Aller au contenu

Photo

terrarium tropicale

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
58 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   sbon59380

sbon59380

Membre

• Membre
  • 25 messages

Posté 11 août 2011 - 19:22

Bonjour, je souhaite fabriquer mon terrarium moi même en bois pour un biotiope type tropicale, cependant, a l'intérieur de celui ci, des plaques de polystyrène seront collé suivit a l'intérieur de mousse expansive recouvert de peinture/colle, vernis et toube, je voulais donc savoir s'il était nécéssaire d'utiliser du bois OSB ?

Merci de vos réponses, cordialement.

construction pour phelsuma grandis juvénile

aquarium modifié :

Image IPB

plaque polystyrène placé dans le terrarium :

Image IPB

Image IPB

Mousse expansive appliqué : (je n'ai pas trop chercher a créer un relief sachant qu'avec le décors on ne verra plus trop ces ptits détails...je n'aime pas tellement mais bon, ça fait un peu racine qui ressort du mur ou sol...) mais une fois avec la tourbe sa donnera autre chose je pense...)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Ici le bas sera caché par une bache avec du terreau pour ça que je suis pas aller jusqu'au bas.

Image IPB

#2 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 11 août 2011 - 19:42

non pas forcément....
moi j'ai utilisé du contreplaquer... mais si tu veut miser sur la sécurité, protège ton bois avec une couche de vernis, puis tu met ta plaque de poly., mousse, ect... par contre, le sol, protège le aussi, avec genre plexi, verre, poly., ect... car avec le substrat le sol va beaucoup plus morfler... et n'oubli pas de siliconer les angles...
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#3 OFFLINE   sbon59380

sbon59380

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 25 messages

Posté 11 août 2011 - 19:51

ok, impeccable, merci grenouille ;)

#4 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 12 août 2011 - 05:33

de rien si tu d'autres question sur la conception ou autres, n'hésite pas... moi et d'autres pourrons très certainement t'aider...
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#5 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 13 août 2011 - 08:31

Rien a jouter ou presque :wink:

Sinon tu peux acheter les bâches a bassin pour ton sol.

Good luck, tiens nous informer de la suite.

#6 OFFLINE   sbon59380

sbon59380

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 25 messages

Posté 13 août 2011 - 11:47

Pas de soucis fab, je ferais des photos le moment venu, je pense aller chercher le matos stap ou dans la semaine et commencer cela ;)

#7 OFFLINE   sbon59380

sbon59380

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 25 messages

Posté 13 août 2011 - 14:13

Re, est il possible d'avoir une lampe qui fasse office de point chaud tout en projetant des UVB pour les reptiles type tropicaux tel les phelsuma ?

plutot que de prendre lampe et néon qui doublera également la consommation électrique ?

Merci a vous.

PS : si vous avez des marques ou liens... ;)

#8 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 13 août 2011 - 15:25

Je sais qu'il y'en a, ils en font chez exo terra, mais beaucoup trop puissante pour des Phelsumas.

Pour les autres marques, ça doit exister, mais je connais pas

#9 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 13 août 2011 - 16:23

est il possible d'avoir une lampe qui fasse office de point chaud tout en projetant des UVB pour les reptiles type tropicaux tel les phelsuma ?

oui, mais il me semble quel sont un peut trop puissante..., du moins elle sont beaucoup plus valable pour de grand terra...
quelle famille de phelsu tu veut? sinon une ampoule éco UV 5% 26W + une PAR38 40W pour ton point chaud... là tu a 66W contre un minimum de 100/120W pour l'ampoule que tu veut utilisé...
est tu sur de ton espèce et de la taille du terra? car d'après ton sujet, tu est partie pour du tropical, mais pas sur pour l'espèce donc.....?

#10 OFFLINE   sbon59380

sbon59380

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 25 messages

Posté 13 août 2011 - 17:08

Pour l'espèce, un phelsuma grandis. Ok pour les lampes, deux lampes comme tu le dit Grenouille. ;)

Par c ontre pour le vernis, c'est du vernis cuisine&bains incolore satin... :? est ce bon ?

En plus c'est du vernis pour bois que j'ai pris, est ce bon ? ou je dois retourner chez Leroy merlin ? lol

et j'ai pris de l'acrylic siena natural c'est good ?
merci a vous

#11 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 13 août 2011 - 17:46

bon je ne connais pas les besoins du grandis... donc pour obtenir les paramètres avec ou sans ampoules, attend ceux qui en élèves... :D
sinon pour se qui est de ton vernis logiquement oui c'est bon... tu a aussi le vernis G4 de la marque soloplast; qui plus protecteur que ton vernis; voir même pour être sur, la résine double composant de la même marque (plus chère aussi); là tu sera sur de la protection...
pour la peinture c'est ok... peinture acrylique is good :D
donc chaque chose en son temps, prépare ton terra et ton décore, ensuite selon les besoins du phelsu.; le matériel...

#12 OFFLINE   sbon59380

sbon59380

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 25 messages

Posté 13 août 2011 - 18:02

je connais tous les paramètres pour mon futur phelsuma, je demandais juste s'il y avait une lampe qui faisait les deux choses en même temps, et j'ai eu ma réponse ;), j'opterais donc pour deux lampe comme dit plus haut.

Ok merci pour ta réponse grenouille, dernière question avant d'entamer la construction, pour mettre les plaque de poly, vous les collés ? avec quoi ?

Voila c'est tout, je me suis je pense assez renseigner (des heures sur internet)lol, et si j'ai une autre question je viendrais ici, je ferais des photos de l'évolution ;)

merci

#13 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 13 août 2011 - 18:09

Tu peux les coller au silicone par des petits plots ou des bandes. Tu peux également mettre des vis puisque ton terra est en bois, faut juste trouver la vis qui ne dépassera pas du bois au risque de blesser quelqu'un.

#14 OFFLINE   sbon59380

sbon59380

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 25 messages

Posté 13 août 2011 - 18:23

merci ;)

#15 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 13 août 2011 - 18:34

Oui une ou 2 vis pour bien les plaquer, une fois que la mousse aura durci, ça sera super solide et ça bougera plus.

#16 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 13 août 2011 - 20:41

une vis dans chaque coin, + silicone... :D n'oublie pas de siliconer les angles.... :D et bon courage... n'oublie pas les photos quand tu commence :D ...

#17 OFFLINE   sbon59380

sbon59380

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 25 messages

Posté 14 août 2011 - 09:47

Terrarium commencé, j'ai enfaite récupéré mon ancien aquarium qui sera mis debout, il mesure donc 100cm de haut, 45cm de large et 45cm de profondeur.

ce matin : découpe du verre de la vitre du haut qui sera remplacé par une grille pour l'aération et les lumières.
Découpe du polystyrène au dimension du futur terra.

Photo ce soir.

#18 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 14 août 2011 - 10:57

Photo ce soir.

cool :D

#19 OFFLINE   sbon59380

sbon59380

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 25 messages

Posté 14 août 2011 - 15:58

Fab, pour ta couche de colle/peinture/ terreau, tu as fait cela au pinceaux je présume ? pas au pistolet ?

Et une fois que la mousse est mise, si jveux peindre, je dois attendre combien de temps ? 1h (en 1h sèche indiqué sur la bombe) ou plus de temps ?

:)

#20 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 14 août 2011 - 16:50

tu applique la colle au pinceau... je te dit pas la gueule du pistolet :D
logiquement sec au toucher... si ton doigt ne colle pas sur la mousse, normalement ok... mais attend quand même 2/3 bonnes heures...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles