Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Lampro_32

identification...

Messages recommandés

J'ai pris ces photos au Sénégal.....Je voudrais savoir de quelle espèce il s'agit.....merci d'avance...

Ceux si sont je crois des agames, mais je ne sais pas de quelle Ssp :

Le mâle

42948329.jpg

La femelle

42948872.jpg

En suite, j'ai quelques petits geckos.....

Celui ci mesurait environ 20 cm avec la queue :

42950119.jpg

là il vous sourit!!!

42950420.jpg

Celui ci mesurait environ 3 à 4 cm et je l'ai trouvé dans la brousse....sur un sol sabloneux (oulà! l'orthographe...) :

42950677.jpg

42950922.jpg

je suis d'accord avec toi rémi, le probleme c'est que le sénégal n'est pas du tout compris dans l'aire de répartition de S. petrii à ma conaissance ...? Alors une espece proche, une population "sudiste", ou la photo n'as pas été prise si bas en afrique ? Je ne sais pas mais c'est étrange car il ressemble en tout point à S. petrii c'est évident, mais le genre ne se rencontre pas beaucoup en afrique de l'ouest...

Il y a tellement d'especes de geckos, et tellement peu de moyen de "survie" dans de tels biotopes que les phenomenes d'évolution convergente doivent être fréquents et il n'est pas exclu qu'il s'agisse d'une espece tres proche physiquement de S.petrii. As tu des informations sur leur présence au sénégal rémi ?

d'après embl:

répartition de S. petrii: Maroc, Algerie, Tunisie, Egypte, S Israel,

Sudan, Senegal, Mauretanie, Mali, Libye, "Eritrée", Niger.

Seul représentant du genre au Sénégal.

Rémi

J'ai bien regardé d'autres photos de S.Petrii et il me semble que c'est bien cela (pour l'avoir manipulé et observé pendant pas loin d'une demi heure!!)

Pour l'Agame aussi mais la Tarentola ephippiata ne semble pas être le deuxième.....Il est trop rugueux, épineux...celui là était très lisse et de couleur très claire et de même couleur sur tout le corps.....

merci

je te confirme les deux premières photos sont des Agama agama le premier est bien le male on le reconnait à son dimorphisme au niveau de la tete.

C lézards vivent ds des zones urbaines la plupart du temps ds des poubelles ou il guette patiamment les fourmis et autres insectes, malgrè ce que tout le monde dit c un lézards qui s'est très bien aclimaté avec moi.

salut