Aller au contenu

Photo

Blessure mygale.

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
15 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   bernax

bernax

Nouveau membre

• Membre
  • 4 messages

Posté 11 août 2011 - 00:01

Bonjour. Je viens d'acquérir une Brachypelma boehmei il y a plus de deux semaines. Tout se passe bien et je suis passionné. Hier j'ai remarqué comme une grosse goutte d'eau sur sa seconde patte arrière droite, je me suis dit qu'elle avait attrapé ça après avoir bu. Ce soir, je l'ai encore observée et elle a encore plus de "gouttes" de liquide blanchâtre et comme un peu de sang juste à la sortie du premier angle de la patte. Que puis je faire ??? J'ai entendu parlé de papier cigarette mais je ne saurais pas faire ça car elle "bombarde même si ça va mieux et elle est agressive surtout. J'aimerais vraiment l'aider et savoir ce qu'il va lui arriver par la suite... Merci d'avance.

#2 OFFLINE   Cidrolin

Cidrolin

Membre fidèle

• Membre
  • 211 messages

Posté 11 août 2011 - 08:38

Est-ce qu'elle perd beaucoup d'hémolymphe (de sang) ?
Si tu n'arrives pas à faire un pansement avec un petit bout de feuille à rouler, essaye d'appliquer de la farine au moyen d'un coton-tige.

Pour connaître la raison du saignement :
-le terrarium est-il trop haut pour cette mygale ?
-y'a-t-il des "objets coupants" (pierre, plante, abreuvoir, etc) ?
-enlèves-tu les proies qu'elle n'a pas mangé ?

EDIT: et - surtout - ne la stresse pas inutilement ;)

#3 OFFLINE   bernax

bernax

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 messages

Posté 11 août 2011 - 10:11

Les gouttes blanches n'apparaissent plus, il reste juste comme du sang à la première articulation et la patte est un peu de travers, elle ne sait plus la bouger :( le terra fait 25 sur 25 et la mygale à déjà une belle taille., il y a un gros caillou poli, un morceau de bois et un verre à cocktail comme cachette. Elle mange tout se qui passe et ne laisse rien, je l'ai peut être trop nourrie car depuis 3 ou 4 jours elle montait tout en haut et glissait légèrement... quand une patte est cassée, y a-t-il guérison? A la mue?

#4 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 11 août 2011 - 10:35

En général une bonne solution est d'arracher la patte à la base, d'appliquer de la farine pour éviter les fuites d'hémolymphe. De cette manière elle repoussera. :wink:

EDIT : @cidrolin : chacun son opinion...arracher la patte à la base permet de limiter les pertes d'hémolymphe dues à la cicatrisation,limite le stress et le handicap d'une patte "membre mort", et permet une régénération plus rapide et plus correcte.

Article R214-23 du Code Rural : "La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite."

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." Winston Churchill

#5 OFFLINE   Cidrolin

Cidrolin

Membre fidèle

• Membre
  • 211 messages

Posté 11 août 2011 - 12:58

Je n'arracherai pas la patte :evil:
Elle guérira au fur et à mesure des mues - et la mygale s’amputera si elle est trop handicapante.

Laisse faire la "nature" ; comme il n'y a pas de prédateurs, elle a toutes les chances de survivre.

#6 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 11 août 2011 - 18:37

Un jour j'ai amputé une Citharischius crawshayi d'un pédipalpe blessé qui perdait l'hémolymphe depuis plusieurs jours, goutte après goutte, au niveau de l'articulation coxa/trochanter. J'ai vu la mygale se vider littéralement en moins de vingt minutes...
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#7 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 11 août 2011 - 19:13

Qu'as tu fait pendant ces vingt minutes ? Il faut soutenir le clapet coelomique...

Article R214-23 du Code Rural : "La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite."

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." Winston Churchill

#8 OFFLINE   bernax

bernax

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 messages

Posté 12 août 2011 - 01:43

Elle continue à perdre de l'hémolymphe... je ne sais que faire et je ne saurais pas lui arracher une patte :(

#9 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 12 août 2011 - 06:27

Il faut soutenir le clapet coelomique...

En clair, je te prie ?

J'ai appliqué à la lettre les recommandations de P. TURBANG, et j'aurais très certainement mieux fait de ne rien toucher, oui !
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#10 OFFLINE   Cidrolin

Cidrolin

Membre fidèle

• Membre
  • 211 messages

Posté 12 août 2011 - 07:34

Elle continue à perdre de l'hémolymphe...

Même après avoir mis de la farine ou du papier à rouler ?
Est-ce que la mygale bouge beaucoup ?

Il faudrait que tu postes une photo de la blessure pour qu'on se fasse une idée.

#11 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 12 août 2011 - 09:08

@bernax : si elle continue à perdre de l'hémolymphe, tu risques de la perdre aussi ; il me semble que c'est à partir de 5% du poids du corps que c'est vraiment dangereux. T'es dans quel coin ? J'ai une ou deux adresses de vétos en France qui font les arachnides. Sinon le talc marche aussi bien que la farine

@King : Quand tu ampute un membre (et pas un pédipalpe d'ailleurs) à ras, il y a un clapet qui ferme la cavité coelomique qui permet qu'il y ait normalement moins de fuites que sur un autre endroit du membre. Cependant sur certains individus et certaines espèces il y a quand même une fuite, à ce moment là il faut avoir la farine ou le talc prêt ; ça m'est arrivé une fois.

#12 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 12 août 2011 - 10:53

Vu. J'aurais d'ailleurs intuitivement plutôt appliqué du talc, matière minérale inerte, que de la farine, milieu nutritif susceptible d'être colonisé rapidement par des crassouilleries diverses et variées qui ne peuvent pas aider l'araignée à guérir plus vite...

#13 OFFLINE   Cidrolin

Cidrolin

Membre fidèle

• Membre
  • 211 messages

Posté 12 août 2011 - 12:45

J'avoue n'avoir pas pensé au talc ; où peux-t-on s'en procurer ? Dans les magasins de sport ?

#14 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 12 août 2011 - 13:01

Talc pour bébé...avec du stérile c'est encore mieux mais beaucoup moins facile à trouver...pharmacie peut-être ?

#15 OFFLINE   Cidrolin

Cidrolin

Membre fidèle

• Membre
  • 211 messages

Posté 12 août 2011 - 17:57

Merci de l'info :)

@bernax : des nouvelles de ta Boehmei ?

#16 OFFLINE   bernax

bernax

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 messages

Posté 24 août 2011 - 10:15

Salut. Je suis de retour de vacances, je n'ai pas su la toucher car je la trouve agressive et elle se frotte beaucoup. Heureusement, la blessure ne coule plus, il y a comme du sang séché, elle a un peu maigris mais je pense que ça va aller, elle ne sait tjs pas l'articuler... je vais mettre une petite photo. Je suis de liège en Belgique.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles