Aller au contenu
Louiscod

Pauvre mec

Messages recommandés

On juge ici d'un mec qu'on ne connait pas. On se doute que c'est un passionné, certes ça ne donne pas tous les droits, mais à partir de là nous sommes TOUS capables de comprendre ce qu'il doit ressentir à l'heure qu'il est. N'est-ce pas Rissou ?

De le juger, ce n'est pas à nous de le faire... Et en effet, ce n'est pas à la police non plus, qui fait simplement son job. Si un policier devait s'y connaitre un minimum dans les reptiles, il devrait aussi connaitre les différents types de motorisations, de drogues, d'armes en tous genre, de maladies psychiatrique et j'en passe ! Car ils interviennent dans la vie courante et donc sur tous les sujets possibles et imaginables. Ils ne sont pas chargés de juger, simplement d'intervenir et de livrer les personnes hors la loi, en fonction des lois en vigueur. Et heureusement pour eux, sinon leur formation durerait 150 ans pour tout savoir sur tout. On leur reproche souvent des incompétences, est-ce à juste titre ? J'en doute fort... Après certains disent de la "merde" car ils n'y connaissent rien, en reptiles par exemple, mais leur parole à ce moment n'est qu'un témoignage de ce qu'ils ont vu, et qu'ils ne connaissent pas. Et ça n'aura aucun poids, puisque ça sera jugé par des personnes compétentes. Ils réagissent comme des gens "normaux" car ce sont des gens normaux, notre passion n'est pas une ligne de conduite ou une banalité, elle étonne et étonnera toujours, comme on serait étonnés par un éleveur de poulpes qu'on ne saurait juger nous-mêmes. Parlons en de l'éleveur de poulpes ! Si jamais on en découvre un qui est dans l'illégalité, quel policier s'y connaitra dans ce domaine ? Ça devrait faire partie de sa formation ?

Pour ce qui est du CDC, ça dépend vraiment des régions. Ici on n'a qu'un capa à l'avoir passé dans le département (Sandce) et bien il est tombé sur des gens qui n'avaient pas été confrontés à ce genre de cas auparavant, et qui étaient réticents, de mémoire d'homme. On a toujours dit, avant cela, que jamais ils accepteraient un seul dossier, et pourtant ils l'a eu, et c'est pas du léger ce qu'il demandait comme espèces ! Donc oui, je pense que c'est accessible si, comme Sandce, tu connais bien ton truc et tu t'y donnes à fond. Mais je reste persuadé que, même si c'est illégal, maintenir les animaux avant est une bonne expérience et une aide considérable pour passer ton capa. Ce que tu n'as pas dans l'assiette, tu n'en connais pas le goût, et bien là c'est pareil.

Ce que je dis de ce mec ? Rien... Je ne le connais pas. Je souhaite juste qu'il retrouve ses bêtes, une fois qualifié pour, et qu'il continue de faire de belles choses.

Si nous nous mettons, nous aussi passionnés, seuls capables de juger de la situation, à l'incriminer ou, à l'inverse, à le défendre, sans le connaitre... Ne sommes-nous pas comme les autres, que nous "critiquons" parce qu'ils incriminent à tout va, sans connaitre la passion ?

EDIT : Je voulais aussi réagir à ce commentaire > "C'est plus simple de taper sur ces gens la que d'aller dans les banlieue, n'est-ce pas monsieur l'agent?"

Je n'ai pas de policiers, de gendarmes ou autres dans ma famille. Mais j'ai toujours défendu ces métiers, car ils sont ingrats et tellement critiqués, et pourtant vitaux et justes !

Les banlieues ? Je suis désolé mais des policiers ou gendarmes qui y opèrent, il y en a, et pas qu'un peu. Certains y passent toutes leurs journées et connaissent même tous les jeunes qui s'y trouvent. Comme je l'ai déjà dit, notre passion n'est pas au-dessus des autres, et pour ne pas passer pour des abrutis et pour abattre notre "sale réputation" nous devons êtres impartiaux... Il y a des lois, que nous le souhaitions ou non, et elles sont comme toutes les autres lois pour un policier. Il n'y en a pas qui priment sur d'autres, et si ils doivent intervenir, c'est leur métier un point c'est tout. On leur reproche donc... Oui, bel et bien de faire leur métier, de faire ce qui leur est demandé, juste parce que ça ne nous plait pas. C'est comme gueuler sur le mec de la fourrière qui vient enlever ta caisse garée devant un garage ou sur une place de handicapé. C'est qui l'abruti dans l'histoire ? Celui qui fait son job ? Ou celui qui s'est garé comme un pied ?

Désolé mais moi je vois un mec qui élève 700 mygales chez lui, je suis policier, je n'y connais rien, j'ai un peu peur. Je ne connais pas le mec, je ne peux pas juger de sa bonne foi, même s'il me supplie, et j'applique point barre. Qui me dit qu'il ne trafique pas ? Qui me dit qu'il ne commerce pas ? Juste lui.... Est-ce suffisant ? Celui qui a tué le dira t-il au policier ? J'en doute aussi...

Quelqu'un qui a 1000 cartouches de cigarettes dans son garage et qui te dit : "Ne vous inquiétez pas monsieur l'agent, je vais ouvrir mon commerce d'ici peu" tu le laisses donc tranquille ? Et après on reprocherait pas au policier de ne pas avoir fait son boulot ? Bref, c'est tout pour moi. On pourrait encore en parler des heures, mais on a tous compris. On réagit mal, car nous sommes partiaux.

De le juger, ce n'est pas à nous de le faire...

(...)

Pour ce qui est du CDC, ça dépend vraiment des régions. Ici on n'a qu'un capa à l'avoir passé dans le département (Sandce) et bien il est tombé sur des gens qui n'avaient pas été confrontés à ce genre de cas auparavant, et qui étaient réticents, de mémoire d'homme. On a toujours dit, avant cela, que jamais ils accepteraient un seul dossier, et pourtant ils l'a eu, et c'est pas du léger ce qu'il demandait comme espèces ! Donc oui, je pense que c'est accessible si, comme Sandce, tu connais bien ton truc et tu t'y donnes à fond. Mais je reste persuadé que, même si c'est illégal, maintenir les animaux avant est une bonne expérience et une aide considérable pour passer ton capa. Ce que tu n'as pas dans l'assiette, tu n'en connais pas le goût, et bien là c'est pareil.

D'abord je voudrais dire que je suis entièrement d'accord pour ce que tu dis sur les policiers...trop de terrariophiles ont tendance à penser que les DSV ou les policiers sont censés connaître leur passion mieux qu'eux, et juger au cas par cas de ce qui doit être saisi ou non. Le mec est hors-la-loi, il se fait saisir, point. C'est un peu comme de dire "ah je roulais à 150km/h mais les flics sont vraiment des salauds de m'avoir mis une prune..." Ben non, tu te prends la prune, et APRES tu vois.

Sur le fait que c'est pas à nous de juger...je ne suis pas tout à fait d'accord...je ne connais pas le gars, ok, je ne peux juger de ses compétences, ok....mais il y a une chose que je sais, c'est que son comportement peut ME coûter cher.....si les gars qui élèvent des mygales sont vus par les autorités comme des gars qui peuvent se foutre du règlement et avoir des élevages comme ça à la maison, tu n'imagines pas comme ça rend les responsables suspicieux, le policiers aggressifs vis-à-vis de nous. Donc son comportement, quelque soit sa compétence, est irresponsable et va ME retomber dessus.

Après, maintenir les animaux avant....d'abord il y a d'autres moyens disponibles pour connaître une espèce que de se l'approprier dans l'illégalité et de l'élever pendant des années....Ensuite MEME si tu penses que les stages ou les boulots te sont TOTALEMENT inaccessibles, je suis désolé, mais il y a moyen de se faire la main sur deux ou trois espèces, et de demander un CDC AVANT de te faire une collection ou du commerce...surtout si tu es "passionné et compétent".

Pour moi, être compétent, c'est pas céder à la facilité dès la première lenteur administrative. :x

Attention je précise juste une chose : Je n'ai pas dit que c'était bien d'avoir les bêtes avant le CDC, j'ai simplement dit que c'est certain que ça aide. Simple constatation :wink:

Sur le fait que c'est pas à nous de juger...je ne suis pas tout à fait d'accord...je ne connais pas le gars, ok, je ne peux juger de ses compétences, ok....mais il y a une chose que je sais, c'est que son comportement peut ME coûter cher.....si les gars qui élèvent des mygales sont vus par les autorités comme des gars qui peuvent se foutre du règlement et avoir des élevages comme ça à la maison, tu n'imagines pas comme ça rend les responsables suspicieux, le policiers aggressifs vis-à-vis de nous. Donc son comportement, quelque soit sa compétence, est irresponsable et va ME retomber dessus.

Certes, mais dans ce que tu expliques ce n'est pas lui le fautif, mais ceux qui feront de son cas une généralité. Il faut toujours se demander si on "accuse" bien la bonne personne.

Pour exemple, l'autre jour je me suis fait accoster par des témoins de Jéhovah qui reprochaient plein de trucs à la science, sauf que quand on réétudiait bien la chose, ils accusaient les mauvaises personnes à chaque fois. Par exemple ils accusaient la science de faire tout un raffut à la TV, au journal, quand ils découvraient un truc et, à l'inverse, de ne plus rien y dire quand c'était démenti quelques temps après. Le problème ne vient-il pas plutôt des médias ? Si, et ils l'ont reconnu.

Et bien dans ce cas c'est pareil, le problème ne vient pas du type, sauf indirectement, mais de ceux qui généraliseront.

J'sais pas si je suis très clair avec mes exemples ^^

Exactement...après aussi, ceux qui généralisent le font parce qu'on parle d'un sujet qu'ils ne connaissent pas (et n'ont pas à connaître)...et, SURTOUT, le fait de se distancier de gens comme ça et de prôner la légalité est aussi une manière pour nous de faire face aux généralisations abusives...

Il y a des gens qui croient que tous les gens qui ont une mygale en ont 600 et sont dans l'illégalité.

Il y a des gens qui croient que tous les terrarios sont des gens qui font de la consanguinité à tout va et se moquent des conséquences

Il y a des gens à qui des terrarios hautains ne prennent pas la peine d'expliquer ce qu'est NC ou WC et qui t'accusent de piller les ressources naturelles parce que t'as une pauvre gutt ou un régius NC

....etc...

Le fait de ne pas accepter certaines dérives, et de le dire au lieu de rester dans son coin, permet AUSSI de se faire prendre au sérieux par les gens qui vont nous pondre les lois de demain...ou qui peuvent nous aider dans nos activités quotidiennes...on voit des éleveurs d'amphibiens se plaindrent de ne pas être pris au sérieux par des institutions qui étudient ou tentent de renforcer les populations sauvages...on voit des éleveurs se plaindre que les gens du MNHN ou de la SHF qui vont tenter de conseiller les autorités ne les prennent pas au sérieux. Mais c'est à cause de gens comme ça si tu passes devant une commission et que t'as l'impression d'être traité comme un fraudeur.

Qu'on le veuille ou non, nous sommes une communauté. Disparate, diverse, "multiculturelle", mais une communauté quand même....à une époque, je disais "adhérez à l'AFT"...maintenant, j'ai l'impression que l'AFT est devenue plus un lobby de commerciaux que de passionnés, malgré la présence de personnes de valmeurs...alors il faut savoir balayer devant sa porte. Un gars comme ça n'est ni compétent ni passionné s'il agit de cette manière. C'est simplement un égoïste.

Possession d'animaux soumis au CDC ==> ne l'as pas ===> sanctions.

Je trouve ca tout à fait normal.

PS: Heureusement que le CDC est très long/difficile !! sinon, je n'en vois pas l'interêt.

En parlant de ca, je trouve ca étonnant qu'un garçon de 14ans puisse passer son CDC :confus:

Enfin..... ca m'arrange :D

Je suis parfaitement d'accord avec ton raisonnement mais jusqu'au venimeux.....

Enfin si tu as de bonnes connaissances pas loin de chez toi ca change carrément la donne: tu peux réglé tes problèmes très facilement, plus facile pour les stages, beaucoup plus de "tact" avec les venimeux (ce qui est essentiel avant leur maintient)

le pire c est que cette eleveur pourrait eventuellement faire des cours d elevage a certaines personnes travaillant en dsv.le cdc n est pas accesible a ts le monde; les centres st trop peu et en plus le prix (a ce prix il pourrait avoir plusieurs mygales en projet de repro)ce devait etre un grand passionné.

le pire c est que cette eleveur pourrait eventuellement faire des cours d elevage a certaines personnes travaillant en dsv......

Ce n'est pas une raison ! Si Alain PROST n'a pas le permis de conduire, il n'a pas le droit de conduire !

.....le cdc n est pas accesible a ts le monde .....

Pipeau ! C'est une demande que chaque citoyen peut déposer et ce même s'il n'est pas majeur !

..... les centres st trop peu et en plus le prix (a ce prix il pourrait avoir plusieurs mygales en projet de repro)ce devait etre un grand passionné.

Re- Pipeau ! Mes CDC m'ont couté de nombreuses heures de travail mais financièrement uniquement 20 pains au chocolat et environ 40€ de photocopies. Il faut arrêter de balancer des contre-vérités !

Marc

.....le cdc n est pas accesible a ts le monde .....

Pipeau ! C'est une demande que chaque citoyen peut déposer et ce même s'il n'est pas majeur !

Ah, bon a savoir ça !

On vient tous pleurer (on est pas meilleurs que les autres et nous râlons également contre ceci ou cela) alors qu'il faut simplement se mettre en accord avec la règlementation !

Je ne pouvais pas avoir de cenchria cenchria ? J'ai attendu mon CDC et je me suis payé avec 1 1/2 an de retard mes animaux. Idem pour les hortulanus ! Un de mes amis a préparé son CDC pour les hortulanus et avant son obtention, j'ai eu des naissances d'animaux qui l'intéressaient ! Nous avons fait un courrier à la DDPP pour demander si l'on pouvait devancer l'obtention. Et que croyez-vous qu'ils ont fait ? Ils nous ont accordé le droit de faire une cession avant l'obtention définitive (par courrier SVP). Il ne sont ni plus méchants, ni plus gentils que vous et moi ! Ils font leur boulot avec, dans beaucoup de cas, de la compréhension par rapport aux situations spécifiques.

Après, lorsqu'ils interviennent, ils appliquent les textes en vigueur. Mais, peut-on leur reprocher ?

Marc

un an d'emprisonnement et 150 000 d'ammende :shock::shock::shock:

n'importe quoi, déja lui retiré ses mygale c'est déjà nul,

aprés aussi il n'était pas en droit, la loi c'est la loi

mais quand méme c'est triste pour lui

le mec en question, je lui dit bravo car il a pas envit que certaine de ces èpesces animales soient anéantis par l'impact humain. même si légalement il pouvait pas

le mec en question, je lui dit bravo car il a pas envit que certaine de ces èpesces animales soient anéantis par l'impact humain. même si légalement il pouvait pas

Vraiment, il faut que tu relises les interventions dans leur ensemble ! Je pense que tu n'as pas du tout comprendre.

Marc