Jump to content
Sign in to follow this  
zwaw

Construction terrarium désertique en MDF

Recommended Posts

Voici un petit tutoriel avec quelques photos de la fabrication de notre premier terrarium. Nous l'avons pensé pendant un long moment (mais pas assez apparement car nous avons apportés plusieurs modifications sur les suivants ! :-D ) et dans des dimensions assez importantes dans le but de pouvoir accueillir une espèce assez grande. Ce terrarium est donc aujourd'hui habité pas notre plus gros mâle pogona et deviendra à terme la maison de notre petite colombienne ! (dans ce cas des modifications seront nécessaires nottament pour l'étanchéité !)

Voici les matériaux que nous avons utilisé :

- Tasseaux de section de 50mm

- panneau MDF

- 7 bombes de mousse polyuréthane

- verre

- système de roulement de la vitre de façade

- grilles d'aération

- peinture acrylique exter et inter

- vernis alimentaire

- vis

Nous avons réalisé un caisson en tasseau de 150x60x80 :

12940710.jpg

Nous avons ensuite posé les panneaux sur l'extérieur du caisson :

12940711.jpg

Trois panneaux sont découpés (façade et latérals) pour recevoir les vitres.

L'ensemble du fond est recouvert de mousse polyuréthane. Une fois séchée, nous l'avons découpés pour avoir un rendu de roche le plus naturel possible :

sans_t18.jpg

Voilà une fois la totalité des découpes terminée :

sans_t19.jpg

Nous avons ensuite posé la peinture intérieur (sable) et extérieur (noir). L'ensemble des parties intérieur du terrarium sont enduites de vernis alimentaire.

12940713.jpg

Les vitres latérales sont posée contre les panneaux par l'intérieur et maintenu par les quarts de rond cloué sur les tasseaux.

La vitre de façade est montée sur un chemin de roulement (type vitrine de bijouterie). Nous avons acheté ça chez un artisant miroitier qui nous fourni le verre et le système de roulement. Le verre est un verre blindé de 6mm. L'ensemble nous a couté un peu plus de 200€ ce qui est assez cher mais l'essayé c'est l'adopter !

Le verre glisse sans aucun effort et surtout sans le bruit stressant du sable sur le verre !

12940715.jpg

Une petite photo du système pour une bonne compréhension :

imgp7914.jpg

Nous avons ensuite posé les grilles hautes (trois au total) :

imgp7915.jpg

L'aération basse est assurée par des perçages dans le verre sur toute la façade :

imgp7919.jpg

Je pensais que ce serait un peu juste mais inalement c'est impec !

Nous l'avons fabriqué en 2009 et depuis nous avons un peu modifié l'équipement pour obtenir les conditions optimales pour notre pogo : nous avons ajouté une lampe.

Nous avons donc aujourd'hui :

- un tapis chauffant de taille moyenne

- une lampe céramique 150W sur thermostat (piloté au point froid à 29°C)

- Une lampe sunglow de 100W

Avec cet équipement, nous avons 49, 50°C localement sous la lampe au point chaud et 28, 29°C au point froid.

Et voilà une fois terminé et équipé :

imgp6914.jpg

Voilà j'espère que ça en inspirera certains d'entre vous !

Petite modification que nous avons fait la semaine dernière après avoir fait le test sur un nouveau terra !

Pour plus de réalisme nous avons sablé le fond et je trouve le rendu excellent !

J'ai vu ça dans d'autre tuto sur le forum et du coup nous nous sommes lancé !

Nous avons utilisé du sable de terrario classique et du vernis alimentaire et voilà le rendu :

imgp7916.jpg

imgp7918.jpg

Merci à tout ceux qui ont partagé et qui m'ont aider à m'inspirer pour tout ça !

Super ! Merci beaucoup !

Très bon bouleau pour un rendu magnifique !

Tu aurais des photos détaillées des fixations des vitres latérales ?

Ce n'est pas trop galère pour le nettoyage ?

Vraiment très sympa !

C'est assez joli comme terra avec les bords arrondis, ca change du classique en tout cas. :wink: .

Pour reprendre ta phrase, pour le décor, le sablé c'est l'adopté :lol: ! Moi je fais ca dans les miens et j'trouve ca vachement plus sympa.

Pour tes cadrages en quart de cercle, c'est toi qui fait les découpe ?

Sur celui-ci oui, c'est moi qui ai fait les découpe à la scie sauteuse. Je les ai traçés avec un bol pour avoir exactement le même rayon et pris mon temps pour la découpe. J'ai du faire des petites retouches avec du papier de verre mais il y a quand même des petites imperfections !

Pour la tour de gecko, nous avons fait débiter chez un artisant menuisier qui a coupé ça sur une machine à commande numérique (ouverture pour la vitre et façonnage arrondi sur les cotés). Le résultat est parfait !

Pour le sablage +1 !

Nous avons fait réaliser les panneaux et débiter les tasseaux dans les dimensions exacte pour cinq terra.

Sur la base des plans que nous avons fait, nous avons voulu limiter au maximum les opérations de découpe et de ponçage (on habite en appart et c vraiment pas pratique de vivre dans un chantier ! :? ) : tous les panneaux ont été façonné sur les angle pour aire un arrondi de 10mm (on adore les arrondis !), nous n'avions donc plus qu'à assembler le tout comme un kit meuble d'une grande marque suédoise :-D ) !

Le tout nous a couté un peu moins de 500€ (aïe ! ça fait mal mais c'est parfait !) -> en gros 100€ par terra mais c'était un prix pour 5, sinon ça serait en gros 130€.

Ouais, ca pique un peu les fesses, mais en même temps le résultat est super propre, donc il faut ce qu'il faut comme on dit.

Et si on fait le calcul, c'est grosso modo le même prix qu'un grand terra acheté dans le commerce, sauf qu'on a pas le choix du design. Moi j'ai un projet de gros terra, et j'vais essayer de me rapprocher d'une école de menuiserie pour voir si ils peuvent le construire à ma place en fournissant les matériaux. ils feront probablement un travail plus propre que le mien.

N'empêche que donner une partie de son boulot à des pros, c'est quand même autre chose, on voit le résultat sur les terras, c'est vraiment nickel ! En tout cas, bravo. :wink:

Effectivement, la diférence est nette ! Nous avons fait 4 terra nous même avant de sous-traiter certaines opérations de précisions comme celle là et le résultat n'a rien à voir !

On paye une partie de main d'oeuvre supplémentaire mais c'est aussi pour un autre rendu !

Très bonne idée l'école de menuiserie ! Et je pense à moindre coût pour un résultat proffessionnel !

Je vais me renseigner par chez moi s'il y a ça !

Tiens nous au courant pour ton projet, j'adore voir de nouvelles réalisations ! Ca va toujours de surprise en surprise et ça donne énormément d'idées !

Bonne continuation !

C'est énorme tout ça ! la déco est poussée à fond, c'est très propre et ça peut effectivement beaucoup nous inspirer !

C'est vraiment du très beau boulot ! Il y en a un que je trouve particulièrement sympa (le rouge type canyon) !

En tout cas on va rebosser la déco sur les prochains, y'a vraiment trop d'idées !!!

Très sympa ton tuto et vraiment complet ! J'aime beacoup l'idée d'utiliser le terra comme un meuble :D ! et j'ai aussi bien aimé comme il est partit en c**** avec tout ces terra de ouf ! Passion quand tu nous tiens !

Tu as fait du beau boulot, j'adore ! Continu !

Aaaaaaaaaaaaah t'as vu !!! y'en a des terribles !!!

C'est aussi le Canyon qui m'a fait kiffer le plus, le seul souci c'est que mon terra est pas assez grand ni assez haut, mais un jour j'en ferai un maxi balèze de la mort qui tue et j'ferai le même style !

A défaut de place, j'me suis inspiré de celui là

terraristik2520262520pr.jpg

Merci pour le reste :D , c'est vrai que c'est assez dévorant comme passion, et j'ai des idées qui fusent pleins la tête, j'vais me focaliser sur le multi terra que j'ai en tête, c'est déjà un assez gros projet, pour le reste, on verra plus tard. Cette semaine j'dois finir mes mini terras pour Juvéniles étant donné que j'ai des naissances en théorie.

Mais maintenant je me rends compte que j'préfère passer beaucoup plus de temps à la déco qu'au terra en lui même, même si l'ensemble est super gratifiant, surtout quand on voit le résultat des vôtres !! Tes terras sont super clean, ca fait très propre j'aime beaucoup l'idée ! C'est grâce à des terras comme les vôtre qu'on est inspiré :wink:

Il est énorme aussi celui ci ! C'est l'un de mes préféré !

C'est un fond dans ce style là que j'aimerais aire pour le prochain mais ça demande beaucoup de place !

Les tuto pour les grand terra m'on rendu fou ! Moi aussi je veux faire un terra immense !

Mais là y'a trop d'idées !!! et pas assez de terra à faire (on en a déjà 10!!! on va peut-être se détendre ... :( )Mais j'ai qu'une envie c'est de m'y mettre tout de suite !

On va donc tous s'inspirer Ă  la recherche du mouton Ă  5 pattess ! :lol:

Et quand je vois tout ça, je me dis qu'on a encore beaucoup de choses possibles à développer !

J'ai hate de voir le multi terra, j'ai pour projet de faire un grand rack avec de petits terra pour les juv mais on verra Ă  la saison prochaine !

Balance les tof dès que c'est fait !!! Et bon courage, y'a des heures de boulots en perspective !

Si j'me retenais pas, j'ferai un Terra énorme avec pleiiiiiiiins de cachettes pour pouvoir y mettre pleiiiiiiiiins d'EM lol et faire un déco de malade !

Tkt, j'fais mes minis terras, j'vais mettre de photos, et en septembre, j'm'attaque au gros oeuvre, et j'ferai pleins de photos du boulot (enfin sauf si j'trouve une Ă©cole pour le faire Ă  ma place :lol: )

et si toit tu fais des nouveaux décors ou nouveaux terras, faut faire suivre le boulot ! :wink:

Pas de problème, je post ça dès que c'est fait mais je pense pas avant septembre !

Bon courage pour ta recherche d'école (ça doit pas manquer par chez toi :-D )

petite question indiscrète, si tu veut bien répondre bien sur :D pour tes vitres et chemin de roulement; pour combien tu en a eu? juste pour me donner une idée... et ah oui quelle dimensions fait ton terra? car sa fait déjà un moment que j'y pense :D (enfin depuis que j'avais fait mon premier terra, mais à l'époque, j'avais récupérer des vitres, et donc abandonner le projet....); mais pour mon prochain terra, je vais très certainement l'adopter :D .... mais avant d'aller au miroitier du coin, j'aimerai à peut près à quoi m'attendre :D

Alors en gros, le système de roulement nous a coûté environ 200€ (ce sont les accessoires qui sont les plus cher : roulette, serrure, embout de blocage : environ 120€ + 80 euros pour les profilés).

Les verres nous sont revenus à 100€ (les deux en façade + les deux latérales) : ce sont des verres sécurit de bonne tailles car le terra est assez grand : il fait 150x60x80.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions !

C'est du 6mm (le standard pour aller dans ce type de profilés).

Et oui c'est un système onéreux mais pour un coté partique inégalé !

C'est cher, mais c'est beau ! :wink:

ouai, mais pour le prix, il faut que sa vaille le coup... donc minimum pour un terra de 120 de long sur un mini de 60 de haut.... :D

bon plus petit, il faut la tune :D