Aller au contenu

Photo

Construction d'enclos extérieurs.

• Veuillez vous connecter pour répondre
151 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 330 messages
  • Emploi:SVT
  • Je possède:Un peu de tout désormais.

Posté 21 août 2011 - 16:27

Voilà un post consacré à la construction d'enclos extérieurs pour mes Salamandres !
A la base j'ai posté ça sur un forum consacré aux Salamandres, justement... Mais je me dis que le même système peut être appliqué pour des tortues (en plus grand, ça va de soi) ou autre, donc je poste ici aussi :-D
C'est pas très détaillé mais ça donne une idée !

Je pensais faire ces enclos en parpaings, voire en béton cellulaire, mais tout compte fait j'ai opté pour le bois : planche de coffrage de 27mm d'épaisseur.
Mine de rien, c'est solide et résistant. C'est pas du mélaminé lol.

Donc tout d'abord, creuser le trou : il fait un peu plus de 2mx2m, pour 60cm de profondeur.

Image IPB

Achat de la matière première... Planche de coffrage de 27mm de large.
Au total il aura fallu 11 planches de 400x30x0.27 (pour la structure) et 4 planches de 400x15x0.27 (pour les rebords = "casquettes").

Image IPB

On a commencé par deux des côtés extérieurs, qui seront opposés. On les a assemblés hors du trou, tout le reste sera fait dedans.

Les planches de base mesurent 400x30 cm, on a dû les recouper en deux afin d'avoir des planches de 200x30 cm.

Image IPB

Chaque côté fait 90 cm de haut, donc 3 planches superposées, jointes entre elles par les deux poteaux !

Image IPB

Après le fil à plomb, les équerres, le niveau, enfin tout ce qu'il faut pour que cela soit bien droit (et qui prend du temps), on cloue les deux autres murs extérieurs entre les précédents :
on commence par clouer la planche du haut du mur au même niveau que les deux côtés déjà faits, puis celle du milieu, et enfin celle du bas.
Il a d'ailleurs fallu recreuser un petit peu parfois, car ça ne passait pas...

Ce qui donne ça :

Image IPB

Mine de rien, c'est bien maintenu et ça bouge pas.

Petit détail de la "jonction" entre planches :

Image IPB

L'étape suivante, les cloisons intermédiaires !
J'ai donc voulu "découper" les 2mx2m en 5 parties, deux bacs aquatique et trois bacs terrestres.
Cela donne des bacs et des enclos de petite taille pour une installation extérieure.... Mais ça reste aussi grand (sinon plus) que les aquariums standard.

Donc en prévision : 3 enclos terrestres d'approximativement 140x65cm, et deux baquets aquatiques de 100x50cm.

Pour cela, il va falloir découper les planches à la taille voulue, j'apprends rien à personne.
Le montage se déroule comme les deux derniers murs, c'est à dire planche par planche à l'intérieur de la fosse, tout en suivant les indications de l'équerre et du niveau.

En effet, on ne peut pas se permettre que le dessus ne soit pas droit, étant donné que l'on doit y mettre les casquettes par la suite !

Pour les endroits où on ne pouvait pas clouer les cloisons (présence de terre derrière) on a installé des tasseaux.
Le tout, une fois fini, ne bouge absolument pas.

Image IPB

Puis, les casquettes ! Très importantes pour éviter la fuite des animaux logés dans les bacs... Mais aussi pour protéger le dessus de planches et des poteaux des intempéries, notamment des infiltrations d'eau.

On redécoupe les planches, qui font 400x15cm, et on les dispose sans les clouer, afin de s'assurer que tout est bon.

Image IPB

Puis, les planches sont peintes (sous couche - première couche - seconde couche) afin de les protéger au mieux de la pluie (entre autres).
Pas de photos de cette étape, c'est de la peinture quoi...

Pendant que ça sèche, il faut préparer les bacs aquatiques.
Donc un tapis de protection au sol et sur les parois du bac, puis la bâche, la même que pour les bassins.
C'est sacrément chiant !!! Il faut une sacré persévérance... Mais on a fini par réussir à tout mettre à peu près bien.

Image IPB

On remplit ensuite les bacs avec 60cm d'eau, histoire de bien mettre en place la bâche. Une fois que tout est bien mis, on la fixe avec de nouveaux tasseaux, sur toute la longueur des bacs. Il faut bien plier, bien découper... Et être persévérant de nouveau.
Étant donné que la bâche a pris sa forme et qu'elle est tendu, il n'y a pas de risques à clouer ce qui dépasse à la cloison. Par contre attention à ne pas prendre des pointes trop grandes... Au risque de la percer.

Image IPB

Et enfin, mise en place des casquettes, qui viennent en plus maintenir la bâche (qui est déjà bien maintenue, mais bon).
Ce qui donne :

http://d3.e-loader.net/tB1VnKPP4N.JPG

Petits détails des joints posés sur toute la structure, entre les planches, entre bâche et casquette, sur les têtes de points qui dépassent des casquettes, enfin, partout où il y a un peu de jour !

http://d5.e-loader.net/6tOHnUY63q.JPG
http://d22.e-loader.net/JLKItXvRQ1.JPG
http://d13.e-loader.net/fpeYY7yvoC.JPG

Et dernière chose, comment éviter les évasions par le sol des animaux vivant dans les enclos ?
Réponse : avec du carrelage...

http://d11.e-loader.net/o3907FbhEx.JPG

Le plus dur étant de tout rendre plat, il a suffit ensuite de placer plusieurs couches de carrelage, les plus serrées possible. Ainsi, l'eau passe (drain) mais les animaux restent. Ça parait pas, mais c'est très efficace.

http://d15.e-loader.net/nnV7JhNYg9.JPG

Maintenant, c'est l'étape remblayage de terre... Autour des enclos comme dedans.

Voilà !

En tout cas, tout à été pensé pour que les bêtes ne puissent pas s'évader !
Je posterai des photos des enclos une fois aménagés, quand j'aurais récup' mon APN.

#2 OFFLINE   snake54320

snake54320

Membre expert

• Membre
  • 5 219 messages

Posté 21 août 2011 - 16:38

:shock: et ben t'en a fait du boulot !
Tres bonne idee de ta part :sage:

Revoir les bases ==> Le point chaud:  http://forum.le-mond...un-point-chaud/

Les sols:  http://forum.le-mond...oles-et-autres/

Température de surface: http://forum.le-mond...ure-de-surface/  

#3 OFFLINE   Thos

Thos

Membre actif

• Membre
  • 486 messages

Posté 21 août 2011 - 16:49

Sympa, ça donne envie de voir la suite, une fois tout aménagé / habité

#4 OFFLINE   Kiwi-bht

Kiwi-bht

Membre confirmé

• Membre
  • 1 504 messages

Posté 21 août 2011 - 17:02

Super, merci pour les photos et les explications!
Si j'ai bien compris il n'y a pas de couvercle/ de protection? Ce n'est pas risqué au niveau de la présence d'éventuels prédateurs?
Vivement les photos d'une fois les enclos aménagés!

#5 OFFLINE   arthurBZH

arthurBZH

Membre expert

• Membre
  • 5 098 messages

Posté 21 août 2011 - 17:22

On veux voir la suite! :shock:
ta bien bossé pendant les vacances! :lol:
http://img684.imageshack.us/img684/9562/banniremorphmacularius.jpg
[/break1]morph-macularius.fr]http://www.morph-macularius.fr

#6 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 22 août 2011 - 05:56

Beau boulot, vivement la suite!
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#7 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 22 août 2011 - 08:44

Magnifique! J'adore l'idée ! Et comme les autres disent, hâte de voir la suite! Tu comptes les y installer durant quels mois dans l'année?
AntonioSnake aussi communément appelé "SnakeAddict"

#8 OFFLINE   Pestiférer

Pestiférer

Membre très actif

• Membre
  • 836 messages
  • Emploi:Fossoyeur
  • Je possède:0.1.0 P.Guttatus Upper Key 0.1.0 G.Leopard High Yellow

Posté 22 août 2011 - 10:29

Pour une fois que Fred s'y met :lol: !

J'aime beaucoup vivement la suite ! :D

#9 OFFLINE   succube

succube

Cajoleuse de marmotte

• Membre
  • 3 772 messages

Posté 22 août 2011 - 12:33

Whaouuuu quel boulot Fred !! chuis épatée

Ca va être génial cette maintenance en extérieur ! Bravo :-D

#10 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

• Topic Starter
  • Administrateur
  • 8 330 messages

Posté 22 août 2011 - 13:07

Merci :-D
Ça a pas été super facile, mais ça se fait, surtout avec l'aide du papa pour superviser les travaux ^^
Je me suis inspiré d'un éleveur pro en Urodèles.

En fait y'aura bien un grillage au dessus, avec des mailles pas trop fines (genre grillage à poules), les pies et les chats rodent...
Mais vu que quand j'ai pris les photos j'avais pas aménagé, j'ai pas mis le grillage de suite.

Les animaux que je mettrai dedans y resteront à l'année, comme ça ils bénéficient d'un cycle naturel !
C'est pour ça que j'ai creusé sur 60cm, ça permet aux bêtes de s'enterrer profondément. Quand j'ai aménagé les bacs, en même temps que la terre j'ai rajouté des souches, bûches, écorces, pierres, feuilles, enfin de quoi faire des "barrières" au froid.
Mais quoi qu'il en soit toutes les espèces que je vais y mettre sont des animaux tolérant le froid.

Normalement tout est fini d'aménager, reste les plantes... Les grillages... Et les animaux, je sais pas trop quand :D

#11 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 22 août 2011 - 18:07

Franchement je te tire mon chapeau... J'adore j'adore ! Mais tu n'as pas peur avec les voisins ou autres petits curieux qui pourraient introduire ton jardin ?

#12 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages
  • Emploi:Méthodiste industriel
  • Je possède:modérateur

Posté 22 août 2011 - 18:34

Super boulo Fred !

Je sais pas combien ca t'as couté en carrelage (peut être de la récup) et comment t'as du t'embêter à faire le puzzle, mais moi, j'aurais fait une fine couche de béton.

#13 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

• Topic Starter
  • Administrateur
  • 8 330 messages

Posté 22 août 2011 - 20:44

Ouep, le carrelage c'est de la récup'.
Et le coup du puzzle, c'était assez facile enfin de compte, vu que y'avait plusieurs tailles dispo. Et que je pouvais faire plusieurs couches.
Le béton j'y avais pensé, mais en fait je voulais (et mon père aussi) éviter au maximum les ciment/béton/parpaings. Le carrelage n'aurait pas fonctionné je me serais rabattu dessus, c'est clair, mais vu que là ça marche... ^^

Et nan, j'ai pas peur que quelqu'un vienne me piquer mes bestioles ^^
C'est tout au fond du jardin, visible uniquement par quelques (vieux) voisins si ils écartent des thuyas :D
De la rue on voit rien, et de la maison non plus. Pis au pire, une fois que les bêtes sont dedans, elles reprennent un comportement naturel : cachées 23h30 sur 24...

#14 OFFLINE   El Peedro

El Peedro

Membre confirmé

• Membre
  • 2 361 messages

Posté 22 août 2011 - 20:47

Du très bon boulot, félicitation.

Peedro

[color=rgb(105,105,105);]- Vous n'auriez pas la trouille des serpents par hasard ?[/color]

(...)

[color=rgb(105,105,105);]- Mais arrêtez de dire des conneries ... ils marchent sur leur ventre, dans le genre flippant je ne sais pas ce qu'il vous faut ![/color]

#15 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 22 août 2011 - 21:02

Ah je comprends mieux ton choix alors ! Niveau agressivité c'est comment ces bestioles ? Et tu vas les nourrir comment ? (Désolé si tu me trouves inculte mais je ne connais pas ces petites bêtes LOl)

#16 OFFLINE   lolods

lolods

Membre actif

• Membre
  • 290 messages

Posté 22 août 2011 - 21:19

Très bon boulot !
Je préserve la couche d'os jaunes.

#17 OFFLINE   Pestiférer

Pestiférer

Membre très actif

• Membre
  • 836 messages
  • Emploi:Fossoyeur
  • Je possède:0.1.0 P.Guttatus Upper Key 0.1.0 G.Leopard High Yellow

Posté 22 août 2011 - 22:04

Ah je comprends mieux ton choix alors ! Niveau agressivité c'est comment ces bestioles ? Et tu vas les nourrir comment ? (Désolé si tu me trouves inculte mais je ne connais pas ces petites bêtes LOl)

Niveaux agressivité,

Fred à déjà perdu un bout de doigt ( :cry: )

#18 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

• Topic Starter
  • Administrateur
  • 8 330 messages

Posté 22 août 2011 - 22:07

Merci ^^

Niveau agressivité (envers l'homme), c'est zéro. Par contre c'est très vorace ^^
A la base ce sont des animaux très timides... Mais une fois habitués à la captivité, la voracité l'emporte souvent et ils bouffent tout ce qui passe, doigts compris.
Après certaines espèces s'habituent plus ou moins.
En milieu naturel ou en enclos extérieur, elles reprennent (ou gardent) un mode de vie timide.

Après le nourrissage, je vais lâcher une boite de grillons ou d'asticots de temps en temps, et ça s'arrêter là. Normalement y'aura plein d'insectes vivant là. Dans chaque enclos terrestre y'a un petit point d'eau, ça devrait les attirer.

#19 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 23 août 2011 - 09:17

doigts compris.

Dis moi que tu plaisantes ! Lol

Et en ce qui concerne tes deux parties aquatiques tu comptes y mettre quoi ? Les mêmes bestioles ?

#20 OFFLINE   choky

choky

Membre confirmé

• Membre
  • 2 001 messages

Posté 23 août 2011 - 11:23

Franchement bravo, un très beau boulot ! J'ai hâte de voir la suite et comment tu compte t'y prendre.

Choky

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles