Aller au contenu

Photo

Substrat Hétérodon nasicus

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
4 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 10 août 2011 - 16:57

Salut,

Comme le dit le titre, j'aimerais trouver un substrat qui convienne à ce serpent. En fait, je sais déjà que certains les élèvent sur des copeaux de hêtre, de l'aspen, etc.. mais, je voudrais trouver quelques choses qui correspondent plus à ses tendances de "fouisseur", et franchement, je sèche un peu.. si je ne trouve pas, je me rabattrais sur ces derniers.
Je suis ouverte à toutes idées (sauf pour la tourbe blonde), et prête à tester plusieurs choses (même si ce n'est pas un substrat "pratique" pour pleins de raisons, dites ! j'ai laaargement le temps de m'en occuper)... le seul truc que je ne veux pas, c'est qu'il y ait un risque pour sa santé (of course)..

Voili voilou, si vous avez des idées ! ça fait un peu, cherchez pour moi :lol:, mais ce n'est pas le cas ! je ne trouve rien qui me convienne vraiment en fait, c'est surtout ça :D.

Bonne journée :trinque:

Lyse

#2 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

:mrgreen:

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 10 août 2011 - 17:07

Mélange sable/terre/argile ? (référence au post sur les sols de ludo.B)

http://i.imgur.com/H35cdl.png

"J'avertis ceux qui enfreignent les règles, pas ceux qui discutent avec moi, même s'ils ne partagent pas mon avis."

#3 OFFLINE   Rudy

Rudy

Membre confirmé

• Membre
  • 1 328 messages

Posté 10 août 2011 - 21:41

Salut,
Pour l'aire de répartition:
Canada (Manitoba, Alberta, Saskatchewan),
USA (Montana, North Dakota, South Dakota, Nebraska, E Wyoming, Illinois, E Colorado, New Mexico, Kansas, Oklahoma, Texas, W Minnesota),
Mexico (Chihuahua, Durango, Coahuila, Nuevo Leon, Tamaulipas, N Zacatecas, San Luis Potosi, Aguascalientes)

Donc si tu regardes le sol des espaces naturel comme les parc nationaux:
North dakota - Little missouri national grassland: terre rouge
New mexico - cibola national forest: terre rouge
Saskatchewan - mark twain national forest: Terre marron, genre foret.

Bon j'ai pris les trois au hasard :)
Tu peux recouper encore plus de parcs.

Pour atteindre a des hautes places, ce sont deux choses: il faut etre aigle ou reptile.

Honore de Balzac

#4 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 185 messages

Posté 10 août 2011 - 22:17

Salut ;)

Je me suis mal exprimée je pense, dans le sens où ce n'est pas vraiment ce que je recherche.. Je vais essayer de préciser un peu mais, je ne sais pas comment dire :oops: ..

Ce qui m'embête, dans ces recherches c'est que ça ne me dit pas si ça correspond aux endroits où ils vivent (ce n'est pas vraiment "le biotope" qui m'intéresse, mais le sol qui leurs conviendraient, ou autrement dit le "micro-biotope" si ça explique mieux.....).
Ca ne me dit pas vraiment comment il est (c'est pas vraiment l'aspect/la couleur tout ça, qui m'intéresse pour le moment, mais plutôt "sa matière" je ne sais pas comment dire autrement, "comment il est", cad je ne sais pas si l'hétérodon fait des "galeries" ou "trous" qui tiennent ou si il habite des trous déjà fait et fais juste que "retourner" la terre à longueur de journée pour trouver des proies, du coup, selon ses habitudes ce sera pas le même substrat, où alors, mis différemment, etc..., etc..).
Enfin, j'aimerais savoir si ça peut s'appliquer en terrarium, parce-que par exemple, si c'est poussiéreux, abrasif ou autre pour le serpent, même si c'est leurs substrats, c'est mort... Ou si hygiéniquement, pour un serpent qui par définition rampe, c'est possible... :?

Et, en fait, je cherche aussi dans les substrats "plus ou moins artificiels", si il y en a un qui va en accord avec ses habitudes de vie.

Je ne sais pas si c'est plus clair ? :?

Lyse

#5 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

:mrgreen:

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 10 août 2011 - 22:25

De mémoire les Heterodon vivent dans d'anciens "terriers" de petits mammifères, mais fouillent le sol à la recherche de proies (crapauds).
Donc pour moi, substrat meuble pour qu'il puisse fouiller dedans facilement, et une galerie artificielle.

Ca répond à ta question ? Si non, je n'ai vraiment pas compris ce que tu voulais :D

http://i.imgur.com/H35cdl.png

"J'avertis ceux qui enfreignent les règles, pas ceux qui discutent avec moi, même s'ils ne partagent pas mon avis."

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles