Aller au contenu

Photo

Dans quoi nourissez vous vos reptiles?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
60 réponses à ce sujet

#41 OFFLINE   snakeakex

snakeakex

Membre expert

• Membre
  • 5 966 messages

Posté 17 août 2011 - 13:26

Je maintiens la totalité de mes bêtes en rack, donc je nourri dans les bacs des racks.

je fais pareil pour mes pythons regius

http://img694.imageshack.us/img694/4324/100e0580.jpg

[color=#008000;]snakeakex, anciennement alex-rock-59[/color]

#42 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 17 août 2011 - 14:10

J'insiste sur le fait que je n'ai rien contre les gens qui nourrissent dans le terrarium

……….. Je trouve simplement cela inutile et en contradiction avec les arguments souvent avancés sur le pourquoi de cette méthode…….

Dans notre cas, ce n’est ni en contradiction, ni inutile et tu en donnes des exemples plus loin il serait plus juste de dire que cela est inutile dans ta méthode d’élevage.

…………
Donc pour la réponse 1... Entre me faire mordre et stresser mes bêtes en les manipulants avant et après chaque nourrissage, le choix est vite fait. je préfère encore risquer les morsures. Hors je risque 1000X plus de me faire mordre en manipulant un animal en mode nourrissage, qu'en ouvrant son terrarium quotidiennement pour y verifier l'hygiène.

Réponse dogmatique ! Nos animaux ont des comportements très calmes et sur les manipulations pour le nettoyage et ou le nourrissage, nous ne nous sommes fait mordre que deux fois (suite à des erreurs de notre part) lors des environ 70 000 manipulations de nourrissage.

Nous avons pu observer que, chez nous, certains animaux devenaient agressifs ou très agressifs en rack (Morelia ssp, Liasis ssp, Pantherophis bairdi, Pantherophis obsoletus, Corallus hortulanus, Epicrates maurus, Epicrates cenchria, …) alors que d’autres avaient tendance à devenir plus agressifs en terrariums (Python curtus, Python brongersmai, Protobothrops jerdoni, …)

……..
Pour la réponse 2... J'utilise des alèses et du papier journal comme substrat. Donc aucun problème de ce coté là... Quant vient même si j'utilisais du substrat de type copeau... Une simple feuille de journal glissée sous le serpent en constriction permet d'éviter l'ingestion accidentelle de copeaux.

Ce sont des modalités d’élevage que nous respectons lorsque les besoins des animaux sont respectés, mais nous prenons plaisir à voir évoluer nos animaux dans un terrarium au minimum décoré et sans les dernières nouvelles et les dernières publicités en arrière plan (pour les alèses, les prix sont vraiment prohibitifs).

Pour ta seconde solution, elle ne marche que pour certains animaux. Les heterodons ssp, les Lystrophis ssp et bien d’autres espèces ont tendance à ne pas faire de constriction et à balader leur proie dans tout le terrarium.

……Et enfin la réponse 3... Pourquoi loger en groupe des animaux qui ne se rencontre dans la nature que durant la periode de reproduction; periode durant laquelle ils ne s'alimentent pas. ...

Encore une réponse dogmatique ! Pourquoi loger en terrarium ou en boîte dans des conditions artificielles des animaux qui ne vivent que dans la nature ?
C’est le type de question sans réponse vraie ! Dans certains cas pour certaines espèces, il est bénéfique de les isoler dans d’autres cas la cohabitation ne change rien, dans le dernier cas les cohabitations sont bénéfiques.

………..
Maintenant, le fait de nourrir son serpent en dehors de son terra n'a pas de conséquences dramatiques en soit... en dehors d'un stresse inutile, d'un risque de morsure avec constriction durant l'opération, et d'une perte de temps complètement inutile, je ne voit pas de contre-indication à opérer de la sorte!.......

Encore une réponse dogmatique. Le stress ? pas plus que de le sortir pour une visite de contrôle et de nettoyage (que nous faisons de toutes façons hebdomadairement). Le risque de morsure ? pas plus que de le sortir pour une visite de contrôle et de nettoyage. Une perte de temps ? Par rapport à quoi ? A ta manière de fonctionner ? Peut être ? Chez nous (je comprends que chez d’autres, les conditions d’élevage et les moyens techniques et l’aménagement étant différent, ce soit différent), il est beaucoup plus rapide d’utiliser la mise en boîte pour le nourrissage.

La bonne technique de nourrissage est celle qui avec vos moyens, vos envies, vos équipements, vos conditions particulières, vos techniques d’élevage, ……….. vous permet d’assurer un bon nourrissage dans de bonnes conditions pour l’animal, en toute sécurité pour tous les protagonistes.

Marc & Soazick

#43 OFFLINE   briciou royal

briciou royal

Membre fidèle

• Membre
  • 168 messages

Posté 17 août 2011 - 17:50

faut les nourir dans leur terarium

#44 OFFLINE   Yahra

Yahra

Membre régulier

• Membre
  • 64 messages

Posté 17 août 2011 - 19:24

Je nourrie mes serpents dans une fonabox, ils en on chaqun une, une foi le couvercle refermer ils savent que la prochaine chose qui rentre dans la boite c'est leur nouriture, j'en ai déjà fais l'expérience en voulan enlever une saleté sur le bor du couvercle elle s'est jeuté sur mon doigt... heureusement qu'elle c'est loupé j'ai pu enlevé mon doigt et refermé la boite.

après manger j'attend entre 20 et 30 minutes pour les remèttre dans le rétta sans les touchers, je renverse la boite dans le térra tout symplement.

Je j'ai jamais eu de problème pour les manipulers moi ou quelqu'un qui les manipulais à ma place.

#45 OFFLINE   rottweiler57

rottweiler57

Membre fidèle

• Membre
  • 164 messages

Posté 17 août 2011 - 20:19

Je nourrie mes serpents dans une fonabox, ils en on chaqun une, une foi le couvercle refermer ils savent que la prochaine chose qui rentre dans la boite c'est leur nouriture, j'en ai déjà fais l'expérience en voulan enlever une saleté sur le bor du couvercle elle s'est jeuté sur mon doigt... heureusement qu'elle c'est loupé j'ai pu enlevé mon doigt et refermé la boite.

après manger j'attend entre 20 et 30 minutes pour les remèttre dans le rétta sans les touchers, je renverse la boite dans le térra tout symplement.

Je j'ai jamais eu de problème pour les manipulers moi ou quelqu'un qui les manipulais à ma place.

je ne comprends pas bien , tu veux dire que pour remettre tes serpents dans le terra , tu ouvres le couvercle de la fauna box et retourne la fauna box dans le terra c'est ca ?
Tout ce qui ne nous tue pas , nous rend plus fort

#46 OFFLINE   Yahra

Yahra

Membre régulier

• Membre
  • 64 messages

Posté 17 août 2011 - 21:13

en faite la fona a 2 système d'ouverture, je vais mèttre une photo tu va comprendre :

Image IPB

la noir c'est la fona complètte, le rouge c'est avec le couvercle ouvert (c'est par là que je met les serpents dans la boite), la Jaune c'est avec le grand couvercle ouvert ( par là que je remet les serpents dans le térra sans les toucher)

#47 OFFLINE   snakeakex

snakeakex

Membre expert

• Membre
  • 5 966 messages

Posté 17 août 2011 - 22:59

donc toutes les autres methodes sont bonne a mettre a la poubelle et tout ceux qui nourrit hors terra vont changer juste parce que tu as dit ca??

tu pourrais peut être développer, dire pourquoi tu dis ca.

Mais ce genre de réponse n'apporte rien et n'avance en aucun cas le débat!

http://img694.imageshack.us/img694/4324/100e0580.jpg

[color=#008000;]snakeakex, anciennement alex-rock-59[/color]

#48 OFFLINE   snake house

snake house

Membre confirmé

• Membre
  • 1 150 messages

Posté 18 août 2011 - 02:19

La bonne technique de nourrissage est celle qui avec vos moyens, vos envies, vos équipements, vos conditions particulières, vos techniques d’élevage, ……….. vous permet d’assurer un bon nourrissage dans de bonnes conditions pour l’animal, en toute sécurité pour tous les protagonistes.

Marc & Soazick

Là nous sommes tout à fait d'accord :wink:

#49 OFFLINE   Yahra

Yahra

Membre régulier

• Membre
  • 64 messages

Posté 18 août 2011 - 12:09

donc toutes les autres methodes sont bonne a mettre a la poubelle et tout ceux qui nourrit hors terra vont changer juste parce que tu as dit ca??

tu pourrais peut être développer, dire pourquoi tu dis ca.

Mais ce genre de réponse n'apporte rien et n'avance en aucun cas le débat!

Tout à fais d'accord.

#50 OFFLINE   shunlee

shunlee

Membre fidèle

• Membre
  • 156 messages

Posté 30 septembre 2011 - 10:13

bonjour; je vais opter pour le nourrissage hors terra bien qu'au départ mon python sera dans un rack sur papier journal mais comme j'ai prévu de le transférer dés qu'il aura bien grandit en terrarium avec copeaux de hêtre, je veux l'habituer dés le début et ainsi éviter un stress déjà que le changement de milieu pourra être plus ou moins bien assimilé. je suis d'accord sur le fait que le serpent fait la différence entre une ouverture de terra pour le nourrir ( odeur de la proie, approche de la proie et non de la main vers sa tête...) et une ouverture pour manipuler ou entretenir l'environnement. avec un venimeux je ne dirais pas la même chose car il mordrait pour se défendre selon l'éspéce, mais encore, certains préviennent avant de le faire, les pythons eux sont des craintifs donc le nourrissage hors terra et uniquement fait pour leur éviter des troubles digestifs.
le serpent n'est pas exactement un animal de compagnie, mais je me plais bien en la sssssienne!

#51 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 647 messages

Posté 30 septembre 2011 - 10:39

Et si la bete est simplement nerveuse et qu'elle se sent acculée...... Elle mordra pour se defendre car un terra ne lui offre pas la possibilite de fuite..... Une morsure de "j'ai faim" est suivis d'une constriction pour la tres grande majorite........ Un serpent de 1m n'attaque pas une main qu'il sait pertinemment ne pas etre une proie, a la limite certain boides de belle taille ce le permettent, mais il attaque pour effrayer et surprendre le predateur ( la main ), car il n'a pas d'autres choix.....

#52 OFFLINE   briciou royal

briciou royal

Membre fidèle

• Membre
  • 168 messages

Posté 30 septembre 2011 - 18:08

salut
je dit de les nourri dans des terra car moi depuis que g mon python royal je l'ai toujours nourri en terra est il ne ma jamais rien fait.
après ce a lui de voir

:trinque:

#53 OFFLINE   ced&syl

ced&syl

Membre confirmé

• Membre
  • 1 571 messages

Posté 30 septembre 2011 - 18:44

salut,
sauf que dans le cas que tu site il va dans la boite uniquement pour manger donc s'il faisait une erreur ce serait normal qu'il l'a fasse là.

#54 OFFLINE   The Dwarf

The Dwarf

Membre fidèle

• Membre
  • 110 messages

Posté 30 septembre 2011 - 19:52

Un serpent de 1m n'attaque pas une main qu'il sait pertinemment ne pas etre une proie

Mon PGG n'est pas de cet avis xD mais bon, ce n'est que si mes mains sentent la souris ^^

#55 OFFLINE   shunlee

shunlee

Membre fidèle

• Membre
  • 156 messages

Posté 30 septembre 2011 - 21:45

Ben moi je ne crois pas que ce soit un mythe.
Si tu le nourris dans le terra, il peut très bien penser un jour que tu vas le nourrir alors que tu veux juste changer l'eau.
Récemment j'ai entièrement vidé et nettoyé mon terrarium + remis une lampe normale, donc je l'ai mis dans sa boîte de nourrissage (j'ai rien d'autre.) et... brrrr, quand je l'ai ouverte, il était clairement dans un état de "j'ai faimmmm file moi ton poignet que je te bouffe!"
Donc je pense que si il peut faire l'assimilation "mise en boite=nourrissage", il peut très bien faire une assimilation "ouverture terrarium=manipulation OU changement d'eau OU nourrissage" et si un jour il se trompe dans l'option, gare aux doigts.

exactement, je pense que les serpents sont du genre à associer une action à un stimulus ( si vous voyez ce que je veux dire ) donc s'il a faim et que la cage s'ouvre il peut attaquer pour vite soulager sa faim, ses capteurs thermiques ne lui disent pas si c'est un rat en approche ou une main. aprés l'odeur va l'aider à faire le point mais pour un peu que l'on sente le rat mort, le compte est bon! j'explique le fond de ma pensée plus sérieusement, le stimulus de l'ouverture de la cage peut être facilement associé à l'apport d'une proie. comme l'expérience qui consista à faire sonner une cloche au moment de nourrir des chiens, ceux-ci salivaient et avaient ensuite une patée à manger. au bout d'un temps on faisait sonner la cloche sans donner de patée aux chiens et bien ils se mettaient à saliver quand même. la cloche est le stimulus, le chien est plus évolué que le serpent et se laisse berner quand même. donc l'ouverture de la cage peut, j'en suis certain déclencher un instinct de prédation. je nourrirai donc mon python hors de son lieu de vie et j'éviterai aussi de le mettre dans la cage de nourrissage sans le nourrir systématiquement de peur de servir de "repas", aussi en cas de nettoyage ou de grosse maintenance du terrarium, je préfére faire celà quand l'animal sera en train d'ingurgiter sa proie.
le serpent n'est pas exactement un animal de compagnie, mais je me plais bien en la sssssienne!

#56 OFFLINE   fefebogaerts

fefebogaerts

Membre très actif

• Membre
  • 812 messages

Posté 30 septembre 2011 - 23:21

perso je nourris mon PGG dans un plat a coté du terra ms je dois trouver autre chose, le temps que je le mette et que je dépose la sourris il se fait déjà la malle :-D

#57 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 03 octobre 2011 - 09:56

Topic déplacé : merci de respecter l'intitulé des sections ou vous postez

depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#58 OFFLINE   Yahra

Yahra

Membre régulier

• Membre
  • 64 messages

Posté 04 octobre 2011 - 20:56

Ben moi je ne crois pas que ce soit un mythe.
Si tu le nourris dans le terra, il peut très bien penser un jour que tu vas le nourrir alors que tu veux juste changer l'eau.
Récemment j'ai entièrement vidé et nettoyé mon terrarium + remis une lampe normale, donc je l'ai mis dans sa boîte de nourrissage (j'ai rien d'autre.) et... brrrr, quand je l'ai ouverte, il était clairement dans un état de "j'ai faimmmm file moi ton poignet que je te bouffe!"
Donc je pense que si il peut faire l'assimilation "mise en boite=nourrissage", il peut très bien faire une assimilation "ouverture terrarium=manipulation OU changement d'eau OU nourrissage" et si un jour il se trompe dans l'option, gare aux doigts.

exactement, je pense que les serpents sont du genre à associer une action à un stimulus ( si vous voyez ce que je veux dire ) donc s'il a faim et que la cage s'ouvre il peut attaquer pour vite soulager sa faim, ses capteurs thermiques ne lui disent pas si c'est un rat en approche ou une main. aprés l'odeur va l'aider à faire le point mais pour un peu que l'on sente le rat mort, le compte est bon! j'explique le fond de ma pensée plus sérieusement, le stimulus de l'ouverture de la cage peut être facilement associé à l'apport d'une proie. comme l'expérience qui consista à faire sonner une cloche au moment de nourrir des chiens, ceux-ci salivaient et avaient ensuite une patée à manger. au bout d'un temps on faisait sonner la cloche sans donner de patée aux chiens et bien ils se mettaient à saliver quand même. la cloche est le stimulus, le chien est plus évolué que le serpent et se laisse berner quand même. donc l'ouverture de la cage peut, j'en suis certain déclencher un instinct de prédation. je nourrirai donc mon python hors de son lieu de vie et j'éviterai aussi de le mettre dans la cage de nourrissage sans le nourrir systématiquement de peur de servir de "repas", aussi en cas de nettoyage ou de grosse maintenance du terrarium, je préfére faire celà quand l'animal sera en train d'ingurgiter sa proie.

je suis d'accord avec toi. pour les miens dès qu'ils sont dans la boite, ils sont en mode : manger. XD

#59 OFFLINE   Ju23

Ju23

Membre confirmé

• Membre
  • 1 782 messages

Posté 04 octobre 2011 - 21:12

Perso, ça dépend du temps que j'ai!
Si je suis un peu pressé, je nourris dans le terra ou le rack. Si j'ai un peu plus de temps, j'en sors certains pour les nourrir en dehors du terra :wink:

#60 OFFLINE   iano

iano

Le cousin du Quebec

• Membre
  • 1 245 messages

Posté 04 octobre 2011 - 21:16

Je nourris toujours dans leur terra (taky) Ils sont souvent caché alors je mets des grillons et ferme le terra, et C'est pas un taky de 3-4 CM qui va me manger lol

[font="georgia, serif;"]Mes Reptiles:[/font]

[font="georgia, serif;"] 1.0.1 Panthérophis guttatus[/font]

[font="georgia, serif;"]   0.0.1 Correlophus ciliatus[/font]

[font="georgia, serif;"]   1.0.0 Eublepharis macularius[/font]

[font="georgia, serif;"]   0.1.0 Pogona vitticeps[/font]

[font="georgia, serif;"] 0.1.0 Litoria caerulea[/font]

[font="georgia, serif;"][font="georgia, serif;"]"L'étincelle qui anime l'image, qui réalise l'inatteignable, en Filigrann je le grave, le manque d'intégrité c'est impardonnable, ça sert à quoi d'go pop ? Y se vend même pas ton rap de marde [/font]"[/font]

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles