Aller au contenu

Photo

réalisation décor de fond [nouvelles photos]

• Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   o0dim0o

o0dim0o

Membre actif

• Membre
  • 477 messages
  • Je possède:1.0.0 pogona vitticeps ; 1.1.0 gecko leopard ; lepidodactylus lugubris

Posté 22 août 2011 - 14:36

bonjour tout le monde,

alors aujourd'hui j'ai décidé de me lancer dans la conception d'un décor de fond en mousse expansive et en polystirène (en sachant que c'est une grande première pour moi l'utilisation de la mousse expansive). Le terrarium est un exoterra de 60x45x45 qui devrais accueilir du cordylus tropidosternum.

pour le matériel nécessaire, il faut :

- une plaque de polystirène à la dimension du terra et quelques chutes,
- des bombes de mousse expansive (on dirait pas mais ça part extrêmement vite ce truc :shock: )
- des gants ( pour éviter de se coller de la mousse partout car en plus de partir vite elle colle partout ^^ )
- un cutter
- et pour finir j'ai utilisé du scotch double face pour coller mes chutes de polystirène
- sans oublier de l'imagination et de l'huile de coude :-D

aller place au photos :-D

tout d'abord, j'ai mit au fond du terra une plaque de polystirène de 2cm d'épaisseur pour dire d'avoir une base de travail et ne pas appliquer la mousse directement sur la vitre de fond.

Image IPB

comme on peux voir il manque un bout en bas à gauche mais cela n'est pas grave, ce trou sera bouché avec la mousse un peu plus tard .

ensuite, j'ai collé grâce au scotch double face des morceaux de polystirène de 4cm d'épaisseur afin de donner plus de relief au décor, en sachant que j'ai parfois superposé plusieurs couches de pour avoir du relief de plus de 10cm à certains endroits

Image IPB

Après il a fallut se lancer et appliquer la mousse expansive, j'ai été surpris par le peu de surface que l'on peut recouvrir avec une bombe de mousse :shock: comme on peut voir sur la photo, voila la surface que j'ai pu recouvrir avec une bombe

Image IPB

Pour finir, j'ai terminer de mettre la mousse un peu partout en réalisant une zone en bas à gauche qui ressort fort du fond pour par la suite la tailler en forme de pierres J'ai également incorporé au décor un morceau de bois afin de donner plus de cachet je dirais au décor :)

Image IPB

vue du dessus pour miuex visualiser le relief général du fond

Image IPB

Voila pour le moment, étape suivante, le taillage de la mousse pour lui donner un aspect roche ! (mais pour cela il va falloir attendre 24h que la mousse durcisse )

Je suis à vous pour toutes questions, critiques, remarques,...

http://img11.hostingpics.net/pics/965613banniere.png

#2 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 22 août 2011 - 14:58

très bon début début je doit dire... juste que tu aurais pu soit coller ou soit visser ton polystyrène à la place du double face..... mais bon il sera consolider avec la mousse....
bon courage pour le taillage :D
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#3 OFFLINE   o0dim0o

o0dim0o

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 477 messages
  • Je possède:1.0.0 pogona vitticeps ; 1.1.0 gecko leopard ; lepidodactylus lugubris

Posté 22 août 2011 - 15:17

merci :wink: pour le double face j'avais que ça sous la main ^^, mais j'ai déja réalisé des décors qu'avec du polystirène et j'avais collé des bouts au double face et ça tiens toujours, mais c'est vrai que je me suis dit la même chose la mousse va consolider tout ça !! (enfin ... l'espère :D )

#4 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 22 août 2011 - 16:25

Ouais, avec la mousse, ca va bien coller ! fais péter la suite :roll:

#5 OFFLINE   o0dim0o

o0dim0o

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 477 messages

Posté 22 août 2011 - 16:57

la suite arrive demain, je vais tout tailler puis apres je vais passé une couche de peinture noire pour homogénéiser le tout puis 2 couches de résine epoxy R123 avec sablage a chaque couche pour donner de la texture et enfin je vais peindre mon décor avec des effets brossage à sec puis une derniere couche de vernis et sablage ! En gros, il reste du boulot ^^

d'ailleurs je me pose une question la résine ne va pas modifier ou bien camoufler ma peinture ? et sablage va t'il atténuer voir faire disparaitre la peinture ? sachant que je ne cherche pas à recouvrir mon décor d'une couche de sable mais lui apporter une texture supplémentaire

#6 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 22 août 2011 - 17:01

Pour la résine non, c'est transparent. Mais j'aurais fait le brossage à sec avant la résine si j'étais toi.

Et pour le sable, ca va modifier complètement l'ensemble, cherche un sable le plus foncé possible, je sais qu'il y'a du noir en JBL je crois et vas y franchement doucement, sinon tu vas perdre tout l’intérêt du brossage à sec et on verra plus les détails.

#7 OFFLINE   o0dim0o

o0dim0o

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 477 messages

Posté 22 août 2011 - 17:03

et si je réalise un seul sablage avant la peinture je garderai la texture et le brossage a sec ? puis je terminerai par une derniere couche de résine ?

#8 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 22 août 2011 - 17:11

ce que tu peux essayer, c'est Peinture -> un peu de sablage avant que ca sèche -> brossage a sec -> vernis

(moi j'aurais fait) Peinture -> Brossage à sec -> vernis -> Très léger sablage pour garder les motifs avant que le vernis sèche.

#9 OFFLINE   Jane

Jane

Membre régulier

• Membre
  • 72 messages

Posté 22 août 2011 - 17:16

Je suis impressionnée par le travail que vous faites tous. C'est une réelle passion. Bravo. (Aimerai aussi avoir ce talen de bricolage lol)

#10 OFFLINE   o0dim0o

o0dim0o

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 477 messages

Posté 22 août 2011 - 17:35

Merci Jane !

Fabkiller je pense que je vais tester ta manière on verra bien ;-) !

#11 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 22 août 2011 - 17:51

si tu veut peindre sur une texture; mais de la colle à carrelage, et peint... brossage à sec, vernis et sablage sur le vernis avant séchage....pour la R123 (de chez soloplast, je suppose...), préfère lui pour dans la même marque le vernis "G4" moins chère que la résine double composants... :D
peut importe l'ordre que tu veut faire, mais fait des test avant.... sur des bout de décore à part que tu te garde sous le coude...
PS: je t'invite à lire mon post sur le brossage à sec si se n'est déjà fait :D dans tutoriel....
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#12 OFFLINE   Pestiférer

Pestiférer

Membre très actif

• Membre
  • 836 messages
  • Emploi:Fossoyeur
  • Je possède:0.1.0 P.Guttatus Upper Key 0.1.0 G.Leopard High Yellow

Posté 22 août 2011 - 18:31

Très beaux boulot !

Vivement la suite :D

#13 OFFLINE   Jane

Jane

Membre régulier

• Membre
  • 72 messages

Posté 22 août 2011 - 18:38

Bon voilà je vais tenter de faire également mon fond. Juste queqlues questions. La mousse tu la mets directement lorsque ta plaque est posée dans le terra ? Ca ne colle pas aux vitres ? Depuis l'exétrieur ca reste blanc ?
Est-ce que cette mousse est celle que l'on utilise pour coller les cadres de portes (désolée si ma question est un peu bête.)

N'est-ce pas possible de travailler à l'extérieur du terra et de fixer ensuite le fond une fois terminé ?

Je suis impatiente de voir la suite car je reconnais que je comprends pas grand chose à ces histoires de sablage, résinage, vernissage et tout ça.

#14 OFFLINE   o0dim0o

o0dim0o

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 477 messages

Posté 22 août 2011 - 18:54

Bon voilà je vais tenter de faire également mon fond. Juste queqlues questions. La mousse tu la mets directement lorsque ta plaque est posée dans le terra ? Ca ne colle pas aux vitres ? Depuis l'exétrieur ca reste blanc ?
Est-ce que cette mousse est celle que l'on utilise pour coller les cadres de portes (désolée si ma question est un peu bête.)

N'est-ce pas possible de travailler à l'extérieur du terra et de fixer ensuite le fond une fois terminé ?

Je suis impatiente de voir la suite car je reconnais que je comprends pas grand chose à ces histoires de sablage, résinage, vernissage et tout ça.

oui la mousse est appliquée directement sur la plaque de polystirène, oui elle colle au vitre d'ailleurs j'ai joué sur cela pour donné une forme moins cubique à mon décor cependant oui depuis l'extérieur du terra la mousse collée contre la vitre restera blanche avec ma méthode cependant cela ne me pose pas de probleme c'est l'intérieur du terra que l'on regarde pas l'extérieur ^^ cependant tu peux réaliser ton décor en dehors de ton terra en le réalisant dans un espece de coffrage en bois de la dimension de ton terra une fois ton décor fini retire le coffrage et insere le décor dans ton terra ( en espérant pour toi qu'il passe)

sinon c'est de la mousse polyuréthane celle qui est utilisé pour l'isolation pour boucher les trous après avoir installé des fenetres ou des portes par exemple!

#15 OFFLINE   o0dim0o

o0dim0o

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 477 messages

Posté 22 août 2011 - 18:57

si tu veut peindre sur une texture; mais de la colle à carrelage, et peint... brossage à sec, vernis et sablage sur le vernis avant séchage....pour la R123 (de chez soloplast, je suppose...), préfère lui pour dans la même marque le vernis "G4" moins chère que la résine double composants... :D
peut importe l'ordre que tu veut faire, mais fait des test avant.... sur des bout de décore à part que tu te garde sous le coude...
PS: je t'invite à lire mon post sur le brossage à sec si se n'est déjà fait :D dans tutoriel....

grenouille j'ai déja lu ton post très intéressant sur le brossage à sec et je me suis pas mal renseigné avec beaucoup de site sur cette technique :wink:

je vais donc opté pour de la G4 si elle est moins chere ^^ mais je vais faire quelques test pour arrivé à la texture et la couleure voulue ! je pense partir dans des couleurs comme noire, gris, sable, marron et blanc en jouant sur les mélanges 'fin je sais à peu près ce que je veux comme résultat final, on verra si j'y parviens :-D

#16 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 22 août 2011 - 19:41

je sais à peu près ce que je veux comme résultat final, on verra si j'y parviens

d'où l'intérêt des test :D

#17 OFFLINE   o0dim0o

o0dim0o

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 477 messages

Posté 22 août 2011 - 20:02

bon l'appel du cutter a été plus fort que moi !! :-D je n'ai pas pu m'empêcher de taillaider dans mon décor dès ce soir ^^ j'ai fini la partie droite du terra et j'ai fais la moitié de la partie gauche avec une agréable surprise ! je m'explique : en taillant la partie gauche au dessus de la plate forme que j'avais fait en polystirène, j'ai coupé un gros bout de mousse qui n'était pas entièrement sèche et donc elle "coulait " j'ai donc décidé de tirer un bon coup dessus et on verra bien ce que ça va donner :D . Et résultat, cela m'a créé une espèce de grotte qui à un rendu plutot sympas elle fait bien naturelle donc je suis ravi ^^. Je ne suis pas sur d'avoir pu reussir à avoir un tel résultat demain une fois la mousse bien dure 'fin bref c'est tout bénéf pour moi :-D . Allez j'arrete de parler et place au photos ...

alors la vue d'ensemble ( avec la partie droite entièrement taillée et la partie gauche du haut taillée)

Image IPB

partie de droite terminée

Image IPB

partie de gauche à moitié finie (ou à moitié commencée à vous de voir :D )

Image IPB

un peu déçu des photos, on ne se rend pas compte de la profondeur du décor :?

voila la suite demain, plus de coup de cutter avant demain je vous assure !!! ^^

#18 OFFLINE   lolods

lolods

Membre actif

• Membre
  • 290 messages

Posté 22 août 2011 - 21:26

voila la suite demain, plus de coup de cutter avant demain je vous assure !!! ^^

En es-tu vraiment sûr ?

Joli travail en tous cas !
Je préserve la couche d'os jaunes.

#19 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 22 août 2011 - 21:55

Tu mens !!! Tu vas taillader !!! c'est suuuuuuuur !!!! :lol:

#20 OFFLINE   Pestiférer

Pestiférer

Membre très actif

• Membre
  • 836 messages
  • Emploi:Fossoyeur
  • Je possède:0.1.0 P.Guttatus Upper Key 0.1.0 G.Leopard High Yellow

Posté 22 août 2011 - 22:02

:lol:
Très beaux travail et bonne continuation !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles