Aller au contenu
fredtriton

Construction d'enclos extérieurs.

Messages recommandés

Merci !

Ben les bassins c'est surtout histoire de faire "comme si" y'avait des flaques. ^^

Honnêtement je ne sais pas du tout ce que vont donner ces flaques (à part des réservoirs à moustiques) et si elles seront ou pas utilisées.

A la limite peut être que ça va se muer en un fond de vase et de feuilles mortes humides assez rapidement...

J'ai juste souvenir que quelques grenouilles/crapauds sauvages aimaient bien se retrouver dans des petits baquets d'eau les soirs d'été, dans l'ancien jardin de mes parents. Donc je me suis dit autant essayer de faire pareil...

Par contre je pense les vider avant l'hiver, au cas où une bête y reste prisonnière du gel.

Mais bon, quoi qu'il en soit les animaux que j'ai prévu d'y mettre sont actuellement maintenus en intérieur et sans bac d'eau... C'est pas comme si ils en avaient vraiment besoin.

Géant !!

Tu attends que je parte pour poster ce topic, salopard :D

Beau boulot, ça devrait être mit en tuto pour enclos extérieurs d'urodèles !

Question : Tu fais comment pour accéder aux enclos du centre ? Tu peux marcher sur les casquettes ?

• Like 1

Merci :langue:

Normalement, je peux faire le tour du truc, donc j'ai un accès suffisant. Après c'est vrai que si je veux aller tout au fond de l'enclos du milieu... Je vais galérer un peu, mais bon. J'ai des grands bras :D

Petit up, j'ai installé les premiers occupants il y a 15 jours !

Déjà, quelques photos du "vieillissement" des bacs, avec ajout de feuilles mortes :

dscn0533copie.jpg

dscn0532copie.jpg

dscn0531copie.jpg

Et les occupants !

Mon groupe d'Ambystoma m. mavortium prend place dans le premier enclos, et un jeune (supposé) couple d'Ambystoma maculatum dans un autre :

dscn0544copie.jpg

dscn0546copie.jpg

dscn0538copie.jpg

Ils semblent avoir bien toléré les nuits froides. Je suis sorti il y a une petite heure, et j'ai pu en voir quelques uns dehors. La nuit plus la pluie de cette aprem les a fait sortir, c'est vraiment magnifique de les apercevoir à la lampe torche évoluer "comme si" ils étaient en milieu naturel.

Les photos que j'ai prises seront pour un prochain up, le temps de les charger ^^

• Like 1

Les bacs sont magnifiques, ils font très naturels! (et donc doivent vraiment bien correspondre aux biotopes des animaux)

Leurs occupants le sont aussi, ça doit être génial de les observer comme ça :)

Merci !

J'espère que ça correspond à peu près, en fait c'est surtout qu'il faudrait que ça ressemble à un sol de forêt.

Après non, ça grimpe que quand ils sont confrontés à un obstacle. Le reste du temps ils sont au niveau du sol.

Voilà une photo que j'avais prise d'une des bestiole qui tentait de grimper à la paroi, sans les casquettes elle se serait fait la malle direct :

OfeCh6iAWH.JPG

Ils sont balaise pour la grimpette ces uro :D

Le rendu est là, on s'y croirait :trinque:

(un truc comme ça : les petites flaques ne s'envasent pas trop vite ?)

Ben c'est grillagé oui, mais plus pour éviter les prédateurs.

Car sur la photo, je sais pas si on voit super bien, mais la casquette est carrément plus large que la bestiole, même sans grillage elle peut pas s'évader.

Merci Schrenki ^^

Les petites flaques, ben les feuilles mortes tombent au fond, c'est blindé de larves de moustiques... Mais ça reste transparent, donc ça me convient.

Vu que y'a quasiment pas de vie dedans y'a pas vraiment de raisons qu'il y aie de la vase, et vu qu'il fait pas trop soleil y'a pas d'algues qui poussent encore.

tu voulais pas metre tes hyniobus (c'est bien ça l'orthographe?) dedans?

des plethodons s'y plairaient aussi,non?

Ouep dans un des enclos y'aura des Hynobius retardatus ^^

Mais là ils sont encore jeunes, donc j'attendrai l'année prochaine.

Pour des Plethodons je pense que ça pourrait le faire aussi. A voir selon l'espèce évidemment, mais pour beaucoup d'entre elles ça devrait coller.

Par contre, les Plethodons sont vraiment les rois de l'évasion, donc là faut vraiment être sûr de son coup ; surtout pour les juvs, qui sont très petits et très légers, et qui peuvent grimper partout.

Car on ne peut pas gérer les petits avec les Plethodons, les femelles planquent leur ponte et la gardent, et les petits éclosent tous formés, sans stade larvaire. Donc tu peux pas vraiment savoir ce qu'il se passe...

Je ne pense pas avoir assez de cachettes non plus dans mes enclos pour des Plethodons.

Bonjour !

Je viens tout juste de tomber sur ton post. Toutes mes félicitations ! Bravo pour tout le boulot accomplit et pour tes bacs en eux-mêmes qui sont magnifiques. Je suivrai avec attention la suite..

Bonne journée :)

Merci ;)

Je sais pas si la suite sera très intéressante, j'imagine que ce sera un "suivi" des occupants ^^

Le suivi des occupants est une partie très intéressante ! :-D

C'est clair, on voit pas tous les jours ce type d'occupant dans ce type d'install' :D

Le rendu est superbe.

C'est vrai que cela doit être vraiment sympa de voir ses animaux vivre comme "si ils étaient en pleine nature".

Choky

Bon ben voilà le début du suivi des occupants alors, deux photos du mâle Ambystoma maculatum.

Juste pour le détail, c'est une espèce qui, en terrarium, ne sort (quasiment) jamais. Donc je suis bien content ^^

ueFv9xIico.JPG

WRft05LQrO.JPG

Merci Choky et Arthur ;)

Et nan lol, pas de problèmes de chats, même pas le notre vu qu'un voisin a réglé le "problème" :?

• Like 1

Bon ben voilà le début du suivi des occupants alors, deux photos du mâle Ambystoma maculatum.

Juste pour le détail, c'est une espèce qui, en terrarium, ne sort (quasiment) jamais. Donc je suis bien content ^^

Comme quoi, on a beau leurs donner un terrarium des plus adapté, le facteur "nature" est des plus important.

Mais dit moi que tu as de super voisin ... Si mon voisin touche à mon chat, c'est moi qui vais s'occuper de lui :twisted:

Choky

Ouais, pour cette espèce je sais pas trop quel est le facteur mal maitrisé en terra, mais cette observation est "souvent" faite.

Ou alors c'est simplement une adaptation à un nouveau mode de vie... Je sais pas. Mais y'a une différence, ça c'est net.

Pour les voisins malheureusement ils sont plusieurs, et je ne peux pas savoir qui a fait le coup. Mais dans le lot c'est sûr que y'a des c*ns... Enfin y'en a partout hélas...