Aller au contenu

Photo

Aménagement d'un terrarium pour mes Phelsuma

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
20 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   silverbeach

silverbeach

Membre régulier

• Membre
  • 99 messages

Posté 10 août 2011 - 10:26

Bonjour,

Cet après midi, je vais aller chercher mon nouveau terrarium (50*50*100) pour mes Phelsumas.

J'ai l’intention de créer un décor avec de la mousse PU en me basant sur le sujet de Fabkiller y intégrant une cascade.

Mais avant de commencer, j'ai une question: Puis-je faire couler l'eau sur la mousse PU avant de mettre du vernis? C'est pour vérifier l'écoulement de l'eau.

#2 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 10 août 2011 - 11:45

Salut :wink:

content de pouvoir t'aider :-D

oui, tu peux faire couleur l'eau, mais faudra quand même bien sécher après. par contre, attend qu'elle soit bien sèche, parce que l'eau stop la mousse expansive, c'est à dire qu'elle bloque l'effet de gonflement.

Par contre, si tu veux lui donner une forme particulière, tu mets ta mousse, tu attends 15/20 minutes (enfin à mon avis tout dépend de la mousse), elle commencera a sécher légèrement, elle ne sera plus collante, mais un peu molle, à ce moment tu peux commencer à lui donner une forme qu'elle va garder, moi j'ai utilisé une pierre pour lui donner de la texture. Je pense que tu vas pouvoir donner un "chemin" à ta cascade en faisant ca. Mais fais attention, parce que ca durci d'un coup, donc si tu attends trop longtemps, ca sera foutu, tu pourras plus lui donner sa forme, et crois moi, quand c'est dur, c'est dur !

Hâte de voir ce que ca donne, fais nous des photos :wink: , bon courage !

#3 OFFLINE   silverbeach

silverbeach

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 10 août 2011 - 12:24

Merci de tes conseilles.
Donc quelques minutes après avoir mis la mousse, je vais donner la forme voulue avec une pierre (comme indiqué dans ton sujet). Dès que c'est sec, je fais couler l'eau pour vérifier son passage et éventuellement faire des découpes si çà ne convient pas.

Si je fais une erreur ou si je dois faire une rajoute, le mousse colle-t-elle sur de la mousse déjà sèche?

Je pensais aller chercher le terra et le matériel maintenant mais je viens de voir que ma copine est partie avec ma carte de banque :?
Heureusement , je l'ai vu avant de partir...

#4 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 10 août 2011 - 12:38

Oui c'est ca, tu attends 15 minutes, tu touches avec ton doigt, ce devrait presque plus coller, et quand tu appuies dessus, ca fait comme un matelas pneumatique que tu dégonfles, et là, tu lui donnes la forme voulu.

Après si c'est pas bon, tu peux remettre de la mousse, ca colle super bien ! Moi d'ailleurs pour certains décors, quand j'vois que ca tient mal, psshhhht un ptit coup de mousse pour solidifier le tout et coller aux parois.

....aaaaaaaah les femmes ....

#5 OFFLINE   silverbeach

silverbeach

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 11 août 2011 - 13:23

Hier en fin d'après midi, je suis allé chercher mon nouveau terrarium et le matériel pour le décor.
J' ai tout trouvé sauf pour le verni. J'ai lu qu'il faillait du vernis aquaréthane.
Fabkiller, qu'as-tu utilisé comme vernis?

Après avoir longtemps réfléchi, je laisse tomber la cascade car ça complique la réalisation et je ne sais pas si on la verrait une fois que toutes les plantes seront plantées.

Maintenant, je vais commencer à le nettoyer et après je commence le décor.

#6 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 11 août 2011 - 13:44

J'ai pris du vernis cuisine et salle de bain, peu importe la marque tant que tu prends ce genre de vernis

#7 OFFLINE   silverbeach

silverbeach

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 12 août 2011 - 10:53

Je n'ai pas trouvé de vernis pour cuisine et salle de bain.
Du coup, j'ai pris du vernis acrylique polyuréthane à séchage rapide et odeur faible.
Est-ce le même?

#8 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 12 août 2011 - 12:04

Je sais pas.

Le mieux sera de le laisser sécher à l'air libre quelques jours quand t'auras fini.

#9 OFFLINE   silverbeach

silverbeach

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 12 août 2011 - 13:28

Le problème est que je le fais dans la maison car dehors, il pleut tout les jours et je n'ai pas d'autres endroits.
Tantôt j'irais voir dans un autre magasin, j'ai 15 jours pour le rapporter si je m'en sers pas.

J'ai mis la mousse hier et aujourd'hui (j'en n'avais pas assez), j'ai écrasé la mousse avec une pierre mais je n'ai pas arrivé à avoir un bel aspect. Du coup, j'ai découpé et arraché des morceaux.

En tout, j'ai utilisé 3 bombes de 750ml

Voici le résultat:
Image IPB

Les 2 lignes sont dû au flache

#10 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 12 août 2011 - 13:35

Bah ca s'annonce pas mal :wink:

Ah la mousse, si tu le fais pas dans les 15/20 minutes après l'avoir mise, c'est mort, ca devient trop dure.

mais bon, tu verras, une fois la tourbe par dessus, tu te prendras moins la tête, on verra plus trop les détails sauf si tu fais vraiment des trucs profonds.

#11 OFFLINE   silverbeach

silverbeach

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 12 août 2011 - 13:54

Hier, il a fallu entre 45min et plus d'une heure (ça dépendais de la couche) avant que je puisse poser la pierre sans que la mousse colle dessus. Lorsque j'ai fais les côtés, il a fallu moins de temps (+-15 à 30min).

Je ne sais pas pourquoi il a fallu autant de temps avant que ça commence à sécher.

Pour la suite, est-il préférable que je mette une couche du mélange pâte pour carrelage et colorant ou que je passe directement au vernis?
J'avais acheté la pâte et le colorant car j'avais l'intention de faire une cascade et j'allais en mettre principalement sur le passage de l'eau au cas où la tourbe n'aurait pas tenu.

#12 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 12 août 2011 - 14:36

Pour le temps de séchage, tout doit dépendre de la marque de la mousse à mon avis.

La colle à carrelage durcie l'ensemble, t'as vraiment une impression de solidité après l'avoir posée, en plus de donner un aspect "pierre" au truc.

Mélangée au colorant, ca donnera la base à ta structure, car on aperçoit, malgré tout, un petit peu de la surface derrière la tourbe.

Et ca enlève ce côté lisse que donne la mousse expansive, ca fait plus naturel.

Je suppose que ca permet aussi d'isoler ta mousse.

#13 OFFLINE   silverbeach

silverbeach

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 12 août 2011 - 15:43

Ok merci

Je suis encore allé dans des magasins et le vernis qu'on me propose est celui que j'ai déjà pris. Donc je vais utiliser celui-là.
Pour info, c'est celui-ci.

Le plus marrant dans l'histoire, c'est que j'ai fais un dizaine de magasins et à chaque fois ce sont les mêmes produits des mêmes marques.

#14 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 12 août 2011 - 15:54

Ouais, ca devrait le faire.

Le principal c'est d'attendre presque une bonne semaine avant de mettre qui que ce soit à l'intérieur avec ce genre de produit.

#15 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 12 août 2011 - 16:05

c'est incroyable le nombre de gens qui fond des décores de fond basé sur le même thème... celui d'alien :lol: :D...
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#16 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 12 août 2011 - 16:59

LoL

Moi c'est celui de Jacquemotte qui m'inspire pour mon prochain thème, j'aime bien ce qu'il a fait. Bon, pas sur la grèce, mais recréer un truc réel ca pourrait être fun.

Pour le tropical, le truc c'est qu'avec les plantes, ca recouvre une grande partie, après le décor on le voit plus beaucoup, c'est pour ca que ce genre de truc, c'est plutôt propre et assez simple à faire, ca me convient bien.

#17 OFFLINE   silverbeach

silverbeach

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 19 août 2011 - 14:05

Je viens vous montrer le résultat du décor de fond.
On ne voit pas très bien mais il y a 4 emplacements pour mettre des plantes sur la paroi

Image IPB

c'est incroyable le nombre de gens qui fond des décores de fond basé sur le même thème... celui d'alien :lol: :D...

C'est la première fois que je réalise un décor moi même. De plus, comme l'a dit Fabkiller, il y aura beaucoup de plante

#18 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 19 août 2011 - 19:58

Tu l'as pas recouvert ton fond ?

franchement, pour un résultat un peu plus clean, vernis + tourbe. ca mange pas de pain, et ca enlèvera un peu ce côté boyaux :D

Après faut voir avec les plantes, mais un peu de tourbe, ca donnerait d'la gueule

#19 OFFLINE   Pogo95

Pogo95

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 73 messages

Posté 19 août 2011 - 21:57

Vivement la suite personnellement je suis fan!

Qui si connait en deco pour Pogona Henrylowsoni svp?
(Un truc qui lui raméne le plus possible , de son biotope)

#20 OFFLINE   silverbeach

silverbeach

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 19 août 2011 - 22:31

J'ai mis du vernis et de la tourbe sauf que j'ai enlevé la tourbe une heure après. J'ai tenté ça car après avoir mis la couche de tourbe, on n'aimaient pas, il n'y avait plus de forme. Mais il en reste un peu, tout juste pour rendre la surface moins lisse. On ne voit pas bien sur la photo, j'essayerai d'en faire d'autres demain.

J'ai mis quelques plantes mais j’attends de mettre la suite au dernier moment: les dernières plantes sont dans l'autre terra.

Merci Pogo95

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles