Aller au contenu

Photo

Terrarium de Melman (Pogona v.)

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
17 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 05 août 2011 - 10:46

Salut,

J'avais fais un sujet il y a pas mal de temps, mais je l'ai perdu, alors j'en refais un :D. En fait, j'ai changé pas mal de fois l'aménagement de mon pogo, pour arriver à quelques choses qui convienne à peu-près (y a juste le côté esthétique qui ne me convient pas, mais bon, ça, c'est pas très grave :D), et finalement, là, j'ai trouvé ce que je voulais, et je pense ne plus changé, donc, je partage pour voir si quelqu'un voit quelques choses que je pourrais améliorer ou autre...

En dessous du point chaud, il y a habituellement une écorce, mais il me l'a mis en miette :lol:, il avait fait un terrier en dessus qu'il n'utilise plus pour le moment (il en a trois dans son terra, mais, j'ai vraiment peur qu'un jour ça s'écroule et qu'il reste en dessous :(), alors tous les matins j'attends le plus possible devant le terra pour voir si tout va bien :lol: :D (et tout va bien pour le moment, ne vous inquiétez pas !! :lol:).

Dans son terra avant, j'avais pleins de pierre, et surtout une vraiment énorme au point chaud, je trouvais ça cool pour qu'il puisse se chauffer correctement, mais du coup, il ne pouvait creuser qu'à un où deux endroits dans tout le terra, alors, je les ai presque toutes sorties, et là, il me semble que ça convient mieux. Il n'empêche que j'aimerais bien faire un genre de "rete stacks" sous l'ampoule, je voulais faire un genre de "ça" avec des tuiles mais, ça fait vraiment moche :lol:, alors je pense essayer de les faire plutôt avec des ardoises (ça conviendrait d'après vous ? je suis au stade de recherches :D). Je pense que (oui je sais, ça fais beaucoup de je pense :D ) ça ferais un bon compromis entre juste une grosse pierre, ou juste de la terre avec possibilité de terrier.
Pour ne pas que ça s'écroule j'essayerais de faire ça "sur piloti" (que j'enfoncerais dans la terre jusqu'au plancher du terra) parce-que j'aimerais garder mon épaisseur de terre pour qu'il puisse garder un terrier en-dessous s'il le souhaite, mais je ne voudrais pas qu'il se prenne tout sur la tête...
Vous vous en pensez quoi ?

Le problème, c'est que je ne sais pas du tout s'il va l'utiliser ou pas. Alors dites moi ce que vous pensez, parce-que si je suis sûre qu'il ne l'utilisera pas, que ça ne fait pas parti de sa façon de vivre (c'est là dessus que je me pose beaucoup de question, moi je trouverais ça bien, mais, j'ai pas l'impression que pour lui ce soit le cas), ça sert à rien que je me casse la tête à le faire, par contre, en cas de doute, ben j'essayerais et je vous dirais !! :D :lol:

Image IPB

Lyse

#2 OFFLINE   Reptil'earth

Reptil'earth

Membre très actif

• Membre
  • 897 messages

Posté 05 août 2011 - 11:00

Je kiff ton terra !!

Juste un petit truc a dire, il est préférable que les UVB soit pres de la source de chaleur, comme ça quand il va lézarder il prend les UV aussi ;), a moins que tu as une lampe qui chauffe et fais les Uv de plus de ta lampe eco .
Niveaux terrier je ne peux pas vraiment t'aider, mais pour te rep pour l'ardoise c'est une pierre idéal pour mettre en dessous du point chaud, elle va vraiment bien capter la chauler.

#3 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 185 messages

Posté 05 août 2011 - 11:03

Ouais, les UV séparés de la chaleur, c'est mon problème aussi, mais bon, je ne peux pas mettre mon point chaud en haut, il pourrait beaucoup moins l'exploiter. Et baisser les néons (il a deux néons UV en haut), bof bof pas pratique. J'ai pensé mettre une lampe éco en bas à côté du point chaud, mais, je ne sais pas trop :roll:.

Lyse

#4 OFFLINE   Reptil'earth

Reptil'earth

Membre très actif

• Membre
  • 897 messages

Posté 05 août 2011 - 13:59

Avec deux néon uv cela fait l'affaire quand meme, ils ont des réflecteurs tes néons ? Et il est où ton point chaud enfaite ?

#5 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 185 messages

Posté 05 août 2011 - 14:06

Oui, ils ont des réflecteurs et mon point chaud est à l'applomb du spot ;) (à gauche).

Lyse

#6 OFFLINE   Reptil'earth

Reptil'earth

Membre très actif

• Membre
  • 897 messages

Posté 05 août 2011 - 14:33

Ok ok en tout cas où il va il aura des uv ;)
Tes plantes tu les a prix où ?

#7 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 185 messages

Posté 05 août 2011 - 14:45

Ce sont des fausses plantes achetées en jardinerie, sauf celle du milieu, c'est une branche d'eucalyptus que j'ai simplement enfoncée dans la terre il y a trois mois environs et qui a pris racine.. A mon avis, elle va finir par mourir, mais bon, je m'en fiche.

Lyse

#8 OFFLINE   Reptil'earth

Reptil'earth

Membre très actif

• Membre
  • 897 messages

Posté 05 août 2011 - 19:14

Ok merci bie, de l'info et sinon pour ton histoire du terrier, tu as déjà regardé le post du substrat par ludo b .. Il y a peut etre des infos pour toi dedans

#9 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

:mrgreen:

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 05 août 2011 - 19:22

Mes pogona subadultes et adultes n'exploitaient jamais les cachettes offertes... Par contre pour les juvéniles c'est différent, ils stressent parfois et se cachent, mais la nécessité d'un terrier n'est pas forcée, tant que tu as d'autres cachettes.
Pour les UV, en général même si les sources sont séparées, ils profitent des deux à tour de rôle. Donc si les mettre au même point n'est pas possible ou pas pratique du tout, ce n'est pas forcément un problème.

Côté esthétique, l'effet roche en hauteur au fond du terra est vraiment pas mal je trouve...

http://i.imgur.com/H35cdl.png

"J'avertis ceux qui enfreignent les règles, pas ceux qui discutent avec moi, même s'ils ne partagent pas mon avis."

#10 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 05 août 2011 - 19:57

je ne peux pas mettre mon point chaud en haut, il pourrait beaucoup moins l'exploiter

:shock: :shock:
pourquoi? met ton point chaud au dessus de tes racines... ou plutôt, met tes racines en dessous de ton ampoule du point chaud que tu remonte... :D
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#11 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 05 août 2011 - 22:16

D'accord pour mettre le point chaud en haut. Je pense que les pogo préfère se poser gentiment sur une branche ou une pierre que rester bettement debout pendant la bronzette...

#12 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 185 messages

Posté 05 août 2011 - 22:31

Bonsoir,

...ou plutôt, met tes racines en dessous de ton ampoule du point chaud que tu remonte... :D

Je m'y suis reprise à plusieurs fois pour comprendre... tu m'prendrais pas un peu pour une neuneu toi ?! :( (un peu.. :lol:). Je n'ai pas dis que j'étais incapable de monter mon spot (merci xD), j'ai dit qu'il (= le pogo) pourrait beaucoup moins exploiter son point chaud (je ne sais pas comment dire autrement...).

...que rester bettement debout pendant la bronzette...

Mmm... pourquoi debout ? Il est posé quand il fait "bronzette", le seul truc c'est que pour l'instant il est "posé sur la terre".. Et justement j'aimerais bien aménager un peu mieux ce point chaud.

Je vais essayer d'expliquer ce que je pense, ce soir si j'y arrive ou demain.

Bonne soirée,
Lyse

#13 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 185 messages

Posté 05 août 2011 - 22:49

Re,

Je vais essayer d'expliquer ce que je veux dire.

En gros là, le point chaud est proche du sol, le sol étant une grande surface, il y a un ample gradient de surface de température (je n'arrive pas à faire plus clair, au pire, relisez plusieurs fois :lol:).. donc, pour lui, c'est cool puisque c'est un reptile et donc, il se chauffe beaucoup par le sol. Ensuite, c'est bien aussi parce-que le sol est un peu épais, donc, il chauffe bien en surface, et il absorbe aussi pas mal la chaleur, donc, ça fait un bon point chaud sans pour autant surchauffer et "sursécher" le reste du terra. Après, ben il aime bien creuser par périodes, donc, c'est bien dans le sens où il peut se faire des cachettes légèrement humides à température souhaitée (il préfère les terriers un peu chaud, mais rester légèrement saignant :lol: :D). Et voili, et si j'arrive à faire ce que je veux faire, et s'il l'utilise (je ne peux que le faire au sol), ce sera sympa parce-que cette idée de gradient, sera encore plus valable, et donc, ben, ça lui donne une plus large palette de température encore. Et s'il l'utilise pas, tant pis. Je mettrais juste une ardoise en surface pour optimiser son point chaud.

Et sur une branche, en hauteur, et bien, c'est plus proche des néons. Mais, ça perds tous les autres avantages, et encore plus si je la met au niveau des néons (donc, 65/70cm au dessus du sol).

Je ne sais pas si c'est clair, mais dites moi maintenant ce que vous en pensez..

Et puis, si vraiment il vaut mieux mettre le spot en haut, ben je le remonterai, après tout je me casse la tête, mais ça sert peut-être à rien, beaucoup de personne ont leur point chaud sur une branche et ça ne les a jamais dérangé.

Lyse

#14 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 06 août 2011 - 08:39

tu m'prendrais pas un peu pour une neuneu toi ?! (un peu.. ).

non pas du tout :D (ou un peut :D ) nan je déconne...
j'ai bien compris...; mais reste quand même sur ma position... le fait que l'ampoule chauffe moins de surface sur la branche qu'au sol, n'est pas un problème en soit...
le but du point chaud est pour réguler sa T°, donc en aucuns cas y rester pendant des heures...; si c'est le cas, revois ton point chaud (T° de surface j'entend bien :D )
ou alors, si c'est un question de surface à chauffer, pourquoi ne pas faire un empilement rocheux?
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#15 OFFLINE   Reptil'earth

Reptil'earth

Membre très actif

• Membre
  • 897 messages

Posté 06 août 2011 - 10:08

Moi j'ai toujours eu mon point chaud au sol et ça n'a jamais posé soucie .

#16 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 06 août 2011 - 11:21

Le plus simple étant de faire des tests, chaque animal a ses préférences !
Je vois ce que tu veux dire pour la grande surface au sol avec des températures différentes, mais c'est valable également si tu mets la lampe plus en hauteur : il te suffit de lui mettre plusieurs perchoirs. Par contre, ça pourrait ne pas convenir avec ton envie de laisser un maximum de substrat disponible pour creuser.

@grenouille88 : Les Pogona passent leurs journées à prendre des bains de soleil, et ils passent des heures au même endroit. Ce que tu dis est plus vrai surtout pour des espèces timides ou très actives qui ne se posent rarement très longtemps "à découvert".

"J'avertis ceux qui enfreignent les règles, pas ceux qui discutent avec moi, même s'ils ne partagent pas mon avis."

#17 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 06 août 2011 - 12:43

@grenouille88 : Les Pogona passent leurs journées à prendre des bains de soleil, et ils passent des heures au même endroit. Ce que tu dis est plus vrai surtout pour des espèces timides ou très actives qui ne se posent rarement très longtemps "à découvert".

donc en gros le pogo est plus actif quand il est jeune... après il fait la crêpe au soleil :D ... du coup sa me réconforte encore dans le choix de pas en prendre un :D ...pour mon projet désertique...

#18 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 06 août 2011 - 12:55

Yep, jeunes c'est des petites piles (surtout tout jeune) mais adultes (les vitticeps en tout cas) ils sont très mobiles (et encore... :D ) surtout à l'heure de la bouffe !

Dans pas mal d'espèces désertiques, les adultes apprécient se dorer la pilule plusieurs heures sans trop bouger, après si le terrarium est conséquent ça les motive à s'activer.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles