Aller au contenu

Photo

(disposaurus dorsalis) fixation néon uv et lampe

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
21 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Jane

Jane

Membre régulier

• Membre
  • 72 messages

Posté 22 août 2011 - 17:31

Bonjour à tous.

Voilà, je suis novice en préparation de terrarium et pas très bricoleuse.... (en plus...)

J'ai une question, vous fixez comment votre néon uv ? A l'intérieur du terra ou à l'extérieur ?
Et votre ampoule pour le point chaud ? N'y a t'il pas de risque de brûlure pour le lézard ?

Que mettre comme ampoule en sachant que les disposaurus dorsalis ont besoin d'un point chaud entre 48° et 55° ?
Ensuite, au niveau des UV, il faut de UVA et des UVB, que dois-je acheter ?

Un grand merci pour votre aide.

#2 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 22 août 2011 - 18:03

alors je te dirai une chose, beaucoup de monde vont te conseiller..... :D (du moins sur l'éclairage et le point chaud...) si il passe par là, écoute bien se que te dira "ludo b"
après si des membres qui élève du dorsalis, il te conseilleront....
pour se qui est de ta fixation, moi je dirai intérieur.... mais quel terra a tu (fait maison; exoterra, ect....)?
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#3 OFFLINE   Jane

Jane

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 72 messages

Posté 22 août 2011 - 18:27

C'est un terra tout en verre style exoterra.
Merci pour votre aide.

#4 OFFLINE   Jane

Jane

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 72 messages

Posté 22 août 2011 - 18:27

mais le suport à néon se fixe comment ?

#5 OFFLINE   Léon

Léon

Membre addict aux Morelia

• Membre
  • 2 092 messages

Posté 25 août 2011 - 14:11

Tu ne peut pas le fixé à l'intérieur tu le pose juste sur le dessus.

1.1.0 Morelia spilota cheynei 1.0.0 Morelia spilota macdowelli super caramel jaguar labyrinthe 0.1.0 Boa constrictor constrictor "Surinam"

1.1.0 Python cultus "Orange head"

1.1.0 Antaresia maculosa

1.1.0 Python brongersmai het T+ albinos et T+ albinos

1.1.0 Boaedon fuliginosus mélanistique

1.1.0 Hemorrhois ravergieri

1.0.0 Heterodon nasicus

#6 OFFLINE   c0c0o

c0c0o

Membre régulier

• Membre
  • 80 messages

Posté 25 août 2011 - 14:50

Heuuu.
Un néon au dessus du verre c'est comme pas mettre de néon :)
the truth is on The L.A.T Ensemble, luttons contre le S.G.A

#7 OFFLINE   valentin59280

valentin59280

Membre expert

• Membre
  • 3 891 messages

Posté 25 août 2011 - 17:13

elle possède un exo terra, donc, ce n'est pas du verre sur le dessus
par contre, je suis sur que tu le sais mais il faudra que tu changes de terra pour quand il sera plus grand, 150*60*70 pour un adulte ou un couple
http://img684.imageshack.us/img684/9562/banniremorphmacularius.jpg
[/break1]morph-macularius.fr]http://www.morph-macularius.fr

1.1.0 Physignatus coccincinus
1.1.2 Rhacodactylus ciliatus
2.2.0 Eublepharis macularius
1.1.0 Underwoodisaurus milii
1.1.0 Teratoscincus roborovski
1.1.0 Blaesodactylus boivini

0.2.0 Pelomedusa subrufa

coléoptères et lépidoptères

#8 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 25 août 2011 - 17:21

Heuuu.

:shock: pourquoi? encore un qui a la certitude que le verre (en général), ou du moins que tout les terra en verre sont traité anti UV...... mais tous les verres ne le sont pas... surtout au prix de fabrication de se genre de verre..... mais bon ceci est un autre sujet et autres débat :D ....
sinon je rejoint "léon" le posé dessus....
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#9 OFFLINE   snake54320

snake54320

Membre expert

• Membre
  • 5 219 messages

Posté 25 août 2011 - 18:47

Ca en filtre quand même une bonne parti... Et cette sp est très très très friand d' uvs et de lumière.
Juste un truc: 48 degrés, c'est trop froid au point chaud. 55 ok.

Revoir les bases ==> Le point chaud:  http://forum.le-mond...un-point-chaud/

Les sols:  http://forum.le-mond...oles-et-autres/

Température de surface: http://forum.le-mond...ure-de-surface/  

#10 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 25 août 2011 - 19:18

Ca en filtre quand même une bonne parti...

je ne dit pas le contraire... :D mais pour beaucoup, le sens du mot filtrer, a la même signification qu'arrêter...

#11 OFFLINE   Jane

Jane

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 72 messages

Posté 25 août 2011 - 21:57

par contre, je suis sur que tu le sais mais il faudra que tu changes de terra pour quand il sera plus grand, 150*60*70 pour un adulte ou un couple

Mon terrarium fait 120x80x60, donc assez grand pour un couple d'adultes.

#12 OFFLINE   Jane

Jane

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 72 messages

Posté 25 août 2011 - 21:59

Est-ce qu'il y aurai pas un moyen de le mettre à l'intérieur avec des ventouses par exemple ?
Merci pour vos réponses.

#13 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 26 août 2011 - 09:45

Heuuu.

:shock: pourquoi? encore un qui a la certitude que le verre (en général), ou du moins que tout les terra en verre sont traité anti UV...... mais tous les verres ne le sont pas... surtout au prix de fabrication de se genre de verre..... mais bon ceci est un autre sujet et autres débat :D ....
sinon je rejoint "léon" le posé dessus....

Il n'y a pas de débat, le verre ordinaire utilisé pour les vitrages EST anti uv.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#14 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 26 août 2011 - 09:48

C'est un terra tout en verre style exoterra.
Merci pour votre aide.

C'est à dire? On peut avoir une photo?
Parce que les terra Exoterra n'ont rien avoir avec les terra tout en verre justement, c'est complètement différent.

Sur un terra tout en verre avec une aération métalique sur toute la longueur du dessus (grille métal à petits trous) c'est très compliqué d'installer un néon en effet.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#15 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 26 août 2011 - 09:50

Ca en filtre quand même une bonne parti...

je ne dit pas le contraire... :D mais pour beaucoup, le sens du mot filtrer, a la même signification qu'arrêter...

Ca filtre la totalité. On peut jouer sur les mots, mais dans ce cas c'est une perte de temps, la totalité des uv produit par un néon sont arrêtés par un verre odinaire.

#16 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 26 août 2011 - 09:54

Mon terrarium fait 120x80x60, donc assez grand pour un couple d'adultes.

Oui ça peut être assez grand.
Mais une photo stp, qu'on ne perde pas notre temps sur des suppositions et qu'on te réponde au mieux.
Dans un tel terra tu aurais intérêt à utiliser des lampes du type HQL (Raptor par ex) ou HQi (Bright Sun) plutôt qu'un néon pour l'apport en uvB pour cette esp. car un néon n'est pas très puissant et ces lézards devront pouvoir s'en approcher à 20cm maxi.
Par contre l'éclairage générale, très important pour cett esp, pourra être assuré par un néon lumière du jour (comme le Biolux de Osram par ex, mais chaque marque propose plusieur "Day Light") qui coute seulement un quart du prix d'un néon uvB. Un tel néon pourra éventuellement être intallé à l'extérieur du terra car même si cela occasionnera des pertes d'intensité lumineuse le problème n'est pas aussi critique que pour les uvb. Déjà un réflecteur (pour néon d'aquarium) permet de maximiser l'intensité lumineuse, donc d'une certaine manière de compenser les pertes dues au placement à l'extérieur. Mais il reste préférable de le placer à l'intérieur bien entendu.
Sur un Exoterra il y a des passage de cables prévus et le néon lui même peut être soutenu par des petits fils métaliques ou des coliers Colson. Mais encore une fois, montre nous ce terra.

#17 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 26 août 2011 - 11:04

Ca filtre la totalité. On peut jouer sur les mots, mais dans ce cas c'est une perte de temps, la totalité des uv produit par un néon sont arrêtés par un verre odinaire.

il est clair que ceci est un énorme débat.... :D mais sur le point que le verre "ordinaire" arrête les UV, je ne suis pas d'accord...il passe quand même en infime partie certes :D mais passe... :D honnêtement, quand j'ai fais de l'aquariophilie; je n'est jamais vu de différence avec mes UV (pour les plantes) avec ou sans protections de verre.... après pour se qui est filtrer, il est vrai que j'avais plus d'algues sans le verre :D ... donc ma conclusion le verre filtre mais n'arrête pas... pour jouer sur les mots :D
alors du coup pour se genre de terra (pas d'accroche possible à l'intérieur), pour n'importe quelle espèces qui à besoins d'uv, elles en reçoivent pas? c'est bien dommage...

#18 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 26 août 2011 - 13:43

J'ai commencé l'aquariophilie en 1979, j'ai arrété par quelques années de récifale au début des années 2000.
Tu pourrais m'expliquer en quoi les uv ont quoique ce soit avoir avec la pousse des plantes?
A ce niveau la différence que ça fait conserne la perte, considérable, d'intensité lumineuse due à la présence de vitre. Donc on évite d'en mettre dans la mesure du possible.

Pour en revenir à la filtration des uvB par le verre, je t'invite à te procurer un uvmètre et a faire toi-même les tests puisque tu es septique.
Renseigne toi un peu avant d'affirmer quelque chose qui peut avoir des conséquences graves (comme donner l'idée à un débutant de placer sa lampe uv au dessus de vitres par facilité puisque "les uv passent quand-même") et tu comprendra vite qu'il existe énormément de verres de qualité différentes, avec des caractéristiques propres, mais que de manière générales le verre ordinaire, celui qui sert à réaliser des vitrages, EST, par nature, "uv stop". Certains plastiques le sont aussi, d'autres pas. C'est d'ailleurs ceux-là qui sont recherchés pour la fabrication de serres destinées à accueillir des reptiles. Ces plastiques coutent très cher, une fortune en fait par rapport au vitrages ordinaires. Penses-tu vraiment, sérieusement, que des éleveurs très compétants, des zoos et vivariums, iraient dépenser des fortunes alors qu'un simple vitrage bon marché ferait aussi bien l'affaire?
Certains vitrages laissent passer une dose infime d'uv. Mais dis-moi, qu'est que tu veux qu'on fasse de cette part infime? Déjà que les sources que nous utilisons, les lampes, sont extrêment limitées à ce niveau, qu'est-ce qu'on pourrait bien faire du pourcentage infime que laissent passer CERTAINS verres (chaque fabricant a ses propres modes de fabrication et c'est là que ce joue les petites différences, entre les verres qui filtrent tout et ceux qui en laissent passer un peu, presque rien.
Certains fabricants de lampes, HQi en particulier, proposent maintenant (depuis une 15aine d'année, avant on trouvait encore des ampoules qui laissaient passer les uv) des ampoules "uv stop" et cette mention est indiquée parfois sur l'ampoule. Car c'est un argument de vente pour les usages ou les uv ne sont pas souhaités et même nuisibles, c'est à dire 99.99% des usages de ce type de lampes, usages autres que celui qui consiste à les utiliser pour éclairer des reptiles, usage hyper-spécifique ou on recherche justement la présence d'uv. C'est pour cette raison que des fabricants proposent depuis peu des HQi qui laissent justement passer les uv, pour cet usage spécifique. Parce le verre utilisé pour fabriquer les ampoules n'est PAS le même que celui des vitrage et au départ, le verre pour vitrage ne supporterait jamais les t° de fonctionnement de ces ampoules. Donc sans traitement particulier il laisse passer les uv. Il s'agit donc de le modifier si on veut le rendre "uv stop" pour un usage ou les uv ne sont pas les bien venus.
Des tests ont été fait, nombreux, leurs résultats sont disponibles sur le Net.

#19 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 26 août 2011 - 15:27

je rejoins ce qui a été dit au dessus, a savoir que :

pour les plantes, les UV importent peux, c'est le spectre lumineux qui est important car chaque partie du spectre a une importance
sur une des étapes de la vie de la plante (germination, croissance, floraison .....)

Cherchez un peut sur le fofo, vous devriez y trouver des tests effectués qui montraient que, effectivement, le verre stope bien
la majeure partie des faibles Uv émis, et qu'il en est d'ailleurs de meme pour les grillages de type "Exotera" ......

Ils font des tops "Spécial lampe Uv" dans cette marque me direz vous, alors que ces memes Uv sont stopés en grande partie par les tops grillagés !!!!!

et bien oui, la vie est effectivement injuste, mais c'est la vie :lol:

de meme qu'ils conseillent de changer ses lampes tout les 4 à 6 mois alors qu'au bout de quelques semaines, on constate deja une tres forte baisse
des quantités d'uv émises ...... qui irait placer 20€ dans une ampoule a changer tout les 2 mois !
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#20 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 26 août 2011 - 17:19

je ne cherche pas à débattre pour avoir tort ou raison...( là je parle en général, et non pas que sur la terrario...); mais comme tu l'a dit, oui je suis sceptique sur le fait que le verre arrête les uv....le verre filtre (je sais je suis optu sur se point :D ...) après que les ampoules du commerce n'émettent que peut d'UV et du coup non renvoyer (filtré, arrêter), oui
"Certains matériaux, comme les plastiques et le verre, absorbent les ultraviolets. Cela dépend de leur composition chimique, car l'absorption correspond à une excitation des électrons des molécules ou des atomes. Le verre ne laisse passer les UV que partiellement, voilà pourquoi on ne peut pas bien bronzer sous du soleil qui passe à travers des vitres (parebrise, verrière...)
Par contre certains matériaux n'absorbent pas (ou peu) les UV et les laissent passer presque entièrement. C'est le cas du quartz et c'est pour cette raison qu'il est utilisé pour fabriquer certaines ampoules à UV"
donc même faire un test avec un uvmètre, me réconfortera dans mes dire qu'un verre "ordinaire" filtre (et donc oui ne redistribue pas assez d'UV surtout pour les ampoules spéciale reptile et autres...), et là j'insiste sur le terme (se qui est question pour ma part), n'arrête pas...
après tous se débat, expliquer moi pourquoi, si le verre arrêtes les UV; que certaines personnes (pas moi) conseille alors de doubler la valeur de l'ampoule (ex: passer de 5.0 à 10.0)? je trouve ceci un peut contradictoire quand même.... bon le problème est le même aussi avec les grillages... certains préconise de doubler la valeurs car le grillage "arrête" (là oui il n'est pas transparent :D ) une partie des UV... mais pourquoi doubler, sachant qu'on ne pert pas forcément 50% d'UV.... et là (peut importe si là vous avez raison ou pas) mais après conseille (non pas d'un débutant, mais pour moi un pro(sans aucunes griefe envers lui :D )),j'ai pris une 10.0 au lieu d'une 5.0 (et oui le grillage arrêtes 50% des UV à l'époque...); et bien mon lézard en a fait les frais des UV 10.0.... du coup au bout de deux jours je suis revenu pour une 5.0; et là miracle, mon lézard étais beaucoup plus vivant (enfin vif :D ) qu'avec la 10.0....
enfin là n'est pas le sujet pour débattre; j'ai passer une journée de merde; et donc tout me prend la tête, mais je n'est surtout rien contre vous.... mais content de débattre un peut (même si je reste campé sur mes positions :D ) car, carrément tort ou pas, raison ou pas... :D je ne me sent pas concerné, car je n'aime pas les terra en verre, mais ceux en bois que l'on fait soit même :D ...donc le problème du verre ne se pose pas :D :trinque:
PS: désolé du HS

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles