Aller au contenu

Photo

Paille pour pogona ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
12 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   on-lynnsay

on-lynnsay

Membre actif

• Membre
  • 434 messages

Posté 04 septembre 2011 - 14:40

Bonjour tout le monde !

Me voila avec une petite question... Que pensez-vous de remplir la cachette d'un pogona avec de la paille (histoire qu'il se sente bien caché dedans) ?

J'attends vos avis.

Merci d'avance pour vos réponses !
Céline

#2 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 04 septembre 2011 - 14:48

Le mieux c'est d'essayer, mais perso je ne pense pas qu'il se sentira mieux avec. Faudra je pense vérifer qu'elle soit saine et qu'elle ne dégage pas de poussière.
Tu penses à la paille pour rongeurs ?

#3 OFFLINE   on-lynnsay

on-lynnsay

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 434 messages

Posté 04 septembre 2011 - 15:00

Au niveau de la poussière, ma paille n'en est pas remplie. Je pensais lui mettre la même que celle pour mes tortues et je fait très attention en la choisissant qu'elle soit "propre" parce que j'ai eu au début des problèmes avec leurs yeux du à des poussières.

Dans la mesure ou il apprécie apparemment d'être bien "tenu" pour dormir et plutôt bien caché (il utilise des petites cachettes et pas des grandes) je me suis dit qu'il pourrait se sentir plus caché et à l'abris enfoui dans la paille.

Est-ce que d'après vous il pourrait y avoir un risque s'il la mange ?

Merci pour cette première réponse :)
Céline

#4 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 04 septembre 2011 - 15:12

Pourquoi ne pas mettre à dispo des cachettes où il sera à l'étroit plutot que mettre la paille ? Ton substrat, c'est du sable ? si oui, il devrait arriver à se mettre confortablement dans sa cachette. Enterre les cachettes dans le sable, ca l'aidera à être bien.
Je ne connais pas spécialement le pogo, mais je ne pense pas qu'il se jette sur de la paille pour manger, trop sec pour ca. Il préfère de loin un grillon dans une feuille de salade :wink:

#5 OFFLINE   on-lynnsay

on-lynnsay

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 434 messages

Posté 04 septembre 2011 - 15:48

Il a des cachettes à l'étroit enterrées dans le sable :) En fait, mon but est surtout de diversifier un maximum les types de "sols" sur lesquels il se trouve afin de lui apporter une diversité parfois difficile à avoir dans un terrarium.

Substrat : sable et terre

Il a donc pour le moment accès à ce mélange, à des pierres et à du bois. Dans mon idée, dans un endroit désertique il y a des herbes sèches au sol. Et en attendant de couper les graminées du jardin cet automne, je pense que la paille donnerait un bon "remplacement" des herbes sèches.

Il aura de toute façon le choix d'aller ou non dans la cachette avec la paille ou dans une autre sans.

Pour le grillon, sans aucun doute :D
Céline

#6 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 04 septembre 2011 - 17:30

C'est une bonne chose :D

Bah si l'essentiel de l'aménagement est dans le terra, pourquoi ne pas essayer afin d'y construire sa propre expérience, que tu nous feras agréablement partager :wink: :D

#7 OFFLINE   on-lynnsay

on-lynnsay

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 434 messages

Posté 04 septembre 2011 - 18:43

Ça marche ! :) J'attends encore quelques jours, histoire de voir si d'autres avis ou expériences viennent s'ajouter aux tiens et si il n'y a pas de contre indication, je me lancerai et vous ferai partager !
Céline

#8 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 05 septembre 2011 - 08:25

Il a des cachettes à l'étroit enterrées dans le sable :) En fait, mon but est surtout de diversifier un maximum les types de "sols" sur lesquels il se trouve afin de lui apporter une diversité parfois difficile à avoir dans un terrarium.

Il a donc pour le moment accès à ce mélange, à des pierres et à du bois. Dans mon idée, dans un endroit désertique il y a des herbes sèches au sol. Et en attendant de couper les graminées du jardin cet automne, je pense que la paille donnerait un bon "remplacement" des herbes sèches.

Il aura de toute façon le choix d'aller ou non dans la cachette avec la paille ou dans une autre sans.

Pour le grillon, sans aucun doute :D

Dans cette optique le foin sera plus adapté.
Je pense que tu te complique la vie, mais si tu veux essayer il n'y a pas d'inconvéniants majeurs à partir ou il n'y a pas de développement de moisissures.
C'est là que ça peut se compliquer car l'avantage d'un sol terreux est justement de pouvoir le maintenir très légèrement humide (tout est dans la subtilité, on ne parle pas de "mouillé") au niveau des abrits, ou de certains abrits (d'autres étant sec, le but étant de laisser le choix au reptile). Espace confiné+humidité+végétaux morts ça donne généralement des moisissures.
Par contre des feuilles mortes riches en tanins, comme les feuilles de chêne, peuvent faire l'affaire car elles ne seront pas un support favorable au développement de moisissures.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#9 OFFLINE   on-lynnsay

on-lynnsay

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 434 messages

Posté 05 septembre 2011 - 11:41

Pour les moisissures pas de soucis, mon "essai" se déroulera dans une cachette sèche. J'y ai pensé avant de tenter la chose ayant déjà fait ma petite expérience avec les tortues.

Pour les feuilles de chêne, tu penses plutôt à des feuilles ramassées au sol ou à des feuilles ramassées sur l'arbre et séchée par la suite ?
Céline

#10 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 08 septembre 2011 - 22:36

Feuilles ramassées connement au sol.
Avec une cachette sèche le lézard y perd énormément car la fonction de l'abrit est également de limiter la déshydratation. Créer des conditions particulièrement sèche pour pouvoir utiliser la paille est un non sens.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#11 OFFLINE   on-lynnsay

on-lynnsay

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 434 messages

Posté 09 septembre 2011 - 21:53

Je suis d'accord avec toi. Mais c'est lui qui choisi... C'est lui qui est con ^^
Céline

#12 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 10 septembre 2011 - 19:23

IL choisi en fonction de ce dont il dispose. Il faut au moins deux possibilités pour qu'il y ait un choix, et deux possibilité c'est un choix extrêmement pauvre.
Je ne comprends pas bien entre quoi il quoi il choisi???

#13 OFFLINE   on-lynnsay

on-lynnsay

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 434 messages

Posté 11 septembre 2011 - 12:32

Je me suis mal exprimée...
Du coté froid il a deux cachettes, une plutôt sèche et une plutôt humide. Et de l'autre coté, dans la zone chaude il a aussi deux cachettes, une légèrement humide et l'autre sèche.
Il peu donc choisir et il va principalement du coté chaud dans celle qui est sèche. Je dis bien principalement car il lui arrive d'aller dans les autres parfois et aussi de dormir sur une cachette ou une branche plutôt qu'à couvert.

Bien sur que s'il n'avait qu'une seule cachette ça n'aurait pas beaucoup de sens de tester des choses et d'en tirer des conclusions. Et surtout le terrarium serait pauvre pour le lézard.
Céline

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles