Aller au contenu

Photo

1er terra, besoin de conseil =)

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
7 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Zéna

Zéna

Membre

• Membre
  • 14 messages

Posté 12 août 2011 - 18:52

Bonjour à tous,
Pour me faire plaisir, mon compagnon me construit un petit terra (1m de long / 50 de large + 50 hauteur) pour y mettre un petit boa. C'est la 1er fois que l'on fais un tel projet donc on se pose énormément de questions.
Il est en bois aggloméré 18mm, les ''portes'' seront vitrées & un plexiglas sera introduit dans le plafond pour plus de luminosité.
Ce qui nous pose le plus de problème, est la façon de le chauffer. Nous nous sommes rendu dans un parc à reptile pour avoir des conseils. Cette personnes nous a conseillé de recouvrir l’intérieure du terra avec du plexi pour l’étanchéité & de mettre le tapis chauffant dans le terra entre le bois + plexi et les copeaux. N'y a t'il pas de risque ? car sur le papier d'explication d'utilisation du tapis chauffant, il est dit de toujours le placer en dehors du terra. & ce qui me fais peur c'est si il y a un risque que tout cela flambe =s
Une lampe chauffante nous à également été conseillé.

Je vous remercie d'avance pour vos critiques & conseils =)

Image IPB

Image IPB

#2 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 12 août 2011 - 19:21

très bon début...
je ne m'y connais carrément pas en serpent (et oui j'aime pas...); donc ne connais pas les paramètres qu'il a besoins, par contre si il est tropical ou sub tropical, il y aura de l'humidité... donc oui protéger le bois... ensuite, à la place de la plaque de plexi au dessus de ta plaque chauffante ou cordon, tu peut mettre une planche de contreplaquer percé pour diffuser la chaleur... tiens se qui me rappel: viewtopic.php?f=13&t=168387 , va voir là, c'est un excellent exemple de se que tu peut faire...
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#3 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 12 août 2011 - 19:34

Ce que je vois dans un premier temps, c'est que tu as mis de grandes aérations, ce qui est bien et pas bien (car plus de déperdition). Les aérations dépendent des besoins de l'animal, c'est peut être ce qu'il faut j'en sais rien car je connais pas le maintient de l'espèce. Mais par contre, en théorie, tu aurais dû avoir la même taille d'aération pour le flux rentrant et sortant, hors tu auras moins d'air qui rentrera que d'air qui sortira. Mais ceci dit, y a vraiment rien de grave dans ce que je dis, c'est juste qu'il faudrait trouver le bon compromis entre l'aération, et l'isolation du terra.

Le problème de l'agglo que tu as mis (le standard), c'est qu'il est sensible à l'humidité, donc si le terra a besoin d'être vaporiser longtemps, ca va être compliqué.

Pour le tapis chauffant, tu peux très bien mettre un cadre avec des tasseaux par exemple, mettre le cordon chauffant, et ensuite mettre ta plaque de plexi percée (pour mieux diffuser la chaleur). Suivant les besoins de l'animal que je ne connais pas du tout, il faudra effectivement faire des joints d'étanchéité. De la à mettre du plexi partout, ca dépend de l'ambiance que va subir le terra. Je suis actuellement en train d'en finir un en agglo comme toi, mais c'est pour du desertique, donc très peu d'humidité, donc pas de problème. Pour le Boa, j'en sais rien. Dans tous les casn je pense pas que le cordon brule le bois (ou consumme), un cordon ne monte pas assez fort pour cela (d'ailleurs je connais pas les cordons car j'en utilise pas, donc vérifier la température que ca dégage au max). En plus ton cordon est protégé par une gaine me semble t'il, donc pas de danger. T'aurais plus de problème avec une lampe chauffante qui doit chauffer à 50° à 10cm du bois...(du noir apparaitrait).

#4 OFFLINE   chucky911

chucky911

Membre fidèle

• Membre
  • 240 messages

Posté 12 août 2011 - 19:51

pour ma part, quand j'ai construis mes terrariums je me suis pas trop compliquer la vie.
j'ai decouper un grand rectangle suffisament grand pour placé un tapis chauffant, ( par contre moi j'utilise deux tapis plutot qu'un ) et bref j'ai instaler une vitre sur le sol,
ensuite j'ai scellé tout les joints au silicone ! donc aucun probleme c'est étanche et pas besoin de faire de troue suplementaire pour passé le cable du tapis

Image IPB

apres, j'ai placé des petites pattes sous le terrarium histoire de laisser passé les fils sans les ecrasés !

si tu as d'autre question, hésite pas a demander !
Carl

#5 OFFLINE   chucky911

chucky911

Membre fidèle

• Membre
  • 240 messages

Posté 12 août 2011 - 20:04

et j'ai oublier, je te conseil de vernir l'interieur du terra avec du vernis a base d'eau, aumoin 5-6 couche dans ton cas, le bois que tu as utilisé n'est pas le meilleur mais si tu le protege bien je vois aucun probleme, pour la grandeur, parfait pour un Juv mais adulte tu devras changer pour plus grand j'imagine que tu le sais deja ?

pour les aération je trouve qu'il y en a trop. 2 petite aurais été suffisante pour faire un changement d'air regulier et controlé l'humidité et ainsi conserver la chaleur dans le terra, les 2 sur les cotés c'est bon. mais l'aréation de la face est de trop

et pour un boa, si c'est bien un boa constricteur dont on parle ?. tu n'a pas besoin de vaporisé le terra donc ton bois restera en meilleur état. augmente seulement la taille du bol d'eau lors des mues. sinon apart de sa ne perd pas ton temps a vaporisé
la photo que je tes montré. j'ai deja une BCI qui l'utlise et je te jure, je n'est jamais vaporisé et elle mue parfaitement en un seul morceau !
Carl

#6 OFFLINE   Zéna

Zéna

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 14 messages

Posté 13 août 2011 - 11:56

Merci pour vos conseil !! =D

Pour ce qui est du bois, c'est après avoir monté le terra qu'on c'est rendu compte que avec l'humidité ça n'irait pas, donc il était trop tard =/

Pour les ouvertures, je n'avais pas pensé à la grandeur & que le faites d'en avoir trop pouvait posé problème, mais comme une des aération sera a 4cm d'un mur, je me suis dit qu'il n'y aurait pas assez d'air entrant =/

Pour ce qui est de la grandeurs & du serpent, oui je sais que je devrais changé par la suite =) ici se sera son terra tant qu'il sera juvénile & que sa taille correspondra a celle du terra ^^

Je retiens l'idée du contre plaqué pour faire un double fond =) car j'avais pensé avec le plexi, mais avec le poids, le milieu va plier =/
Ainsi que le vernis pour l'intérieure, y'a t'il un vernis adéquat? car je suppose que je ne peux pas mettre n'importe quel vernis ds le terra.

#7 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 13 août 2011 - 12:37

les 2 sur les cotés c'est bon. mais l'aréation de la face est de trop

En fait, c'est pas bon car il faut une aération basse et une haute. L'air rentre par le bas et s'évacue par le haut. Moi je laisserais plutôt la centrale et laisserais celle sur le coté, celle qui ne sera pas face du mur. Tu peux très bien avoir des érations plus petites dans l'état, il suffit d'acheter des grilles qui vont bien.

Je retiens l'idée du contre plaqué pour faire un double fond =) car j'avais pensé avec le plexi, mais avec le poids, le milieu va plier =/
Ainsi que le vernis pour l'intérieure, y'a t'il un vernis adéquat? car je suppose que je ne peux pas mettre n'importe quel vernis ds le terra.

Prend celui que tu préfères mais si tu as peur que ca flambe, mets juste un tout petit bout de tasseau au milieu de façon à avoir de la place pour faire passer le cable. L'avantage du plexis, c'est qu'il est assez "flexible et revient dans son état d'origine, que le contre-plaqué est très cher et se déforme facilement et garde sa forme (déformée).
Moi pour mon bac en agglo, j'ai mis en bache type bassin, ca m'a couté 10€ et posée en 1h.

#8 OFFLINE   chucky911

chucky911

Membre fidèle

• Membre
  • 240 messages

Posté 14 août 2011 - 04:04

j'utilise seulement 2 aération haute par terra et je n'est aucun probleme, faut pas oublier l'espace entre les vitres coulissante qui joue aussi son rôle
sa procure une aération de plus !

bref, a chacun sa facon de faire !
Carl

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles