Aller au contenu

Photo

Dans quoi nourissez vous vos reptiles?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
60 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   snake54320

snake54320

Membre expert

• Membre
  • 5 219 messages

Posté 15 août 2011 - 01:51

qu'il devienne agressif car des que l'on ouvre les terrarium il pense que c'est la nouriture du moins c'est se que j'ai entendu pour mon python je préféré le mètre en dehors du terra car c'est du vivant que je puisse bien surveiller que la souris le morde pas .Maintenant je fait comme sa moi d'autres non =)

Ben je n'est rien remarquer pour ma part.
De plus pour certaine sp qui stress plus que d'autres, je pense nottament a python regius nourrir dans le terra est une bonne solution.
(zone de nourrisage sur du papier essuie-tout)

Revoir les bases ==> Le point chaud:  http://forum.le-mond...un-point-chaud/

Les sols:  http://forum.le-mond...oles-et-autres/

Température de surface: http://forum.le-mond...ure-de-surface/  

#22 OFFLINE   latoxine

latoxine

Membre très actif

• Membre
  • 815 messages

Posté 15 août 2011 - 09:40

Encore un fois je répète que je comprend que l'on nourrisse hors terra par sécurité vis à vis de certains substrats...Mais sinon...

Euh...Et pourquoi ne pas prendre en considération que le snake puisse assimiler nourriture et proies avec nourriture et proies tout simplement?

:arrow: Imaginons, je change l'eau de mon snake tous les jours, et je met de la musique juste avant.( ou tapote sur la vitre, voir même ouvre simplement le bruit de l'ouverture du terra peu importe)

Quand il ''entend'' la musique ou ce bruit, il ne se dit pas <> en se dirigeant vers sa gamelle un verre à la main?!
je pense plutôt qu'il se dit <> et agit ensuite selon ce qui se passe et/ou s'introduit sur son territoire, il a des yeux, une langue etc...

Ca fait débat, mais j'ai bien l'impression que suite aux témoignages, vu que jusqu'à la preuve du contraire tout cela ne se base que sur nos expériences et nos convictions personnelles, on arrive au mieux à du 50/50 sur les éventuelles assimilations faites suites au nourrissage dans le terra; 50/50 étant le résultat attribuable...Au hasard...
Mon serpent est incroyable ! Il mange, dort, bouge, mange,dort... http://www.snakebyte...z_42_150.jpgMon serpent est pire qu'un ado...Il mue...et mue..et remue...

#23 OFFLINE   pythondu77

pythondu77

Membre expert

• Membre
  • 5 327 messages

Posté 15 août 2011 - 10:39

Encore un fois je répète que je comprend que l'on nourrisse hors terra par sécurité vis à vis de certains substrats...Mais sinon...

Euh...Et pourquoi ne pas prendre en considération que le snake puisse assimiler nourriture et proies avec nourriture et proies tout simplement?

:arrow: Imaginons, je change l'eau de mon snake tous les jours, et je met de la musique juste avant.( ou tapote sur la vitre, voir même ouvre simplement le bruit de l'ouverture du terra peu importe)

Quand il ''entend'' la musique ou ce bruit, il ne se dit pas <> en se dirigeant vers sa gamelle un verre à la main?!
je pense plutôt qu'il se dit <> et agit ensuite selon ce qui se passe et/ou s'introduit sur son territoire, il a des yeux, une langue etc...

Ca fait débat, mais j'ai bien l'impression que suite aux témoignages, vu que jusqu'à la preuve du contraire tout cela ne se base que sur nos expériences et nos convictions personnelles, on arrive au mieux à du 50/50 sur les éventuelles assimilations faites suites au nourrissage dans le terra; 50/50 étant le résultat attribuable...Au hasard...

je partage cela.
Je nourris les serpents dans leurs terras, le substrat étant du papier journal ( surtout a cause d'une ivasion d'acariens dans la batterie, j'en profite donc pour ne pas les sortir du coup ). Je fais ca depuis un bon moment maintenant. De plus, n'étant pas a mon premier serpent, je n'ai pas le besoin de manipuler comme on peut l'avoir dans ses débuts. En gros, j' ouvre le terra que pour le necessaire a savoir nettoyer, changer l'eau et nourrir. Et avec cela je n'ai pas remarqué un comportement different avec mes serpents actuels ou d'anciens qui eux étaient manipulés plus réguliérement.
Je pense aussi que les reptiles adaptent un comportement face a un stimuli. Je ne pense pas qu'il y ai de régle aussi, a moins que je l'ai loupé !
en ce moment :
0.1.0 Pr classique
0.1.0 Pr spider
1.0.0 Pr pastel
0.1.0 Antaresia childreni

anciennement :

1.1.0 iguane
0.1.0 physi
1.1.0 acanthosaura
1.0.0 varanus exanth.
1.2.0 pantherophis guttatus
1.1.0 tamnophis sauritus
0.0.1 gecko vittatus
2.0.0 BCI
0.1.0 BCC
2.6.0 pogona vitticeps
1.0.0 tiliqua scincoides
1.0.0 calyptratus
1.1.0 PR

#24 OFFLINE   chaze

chaze

Membre régulier

• Membre
  • 74 messages

Posté 15 août 2011 - 10:55

dans le terra

Ne pas nourrir dans le terra de peur qu'il avale du substrat je veux bien, mais par peur qu'il assimile ouverture du terra et nourriture... :?

quand j'ai debuté je pensai aussi que nourrir dans le terra jouai sur l'agressivité (je l'ai souvent lu) et je n'en tenai pas compte car j'ai de suite vu que c'etait faux ( en ce qui concerne mon pr) mais par contre j'ai eu un jour un prolapsus du colon et je suis aller voir le veto qui m'a dit que la seule raison de ne pas nourrir dans le terra c'etait les copeaux qu'ils peuvent avaler et le risque qui va avec.

maintenant je les met dans un meuble plastique de salle de bain avec tiroire

#25 OFFLINE   Zeph'

Zeph'

Membre régulier

• Membre
  • 94 messages

Posté 15 août 2011 - 11:36

L'assimilation de l'ouverture du terra à la prise de nourriture pour le serpent et sa conséquence sur l'agressivité de celui-ci est un mythe de terrariophile, point barre. Le seul risque de nourrir dans le terra, comme il l'a été dit précédemment, c'est le risque pour le serpent lui même d'ingérer du substrat avec la proie et si celui-ci est mal adapté, de créer chez lui une occlusion intestinale par exemple.
Conclusion : nourriture dans le terra si substrat adapté (papier journal, carton ondulé, petits copeaux,etc..) et donc si aucun risque d'ingestion (ou en tout cas aucun risque pour le serpent en cas d'ingestion), nourriture hors terra dans les autres cas.
Si pas de boite adapté pour le nourrir hors terra, si serpent stressé ou timide par nature qui refuse de se nourrir hors terra par exemple, dans ce cas il faut adapter le substrat pour pouvoir le nourrir dans le terra.
1.0.0 Morelia Spilota Variegata "Papouasie-Nouvelle-Guinée" NC2010 1.1.0 Boa Constrictor Constrictor "Guyana" F2010

#26 OFFLINE   LudovicVDP

LudovicVDP

Membre actif

• Membre
  • 263 messages

Posté 15 août 2011 - 14:59

Nourrir hors du terra... Mmm...

Alors, 2 guts: Ok.

Imaginons (ou fantasmons :P )

1 trio de beautés bleues (speed et "gentil comme tout!")
1 couple d'albertisii (plus crasse c'est possible?)
2 molures de 4 mètres (avec les kg qui vont de paire)
1 réticulé de 5 mètres (speed comme ça peut être)
3 boas de bonne taille.
Etc...
Ajoutons-y une bonne quinzaine de PR façon "si tu me déplaces je jeune pendant 3 mois".

... et moi je dis que nourrir hors terra... ça a ses limites :D

:D :D

#27 OFFLINE   Strike383

Strike383

Membre confirmé

• Membre
  • 1 428 messages

Posté 15 août 2011 - 15:12

Nourrir hors du terra... Mmm...

Alors, 2 guts: Ok.

Imaginons (ou fantasmons :P )

1 trio de beautés bleues (speed et "gentil comme tout!")
1 couple d'albertisii (plus crasse c'est possible?)
2 molures de 4 mètres (avec les kg qui vont de paire)
1 réticulé de 5 mètres (speed comme ça peut être)
3 boas de bonne taille.
Etc...
Ajoutons-y une bonne quinzaine de PR façon "si tu me déplaces je jeune pendant 3 mois".

... et moi je dis que nourrir hors terra... ça a ses limites :D

:D :D

+1 :lol:

#28 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 15 août 2011 - 15:14

Nous maintenons

1.1.0 Python regius (python royal)
1.2.0 Antaresia childreni (Python nain de Children)
1.2.0 Antaresia maculosa (Python nain tacheté)
1.1.0 Morelia spilota mcdowelli (python tapis côtier)
1.1.0 Boa constrictor imperator Hogg Island (boa de l'île de Hogg)
1.1.0 Morelia spilota variegata Iran Jaya (Python tapis du nord)
2.3.0 Heterodon nasicus (serpent à groin)
1.3.0 Pantherophis bairdi "texas" (serpent ratier de Baird)
1.1.0 Pantherophis bairdi "mexique" (serpent ratier de Baird)
11.12.0 Pantherophis (Elaphe) guttatus (serpent des blés)
1.1.0 Liasis mackloti savuensis (Pythons de Savu)
1.1.0 Python brongersmai (Python sanguin)
1.1.0 Python curtus (Python malais)
1.1.0 Pantherophis slowinski (couleuvre de Slowinski)
1.1.0 Lystrophis pulcher (serpent à groin tricolore)
1.1.0 Epicrates cenchria cenchria (Boa arc en ciel)
3.3.1 Corallus hortulanus (Boa de Cook)
1.2.3 Epicrates cenchria maurus

Et nous nourrissons hors des terrariums !

Marc & Soazick

#29 OFFLINE   Pestiférer

Pestiférer

Membre très actif

• Membre
  • 836 messages

Posté 15 août 2011 - 15:29

Nous maintenons

Marc & Soazick

Aïe :D

#30 OFFLINE   LudovicVDP

LudovicVDP

Membre actif

• Membre
  • 263 messages

Posté 15 août 2011 - 15:39

de Sam34 » Lun Aoû 15, 2011 16:14

Nous maintenons

Marc & Soazick

Au temps pour moi! :-)

Et ce qui motive ce choix? Les risques d'ingestion de substrat? ou l'assimilation ouverture terra = bouffe?

Et vous nourrissez dans quoi? Il faut déjà une grande boite pour nourrir un molure :-) (Bon, pas de molure dans votre liste mais faut bien que je défende un peu mon commentaire :lol: )

Il y a quand même du gros gabarit et du potentiellement agressif dans votre liste. Ca doit prendre un certain temps le nourrissage...?

Cordialement.

#31 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 15 août 2011 - 16:14

La raison ! simple mais multiple, nous élevons tous nos serpents sur substrat avec décors et nous avons régulièrement plusieurs animaux dans le même terrarium.

pour le timming c'est la technique la plus rapide. Nous sortons tous les animaux et nous les mettons en boîte, ce qui nous donne l'occasion de les vérifier puis nous procédons au nourrissage tout en nettoyant les terrariums, quand tout est propre et que les animaux sont repus nous remettons tout en terrariums. C'est rapide, organisé et nous ne mettons que 5 heures à deux.

Marc & Soazick

#32 OFFLINE   LudovicVDP

LudovicVDP

Membre actif

• Membre
  • 263 messages

Posté 15 août 2011 - 16:21

Merci pour votre réponse.

Vos arguments sont effectivement plutôt séduisants.
Il est vrai que les décors en prennent sovent un coup lors de nourrissage intra-terrarium (surtout dans le cas de bêtes imposantes)
Combiner nourrissage et nettoyage est aussi une bonne idée.
Et nourrir un couple (ou plus) dans un seul terra... j'ai essayé avec mon couple de beautés bleues, j'ai vite arrêté et séparé les bêtes. Elles se seraient bouffées... et moi avec lorsque j'ai voulu les en empêcher (sales bêtes :) )

Par contre 5h, à deux... difficile en semaine (rentrant à 19h, et seul...)

Cdlt

#33 OFFLINE   RGBoa

RGBoa

Membre fidèle

• Membre
  • 176 messages

Posté 15 août 2011 - 17:40

Ben moi je ne crois pas que ce soit un mythe.
Si tu le nourris dans le terra, il peut très bien penser un jour que tu vas le nourrir alors que tu veux juste changer l'eau.
Récemment j'ai entièrement vidé et nettoyé mon terrarium + remis une lampe normale, donc je l'ai mis dans sa boîte de nourrissage (j'ai rien d'autre.) et... brrrr, quand je l'ai ouverte, il était clairement dans un état de "j'ai faimmmm file moi ton poignet que je te bouffe!"
Donc je pense que si il peut faire l'assimilation "mise en boite=nourrissage", il peut très bien faire une assimilation "ouverture terrarium=manipulation OU changement d'eau OU nourrissage" et si un jour il se trompe dans l'option, gare aux doigts.

Se comportement vien peut être du fait de la manipulation et du stress.

:trinque:

#34 OFFLINE   Cyphis

Cyphis

Membre fidèle

• Membre
  • 210 messages

Posté 15 août 2011 - 19:33

Peut être en effet, mais un serpent stressé ne mange pas non?

#35 OFFLINE   latoxine

latoxine

Membre très actif

• Membre
  • 815 messages

Posté 15 août 2011 - 20:10

Et pourquoi assimilerait-il également boite de nourrissage=bouffe ? La boite est toujours dépourvue à 100% de toute odeur de proie?

Avec un snake qui tape tout ce qui bouge c'est autre chose, mais mis dans un environnement neutre, sans odeur de proie, ni autour ni sur toi, pourquoi te confondrait-il avec une souris?!
Mon serpent est incroyable ! Il mange, dort, bouge, mange,dort... http://www.snakebyte...z_42_150.jpgMon serpent est pire qu'un ado...Il mue...et mue..et remue...

#36 OFFLINE   axelmtp

axelmtp

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 198 messages

Posté 16 août 2011 - 19:45

quel taille faut-il acheter comme fauna ou boite plastique pour un gutt adulte?

#37 OFFLINE   hendrik

hendrik

Membre actif

• Membre
  • 366 messages

Posté 16 août 2011 - 22:15

Je nourris en boite ou en terra, il n'empêche que certain nourris en boites mordent tout ce qui bouge dés que j'ouvre le terra pour tenter de manger, tandis que d'autres n'ont jamais ce comportement même nourris en terra.

#38 OFFLINE   rottweiler57

rottweiler57

Membre fidèle

• Membre
  • 164 messages

Posté 17 août 2011 - 01:23

je nourris en terra , je prefere , par contre je prends des precautions pour etre sure que du substrat ne sera pas avalé avec la proie
Tout ce qui ne nous tue pas , nous rend plus fort

#39 OFFLINE   snake house

snake house

Membre confirmé

• Membre
  • 1 150 messages

Posté 17 août 2011 - 03:15

Je fais un copier collé d'une réponse que je vient de poster sur un autre forum...
J'insiste sur le fait que je n'ai rien contre les gens qui nourrissent hors du terrarium. Je trouve simplement cela inutile et en contradiction avec les arguments souvent avancés sur le pourquoi de cette méthode.
Dans le cas de plusieurs spécimens dans le même terrarium par contre, il est fortement conseillé de les séparer durant le nourrissage et donc d'en sortir un des deux. Mais nous ne maintenons pas nos serpents en groupe.

Il y a bien un grand nombre de personnes qui sont certains que nourrir son serpent dans le terrarium est dangereux car le serpent va assimiler "ouverture du terra" avec "repas"...

C'est effectivement ce qui se passe lorsqu'on ouvre le terra uniquement pour nourrir son serpent, qu'on ne change jamais l'eau, qu'on ne retire jamais les selles et urines, qu'on ne sort jamais son serpent pour vérifier l'état de santé du dit spécimen.

Je ne jette pas la pierre aux fervents défenseurs de cette technique qui consiste à sortir son serpent, le placer dans une boite puis le nourrir, pour ensuite le replacer dans le terra... et pour cause, je suis passé par là lorsque j'ai débuté.
C'est en effet le conseil que m'avaient donné des amis vendeurs dans un "grand magasin Parisien de reptiles".

Voyons donc les raisons qui poussent à agire ainsi:
1- Pour éviter de se faire mordre.
2- Pour éviter l'ingestion de substrat
3- Pour éviter l'ingestion d'un autre serpent logé dans le même terrarium

Donc pour la réponse 1... Entre me faire mordre et stresser mes bêtes en les manipulants avant et après chaque nourrissage, le choix est vite fait. je préfère encore risquer les morsures. Hors je risque 1000X plus de me faire mordre en manipulant un animal en mode nourrissage, qu'en ouvrant son terrarium quotidiennement pour y verifier l'hygiène.

Pour la réponse 2... J'utilise des alèses et du papier journal comme substrat. Donc aucun problème de ce coté là... Quant vient même si j'utilisais du substrat de type copeau... Une simple feuille de journal glissée sous le serpent en constriction permet d'éviter l'ingestion accidentelle de copeaux.

Et enfin la réponse 3... Pourquoi loger en groupe des animaux qui ne se rencontre dans la nature que durant la periode de reproduction; periode durant laquelle ils ne s'alimentent pas.
Encore que cet argument puisse être contestable pour certaines espèces relativement difficiles à reproduire, et avec lesquelles il est préférable de loger le couple ensemble durant toute l'année...

Maintenant, le fait de nourrir son serpent en dehors de son terra n'a pas de conséquences dramatiques en soit... en dehors d'un stresse inutile, d'un risque de morsure avec constriction durant l'opération, et d'une perte de temps complètement inutile, je ne voit pas de contre-indication à opérer de la sorte!

Tout est question de feeling avec vos animaux. Il n'y a pas une bonne méthode pour approché vos animaux. Il faut trouvé simplement celle qui convient le mieux pour éviter l'accident entre vous et le spécimen concerné.
Vous n'interviendrez pas de la même façon pour changer l'eau d'un regius et d'un reticulatus nain. L'un va se mettre en boule lorsqu'il va vous voir, et l'autre vous foncer dessus dès qu'il détectera une trace de chaleur. Même au saint d'une même espèce, les individus peuvent réagir différemment... A vous de vous adapter et de bien garder en mémoire qu'un serpent peut régir de façon "volontaire" mais aussi parfois sur des "arcs réflex"...

Une méthode simple pour instauré un "code" de conduite avec vos serpents... Nous nous occupons de l'hygiène durant la journée et ne nourrissons qu'une fois la nuit tombée. Cette méthode ne nous a jamais fait défaut.

#40 OFFLINE   kenda

kenda

Membre très actif

• Membre
  • 741 messages

Posté 17 août 2011 - 13:21

Je maintiens la totalité de mes bêtes en rack, donc je nourri dans les bacs des racks.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles