Aller au contenu

Photo

point chaud au sol...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
21 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 11 août 2011 - 15:24

salut tout le monde :coucou:
bon après recherche d'infos sur le matériel, les paramètres, ect,ect,... pour mon prochain terra pour "acanthurus" ;on m'a conseiller de faire le point chaud au sol (il se reconnaîtra :D ), bon certains le fond, ou beaucoup, comme moi le mettrais ou le conseillerai de le mettre en hauteur... :-D pourquoi me dirai vous... :?:
et bien justement; là est ma question...:
sans parler d'histoire de hauteur, sans en faire un débat du pour ou contre...,de la matière de la surface à chauffer (bois, pierre, ...,terre(ce qui nous concerne pour le sol :D )); c'est juste pour savoir l'avantage qu'il y a, à chauffer (non; créer) son point chaud au ras du sol (alors qu'on peut y mettre une branche ou pierre...); mais bien (sans parler de puissance d'ampoule), de chauffer à 10cm du sol (substrat) plutôt qu'à 10cm au dessus d'une branche que l'on met un peut plus en hauteur dans le terra...?
voilà, j'espère que tout le monde voit de quoi je veut parler, car même pour moi, se n'est plus très claire :lol: :D ...

donc je repose ma question direct :D ; quel(s) avantage(s) il y a de faire son point chaud au sol?
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#2 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 335 messages

Posté 11 août 2011 - 15:44

C'est peut être tout simplement par rapport aux mœurs de l'animal en question, non ?

#3 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 11 août 2011 - 16:53

C'est peut être tout simplement par rapport aux mœurs de l'animal en question, non ?

pas forcément... du moins ce n'est pas le sens de ma question... quoique... :D
là je parle pour du désertique du genre "acanthurus" pour mon cas, mais aussi pour du "pogo." (qui d'ailleurs, un bon exemple, ou "lyse"(il me semble) a mis son point chaud au ras du sol...); donc même si se sont deux espèces que l'on peut dire terricole, sa ne les empêche pas de grimper... mais là n'est pas le sens de ma question (les moeurs)... mais bien sur l'avantage que peut procurer cette méthode... :D
j'espère que tout le monde va y participer, malgré que ma question est plus diriger pour une réponse de la part de "ludo"... (ensuite on va me dire pourquoi ne pas lui envoyer en MP?... bah tous simplement pour faire participer tout le monde qui comme moi cherche un peut le pourquoi... et non pas de faire comme ça, parce qu'un pro l'a dit et lui fait comme ça...
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#4 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 12 août 2011 - 14:17

Salut,

Si je peux me permettre, je vais te dire pourquoi j'ai fais de cette manière, peut-être que ça t'apporteras des réponses....
Avant tout, tu dis ne pas vouloir parler de la matière à chauffer... Mais, en fait, je pense que c'est surtout là qu'est la réponse (en tout cas, pour moi..). Selon moi, un point chaud en hauteur "peut" convenir.. ce n'est pas parce-qu'il est en hauteur qu'il sera "mauvais".. mais, placé à cet endroit, il sera moins "exploitable"..

En hauteur... tu dis "sur une branche"... ok dans ce cas là, tu as juste un "point chaud" dans ton terrarium... si par contre, il est placé sur une surface plus "large", il est déjà plus utile... et si en plus (par exemple), on le fait sur (au-dessus) une boîte-cachette légèrement humidifiée, (à conditions que le reptile utilise cette cachette), il sera encore plus utile... Mais n'aura pas toutes les facettes que peut disposer un point chaud "au sol"...

Alors maintenant pourquoi je l'ai mis au sol...

Un reptile se chauffant dans la nature "par contact" principalement, et le pogona étant un "gros machin" (bon ok, il y a plus gros, mais, quand même il lui faut une assez grosse surface s'il veut se chauffer entièrement..), c'est ce qui me paraissait le plus simple.. Ca offre une grande surface, plus ou moins plane, en mettant le spot proche du sol (il est à plus de 10 cm par contre, je pense.. surtout aussi parce-que faut que ça puisse chauffer tout son corps quand même..), il y a un large gradient de température. Donc, pour lui, c'est cool, il peut poser son gros ventre entièrement à la température qui lui convient.... :D. Sur les branches, t'as beau avoir 10 branches, t'auras pas toutes les températures de "représentées"..

Après... ben, le sol est en terre et est épais et pas trop sec dans l'épaisseur.... Donc, quand je l'allume, le point chaud s'installe plus ou moins vite en surface, mais, la terre continue tout au long de la journée à absorber le "reste" de chaleur.. Je ne sais pas comment dire.. mais en gros, quand le point chaud est sur une branche, une fois la branche "chaude", vu que c'est en bois et pas très épais en général, et bien, la chaleur dégagée fait augmenter petit à petit la température de l'air, et l'assèche, et puis etc.. etc... Alors, que sur la terre ça le fait beaucoup moins...... C'est cool pour lui, puisque, ça permet de garder un gradient de température ample du point chaud-à-l'autre bout du terra, et un air pas trop sec (même étant semi-désertique, il me semble bien -j'en suis sûre- que les terrariums trop secs ne sont -vraiment- pas bons pour eux).. Ca veut pas dire que le point chaud en hauteur est une catastrophe de ce point de vue là... mais, bon, si on peut faire mieux, et qu'il soit en bas... pourquoi ne pas le faire...

Et puis, il aime bien creuser par période (en ce moment, il a arrêté).. Alors, si j'avais le point chaud en haut.. la terre en bas n'aurait pas un gradient (de température) aussi important (horizontal et vertical)... et donc, où qu'il creuse il aurait à peu près la même température... alors que là, ben, il a le choix. En plus d'avoir le choix de l'emplacement de sa cachette, il a aussi le choix de la température (et il aime bien les "terriers" proches du point chaud <- chose qu'il n'aurait jamais eu si le point chaud était sur une branche) et en prime l'humidité qu'il veut avec la terre.....

Enfin, avant sous le point chaud j'avais une énorme pierre, c'était bien pour lui (enfin je crois ...) pour qu'il puisse se chauffer plus "efficacement".. Ca avait un peu le même rôle que la terre, mais, bon, je pense que ça devait monter beaucoup plus en degré (je pense parce-que j'ai pas vraiment de thermomètre en ce moment :s)...
Et j'avais des grosses pierres partout dans le sol du terra en fait... Mais, voilà, du coup, il pouvait pas vraiment creuser où il voulait, et encore moins sous le point chaud, alors que j'avais remarqué qu'il voulais le faire... j'ai donc, tout sorti (les pierres), pour qu'il puisse profiter de son point chaud comme il le voulait... et j'ai mis des "trucs" autour du point chaud, écorces tout ça, parce-qu'il ne creuse jamais "au milieu d'une surface vide" (mais ça osef, c'est hors sujet).. puis finalement, il a fait un terrier.. et les conditions qu'il arrive à avoir la dedans, et qu'il a choisi, ben, jamais il aurait pu les avoir avec un point chaud "sur une branche"...

Et puis, maintenant, je pense que pour terminer "mon point chaud", je mettrais une ardoise posée complètement sur la terre pour que ça chauffe un peu plus vite et plus efficacement que la terre (je mettrais des "piloti" dans la terre, comme ça, elle posera sur le plancher du terra et ça ne risqueras pas de lui tomber sur la tête)..
Par contre pour un varan, au début je voulais le faire pour mon pogona, mais, je pense qu'il ne l'utilisera pas, ce qui peut-être bien aussi (même si ce n'est pas forcément "esthétique", c'est ce que certains appellent ('est peut-être le "vrai" nom, je ne sais pas..) des "rete's stack", je l'avais vu à l'origine, je-ne-sais-plus-où :D, je-ne-sais-plus-pourquoi, ah si, pour des petits agames sur un forum américains, mais de là à retrouver le sujet :roll:..... Et ça, je peux pas vraiment expliquer, par écrit faudrait que je retrouves un lien. Mais, tu pourrais pas le faire si le point chaud était juste sur une branche.... Et "ça", ça permet en fait, d'avoir pleins de cachettes (étroites) à pleins de températures différentes (fines planches) accessibles....

Et voili, j'ai fini mon monologue (tu voulais l'avis de tout le monde.... je t'ai donné le mien :lol:) !! :lol: au passage, merci à Ludo, parce-que il y a quelques point de "mon opinion" que j'ai appris dans ces messages, entre autres :D...

Bonne lecture, et bonne journée !

Lyse

#5 OFFLINE   hanquez

hanquez

Membre très actif

• Membre
  • 537 messages

Posté 12 août 2011 - 14:24

Peut etre par se que ca rechauffe le sol autour du point chaud?

#6 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 12 août 2011 - 14:26

Bon, je t'ai répondu en mp mais je le fais ici juste pour partager l'info.

L'avantage de créer le point chaud au sol est que dans ce cas le reptile dispose d'un grandient thermique sur et DANS le sol, puisqu'en s'éloignant du point chaud, en surface et en s'enfonçant dans la sol, la t° décroit. On a vraiment un grandient thermique très subtil. Comme dit Hanquez ça réchauffe le sol autour...et dessous (avec seulement 20cm de terre tu n'as pas idée du grandient vertical que ça donne).
A quoi ça sert?
Déjà ça sert de façon directe lors de la thermorégulation, et ensuite ça sert au femelles lors de la ponte car de cette manière elle peuvent choisir un endroit ou la t° est très précisément celle qu'elle recherche. Ceci est irremplaçable et représente un avantage colossale qui vaut bien qu'on se fasse chi... à supporter une lampe qui pendouille quelques cm au dessus du sol (ce qui te dérange particulièrement, c'est la véritable raison de ton hésitation il me semble).

Dans le cas des terras assez grand, ton cas donc, il est possible de créer plusieurs points chauds, au sol et en hauteur.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#7 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 12 août 2011 - 14:32

A propos de ce sujet, au passage, j'ai une question. En général, enfin chez moi, avec un point chaud au sol, j'ai les UVs un peu "dissociés".. Et en fait, je me demandais, est-ce que les reptiles n'auraient pas besoin de chaleur importante pour pouvoir profiter des UVs ? (dans ce cas, faudrait les mettre au même niveau que le point chaud...). Dans le sens où, par exemple, leurs orgasnimes "absorberaient" plus les UVs lorsqu'ils sont en train de se chauffer à (au pif) 50°C, que lorsqu'ils se prélasse tranquille à (au pif) 30°C.....?

Lyse

#8 OFFLINE   hanquez

hanquez

Membre très actif

• Membre
  • 537 messages

Posté 12 août 2011 - 14:42

bah non. Dans la peau des reptiles il y a des previtamine d3 et sout l'action des uv il devienne vitamine d3. C'est pour ca que qu'en il n'y a pas d'uv, le squelete des reptiles se fragilise parce que comme l'organisme manque de ses vitamine et va les chercher dans les os.

#9 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 12 août 2011 - 15:47

ah bah voilà enfin des réponse complète... merci à vous deux, "lyse" pour ton long monologue :wink: :D et toi "ludo", qui complète plus de se que tu m'avait dit en MP...
alors par contre, une question un peut hors sujet mais qui concerne quand même le point chaud; combien d'ampoule spot de 75W faut il mettre... car en fait j'aurai l'intention d'en mettre deux proche du sol :D , et une plus en hauteur sur une branche et placer encore un peut plus proche de l'ultra.... qu'en pensez vous (tu (car plus orienter pour "ludo" qui sait de quoi je parle :D ))? :trinque:

#10 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 13 août 2011 - 11:05

A propos de ce sujet, au passage, j'ai une question. En général, enfin chez moi, avec un point chaud au sol, j'ai les UVs un peu "dissociés".. Et en fait, je me demandais, est-ce que les reptiles n'auraient pas besoin de chaleur importante pour pouvoir profiter des UVs ? (dans ce cas, faudrait les mettre au même niveau que le point chaud...). Dans le sens où, par exemple, leurs orgasnimes "absorberaient" plus les UVs lorsqu'ils sont en train de se chauffer à (au pif) 50°C, que lorsqu'ils se prélasse tranquille à (au pif) 30°C.....?
Lyse

Absolument, il y a un rapport direct entre uv et chaleur, c'est à dire que de la chaleur doit impérativement être associée aux uvB pour que ceux-ci profitent au reptile. C'est pour cette raison qu'il est tjs avantageux d'associer les deux le plus possible. Mais un léger décalage n'est pas problématique.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#11 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 13 août 2011 - 11:46

C'est pour cette raison qu'il est tjs avantageux d'associer les deux le plus possible. Mais un léger décalage n'est pas problématique.

que veut tu dire par léger décalage? la distance? ou plutôt orientation des UV?

#12 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 13 août 2011 - 18:56

Décalage dans l'espace, c'est à dire la lampe uv qui ne donne pas pile poil au point chaud mais quand même dans la zone chaude. Comme ce sera le cas chez toi avec ta Ultravitalux.

#13 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 13 août 2011 - 19:47

Décalage dans l'espace, c'est à dire la lampe uv qui ne donne pas pile poil au point chaud

ok c'est bien à quoi se que pensé; se qui coïncide avec se que tu m'a déjà dit...
mais du coup, au plan que je me fait de mon terra, et à l'emplacement du point chaud, il va falloir que je décale un peut plus l'ultra, ce qui aura comme conséquence, quelle ne sera plus centré au milieu du terra, mais décalé vers le point chaud... enfin je verrai, car en fait, du fait d'être un peut têtu sur l'esthétisme du terra, je vais très certainement camoufler les files des douilles pour le point chaud au sol,se qui en résulte, le point chaud au sol un peut isolé de celui plus en hauteur plus orienté avec l'ultra...(je sais pas si je me suis fait comprendre :roll: :D )...

#14 OFFLINE   hanquez

hanquez

Membre très actif

• Membre
  • 537 messages

Posté 13 août 2011 - 20:03

Décalage dans l'espace, c'est à dire la lampe uv qui ne donne pas pile poil au point chaud mais quand même dans la zone chaude. Comme ce sera le cas chez toi avec ta Ultravitalux.

ouai mais si on achete une ampoule au hallogenure metallique, il n'y a pas de decalages?

#15 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 13 août 2011 - 20:20

ouai mais si on achete une ampoule au hallogenure metallique, il n'y a pas de decalages?

les HQI? elles font les UV aussi je crois?
sinon là pour le sujet, le point chaud est réaliser uniquement avec des spot donc la source d'UV est à part... d'où le décalage :D

#16 OFFLINE   hanquez

hanquez

Membre très actif

• Membre
  • 537 messages

Posté 13 août 2011 - 21:32

ouai mais il n'y a pas de decalage du cout

#17 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

:mrgreen:

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 13 août 2011 - 21:44

L'idéal, c'est d'avoir un terrarium suffisamment grand, pour permettre de placer plusieurs points chauds (comme l'a dit ludo) ce qui permet au lézard de choisir, et de profiter des avantages des deux placements.

http://i.imgur.com/H35cdl.png

"J'avertis ceux qui enfreignent les règles, pas ceux qui discutent avec moi, même s'ils ne partagent pas mon avis."

#18 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 13 août 2011 - 22:33

ouai mais il n'y a pas de decalage du cout

bah non....elle te permet de chauffer un localiser et de fournir les UV...

L'idéal, c'est d'avoir un terrarium suffisamment grand, pour permettre de placer plusieurs points chauds (comme l'a dit ludo) ce qui permet au lézard de choisir, et de profiter des avantages des deux placements.

+1 se que je vais faire... :D

#19 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 14 août 2011 - 08:54

Salut,

Absolument, il y a un rapport direct entre uv et chaleur, c'est à dire que de la chaleur doit impérativement être associée aux uvB pour que ceux-ci profitent au reptile. C'est pour cette raison qu'il est tjs avantageux d'associer les deux le plus possible. Mais un léger décalage n'est pas problématique.

Petite parenthèse, est-ce que quelqu'un connait des "supports" qui expliquerait ceci.. ? livres ou site internet, j'aimerais bien comprendre comment ça fonctionne..

Bonne journée

Lyse

#20 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 14 août 2011 - 10:55

est-ce que quelqu'un connait des "supports" qui expliquerait ceci.. ? livres ou site internet, j'aimerais bien comprendre comment ça fonctionne..

exemple type et parfait... :D est le soleil... :D

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles