Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

rabbitsmoker

Ecorce de pin

Messages recommandés

Yo!

J'aimerai savoir si l'écorce de pin qu'on trouve en jardinerie sous forme des gros bouts n'est pas toxique pour les reptiles parce que pailli de lin ou de pruche c introuvavle chez moi. C'est pour boidés demandant 70-80% d'hygro.

Absolument pas toxique, je l'utilise depuis des années. Par contre avec certains paquets (certaines marques en fait), je les passe rapidement au micro-ondes. C'est une précaution jugée parfois inutile, l'acidité de l'écorce de pins prévient la prolifération de bons nombre d'agents pathogènes. En tous cas je le répète je n'ai jamais eu de souci avec ce type de substrat. Attends peut-être d'autres avis...

Yo ! ( :lol: )

Pour ma part j'hésite, certains disent qu'il y aurait risque de constipation, surtout chez les lézards, s'il y a ingurgitation de morceaux, quelqu'un aurait son avis dessus?

Laurent

Est-ce que vous les dépousiérez / lavez avant de les utiliser, à part les passer au micro-ondes...

Parce que j'ai trouvé du paillis d'écorces de pin, mais ça a l'air d'être assez poussiéreux quand même :?

ça y est jen ai mis ds le terra depuis 2 jours. C de lécorece de pin, 50L pour 5€...vives les economies!!!!

Mais j'ai constaté juste avant que des toutes petites betes se promenaient dnas les copaux et ds la flotte????

C'est des ptits trucs blancs de 1mm environ.....

Bon, il n'y en a pas de trop, juste, d'apres ce que j'ai pu apercevoir, 4-5 mais il y en a surement d'autre??? Je ne sais vraiment ca que ça pêut etre...

Chez moi aucun pb d'utilisation et pas de contre-indications particulières !

penser à une stérilisation "à chaud" préalable pour éviter un risque occasionnel de prolifération de petit pasites qui ne sont pas dangereux pour nos animaux mais qui peuvent vite devenir envahissants dans les terarrium.

Fred.

Exact, moi je rince l'écorce dans une passoire pour effectuer un dépoussièrage, une fois bien mouillé je passe le tout au micro ondes. L'eau va boullir puis s'évaporer tuant ainsi tous les parasites indésirable.

bah en fait, moi j'utilise ces gros copeaux marron, mais je les passe au micro onde deux minutes pleine puissance.

La premiere fois je les aient meme laver au veta clean.

apparement y'a pas de probleme par contre pour retenir les urines ou autresz bah c'est pas le top.

Bonjours,

Je remonte ce sujet car j'ai une question qui conserne le bois! C'est la première fois que j'introduit du bois "sauvage" dans mon terrarium et j'aurai voulus savoir si son espèce (à savoir un noisetier) était toxique pour la santé de ma petité gut-gut.

Ne vous inquietté pas la branche a été décorcé, lavé(javel oblige), et séché :wink: ).

Merci beaucoup de vos réponces

Rien a redire,je les utilise depuis des années et je n'ai jamais eu de problème,meme avec des lézards. Je les mets trempés 10 min dans l'eau, je les égoutte et ensuite je les passe au four a 175° pendant 15 min ( je les emballes dans de l'aluminium) comme cela tout est parfaitement stérilisé.