et que ça peut apparaître un jour dans des futurs repro ?

Exemple :
snow ligné + butter = Amélanistique /het Anérystique / het Caramel / het ligné.

Se sera donc les bébés amélanistique qui seront porteur des gènes anéry, caramel, striped ?

Il faudrait donc croisé 2 de ces BB amél. pour espérer obtenir une caramel ou une anéry striped ?

Il y aura consanguinité ?

Celà est-il possible ?

#13 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 16 septembre 2004 - 08:50

Unknoww, je suis ok avec toi mais je crois avoir tilter ce qu'il voulait dire
je crois que tt depend des genes en questions, si 3 genes sont impliqué, on pourrait parlé de triple hetero

#14 OFFLINE   Amphiprion

Amphiprion

Membre très actif

• Membre
  • 996 messages

Posté 16 septembre 2004 - 08:53

les termes double et triple hétéro veulent rien dire, c'est comme si vous disiez "moi je suis triple hétérosexuel". en gros c'est soit homo, soit hétéro.

Si si c'est un bisexuel transexuel :D

Poussez pas, poussez pas....je sors....

#15 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 16 septembre 2004 - 09:04

c'est ce qu'on appele etre "a voile" + "a vapeur" + "au charbon" ??

bouges pas Amphi, j'arrive, je sors aussi
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#16 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 16 septembre 2004 - 09:10

SVP allez voir ce lien : http://www.le-monde-...pic.php?t=11014
je viens d'aller le chercher au fin fond des pages du forum avec mon 56K !!!

vous devrez y trouver qques infos et un petit tableau resumant ce qui se passe ds un cas assez simple d'albinisme

#17 OFFLINE   Unknown

Unknown

Membre fidèle

• Membre
  • 105 messages

Posté 16 septembre 2004 - 09:12

quand je me lancerai dans la repro massive et maitrisée de gutatta j'écrirai un livre sur leur génétique. :D
pourquoi au lycée ils font travailler les gens sur des drosophyles et pas sur des elaphes... car c'est plus "simple" avec les droso.

sinon ça me parrait évident que plusieurs génes rentrent en compte dans l'élaboration de la phase de l'élaphe.

si on veut faire des repros sérieuses en connaissant les phénotypes des géniteurs du couple pour la repro, il faut acheter où? a reptilis? a un particulier professionalisé?

puic, en effet je n'avais pas interprété ça comme ça, mais parlait de triple hétéro, ça peut porter a confusion, la génétique (de base) c'est un peu de connaissance et beaucoup de logique/analyse donc faut pas tout mélanger :wink:
donc je pense que le mieux pour rendre compte du présumé génotype, c'est de préciser le phénotype des parents (voir celui des grand-parents).

PS: ouais j'avais pas pensé aux bisexuels, transexuels, asexués et autres :D d'ailleurs ça a rien a voir mais tout en parlant de génétique, quand j'pense que certaines personnes possédent 3 chromosomes sexuels (XXY par exemple, une possible femme a barbe, ou un homme sans poil, la génétique c'est trop bien...)
Dav'

Cherche:
Psalmopoeus pulcher male
ainsi que toutes avicularinae sub ou adulte (Avicularia, Psalmopoeus, Tapinauchenius, Iridopelma, Ephebopus)

#18 OFFLINE   Unknown

Unknown

Membre fidèle

• Membre
  • 105 messages

Posté 16 septembre 2004 - 09:28

ton lien est interessant puic, car il est plus clair vu qu'il parle d'un cas plus simple (juste l'albinisme).
le mieux c'est de se trouver des souches "pures/stabilisées" pour commencer un élevage. ça se trouve encore ça pour les élaphes?
Dav'

Cherche:
Psalmopoeus pulcher male

#19 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 16 septembre 2004 - 09:49

La plupart des phases de gut sont relativement stable. il me semble qu'il y a toutes fois quelques pb de consanguinité avec des phases comme candy cane, dus a la difficulté de la stabiliser.

je pense qu'il doit y avoir quelques phases qui n'existe qu'en F1 un peu comme les cultivar en botanique le seul moyen de retrouver le phénotpye dans la descendance, c le bouturage, j'ose je ne maitrise pas encore tres bien sur les elaphes :D

#20 OFFLINE   Unknown

Unknown

Membre fidèle

• Membre
  • 105 messages

Posté 16 septembre 2004 - 09:57

ok donc en elaphe les phases sont assez stables, c'est bon a savoir.
merci :wink:

moi aussi je m'y connais en "botanique" du genre comment arriver a stabiliser un croisement, faire la sélection des géniteurs (ça s'dit surmeent pas pour les plantes), etc... mais bon ça prend du temps, de la place...
pas craquer, pas craquer, ne pas se relancer la dedans!!!! c'est bon je tiens bon :D
Dav'

Cherche:
Psalmopoeus pulcher male

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles