Aller au contenu

Photo

question aménagement terrarium pour pogona viticeps

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
15 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   julie83

julie83

Membre

• Membre
  • 10 messages

Posté 10 août 2011 - 18:11

bonjour a tous !!

je projette d'acheter un couple de pogona viticeps, j'ai deja trouvé le terra dim. 90X45X45.
je pensait acheter:
- une ampoule chauffante a uva/uvb 10%
-2 thermomètres ( un pour le point chaud et l'autre pour le point froid )
-un néon de 50-60 cm env. pour l'éclairage
-un thermostat qui me permettrait de regler le néon + l'ampoule chauffante

mes questions sont les suivantes:

- est il possible de trouver un thermostat qui, par exemple, alumerai la lumière a 7h00 du matin
et l'eteindrai a 20h00 et qui en plus gererai la temperature de l'ampoule et l'éclairage du néon ?

- et ensuite comment fixer le Ballast a l'interieur du terra ?
car j'en ai trouvé un ( Ballast T8 double programmable Exo Terra)

- si quelqu'un en a un chez lui, le néon est il inclus ?

- est ce que la liste du materiel que je projette d'acheter vous semble convenable pour un couple de juvenil ?

merci d'avances.
julie
oOo julie oOo

#2 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 334 messages

Posté 10 août 2011 - 18:25

Bienvenue !

Alors, pour répondre en gros :

- le terra de 90x45x45 pour deux adultes sera trop petit. Il vaut mieux miser sur 120x60x60.

- pour le chauffage, pas besoin de thermostater la lampe, au contraire. Il faut la placer dans un coin du terra, ce sera le "point chaud", qui doit être... très chaud. Et le point froid à température ambiante.

- Tu peux par contre acheter un minuteur (deux pour 5€ en grande surface) afin de régler la lampe et le néon de 7h à 20h.

- le néon UV doit faire si possible toute la longueur du terra (pas au centimètre près, mais en gros).

- pour le thermomètre, prend un truc digital à sonde, tu met une sonde au point froid, une au point chaud. En grande surface ça ne vaut pas très cher non plus.

- pour fixer le néon, les ballast et le tralala... j'y connais rien, donc je réponds pas ^^
Mais certains terras du commerce en sont déjà équipés !

- si tu prends un couple de juvs, prévois de les séparer à un moment à un autre pour éviter que la femelle se fasse "engrosser" trop jeune.
Ou alors, prend la femelle avant, tu la laisse grandir, puis tu achètes un mâle plus tard.

#3 OFFLINE   julie83

julie83

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 10 messages

Posté 10 août 2011 - 18:47

merci de ta reponse et tes conseils !
si je prend ma femelle maintenant, combien de temps dois je attendre pour acheter le mâle ?
et pour les néons et bien je trouverai bien quelqu'un qui me le dira lol :)
merci
oOo julie oOo

#4 OFFLINE   julie83

julie83

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 10 messages

Posté 10 août 2011 - 19:12

voila le modele du terra que j'ai choisie:

http://allhepspets.com/pt2614.jpg

je voulais egalement savoir comment faire passer les cables ( néons, etc ... ) sur se modèle la ?

veuillez escuser mes question un peu idiote mais je suis novice en la matiere :confus:
merci d'avance !!!
oOo julie oOo

#5 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 334 messages

Posté 10 août 2011 - 21:15

Je connais les exo-terra, et 90x45 ça reste petit pour un animal qui mesure entre 40 et 50 cm à l'âge adulte.

Après, pour faire passer les câbles dans les exo-terra, il y a des trous prévus pour ça dans le couvercle. Par contre pour y installer une lampe ou un néon... Ils ont tout prévu : faut acheter les supports/réflecteurs en plus !!!

Donc non seulement ce terra a une taille limite, mais en plus tu vas en ch*er pour ton installe électrique.

Pour ce qui est de la femelle, il faut attendre qu'elle soit mature sexuellement, et qu'elle aie atteint une taille et un poids suffisant.

#6 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 10 août 2011 - 21:30

Salut !

Fred à pas tord, tu vas en chier avec un Exo Terra (et 90x45x45 c'est trop petit), et en plus ca va te coûter un bras. Si t'es débrouillard, construis le toi même, tu choisiras la taille idéal en fonction de la place dont tu disposes, et tu feras des économies sur certains trucs.

L'avantage c'est que t'es pas obligé d'acheter tous les systèmes de rampes Exo terra pour tes néon, t'achète un support de néon, ca vaut 5e50 à Casto, et tu fous ton néon UV à la place du tube fourni. pour la lampe, c'est comme tu le sens, tu peux faire un trou pour le câble et fixer la douille, ou alors acheter un système spécial terra et le fixer.

Regardes dans le forum Matériel, y'a pleins d’exemples de terras fait maison.

#7 OFFLINE   julie83

julie83

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 10 messages

Posté 10 août 2011 - 22:16

merci a tous de vos réponses, je pensse effectivement que c'est mon copain qui va me le faire donc 1m20 de long pour 60 de haut et 50 de profondeur c'est de bonne dimenssion?
j'ai encore une quéstion, quel materiel utilisé pour la porte vitré ou le rail de l'avant du térra?
oOo julie oOo

#8 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 10 août 2011 - 22:19

Bah une vitre et un rail :lol:

Alors pas de plexi, ca c'est une certitude, ca se raye, ca se pli, et ca tient pas dans le temps, c'est certes moins cher, mais ton pogo va le ruiner. Pour les rails, plastique ou alu, alu c'est plus esthétique, mais plus bruyant quand le verre frotte dessus et aussi un peu plus cher que le plastique.

Pour les vitres, tu prends la longueur du terra et tu sépares en 2, pour avoir 2 vitres de la même taille. (logique me diras tu :lol: )

#9 OFFLINE   julie83

julie83

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 10 messages

Posté 10 août 2011 - 22:49

est se qu l'ouverture doit se trouver impérativement devant?
oOo julie oOo

#10 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 10 août 2011 - 22:51

bah ca sera nettement plus simple pour toi, que ce soit pour le nettoyage ou autres.

#11 OFFLINE   julie83

julie83

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 10 messages

Posté 11 août 2011 - 16:10

bonjour a tous,
je voulait savoir d'après vous y'a t'il quelque chose d'important a savoir pour les mesure des découpes des vitres et des rails?
oOo julie oOo

#12 OFFLINE   julie83

julie83

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 10 messages

Posté 25 août 2011 - 01:06

hihi :) merci :wink:
oOo julie oOo

#13 OFFLINE   snake54320

snake54320

Membre expert

• Membre
  • 5 219 messages

Posté 25 août 2011 - 13:24

120x50x60 c'est pour un idividu ...
Je dis toujours 20% de plus (taille du terra) par individu en plus :wink:
Enfin bon, après, tu fais ce que tu veux.

Revoir les bases ==> Le point chaud:  http://forum.le-mond...un-point-chaud/

Les sols:  http://forum.le-mond...oles-et-autres/

Température de surface: http://forum.le-mond...ure-de-surface/  

#14 OFFLINE   benterra

benterra

posteur occasionnel compulsif

• Membre
  • 1 086 messages

Posté 25 août 2011 - 19:00

au pire,rajoute de la largeure (genre 120*80*50) pour les deux, c'est beaucoup plus grand que 140*60*50

#15 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 25 août 2011 - 19:26

rajoute de la largeure (genre 120*80*50) pour les deux, c'est beaucoup plus grand que 140*60*50

pas besoin forcément de plus de largeur; mais peut être en hauteur... :D
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#16 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 26 août 2011 - 13:51

Sois attentive à la possibilité de mettre un sol assez épais.
Une petite lecture, avant fabrication, du sujet consacré aux sols pour les reptiles terricoles, ainsi que les post-it sur la réalisation d'un point chaud et sur les températures de surface te sera bien utile et évitera des erreurs impossibles à rattraper ensuite.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles