Aller au contenu

Photo

Gavage de venimeux

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
14 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Membre
  • 299 messages

Posté 18 septembre 2004 - 08:25

Salut,

Question d'un néophyte (qui n'a pas l'intention de se lancer dans les venimeux) ....
Je lis régulièrement que les juv venimeux NC doivent presque systématiquement être gavés pour les démarrer.
Ce n'est pas le cas avec la plupart des non venimeux, pourquoi ?

#2 OFFLINE   squam

squam

Membre régulier

• Membre
  • 98 messages

Posté 18 septembre 2004 - 11:23

parce que t'as lu une grosse connerie

#3 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 18 septembre 2004 - 23:24

grosso modo Squam a raison
en fait tout dépend de l'espece ou de la sous espece et plus particulierement de son régime alimentaire au stade juvenile
les serpents dont tu parles ne doivent pas manger de rongeurs au stade juvenile mais plutot des batraciens ou des lézards
la plupart du temps les jeunes refusent les souris quand il ne sont pas programmés à en manger
mais cela vaut pour certaines especes et parfois on voit des exeptions...
mais par exemple,j'ai vu des bébés crotales nouveaux nés manger leurs premiers repas seuls sans gavage et j'imagine que ce n'est pas l'unique espece qui n'en a pas besoin!

#4 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 299 messages

Posté 22 septembre 2004 - 19:10

Comme quoi vaut mieux demander quand on lit kekchose qui étonne !

#5 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 22 septembre 2004 - 19:18

Tu reproduis tes animaux Boomslang ?

#6 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 22 septembre 2004 - 19:27

non,pas pour l'instant mais je compte m'y mettre dans le courant de l'année 2005
on commencera par du basique (albo...) et on embrayera dans deux ou 3 ans avec les petits trigonocéphalus qu'on peut voir dans le forum "photos de vos animaux" post"sous mon nez"

#7 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 22 septembre 2004 - 19:35

Je me pose souvent la question de savoir comment les naissances en venimeux sont écoulés. C'est certainement une question piège qui est posée lors du certificat. J'ai parfois du mal à écouler mes naissances (et pas seulement de la gutt ou du lampro que Mr-tout-le-monde possède), alors je suis un peu dans l'expectative.
Bon c'est certain qu'en région Parisienne tu as certainement plus de chances qu'en Bretagne (pour la vente de serpenteaux, pas pour le reste :-D ), mais il faut quand même faire pas mal de bourses européennes avant de tout vendre, non ?

#8 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 22 septembre 2004 - 19:51

pour l'instant je ne pense pas vendre ma repro si j'en fais
cela sera un coup d'essai pour me jauger et commencer à prendre des automatismes et avoir des inetal qui rouleront déjà quand j'aurais de la repro plus serieuse
je ne compte pas vendre à des non capacitaires et vu ce que je vendrais je ne pense pas avoir trop de problemes pour "ecouler" les stoks
en ce qui conserne mes repro que je ferais de serpents venimeux de "monsieur tout le monde" je compte les garder ou euthanasier les moins beaux (c'est con mais c'est la solution la plus sécuritaire et je ne l'aprouve pas,en plus)

#9 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 22 septembre 2004 - 20:27

Je me pose souvent la question de savoir comment les naissances en venimeux sont écoulés. C'est certainement une question piège qui est posée lors du certificat.

cette question "piège" n'est pas posée que pour les espèces venimeuses mais aussi pour les aglyphes...
En fait elle est souvent posée pour tout type de repro quelque soit l'animal !!!

Mais il est clair qu'ils se montrent plus insistant ou curieux pour les venimeux et annexe I de la CW.

Fred.
au revoir tout le monde, on se reverra dans une autre vie...

#10 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 22 septembre 2004 - 20:57

Ben c'est clair, ça a même été le sujet central de l'entretien en ce qui me concerne.

#11 OFFLINE   merak

merak

Membre honorifique

• Membre
  • 4 056 messages

Posté 05 octobre 2004 - 21:25

Salut,
Je me permets de m'intégrer à votre discussion parce que cette histoire de question-piège m'interpelle : j'ai achevé la rédaction de mon dossier de certif, et si je parle de mes intentions en ce qui concerne la vente des petits issus de mon élevage, je ne m'y étale pas d'avantage... D'après vous cela vaudrait-il le coup de compléter la rédaction ? Et si oui, comment...?
Kalessin, pourrais-tu me préciser ce qui c'est passé lors de ta commission s'il-te plait, ça pourrait peut-être m'aider (et d'autres par la même occasion) ?
J'appréhende un peu la commission, Albert Halimi de Reptiles-World m'a dit l'autre jour que les "jurés" cherchaient très souvent à piéger le candidat...
Si vous pouviez me répondre... me réconforter !!...Merci :)

#12 OFFLINE   merak

merak

Membre honorifique

• Membre
  • 4 056 messages

Posté 05 octobre 2004 - 21:26

Salut,
Je me permets de m'intégrer à votre discussion parce que cette histoire de question-piège m'interpelle : j'ai achevé la rédaction de mon dossier de certif, et si je parle de mes intentions en ce qui concerne la vente des petits issus de mon élevage, je ne m'y étale pas d'avantage... D'après vous cela vaudrait-il le coup de compléter la rédaction ? Et si oui, comment...?
Kalessin, pourrais-tu me préciser ce qui c'est passé lors de ta commission s'il-te plait, ça pourrait peut-être m'aider (et d'autres par la même occasion) ?
J'appréhende un peu la commission, Albert Halimi de Reptiles-World m'a dit l'autre jour que les "jurés" cherchaient très souvent à piéger le candidat...
Si vous pouviez me répondre... me réconforter !!...Merci :)

#13 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 06 octobre 2004 - 00:00

[...] si je parle de mes intentions en ce qui concerne la vente des petits issus de mon élevage, je ne m'y étale pas d'avantage... D'après vous cela vaudrait-il le coup de compléter la rédaction ? Et si oui, comment...?

Pas la peine de s'étaler trop la dessus sur le dossier, puisque de toute manière et qui qu'il arrive, il y aura des questions. On a parfois la sensation que personne dans la commission n'a lu le dossier finalement. Par contre si tu abordes ça de manière plus précise, il faut absolument être cohérent lors de l'entretien et se tenir, ou argumenter, ce que l'on a écrit.
Dans l'ensemble la réunion "technique" s'est très bien passée, mais il est vrai que je connaissais déjà une partie du jury pour avoir passer un autre certificat de capacité. Les principales questions ont été :
- Pourquoi passez-vous votre certificat ? Ils se demandaient si ma demande allait aboutir sur une activité commerciale, en fait...
- A qui cédez-vous les naissances (alors que tout était indiqué sur le dossier) ? A d'autres capacitaires (question amusante) ? Tout dépend des espèces réproduites, mes Acrantophis dumerili ont posé plus de soucis que mes Elaphes et Lampropeltis bien entendu. Si tu es déterminé et relativement sûr de tes compétences, c'est juste un 1/4 d'heure de discussions.
Ne t'attends pas trop à des questions sur tes connaissances ou d'ordre technique, mais plutôt sur la sécurité des animaux et des personnes, du devenir de tes animaux et de leurs naissances.
Voilà, et bon courage...

#14 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 06 octobre 2004 - 09:32

J'appréhende un peu la commission, Albert Halimi de Reptiles-World m'a dit l'autre jour que les "jurés" cherchaient très souvent à piéger le candidat

pfff n'importe quoi, halalala ce albert !!! (certains des fois devraient arrèter d'en faire trop.... :roll: )

disons plutôt que certaines questions ambigües peuvent t'être posées ce qui leur permet de voir parfois si tu sais de quoi tu parles et si tu es bien l'auteur du dossier !!!
comme dit plus haut les questions du devenir des naissances sont courantes, mais aussi de la provenance des animaux.
Comme le dit Kalessin eux la chose primordiale avant le bien être des animaux reste tout de même pour eux la sécurtité civile !
si tu connais bien tes animaux, que tes installs sont clean et que tu maitrises ton sujet, vas-y confiant et serain car si tu sais de quoi tu parles, pour toutes les questions qui te seront posées tu trouveras de suite une réponse !!!

Fred.
au revoir tout le monde, on se reverra dans une autre vie...

#15 OFFLINE   merak

merak

Membre honorifique

• Membre
  • 4 056 messages

Posté 06 octobre 2004 - 11:34

Merci beaucoup pour vos réponses :D

Guillaume

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles