Aller au contenu

Photo

sol pour juv C.sulcata

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
6 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   valentin59280

valentin59280

Membre expert

• Membre
  • 3 889 messages

Posté 29 août 2011 - 08:46

Salut à tous,
hier, lors de la bourse de béthune où j'exposais, ma mère qui désirait posséder une tortue terrestre depuis quelques années déjà, c'est renseigné à fond et a acheté tout ce qu'il fallait pour acceuillir une juv de 3 mois:
-terra de 80*40*40
-ampoule chauffante 40W
-ampoule UV 12.0
et le bémol pour moi (vous verrais par la suite), c'est le sol, de l'écorce de liège reptibark
or, ce matin, elle en a mangé un et a mis 5 minutes à l'avaler correctement, elle allongeait le cou entièrement, bec ouvert et ensuite, c'est passé, elle gambadait tranquillement et fais le tour du terra 5 fois par minutes

que me conseillez vous comme sol, j'avais pensé mettre du sopalin comme chez les jeunes sauriens insectivores, mon idée est elle bonne? ou alors on peut laisser le reptibark?
je précise qu'on a acheté tout le mtos et la tortue chez terrario center et qu'ils ont été très bien au niveau de la prise en charge pour donner les conseils...

amicalement
valentin
http://img684.imageshack.us/img684/9562/banniremorphmacularius.jpg
[/break1]morph-macularius.fr]http://www.morph-macularius.fr

1.1.0 Physignatus coccincinus
1.1.2 Rhacodactylus ciliatus
2.2.0 Eublepharis macularius
1.1.0 Underwoodisaurus milii
1.1.0 Teratoscincus roborovski
1.1.0 Blaesodactylus boivini

0.2.0 Pelomedusa subrufa

coléoptères et lépidoptères

#2 OFFLINE   aga2222

aga2222

Membre actif

• Membre
  • 371 messages

Posté 29 août 2011 - 20:23

TOURBE HUMIDE et un partie sphaigne ...
Il y a des gens que de simples mots effraie: serpent, reptile, mygale... Moi, c'est: «haut les mains!».

#3 OFFLINE   Yohann29

Yohann29

Membre fidèle

• Membre
  • 206 messages

Posté 03 septembre 2011 - 10:04

De la terre toute simple...

#4 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 07 septembre 2011 - 06:02

Pour moi c'est de la terre également. En tout cas à la maison c'est comme ça et ça se passe très bien.
Ce terra est déjà trop petit, il sera donc a remplacer dans très peu de temps.
Ta mère sait réelement dans quelle aventure elle s'est lancée avec cette esp?

Juste pour info, depuis que de nombreux particuliers obtiennent des repros en masse, les parcs et zoo en refusent, de nombreuses sulcata devenuent trop encombrantes leur sont confiées par des particuliers qui avaient mal évalué la situation. A une autre échelle le phénomène est le même qu'avec les "Florides" dans les années 90.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#5 OFFLINE   Reptiluga

Reptiluga

Membre fidèle

• Membre
  • 216 messages

Posté 07 septembre 2011 - 16:43

Même si ce n'est pas le but de ce post, je suis tout à fait d'accord avec la précision de Ludo B sur le phénomène Sulcata.
J'en possède 3, entre 3 et 1 ans, et en effet dans les années à venir il va y avoir un gros problème car entre
la place qu'il faut pour les maintenir et le cout en chauffage, forcément les gens vont finir par laisser tomber.
Autant il y avait des associations pour récupérer les "floride" et les mettre dans une grande "marre", voir même
lacher sauvagement par les proprios dans les lacs, que pour les Sulcatas le problème est tout autre...

D'ailleurs certains éleveurs que je connais, me disent bien que les gens se tournent plutot vers des Testudo maintenant,
et que l'effet de mode des Sulcatas est passé...

Bien réfléchir avant dans prendre une, surtout penser à l'avenir...

Pour ce qui est du substrat, de la terre de jardin tout simplement.
Peu importe ce que tu élèves, l'important c'est de le faire bien !

#6 OFFLINE   valentin59280

valentin59280

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 3 889 messages

Posté 10 septembre 2011 - 22:56

ludo, pour le terra, tout le monde dit qu'il est de bonne taille avant de passer sur un 150*50*50.
Oui, maman sait dans quoi elle s'est engagé, on a déjà prévu la serre de 45m² voir plus, chauffé et renforcé pour contrer les assauts du "tank"
http://img684.imageshack.us/img684/9562/banniremorphmacularius.jpg
[/break1]morph-macularius.fr]http://www.morph-macularius.fr

1.1.0 Physignatus coccincinus
1.1.2 Rhacodactylus ciliatus
2.2.0 Eublepharis macularius
1.1.0 Underwoodisaurus milii
1.1.0 Teratoscincus roborovski
1.1.0 Blaesodactylus boivini

0.2.0 Pelomedusa subrufa

coléoptères et lépidoptères

#7 OFFLINE   To

To