Aller au contenu

Photo

Quelle puissance de cable pour chauffer mon terrarium

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
5 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   frostinette

frostinette

Membre

• Membre
  • 11 messages

Posté 11 août 2011 - 13:28

Bonjour,

après m'être renseignée sur différents sites et sur ce forum, je me suis lancée dans la construction du terrarium pour mon futur serpent. Ce sera un pantherophis guttatus juvénile, que je prendrai en septembre-octobre quand son terra sera tout prêt.

Je n'ai pas encore acheté le système de chauffage car je suis un peu perdue dans les différentes tailles/puissance des tapis et et cordons chauffants. Le terra fait 80*40*50, et je vais rajouter pendant la première année une cloison au milieu pour avoir un terra de 40*40*50. Le terra est en agglo de 16mm avec des vitres en façade. Le chauffage sera placé dans un coffrage, il y a donc une plaque de bois de qq mm d'épaisseur entre celui-ci et la partie "habitable" du terra.
Il sera installé dans ma chambre, donc une pièce sans grande variation de température.
Quel puissance de chauffage me conseillez vous? Plutôt tapis ou cordon?

Je compte ensuite faire fonctionner le terra à vide et réaliser des mesures de température pour savoir si elle est adaptée à mon futur gutt. Est-ce une bonne idée sachant que je n'ai pas encore investi dans un thermostat, ou est ce qu'il vaut mieux que j'en achète un quand même?

Merci d'avance à ceux qui me répondront :)

#2 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 11 août 2011 - 15:14

pour moi, 50w (en cable) + thermostat et tu devrais etre tranquile
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#3 OFFLINE   RGBoa

RGBoa

Membre fidèle

• Membre
  • 176 messages

Posté 11 août 2011 - 15:24

je pense qu'un cordon de 50watt peut suffire .

au niveau de ton instal sa me semble bien .
pour un juvénile met le dans une fauna box les premier mois sa évite les Evasions. (les gutt son les rêne de l’évasion)

:trinque:

#4 OFFLINE   frostinette

frostinette

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 11 août 2011 - 18:41

Par contre j'ai oublié de préciser que c'est pour chauffer seulement la partie qui fait 40*40*50, donc 50watt c'est bien pour le "demi-terra" ou pour le terra entier?

Oui c'est vrai que j'ai pas trop envie qu'il s'échappe , à la limite je peux mettre la fauna box dans le terra j'imagine?

#5 OFFLINE   hendrik

hendrik

Membre actif

• Membre
  • 366 messages

Posté 11 août 2011 - 19:40

Je chauffe mes terra de 70/60/50 avec du 15w (plaque) et la seule fois où j'ai oublié le thermostat je suis monté à 50°C au point chaud en une heure. Je dirait donc que 15 ou 20W suffiront amplement, pas la peine de surdimensionner ton chauffage. 50w serait une puissance adaptée pour un terrarium tout en verre (non isolé).

Je parle en terra entier, met la plaque ou le câble à cheval sur la séparation.

Le thermostat c'est pratique, mais ça ne sert à rien de vouloir mettre un chauffage surpuissant sous prétexte que le thermostat gère tout ça. Ça évitera aussi que ton serpent ne cuise le jour ou le thermostat déconne.

Si tu ne veut pas thermostater et que ta chambre est bien stable en température investit dans un minuteur et un thermomètre à sonde avec mémoire mon/max (15€ le tout en magasin de bricolage). Dans ce cas il te faudra faire des relevés de température réguliers et ajuster le minuteur en conséquence.

Tu peut mettre le fauna en terra oui, dans ce cas tu relèves les températures dans le fauna.

#6 OFFLINE   frostinette

frostinette

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 11 août 2011 - 20:12

Ah oui, mettre le chauffage au milieu me permettrait en plus de le décaler d'un coté ou de l'autre si jamais ca chauffe trop ou pas assez.

Merci pour les conseils, j'attends éventuellement d'autres avis.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles