Aller au contenu

Photo

Besoin d'aide "Euscorpius Flavicaudis"

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
14 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Colgate

Colgate

Nouveau membre

• Membre
  • 8 messages

Posté 21 août 2011 - 11:19

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui ce message car depuis quelques jours je suis en possession d'un scorpion noir à queue jaune, que j'ai trouvé devant la porte de mon appartement. Le problème, c'est que j'habite en Lorraine, et chez nous on ne trouve jamais de scorpion. Je pense et je suis presque certaine que ce sont mes voisins qui l'ont amené en rentrant de Tunisie, il a du se faufiler dans leur voiture.

Je ne savais pas ou le mettre donc j'ai mis à sa disposition un aquarium bulle que j'utilisais avant pour un poisson. J'ai mis des petits cailloux dans le fond que j'utilisais également pour mon poisson, des pierres plates afin qu'il puisse se mettre en dessous, ainsi qu'un abreuvoir que j'ai fais avec un bouchon.

Je n'ai pas de quoi le nourrir, surtout que je ne suis pas là de la semaine et cela me fait mal au coeur de le voir seul dans ce petit aquarium. Donc je viens aujourd'hui à vous demander un conseil. Que dois-je faire ? Le lâcher dans la nature (tout en sachant que j'habite dans le nord) ? Dois-je essayer de trouver quelqu'un prêt à le prendre ? Ou dois-je le garder ?

Je vous remercie.

#2 OFFLINE   polopolo

polopolo

Membre régulier

• Membre
  • 45 messages

Posté 21 août 2011 - 12:21

cette espéce de scorpion est commune dans le sud de la france mais a mon avis il faut une autorisation pour le detenire je te conseille de le relacher je pense qu'il ne risque rien vue que certain specimen on envahi l'angleterre cette espéce de scorpion se raproche fréquemen des habitation est si tu ne veut pas le relacher car tu pense quil fait trop froid donne le a un veto

#3 OFFLINE   Cidrolin

Cidrolin

Membre fidèle

• Membre
  • 211 messages

Posté 21 août 2011 - 12:33

Peux-tu poster une photo pour que les connaisseurs puissent identifier la bête ?

#4 OFFLINE   Colgate

Colgate

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 messages

Posté 21 août 2011 - 13:35

Je vais essayer de trouver un appareil photo, car la qualité de celui de mon portable est plutôt médiocre, on n'arrive pas vraiment à le distinguer. Il va aussi falloir que j'arrive à le faire bouger de son trou !
Je vous fait ça le plus vite possible :wink:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine.

#5 OFFLINE   Colgate

Colgate

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 messages

Posté 21 août 2011 - 13:54

Voilà la photo de la bête !
Je n'ai pas réussie à faire de photos mieux car il n'était pas vraiment décidé à bouger, et je ne voulais pas trop le déranger.

#6 OFFLINE   Léon

Léon

Membre addict aux Morelia

• Membre
  • 2 092 messages

Posté 21 août 2011 - 15:25

C'est bien un Euscorpius flavicaudis.

1.1.0 Morelia spilota cheynei 1.0.0 Morelia spilota macdowelli super caramel jaguar labyrinthe 0.1.0 Boa constrictor constrictor "Surinam"

1.1.0 Python cultus "Orange head"

1.1.0 Antaresia maculosa

1.1.0 Python brongersmai het T+ albinos et T+ albinos

1.1.0 Boaedon fuliginosus mélanistique

1.1.0 Hemorrhois ravergieri

1.0.0 Heterodon nasicus

#7 OFFLINE   Cidrolin

Cidrolin

Membre fidèle

• Membre
  • 211 messages

Posté 22 août 2011 - 10:30

Les températures sont encore acceptables, je pense que tu devrais le relâcher dans un endroit approprié.

#8 OFFLINE   alwinos

alwinos

Membre actif

• Membre
  • 355 messages

Posté 22 août 2011 - 11:47

il est tout minuscule ! :lol:
Gecko leopard super hypo tangerine :-)
Gecko leopard bell albinos :-)
bientot :élevage de blattes dubia

#9 OFFLINE   Colgate

Colgate

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 messages

Posté 07 janvier 2012 - 19:19

Bonjour à tous !

Je reviens sur ce poste afin de vous donner quelques nouvelles de la trouvaille de ce scorpion. A ce jour, il est toujours chez moi !

Lors d'une bourse, un exposant m'a donné le numéro d'un de ses contacts de la Direction Départementale des Services Vétérinaires (DDSV) que j'ai donc contacté. Je suis tombée sur la bonne secrétaire incompétente qui m'a indiqué que la DDSV ne s'occupait pas de ce type de cas, et qu'il fallait donc que je contacte la DASS ! Cherchez le problème.. :?
J'ai donc contacté la DDSV d'un département voisin. J'ai eu 5personnes différentes au téléphone avant que l'on me dise qu'il fallait que je le tue moi même en le mettant au congélateur. Je tiens à préciser que 4 personnes sur les 5 n'ont aucunement chercher à savoir de qu'elle espèce il s'agissait, comment je l'avais trouvé ou même l'endroit où je le détenais. La seule personne s'en étant préoccupée n'était pas compétente dans ce domaine, malheureusement.

Donc je trouve vraiment aberrant l'intérêt qu'on pu porter ces personnes à l'égard de ce scorpion. Il est vrai que ce n'est pas commun du tout dans trouver dans ma région, mais il aurait pu être très dangereux et il aurait pu arriver quelque chose de grave à un personne moins consciente que moi !

Je vous fait donc part de mon mécontentement, ainsi que de l'état de santé du scorpion qui se porte plutôt bien ! :)

Bien à vous, Colgate. :wink:

#10 OFFLINE   quernouille

quernouille

Membre fidèle

• Membre
  • 146 messages

Posté 23 janvier 2012 - 22:31

Pas mal ...tuez le !!! si ça c'est pas des bons conseils , je ne m'y connais pas !!!
Non?? sans rire ???
Ils ne posent aucunes questions, rien, mais ils te disent de le tuer....
Je n'y connais absolument rien en matière de scorpions mais qu'en aurait-il été s'il s'était agit d'un bébé caïman.
Comme je l'ai dit je ne suis pas experte dans ces bêtes, et je ne sais vraiment pas s'il est judicieux de le relacher dans la nature vu les températures et les voisins ... (surtout que je suis pas loin dans le 57 :? )

En tout cas je suis bien contente que ce petit scorpion se porte bien et qu'il n'ai pas fini au congélo ! ! !

#11 OFFLINE   Colgate

Colgate

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 messages

Posté 24 janvier 2012 - 17:40

Oui c'est certain, j'ai trouvé ça vraiment déplorable..
J'aurais pu trouver l'espèce la plus dangereuse du monde même si c'est peu probable, et ces personnes n'ont rien chercher à savoir.
Surtout que comme toi, je ne suis pas experte dans ce type d'animal, mais j'ai quand même fais de recherches pour savoir de quoi il s'agissait et comment m'en occuper étant donné qu'il est certain que pour moi il est hors de question de tuer un animal qui n'a pas demandé à se retrouver chez moi, ainsi que de le relâcher dans la nature, ce qui pourrait être dangereux pour quelqu'un qui l'aurait trouvé, ou bien, il aurait finit par mourir de froid.. D'où cette sublime idée de le mettre au congélateur.. --'

#12 OFFLINE   quernouille

quernouille

Membre fidèle

• Membre
  • 146 messages

Posté 24 janvier 2012 - 20:01

Bon je pense que le principal c'est que cette petite bestiole se porte bien ...je pense que tu as adapté son habitat depuis le temps ; et si au passage t'avais de nouvelles photos , histoire de voir si elle a beaucoup grandi.. :-D

PS pour completer ta signature : Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

#13 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 27 janvier 2012 - 19:16

C'est scandaleux comme réponse !!

J'espère que tu ne vas pas le faire. Tu trouveras très facilement un éleveur qui serait content de le récupérer et de s'en occuper jusqu'au printemps (voir plus si il veut).

Tu peux toi aussi lui faire passer l'hiver au chaud si tu veux (puisque la DDSV s'en fou, ils ne viendront sûrement pas te faire ch*** pour ça).
Si tu veux le garder, un bac d'environ 30X30cm une ampoule pour la lumière et faire un petit point chaud, de la tourbe blonde au fond et quelques pierres plates ou écorces de liège (attention que les pierre ne risque pas de l'écraser si il creuse en dessous) et puis un ou deux petits éléments de décords pour toi (jolie pierre, fausse plantes etc...).
Et pour la bouffe, tu lui donne 2 ou 3 mini grillons par semaine.

Et faudrait vérifier mais j'ai un vague souvenir de parthénogenèse chez Euscorpius sp. Les femelles peuvent se reproduire toute seule en l'absence de mâle en se "clonant". C'est à vérifier je suis pas sûr pour les Euscorpius sp. Mais au cas ou, peut être qu'au printemps t'auras une surprise (quoi que il à l'air d'être un peu petit pour un adulte.. Il fait quelle taille en fait ?)

Je pense qu'il fait trop froid pour le relâcher en ce moment dans l'Est. Si tu ne veux pas le garder, essaye de trouver quelqu'un pour le prendre (il y a pas mal d'amateur en Lorraine :wink: ) Je t'aurais bien aider à l'installer si tu veux le garder ou à le récupérer mais on est un peu loin quand même...

En tout cas ça fait plaisir de voir que certain font autre chose que de les écraser quand ils voient des scorpions ! :-D

#14 OFFLINE   pharaon-scorpion

pharaon-scorpion

Membre fidèle

• Membre
  • 181 messages

Posté 27 janvier 2012 - 23:19

salut , si tu la trouvé dans la nature , c est qu il peux y vivre si c est son biotop... ce scorpion vis en france ^^
mais si tu veux le maintenir , un grillon adapter tous les 10 jours c est suffisant je pense

#15 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 29 janvier 2012 - 16:00

Dans certains endroits de l'Est, il est prévu -10°C pour ce week end, il ne pourra pas survivre... Il aurait pu si il s'était déjà trouvé sa cachette à l’abri du gel depuis longtemps...
A mon avis, le relâcher aujourd'hui, c'est le tuer... Maintenant je me trompe peut être, ce sont des bestioles qui n'ont pas fini de me surprendre ! :-D

C'est vrai que pour la bouffe, surtout en hiver pour une espèce qui doit hiverner, il n'y a pas besoin des 2 ou 3 grillons / semaine que j'ai cité avant...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles