Aller au contenu

Chauffage pièce d'élevage

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
18 réponses à ce sujet

#1 Guest__*

Guest__*
  • Invité

Posté 29 août 2011 - 08:58

Bonjour à tous

Je suis en train de terminer ma nouvelle pièce d'élevage et je me pose la question que la formule la moins coûteuse pour chauffer la pièce qui fait 3.50m X 3.50m.
Selon vos expériences, quel forme de chauffage d'appoint vous semble le mieux approprié pour un rapport éfficacité/dépense financière :

- Electrique
- Gaz
- ou fioul

Merci de vos commentaires, pour ceux qui ont de réels chiffres à me communiquer.

Cordialement
Didsnake

#2 OFFLINE   aspiditiz

aspiditiz

Membre régulier

• Membre
  • 49 messages

Posté 29 août 2011 - 09:10

Sa m’intéresse aussi! je pense que tu devrai aussi préciser si tu as une isolation particulière, quel type de sol etc.

#3 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 29 août 2011 - 10:35

chauffage à pétrole.... mais petit inconvénient, sa dégage un peut d'odeur...
donc le mieux reste un électrique, mais là, les fabricant de ce type de chauffage d'appoint, on un problème avec l'économie du porte monnaie... car un bon chauffage élec d'appoint fait déjà 7500W.............................bonjour la facture :D
donc reste le gaz..............................moins onéreux... quoique.....
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#4 OFFLINE   Gwen44

Gwen44

Membre fidèle

• Membre
  • 119 messages

Posté 29 août 2011 - 12:10

Dans ma pièce d'élevage de 15 m2, je dispose d'un chauffage électrique panneau rayonnant 1000W avec un ventilateur pour brasser l'air chaud .Cela fonctionne très bien. La pièce est chauffée à 25 °C avec cette installation .

Gwen

#5 Guest__*

Guest__*
  • Invité

Posté 29 août 2011 - 14:27

Ok merci ! Et pour 1000 w cela donne quoi en consomation memsuelle ou annuelle ?

#6 OFFLINE   iMatt62

iMatt62

Membre régulier

• Membre
  • 85 messages

Posté 29 août 2011 - 14:49

chauffage à pétrole.... mais petit inconvénient, sa dégage un peut d'odeur...
donc le mieux reste un électrique, mais là, les fabricant de ce type de chauffage d'appoint, on un problème avec l'économie du porte monnaie... car un bon chauffage élec d'appoint fait déjà 7500W.............................bonjour la facture :D
donc reste le gaz..............................moins onéreux... quoique.....

Vu le rendement du pétrole et son prix, le coût d'utilisation est sensiblement le même qu'un radiateur électrique. Mais le poêle à pétrole sera plus cher à l'achat. Si tu as une chaudière gaz ou fioul c'est plus intéressant mais pour ajouter un radiateur c'est très cher, le plus rentable est de changer l'existant.
Sinon la meilleure solution à mon avis, un radiateur électrique à bain d'huile (en général 50€ pour un modèle 2000W).
Pour la consommation électrique, c'est difficile de faire une estimation. Ça dépend de la taille de la pièce, si elle est déjà chauffée, bien isolée, de la température souhaitée de la température extérieure...
Édit : le coût d'utilisation sera plus ou moins le même avec un 1000w et un 2000w, le 2000w atteindra la température voulu plus vite et fonctionnera moins longtemps. Il permettra aussi de maintenir une température élevée plus facilement.

#7 OFFLINE   Gwen44

Gwen44

Membre fidèle

• Membre
  • 119 messages

Posté 29 août 2011 - 15:27

Ok merci ! Et pour 1000 w cela donne quoi en consomation memsuelle ou annuelle ?

Difficile à dire, dans mon cas, il tourne pas beaucoup, voir pas a cette saison. Mais ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas remarqué une forte hausse de ma facture électrique depuis que je procède ainsi .

Gwen

#8 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 29 août 2011 - 17:05

La puissance n'a pas d'importance sur la facture dés l'instant qu'on à le minimum pour chauffer. Si d'après des calculs un radiateur de 1000W est le mini et tu choisis un 5000W, pour chauffer ta pièce ton radiateur ne marchera pas à fond, il chauffera en fonction du réglage du thermostat. L'avantage d'un radiateur puissant, c'est qu'il peinera moins à chauffer la pièce et par conséquent consommera moins.

La surface seule n'est pas importante pour la puissance, il faut prendre en compte le volume en m3. Il y a un calcul rapide qui consiste à multiplier le volume x 40 (en watts : déperdition moyenne) = puissance necessaire

Le bain d'huile, j'en ai eu un et c'est pas mal et les thermostats fonctionne pas mal, mais faut pas hésiter à prendre de la puissance, sinon il va ramer. L'avantage du bain d'hui par rapoort aux convecteurs, c'est que l'ambiance ne sera pas sèche.

Le poele à pétrole ca marche super bien, ca chauffe vite, mais ca dégaze un peu.
Le fioul, c'est pas rentable en terme d'installation, à part si tu as déjà des radiateurs pas loin où tu peux te repiquer.
Le poel à bois ou à granulés coute relativement cher à l'achat.

Pour ton cas, le moins cher reste le chauffage electrique malgré la hausse des 25%

#9 OFFLINE   chris50

chris50

Généreux donateur

• Membre
  • 64 messages

Posté 29 août 2011 - 17:35

pour le cout d'utilisation tout dépend de ton isolation .

chauffé une pièce de 30m3 , en plein hiver avec 1500w
1° pièce de type garage , mur parpaing toit en ardoise -> pour avoir 25°c faut pas rêvé ! donc 1.5*24*0.12= 4.32€/j pour un mauvais 25°, kw à 12c€ et sans HC
2° pièce super isoler , type locale placostyl avec des pertes énergétique moindre-> ça se calcul et la ta 25°c (les doigts dans le nez) pour un coup dérisoire

la seul énergie qui coute pas cher de nos jours, c'est celle que l’on ne dépense pas!

pour une chaleur douce , type chauffage centrale, radiateur à fluide ou en fonte active. mais attention souvent on en a pour sont argent! 50€ pour 2kw heu à bri..dep.. oui surment mais niveau rendement ... tu consomme 2kw ça c'est sur mais restitue t il 2kw. un bon radiateur à fluide coute très cher! compter 500€

suivant l'isolation on compte de 25w à 50w m3 pour savoir quel puissance choisir il faut faire le calcul de toutes les déperditions énergétique.

sur une pièce de 30m3 bon est ce bien utile mais sur une baraque entière!

#10 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 29 août 2011 - 20:45

Le chauffage électrique est, de très loin, le plus couteux.
Et ce même avec des prix maintenus artificiellement très bas comme ceux que vous avez en France. Parce que la priorité de la France c'est de vendre de l'électricité, parce que ça justifie la vente de réacteurs nucléaires qui génèrent des sommes d'argent monstrueuses.
Le jour ou les français paieront leur électricité au prix "juste" ils jurerons, mais un peu tard, qu'on ne les y prendraient plus :D
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#11 OFFLINE   chris50

chris50

Généreux donateur

• Membre
  • 64 messages

Posté 29 août 2011 - 21:04

la j'ai pris pour 12c le kw mais je ne connais pas le tarif des autre pays :oops: d’ailleurs si quelqu'un veut bien me le dire :D

(perso je chauffe aux granulé de bois :love: )

mais quand même privilégiez l'isolation avant toutes choses.

#12 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 31 août 2011 - 07:29

la j'ai pris pour 12c le kw mais je ne connais pas le tarif des autre pays :oops: d’ailleurs si quelqu'un veut bien me le dire :D

(perso je chauffe aux granulé de bois :love: )

mais quand même privilégiez l'isolation avant toutes choses.

Ca c'est LA bonne idée.
L'investissement de départ est peut-être plus important que pour du converteur élec qui ne coute rien (faut bien insiter le consommateur à se chauffer à l'élec en lui donnant l'impression qu'il fait une bonne affaire) mais ça faut largement le coup ensuite.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#13 OFFLINE   iMatt62

iMatt62

Membre régulier

• Membre
  • 85 messages

Posté 31 août 2011 - 09:47

Attention, à la base il est question de chauffage d'appoint...

#14 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 31 août 2011 - 18:08

Le granulé de bois lorsqu'on a de la place pour les stocker, et si on veut chauffer toute la nuit, soit faut se lever, soit avoir un système automatique. Le poele coute excessivement cher à l'achat.

C'est vrai que l'electricité est chère mais faut pas seulement voir sur une consommation, faut voir consommation + investissement et ceci sur un nombre d'années pour voir la rentabilité de la chose.

Après si t'es plutôt anti nucléaire, et écolo, l'elec n'est pas pour toi, mais à court terme, pour moi c'est le moins cher. A long terme, faut étudier.

#15 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 31 août 2011 - 19:25

Tous les poêles à pellets sont actuellement automatiques, avec thermostat et réserve pour plusieurs jours. Ce matos coute, mais pas "excessivement" cher. C'est un investissement qui peut servir à bien autre chose que chauffer une pièce d'élevage. Et puis vous avez de super financements pour ce genre d'installation.
Le chauffage électrique c'est le pire truc qu'on ait jamais inventé pour gaspiller l'énergie. Chauffer une baraque à l'élec c'est quand même un truc de dingue et pourtant c'est hyper courant en France.

#16 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 31 août 2011 - 19:50

Le chauffage électrique c'est le pire truc qu'on ait jamais inventé pour gaspiller l'énergie. Chauffer une baraque à l'élec c'est quand même un truc de dingue et pourtant c'est hyper courant en France.

Je suis entièrement d'accord, on en est dépendant et quand on voit qu'on a de l'electricité à 80% par le nucléaire, difficile de passer sur autre chose à moindre cout. Je sais pas comment c'est en Belgique, mais nous tout a augmenté, même le bois devient de moins en moins démarqué par son prix des autres énergies. Le pétrole, ca devient la folie (quoi que l'an dernier ou il y a 2 ans, c'était pire, on a eu le fioul à 1€/L).

Faudrait poser la question au jeune ami quel est son objectif avec cette pièce pour l'aiguiller un peu plus.

#17 OFFLINE   chris50

chris50

Généreux donateur

• Membre
  • 64 messages

Posté 31 août 2011 - 21:46

pour mon poêle de 12kw prix de revient déduction fiscale -> 2700€
la tonne de pellet 300€

quand j'ai fait cette instal le fioul été à 0.97€/l conso à l'année 1500l
actuellement pour chauffé 120m2 suivant les hivers 500à 600€ de combustible pour une T de 21°
des inconvénients oui c'est sur m'enfin on s'y fait

#18 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 31 août 2011 - 21:57

Je suis pas sûr d'avoir compris ta première phrase. les 2700€, c'est la déduction ou le prix total avec déduction comprise ?

donc tu consommes environ 2 tonnes de pellet ?
Parles nous un peu du système général stp (appro pellet, stockage, fonctionnement jour et nuit, etc...). Et aussi, sont fonctionnement, c'est quoi exactement, ca chauffe un circuit d'eau ou c'est plutôt le poele traditionnel type cheminée ?

#19 OFFLINE   iMatt62

iMatt62

Membre régulier

• Membre
  • 85 messages

Posté 01 septembre 2011 - 08:50

Bonjour, je rénove un bâtiment agricole et j'installe une chaudière à pellets. Si vous voulez des renseignements n'hésitez pas... Sinon bien sûr que chauffer une maison en tout électrique est aberrant, mais il s'agit ici d'une seule pièce.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles